Bonsoir,
Nous allons partir pour la corse cet été, je regarde les traversées et je suis perdue, par la SNCM pour l’instant pour moi c’est le moin cher et vu sa réputation et son avenir + que compromis je pense que je vais oublier, beaucoup de mode visiblement se tourne vers Corsica…apparement La Méridionale a l’air très bien, mais quand on va sur son site on se retrouve sur la SNCM, ma question est si la SNCM ce retrouve en Liquidation est ce que La Méridionale va suivre ? est ce qu’ils font gréve aussi…
Merci d’avance pour vos réponses…
Pouvez-vous me dire également si c’est le meilleur moment pour prendre les billets ou est ce qu’ils vont encore baisser ?
Bonne soirée
Dans la meme situation , nous venons de prendre notre billet sur Corsica , il etait beaucoup plus cher sur la Sncm .
D’apres les infos que nous avons recueillies , les prix montent apres fevrier , mais il peut y avoir des promos , suivant le remplissage des bateaux , par la suite .
Bonjour
Nous avons effectue des simulations de prix entre Corsica et Sncm; Au final,en ce moment il y a tres peu d ecart avec l avion que nous avons opté avec bien sur une location de voiture. +20 % mais le confort en plus et une durée de 2 H au lieu de 24h de route et navigation.
Donc je vous invite a regarder aussi cette solution.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour vos réponses, au final j’ai decidé de prendre Corsica, j’ai contacté des agences de voyage autour de chez moi aucune de fait la Méridionale car en rapport avec SNCM…
Pour l’avion j’ai regardé même si ça ne me disait pas trop, car limité au niveau bagages, et de toute façon c’est aussi cher + après la location de voiture…
Bonjour,
je suis dans la même situation que vous, je pense réserver le bateau d’ici peu de temps. Du coup puis je savoir combien vous avez payé le bateau et pour quel horaire de depart? avec une cabine ou pas?
merci
Vous pouvez facilement faire une simulation sur les sites Corsica, SNCM etc, j’ai pris un tarif Flex car nous ne sommes jamais sur à 100 % de nos vacances, et j’aime mieux jouer la prudence… donc c’est un peu plus cher…
Pour ma part je fais régulièrement le trajet Alsace-Corse et pour moi il est incontestable que le Corsica Ferrie est le plus sûr et le moins cher. Il n’y a pas de risque de grèves (SNCM en est très touchée) et je peux dire que sur les tarifs il n’y a rien à dire. Ils sont très raisonnables. Le seul problème est qu’il part de Toulon ou Nice.
Si je puis donner un conseil: si vous ne partez pas en plein été, vous pouvez prendre une cabine lorsque vous êtes à bord. En attendant 22.30h ou plutard, vous pouvez avoir des cabines jusqu’à 50% de réduction… Il y a toujours des cabines de libre et la compagnie serait content de voir le plus grand nombres de cabines occupées…
Bonjour,
Dans toutes ces réponses, personne ne parle de la “Méridionale” qui est une compagnie sérieuse et surement celle des 3 où l’accueil à bord est le plus sympa et respectueux du client .
Une compagnie hautement recommandable que je privilégie lors de tous mes déplacements sur le continent .
Puma
Merci pour vos réponses,
J’ai fait un devis pour la meridionale qui est moins chère que corsica mais le fait qu’elle soit associé à la sncm me fait un peu peur (grève, dépot de bilan d’ici cette été…)
[quote]
Merci pour vos réponses,
J’ai fait un devis pour la meridionale qui est moins chère que corsica mais le fait qu’elle soit associé à la sncm me fait un peu peur (grève, dépot de bilan d’ici cette été…](/citation]
??? …
Le site de réservation est commun, mais ce sont deux compagnies différentes coté gestion , actionnariat etc…
Il n’y a aucun nuage noir qui planne sur la “Méridionale” et heureusement car sinon plus personne ne pourra vivre en corse (après disparition de la SNCM ) le transport de fret étant assuré par la Méridionale , ce que ne peut faire Corsica ferryes …
Mais libre à vous de croire ou pas …
Puma
(résident)
La Méridionale est associée à la SNCM seulement au niveau de la délégation de service public mais pas au niveau actionnariat. La compagnie ne risque absolument pas de suivre le chemin de la SNCM concernant une liquidation éventuelle.
