Avant de reserver j’avais fait des simulations Corsica & Méridionale, pour Bastia A/R, 2 pers, cabine et voiture, la Méridionale (Piana) était moins chère et en plus cela m’évite d’aller jusqu’à Toulon …
sur le site de la méridionale le même que la sncm ancienne version la case promotion existe . il suffit d’y inscrire GMF1 pour voir apparaitre les promo
un justificatif vous sera demandé à l’embarquement
attention si vous retardez trop longtemps pour réserver,vous risquez
de ne plus obtenir les instalations désirées, pire vous risquez de ne plus avoir de place pour votre voiture pour votre traversée
Bonjour à tous,
Ces comparatifs sont intéressants mais rien n’est tranché.
A ma dernière simulation, ce matin, j’ai eu ce qui suit :
Pour des traversées en milieu de semaine en août, du 5 au 19, en traversée de nuit avec cabine sans petit déj’, une voiture, une patite caravane, deux adultes
SNCM 560 E, Corsica 675 E, Méridionale 678 E… Quelqu’un a écrit qu’on n’est pas à 100 E près. Pourquoi pas ? Mais avec 100 E d’écart, on doit pouvoir s’offrir un bon restau’ à deux en Corse ???
JK
Bonjour. comme je l’ai déjà indiqué, pour moi seul le Corsica Ferry est mon transport pour la Corse. Pour des vacances sur cette merveilleuse île, le mieux est de réserver au plus tôt. maintenant on peut juste profiter des promos. Les prix eux, peuvent varier de jours en jours… Aussi il est conseillé de regarder les offres de toutes les compagnies bien que pour moi la SNCM est une compagnie à oublier… Alors, ne plus tarder et réserver au plus tôt… Bonne journée à tous
bonjour
Vous dites des choses du début jusqu’à la fin sans jamais les expliquer . Vous ne servez à rien dans ce débat
Vous aussi ,vous êtes à oublier
Le gout des uns n’est pas forcement le gout des autres … Alors vous vous devez de respecter les dires des uns, de quel droit vous vous permettez de dire que certains ne vont pas utile !!!
Moi je respecte les autres mais pas pour ceux qui
méprisent pour détruire et pour le plaisir
Bonjour,
celà fait la 5eme fois que nous allons en Corse, et nous sommes prés de Belfort, donc pas loin de vous!! ; la 1ere fois, Ste Lucie de PV; départ de l’italie avec mobby, arrivée Bastia; super et nous étions “du bon côté”, donc arrivée rapide… Les autres séjours, Porto pollo, pas trés loin de Propriano; nous avons fait plusieurs traversées: de Toulon, de jour, avec corsica, de nuit , de Marseille avec La Méridionale: c’est ce qui me convient le mieux…; ça nous laisse le temps de descendre en voiture par l’autoroute, d’embarquer sur le ferry qui est à quai assez tôt avant le départ (le + difficile est de trouver le bon chemin pour arriver au quai!!! même avec le GPS, pas évident!!) Cabine trés correctes, repas bien, équipage sympa… je n’ai pas encore réservé, mais nous partons fin août… nous avons également fait Toulon/Ajaccio, de jour, et nous avons mis 1h1/4 environ pour arriver, avec une route facile et agréable. par contre, des amis sont venus nous retrouver, et ont fait Bastia/Porto Pollo (où Propriano), alors là, bonjour la route, avec ce jour là, arrivée en retard au port, pour mauvais temps, pluie et nuit… ma copine était déconfite en arrivant!!!
bonne recherche…
@@@@+++
Bonjour,
Au vu de la situation de la SNCM, tous ses partenaires se retirent :
plus de réduction avec la MACIF, GMF et carte no limit !!!
La carte NO LIMIT en accorde par contre chez leur concurent.
Quel gâchis tout ça !
je ne sais pas si tous les voyages bénéficient de la réduction GMF … Ce que je suis sur , les places sont en nombre limités .
La Mérdidionale est une filiale de la SNCM,mais sans les" PROBLEMES"…
Je prends cette compagnie réguliérement(dernier voyage en avril 2015),sans problèmes ,bien au contraire.
Je vous recommande LE PIANA,qui a été refait récemment LE KALISTE est beaucoup plus vétuste .
Je ne connais pas les 2 autres navires.
Le resto du PIANA est trés agréable,bon rapport qualité-prix,vue mer…
CORSICA FERRIES est une usine à touristes…
Pour les tarifs,comme c’est assez recherché,il faut réserver au plus vite.
Bonne journée.
Bonjour,
Nous avons fait un Bastia- Nice à Bord du Méga Express 5…
Une horreur…
Traversée de jours et pour seuls places assises, les sièges des bars et restaurants, un monde fou, hobligé de s’assoir par terre, le camping dans les couloir, des scènes entre les passagers excédés et seulement une terrasse ouverte avec une musique de boite de nuit!
Leur stratégie est claire, faire consommer les passagers, seul moyen d’accéder un un confort minimum.
