Travailler à Kaweni

Forum Mayotte

Bonjour à tous,

Je me présente : Natacha, 29 ans professeur des écoles mutée a Mayotte pour la rentrée 2020, j’ai appris que mon affectation etait Kawéni 3 stade (je suis preneuse de toute info).
Mauvaise surprise pour ma petite famille, nous qui revions de vivre en brousse. Nous avons bien compris que vu les trajets vers Mamoudzou er Kawéni la vie en brousse allait être compliquée voire infaisable mais mes enfants n’auront pas l’âge de l’école et seront gardés dans un 1er temps par mon mari. Est-il donc possible de trouver un logement sympa avec un exterieur sur Mamoudzou (y a til des coins qui ne craigne pas trop.dans ce coin ?) Sinon, vivre a petite terre est il envisageable en bargeant tous les jours ou autant vivre en brousse ?
Je vous avoue que cette nouvelle m’a un peu miné le moral donc toute info ou témoignage positif sur la vie à Mayotte est bienvenue.
Merci de votre aide !

Natacha

Bonjour
Mayotte est une île minuscule , par rapport aux autres départements d’outre-mer, le D.O.M le plus proche en superficie fait minimum 5x Mayotte.

pour les trajets brousse====> Kawéni,vous pouvez partir de n’importe quel coin de l’île ,vous arriverez à Kawéni en moins de 45min ou 1h.(motorisé bien sûr)
À mon avis ,vu la taille de l’île on pourrait diviser le temps-trajet en deux si les infrastructures routières étaient aux rendez-vous .
Mais pas de places visiblement.

Mais si vous habitez en brousse, ça va dépendre où mais le problème à Mayotte c’est les embouteillages aux heures de pointe aux deux seules entrées (Nord et Sud) de Mamoudzou .
Il va falloir vous lever très tôt si vous ne voulez pas arriver en retard au travail.
Ça dépendra aussi si vous aimez passer plus de deux heures dans les embouteillages .
Mais vivre en brousse est plus agréable que de vivre à la capitale.
le sud de Mayotte est très bien je trouve. Le centre -centre-ouest est pas mal non plus.

Si vous préférez petite -terre, c’est un très bon choix.
Trajet Petite-terre=>Kawéni , 15 min de barge tout les matins c’est très agréable. C’est aussi admirer ce magnifique lagon tout les jours.
Dans ce cas prévoyez un scoot ou une trottinette électrique pour éviter les embouteillages une fois descendu de la barge.
une trottinette électrique fera l’affaire car parcours plat et courte distance .

Pour ce qui est du logement vous n’aurez aucun mal à en trouver un avec extérieur.
Les blocs d’immeubles ,Mayotte est encore épargnée mais pas pour longtemps .Des endroits où ça craint pas trop :woozy_face:?
mayotte c’est comme Marseille ,il y’a du bon et du mauvais c’est vraiment la folie :exploding_head::clown_face::axe:.
marseille quartier nord = hauts de kaweni = Cali
Il peut vous arriver des bricoles partout, mais il y’a des endroits où je n’aime pas traîner.
Pas parce que j’ai peur mais ça me soûl, je pense qu’on est pas loin de la connerie à Mayotte.
De Kawéni à ===> Koungou particulièrement,il ne faut pas se promener dans les endroits isolés quand on ne fait pas 1m92 comme moi .
C’est à Kawéni où l’on produit le plus de richesse mais c’est aussi l’endroit où se concentre la majorité de la pauvreté de l’île. Beaucoup de bidonvilles, dû au problème de l’immigration on ne va pas se mentir :lying_face:.
c’est pareil dans des endroits comme kahani,koungou pour ne citer que …
L’immigration et la surpopulation est un réel problème.
Mais l’insécurité sur l’île est souvent exagérée dans les médias, vous le verrez de vous même.
Pour connaître saint-domingue,la Guadeloupe,Saint Martin et la Guyane. À Mayotte ils ont encore du cœur,les armes à ne circulent pas comme dans les endroits que j’ai cité. J’en ai vu des braqueurs à main armée à SXM. La surpopulation accentue sûrement les choses à Mayotte.