Selon votre lieu de départ sur le continent et selon les simulations que vous ferez, faites votre choix entre la Corsica Ferries et la Méridionale.
Puma, nous avons préparé nos réponses quasi en même temps… pour dire la même chose ! Bonne journée.
… Pas de soucis, cela ne fait que confirmer .
Bonne continuation à Vous .
Salutations
Puma
Bonjour à tous!
J’ai réservé une semaine en corse à porto vecchio pour septembre 2015 et c’est vrai que le choix de la compagnie pour la traversée m’angoisse un peu.
Pour vous il est donc préférable de partir avec la meridionale plutôt qu’avec la sncm ? Et avec une arrivée à propiano ?
Merci par avance .
Merci pour vos réponse,
Qui me font regréter d’avoir pris Corsica, car j’ai encore fait des forums hier soir et je n’ai pas vu que du bien cabines pas très propres, retard… je suis allée vers eux car j’ai demandé aux agences de voyage et personne ne vend La Meridionale car sur le même site que la SNCM ce qui m’a également arreté, car jusqu’à maintenant je trouvais rien sur ce problème…
Cela servira à d’autres…
Merci pour vos eclairsissements concernant les deux compagnies, mon choix sera plus facile. Ce qui m’avait inquiété, c’est le fait que des agences de voyages ne vendent pas la Méridionale.
Bonjour,
Pouvez-vous me donner vos avis sur la traversée en Cabine avec Corsica, quand je regarde certains forums, j’ai l’impression que c’est un peu la catha, personel pas sympa, cabines pas très propres…
Merci d’avance pour vos réponses
Si vous avez l’habitude de voyager avec la méridionale j’aimerais également connaitre vos impressions…
comme dit, je fais régulièrement depuis plus d’un an, les traversées toulon-bastia et je me suis jamais plainds du service ou de la propreté… les prix sont tout à fait abordables. Pourquoi passer par une agence??? Si vous allez directement sur le site www.corsica-ferries.fr vous pouvez faire une simulation de réservations et il y a toujours des promos… Le bateau M. Smaralda (le plus grand de la flotte) a même une piscine entre autres, pour faire passer le temps à bord…
Merci pour la réponse, je ne veux pas passer par une agence, c’est juste que je voulais savoir si elles vendaient La Méridionale pour me faire une idée…Je sais je suis un peu pénible, mais c’est notre 1er voyage en Corse, tout cela à un coût assez important et je ne veux pas être déçu, c’est pour cela que je pose des questions sur cette traversé (peut-être trop) j’ai pu voir que l’embarquement et le débarquement n’était pas toujours faciles voir cahotique… personnel par sympa sur Corsica…
Bonjour,
Le problème du serveur commun SNCM/Méridionale est que ça ne saute pas aux yeux pour les débutants qu’il y a 2 compagnies différentes.
Je viens de faire une simulation avec ma configutation habituelle : voiture + petite caravane + 2 adultes en traversée de nuit et en milieu de semaine.
SNCM : environ 450 E, La Méridionale : 547 E, Corsica est à près de 700 E. Ce n’est pas encore cette année que je reprendrai la Corsica.
JK
Bonjour,
Juste une précision pour ceux qui n’ont jamais pris un bateau pour venir en Corse.
– Ne pas oublier que:
Vous prenez un moyen de transport d’un port à un autre port, c’est tout .
En aucun cas vous ne devez vous imaginer que c’est une croisière … La différence d’appreciation est fondamentale .
On a pu lire sur ce forum, beaucoup d’interventions de passagers occasionnels dans le passé, qui manifestement avaient pris cela pour “la croisière s’ammuse !”
Et coté politesse, courtoisie , accueil du passager transporté, pour moi, c’est la Méridionale qui en offre plus que les 2 autres.
Autre info: ne pas oublier, si cela vous arrange, que vous avez aussi des compagnies Italiennes qui viennent sur Bastia à partir de ports Italiens.
Bonne préparation.