Nous ne renouvelerons pas l’experience.
mais qu’ on en finisse !!
je vais souvent en Sardaigne et j’ a ijuré de ne plus me faire avoir après un voyage foiré par les grèves inintérrompues de cette compagnie dite ’ de service public’ (sic !)
depuis 20 ans maintenant je vais sans aucun souci par Gènes ou Livourne ou Barcelone :
anecdote : une fois un sarde vivant à Masssilia m’ a dite ’ mais jamais un marseillais ne prendrait la Sncm … ils ne prennent pas de risques’ ; depuis je les ai écoutés et des amis ont gâchés leurs vacances (merci Sncm !) en n’ ayant pas écouté mes conseils.
AH si : le 1er Mai vous avez tutes les chances de pouvoir voyager avec eux : payés double, récup, …
si mon mail peut éviter ne seraitr-ce qu’ à une personne de gâcher des vacances je serais déjà content
Ce sarde vous a raconté des bêtises. Je suis marseillais et j’ai toujours pris la sncm que ce soit pour me rendre en Corse ou en Sardaigne.
J’ai peut-être de la chance mais je n’ai jamais été impacté par des grèves. Je choisis la sncm car ça me gonfle d’aller à Toulon et la sncm (ou Méridionale) c’est moins cher en traversée de nuit avec voiture + cabine (de toute façon cette année il n’y a quasiment plus de traversée de jour car ils ont supprimé des rotations).
Maintenant pour cet été je pense que le risque de grève est faible. Tout le monde est dans l’attente de la décision fin septembre et en attendant, les syndictas n’ont plus rien à gratter. Aucun intérêt pour eux de faire grève.
Cet été je vais en Sardaigne et je prends la sncm pour Bastia puis je descends en voiture jusqu’à Bonifacio et là je prend le ferry Moby pour Santa teresa di Gallura.
Il existe pourtant un bateau sncm qui fait Marseille-Porto Torres mais ça revient beaucoup plus cher que mon périple (300€ de plus) et il y en a pas tous les jours.
comme vous habitez Marseille, vous pourriez mieux rendre compte de la REALITE …
vous êtes ‘travailleur corse’ comme ils aiment à se nommer les personnels embarqués de la Sncm ?
de grèves SNCM pour rafraichir la mémoire au marseillais
lancer grève sncm sur google Google et par exemple en juillet dernier :
Après dix-sept jours d’une grève très suivie entamée le 24 juin, les syndicats de la Société nationale maritime Corse Méditerranée (SNCM), réunis en assemblée générale, ont confirmé, jeudi 10 juillet, la fin de leur mouvement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/10/les-syndicats-de-la-sncm-obtiennent-quatre-mois-de-sursis-et-arretent-la-greve_4454612_3234.html#WDV7O1XY7BkOZR5O.99
je suis ce truc depuis plus de 20 ans et je ne regrette pas de prévenir du ‘risque encouru’
Non, quelle idée !? Bien que je n’ai aucun lien ni familial ni amical avec les corses je trouve votre remarque déplacée.
bonjour
23 ans de voyage avec la sncm, 2 années avec corsica par obligation. Je n’ai jamais regretté mon choix de choisir la sncm et meridionale. je n’ai jamais connu de grève, que des avantages, les prix les plus bas, la qualité de service …
Cette année moins de monde à la sncm c’est encore mieux. Dommage que ça s’arrête
Et bien moi j’ai connu des greves et plus jamais… seul la Corsica pas de grèves, que des avantages, les prix les plus bas, la qualité de service …
Il y a ceux qui préferent voyager sur sur un boat people. C’est votre choix
Moi se sera la SNCM et je pars serein
on peut avoir eu la chance d’avoir une bonne expérience avec la SNCM… de là à dire que c’est merveilleux et qu’il n’y a jamais eu de grève embettante… il y a un pas… ou des oeillères…
il suffit de se remmémorer les dizaines de reportages ou milliers d’expériences de voyages gachés …
quand à Corsica = boat people… ca fini de décrédibiliser complètement votre discours bien subjectif et orienté…
Et ceux qui affirment que Corsica est moins chère alors que c’est FAUX ils n’ont pas des oeillères non plus ? Il y a belle lurette que les tikets joker et autres réductions n’existent plus, du coup la CF est devenue plus chère que la scnm. Faites des simu et vous verrez, je paie 30€ de moins pour 2 à la sncm cette année.
Je pense que la CF prifote des maheurs de la sncm pour augmenter ses tarifs, ce qui prouve que ce sont des requins comme les autres.
Après je ne nie pas les grèves. Il y en a, oui. C’est le seul défaut de la sncm.
Pour etre parti plusieurs fois en Corse, et Après avoir fait des simulations sur les deux compagnies… je n’ai jamais pris la sncm car à chaque fois les prix étaient beaucoup plus élevés, j ai dû mal a croire que la sncm est la compagnie la moins chere. Je paie cette année 400 euros aller retour, alors qu avec sncm cette somme ne me payait meme pas l aller !!! Depart un samedi tout de même.