Le positif? généralement il fait beau, toujours au dessus de 23• , très chaud (saison des pluies)les gens sont simples accueillants, des belles plages, on prend son temps , le stress je crois qu’ils n’en connaissent pas la définition, le lagon
est parmi les plus belles au MONDE et relativement bien préservée de la pollution. Pour combien de temps ?
j’ai fais de la plongée un peu partout je peux vous dire que c’est magnifique. Le mont chongui , les makis,la nature verte.
vous êtes sûrement déjà arrivé!!

je pense qu’il ne faut pas venir à Mayotte si Mayotte ne nous plaît pas, si on est pas capable de s’ouvrir aux autres cultures.
certains viennent et restent entre eux en critiquant les vilains mahorais. Donne des leçons comme un bon français.
si on aime pas Mayotte ça ne sert à rien d’y rester.
Ce que beaucoup on ont du mal à faire.

Bonjour,

Ouaw ! Enfin un peu de positif !
Bon vivre à Kawéni n’est pas pour nous c’est sure, seulement entre notre projet initialement prévu a 2 er l’arrivée de 2 petits (tous petits) donc un départ à 4 dont un nourrisson change un peu la donne.
Nous voudrions vivre en brousse, mais hors question d’être loin de mon bébé pendant 2h de bouchons… (étant prof des ecoles on est en plein dans les heures de pointes )
Pour ce qui est du 2 roues, je n’ai pas d’expérience, est-ce jouable de m’y mettre la ba? dangereux? est-ce que ça vaut le coup ? (pas fan de la trotinnette électrique…)
Je pense qu’on aura pas le choix de prendre un logement ponctuel par défaut au début et on trouvera peut etre mieux sur place en fonction de notre ressentit. (passer par la SIM est il un bon plan ou à fuir ??)
Je veux bien votre avis sur les endroits où vous me conseilleriez de chercher un logement, et les moyens de trouver assez rapidement (nous arriverons début janvier normalement.)

Merci pour ce message en tout cas.

Natacha

*Mamoudzou

Alors le mieux c’est de rester à MDZ* et ses alentours petite-terre comprise.

Pour les deux-roues même sans expérience tout est possible. Je pense que vous aimez prendre des risques si vous allez dans un endroit que vous ne connaissez pas.
Est-ce dangereux le scooter ? Pas pour moi.
j’ai vu beaucoup de femmes et d’hommes y conduire des deux-roues , je ne pense pas que vous êtes inférieur ou moins compétente qu’eux.
Oui ça vaut le coup pour le gain de temps.

Oui je pense que passer par la SIM est un bon plan car vous aurez de la qualité.
De plus la SIM possède de nombreux lotissements dans presque toute l’île, notamment plusieurs à MDZ et alentour.Vous aurez toujours la possibilité de changer de secteur.
Souvent chez les particuliers à Mayotte vous avez des logements à des prix exorbitants pour une qualité à désirer.

Vous semblez chercher le calme et la sécurité.
Pour les endroits que je vous conseille "c’est juste mon avis et ce que je connais " :
(1)
Lotissements SIM rue des agaves mtsapéré(Ggl map)
(je connais j’y ai habité avec mes parents c’est cool)

Le même secteur ,Rues des : 100 villas,16 villas,de l’internat,du lycéeY-B, Sarahangue .
Proche CHM ,rue communale (pharmacie du lagon),les manguiers,MDZ centre ville.

(2)

Les hauts-vallons(Google map) :
sûrement à proximité de votre lieu de travail mais il y
a peu de pavillons, majoritairement des immeubles.
Juste en face de la plus grande surface de l’île,jumbo
Score bientôt carrefour car racheter par l’antillais
Bernard Hayot.

(3) petite-terre

(4)Logement SIM à Trévani (Nord de MDZ) ou
Tzoudzou2 (Sud MDZ)
prenez votre temps il n’y a pas de stress sur l’île au lagon.

Sujets suggérés

Services voyage