Puma
Merci encore une fois pour la réponse, oui j’ai bien compris que le bateau était fait pour aller d’un point A à un point B, (il y en même qui compare cela à un métro sur l’eau), mais bon autant que ça ce passe bien, et la voiture de mon mari est sacrée pour lui, il sera de mauvaise humeur si elle revient avec une rayure…
Bonjour,
Sachez qu’alors, votre mari va se faire des soucis … les voitures sont garées les unes contre les autres, vraiment très près et pour sortir parfois il faut appuyer sa portière sur la voiture voisine … mais aussi les passagers en circulant pour rejoindre les sorties du garage font parfois frotter leur sac ou objets divers contre votre auto … !!
Désolé mais c’est la réalité et quelle que soit la compagnie .
Il faut rentabiliser l’espace disponible .
En plus en cas de mer forte (cela arrive en méditerrannée aussi …) espérer que le frein à main des voitures voisines, ou de la sienne soient bien serrés (ne pas oublier d’engager une vitesse )
… !!!
(Je vais être “mal vu” d’avoir écris cela !!!)
Salutations.
Puma
Et bien au moins on s’est à quoi s’étendre !!! il ne faut pas partir avec une voiture neuve…
Bonsoir,
Je pars du 14 au 21 juin avec corsica ferries je n’ai toujours pas réservé mes billets, auprès de qui faut il s’adresser une fois à bord pour réserver une cabine? Cela me semble intéressant.
Bonjour
En consultant les sites de reservation , je constate à la sncm une augmentation progressive des prix .
Ce qui laisse à penser que beaucoup de monde font encore confiance à cette compagnie . Il faut bien avouer payer un titre de transport moitié moin cher et le service en plus que chez corsica sa laisse à réfléchir
bonjour à tous, nous partons cet été à Propriano et nous habitons en Alsace.
D’après les simulations éffectuées sur les sites MOby et la Méridionale, il en ressort qu’il nous coûtera environs 600 euros (nous sommes 4) avec la mériodionale pour aller de Marseille à Ajaccio et moins de 400 euros avec Moby mais nous devrons faire Bastia / Propriano en voiture…nous économisons les péages pour aller à Marseille et nous avons déjà la vignette suisse
Je n’ai aucune idée des routes Corse, si le trajet Bastia/Propriano est rapide ou plutôt galère en voiture.
que nous conseillez vous ?
Merci de votre aide
Bonjour
De Bastia à Propriano, le double de temps par rapport à la 1ère solution . La route nationale est pratiquement plate et très roulante avec un bon revêtement
Attention tout de même si vous arrivez un samedi de ne pas perdre de temps pour descendre à votre destination car vous serez ralenti par la circulation à l’entrée de chaque village du moins jusqu’à Solenzara
Généralement les locations commencent à 16h, si vous arrivez un matin de bonne heure à Bastia , pourquoi ne pas utiliser ce temps pour organiser une visite entre Solenzara et Porto Vecchio ( il y a tellement de choses à voir ou à faire , au bord de mer ou dans les terres) car une fois arrivé à Propriano ce sera une contrainte de revenir sur la côte orientale
Bonjour,
-1ere chose: Accrochez a carte de Corse au mur et consultez là !! De toutes façons vous en aurez besoin pour votre séjour , autant vous familiariser de suite !!
-2- Pour faire Bastia / Propriano par Corte et Ajaccio:
J’ai l’habitude de faire Bastia Ajaccio en 2h30 quand c’est sec et hors période estivale . J’ai l’habitude de faire Ajaccio Propriano en 1h 10 . Je conduis calmement mais je pratique ces routes depuis 37 ans.
Soit en tout 3h 40 à 4h de route, mais sans doute plus près de 5h quand on ne connais pas et en été.
Quand vous faites Bastia Propriano par Porto vecchio Figari vous faites la moitié du tour de la Corse (Voir la Carte )
N’ayant pas l’habitude de pratiquer cette route je ne puis indiquer un temps de référence.
Aucune autre route transversale n’est à recommander cela vous prendrait la journée et beaucoup plus de fatigue .
A vous de voir et décider pour le choix final .
Salutations.
Puma
MERCI pour vos réponses !!! bon je crois que le mieux finalement est de nous rendre directement à Ajaccio mais alors nous devons partir de Toulon, Marseille ou Nice…Tant pis pour la traversée depuis l’Italie…
Merci en tous cas pour vos conseils
a bientôt
Bonjour,
La Méridionale dont vous avez parlé par ailleurs est au départ de Marseille uniquement . Et pour ce qui est votre projet à destination soit d’Ajaccio soit de Propriano .
