Travailler à Monaco / Vivre en France

Forum Côte d'Azur

Bonjour à tous,

J’ai l’opportunité d’aller travailler à Monaco. Je me pose pas mal de questions mais il y a très peu d’infos sur le net.

Si quelqu’un travaillant à Monaco pouvait me renseigner sur les points suivants, ce serait sympa !!

Transport
Est-ce que les déplacements en train Nice/Monaco sont faciles (grèves fréquentes, …)?
Combien coute l’abonnement mensuel ?

Salaires
Le taux d’imposition brut/net est apparemment plus bas à Monaco. De combien est-il?

Impôts
Travaillant à Monaco et résident en France, est-ce que je paye mes impôts en France?
Le salaire net étant plus élevé, j’aurai plus d’impôts à payer non ?

Sécurité sociale
A priori je cotiserai à Monaco.
Est-ce que je perd tous mes droits en France ?
En cotisant à Monaco, est-ce que je peux quand même aller chez le médecin en France ?
En cas, de retour en France, le changement de sécurité sociale se fait facilement (même en cas de chômage) ?

Retraite
Si je cotise 3 ans à la caisse des retraites de Monaco et que je rentre en France, est-ce que mes droits sont transférés à la caisse des retraites françaises ?
En cotisant à Monaco, est-ce que je conserve mes points déjà acquis en France ?

Chômage
En cas de licenciement, qui prend en charge les indemnités chômage ? Pole Emploi où le Service Emploi de Monaco ?

Ca fait beaucoup de questions…j’espère que quelqu’un pourra me renseigner !

Merci

Bonjour
Je vais t’apporter quelques éléments de réponse:

• Le train: tu le prendras, comme tous les niçois qui travaillent à Monaco: les grèves sont en principe annoncées à l’avance; tu pourras donc t’organiser: covoiturage ou car. Et puis on ne supprime jamais tous les trains.
  • le tarif: je ne peux pas te dire exactement mais l’abonnement est bon marché.
  • Les impôts: si tu habites en France, et tu n’auras pas le choix, tu payes l’impôt sur le revenu en France; donc au taux français (malheureusement!)
  • Les cotisations sociales: bien moins élevées qu’en France (à peu près 13 %); tu pourras te faire soigner en France sans problème, il y a des accords avec la sécu.
  • Les allocations familiales: à partir du 1er enfant, bien plus élevées qu’en France.
  • En cas de licenciement, il me semble que c’est Pôle-emploi qui prend en charge (à vérifier)
    Beaucoup d’azuréens et d’Italiens travaillent à Monaco et y trouvent leur compte; et puis le boulot, par les temps qui courent, on le prend où il est…

Merci bien pour les réponses !

Bonjour;

Je complète un peu… mon mari travaillant à Monaco depuis presque 10 ans

Pour les transports, il y va en voiture (autoroute) on habite trop loin de la gare…
Mais c’est des bouchons à l’entrée de Monaco le matin (le soir c’est plus diffus)
Beaucoup préfère le train quand on est proche d’une gare (ou accessible par transports en commun)

Le taux brut/net environ 13 14%

Clopinette t’a bien expliqué les impôts et pour la santé…

Je confirme pour les soins, aucun souci… tous les médecins sont ravis d’avoir des malades travailleurs monégasques : ils peuvent faire des tarifs plus élevés que le tarif sécu en France et les travailleurs sont bien remboursés…

Par rapport à ce que dit Clopinette, juste une info concernant les Alloc Familiales, intéressant si tu es un homme… C’est un régime patriarcal donc c’est le chef de famille qui ouvre le droit aux allocations familiales… Si tu es une femme et que ton mari travaille en France, tu n’as pas le droit aux allocs monégasques… Si tu es célibataire avec enfant, tu y a droit…

Pôle emploi prend le relais jusqu’à 10 ans de cotisations monégasques tout comme la retraite… C’est à dire que tous tes prélèvements sont transférés en France et tu récupères les droits français (avec ton ancienneté pour la retraite) Après ce sont les caisses monégasques qui prennent le relais.

Et rassure toi, travailler à Monaco est une opportunité…

Salut,

Merci pour les précisions. Si j’ai confirmation pour mon éventuel futur travail, je fonce. La région est vraiment belle et il y a plein d’avantages. Il y a aussi des inconvénients mais bon on ne peut pas tout avoir :wink: il faut savoir se contenter !

Bonjour
Je voudrais avoir un petit complément d’information
Mon mari a une proposition de travail d’une société Monegasque pour la France
Je ne travaille pas. Pour avoir droit aux prestations (Secu et caf) de Monaco il faut habiter dans la Principaute ou dans le 06
Y a t il des derrogations?
Merci beaucoup

Bonjour

Pour répondre à ta question: c’est le lieu de travail qui détermine les prestations, et non pas le lieu d’habitation.
Heureusement: aucun français n’a les moyens d’habiter à Monaco! Ou alors, il n’a pas besoin de travailler.
Mais peux-tu préciser “une proposition de travail d’une société monagasque pour la France”? Si la société est monégasque mais qu’il travaille en France, ce sera le régime français. Tant pis…

Bjr j ai travaillè à monaco il y a 4 années j ai demisionnè maintenant je travaille encord sur monaco en extra combien de temps de travail pr aller au chômage merci

Sujets suggérés

Services voyage