C’est la compagnie ou le passager est le mieux considéré et accueilli à bord .
(Mais encore une fois ce n’est pas une croisière, seulement un transport de Fret/véhicules/passagers )
Bon choix.
Puma
merci beaucoup pour tout ces eclairages. mon choix va se porter sur la meridionale, quand même moins chère que corsica et nous allons acheter un coffre de toit de sorte que le tout fasse moins de 2 mètres de hauteur.
Bonjour,
Je pense que pour vous le plus simple serait de prendre la méridionale de Marseille à Propriano. Je l’ai souvent fait sur un très beau bâteau, le Piana, sur lequel le service est nickel comparé à tous les autres bateaux que j’ai pris (et, en tant que Corse, je prends le bâteau plusieurs fois par an).
Autrement Bastia Propriano ce n’est pas le plus pratique mais c’est largement faisable.
J’espère que vous profiterez bien de vos vacances !
En fait, il faut faire le choix entre :
- la rapidité . - 2h pour le trajet Ajaccio Propriano .
- ou l’aspect financier -200€ pour les péages d’autoroutes et -200€ pour la réservation, solution Italie Bastia .
Petite remarque : la rapidité diminue considérablement si on compare les distances entre l’Alsace et Italie et Alsace Marseille .
Je résume sur l’ensemble des voyages : Alsace Propriano via Marseille et Alsace Bastia via Gênes
rapidité : identique
prix : -400€ pour la solution Alsace Bastia
jmber
Bonjour,
J’ai très longtemps ( depuis 1975 ! ) retenu la SNCM pour rejoindre la Corse, notament parce cette société avait la plus belle flotte . ( Et des tarifs compétitifs )
En 2012, puis en 2013, partant fin juin, j’ai regretté ce choix car, une fois encore, en grève et ce, avec tous les désagréments !
En 2014, j’ai retenu La Méridionale . Et je ne l’ai pas regretté . Navire récent et personnel très sympa.
Quand la SNCM faisait grève ( encore fin juin 2014 ) leurs navires continuaient de traverser ( sauf le Kaliste qui était bloqué au port par les grévistes de la SNCM)
La Méridionnale semble être une filiale de la SNCM ( à vérifier ) mais garde toute son indépendance.
Surtout ne vous engagez avec la SNCM .
Assurez vous que la Méridionale reste indépendante.
Sinon, choisissez Corsica . Leur flotte est un peu viellotte, mais au moins, pas de grève avec eux. Leurs tarifs ont augmenté depuis que la demande est plus forte .
Restant à votre service pour tout renseignement complémentaire
Bernard
PS : Quel gâchis avec la SNCM ! Quel dommage !
bonjour
j envisage un voyage en corse cet été savez vous quand les jackpot chez corsica
merci
Bonjour,
Les dates et heures des Jackpots Corsica F. étaient mentionnés dans l’édition d’hier du journal “Corse Matin” … mais je m’en suis servi pour allumer ma cheminée … !!
Puma
bonjour
seul les adhérents de comités d’entreprises qui ont signé un partenariat avec corsica peuvent accéder avec un code d’accès aux pages des tarifs jackpot.
Hello, moi aussi je commence à éplucher le net pour prendre mes billets ferries. J’ai tout d’abord éliminé la SNCM (malheureusement trop “bancale”), Corsica ferries est une possibilité mais il faut que j’aille jusqu’à Toulon et prendre un Toulon Bastia A/R (je vais à Ile Rousse mais les Toulons/Ile Rousse ne vont pas avec mes dates …) Reste la Meridionale que je ne connais absolument pas, aprés simulation cela me conviendrait sauf qu’il y a un détail qui me laisse perplexe … pour un A/R marseille Ile Rousse le bateau est le Monte d’Oro hors il fait partie de la flotte SNCM, alors est ce qu’il est “prété” à la méridionale par la SNCM où est ce que le site de la Méridionale “renvoie” sur la SNCM pour la traversée vers Ile Rousse ??? C’est vraiment pas clair et ça m’embète … A l’aide !!!