Sncm en septembre je paye 467€ aller-retour à deux avec voiture + cabine privative avec hublot + 2 repas+petit déj aller-retour (soit 233.5€ par personne) alors qu’avec la CF les mêmes prestations pour 500€.
Le seul qui était moins cher que la sncm c’est Moby mais il faut aller à Gênes ou à Livourne.
vous pourrez en parler au passé à votre retour; Je ne veux pas vous porter la poisse mais depuis 20 ans ca n’ a pas changé; avec tous les rebondissements de cette affaire
foi de breton piégé (une fois mais pas 2 !)
La perspective d’une grève dure effraie des deux côtés de la Méditerranée. Lors d’un précédent mouvement social, en juin 2014, les navires de la SNCM étaient restés à quai durant plus de deux semaines, désorganisant le transport de fret avec la Corse.
Dans une étude révélée le 19 mai, la CGPME a estimé que cette grève avait fait perdre 60 à 75 millions d’euros d’activité à l’économie insulaire et « près de 4 000 emplois ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/09/sncm-la-meridionale-trouble-le-jeu_4650304_3234.html#WYOG1gGUTcWxjJIE.99
Cet article date du 9 juin, la grève dure n’a pas eu lieu et entre temps le tribunal a pris une nouvelle décision : la situation est gelée jusqu’à la fin septembre. Normalement l’été devrait être calme. J’en ai pris le pari, mais je peux aussi me tromper.
Enfin on verra bien.
le tribunal ne peut leur interdire les préavis de grève ni les pleurs de touristes ou des Corses qui ont besoin d’ exporter pour vivre
je tiens le pari … l’ été ne sera pas plus frais que les précédants : ils vontfaire monter la pression (une fois de plus)
A titre indicatif : nous partons début juillet avec la Méridionale.
Nous sommes 2 adultes, sans voiture. Voyage de nuit, sans cabine. Basique. Coût : 210 €.
Ma collègue de boulot part aux mêmes dates avec Corsica. 5 personnes (2 adultes, 2 ados, 1 ch’tiot garçon), une grosse voiture pour transporter tout ce joli monde. Voyage de jour. Coût : 190 €. Le seul hic est qu’elle n’a su leur port de départ qu’avant hier. Ca aurait pu être un port italien, mais c’est Toulon. Tant mieux pour eux.
Quasiment le même prix pour 2 que pour 5 et une voiture…
Après, au moment où j’ai acheté les billets, c’est la Méridionale qui avait les meilleurs offres.
A voir aussi les conditions de voyage… J’ai pas entendu des trucs pas géniaux sur la Corsica et puis au niveau droit du travail pour leurs salarié(e)s c’est un peu n’importe quoi apparemment.
Comme vous dites, votre collègue a eu de la chance, (beaucoup) parce qu’avec la promo de corsica vous ne choisissez pas le port de départ et se rendre à Gênes ou à Livourne c’est pas la joie : temps de trajet + fatigue + coût carburant et péages (si on est deux ça double presque le prix du billet).
Même si je partais avec corsica je ne prendrais pas cette option trop risquée.
Par contre vous voyagez de nuit sans cabine, vous dormez par terre dans le couloir ?
Apparemment non, nous ne dormirons pas par terre, nous avons 2 fauteuils “confort” en salon. Tout de même, effectivement c’est bien de le préciser…
J’ai pas entendu des trucs pas géniaux sur la Corsica et puis au niveau droit du travail pour leurs salarié(e)s c’est un peu n’importe quoi apparemment.
[/quote]
Il fallait lire : “J’ai entendu des trucs pas géniaux” ou bien “J’ai pas entendu des trucs géniaux”…
A titre personnel, je préfère le service offert et l’ambiance à bord des bateaux de la SNCM. Mais l’an dernier j’ai dû changer de compagnie à moins d’une semaine du départ (je n’ai pas voulu attendre d’être coincée à quai), avec en prime un changement de nos dates, du stress et une perte pécuniaire d’environ 200 euros et finalement aucun dédommagement puisqu’ils ont repris le travail la veille de notre départ initialement prévu.
Si les prix et trajets proposés lors de notre réservation l’avaient permis, nous aurions pris la méridionale cette année.
Mais voilà, nos considérations bassement égoïstes de touristes ordinaires nous ont fait choisir la corsica cette année, 1 parce que c’était moins cher, et 2 parce que nous avons peur de vivre une seconde grève et que nous attendons ces vacances pendant 11 mois et demi.
J’espère que la SNCM retrouvera une stabilité qui nous permettra de lui faire de nouveau confiance les yeux fermés les prochaines années.
Pas du tout. La Méridionale et la SNCM ont un site de réservation commun et sont toutes deux avec la délégation de service public pour la continuité territoriale, c’est tout.
La Méridionale est une filiale de la STEF, l’entreprise de transports frigorifiques, la SNCM appartient à Transdev en majorité plus l’état français et les employés.
La SNCM fonctionne tellement bien qu’elle est passée de la situation de quasi monopole à moins de 30% du marché en une dizaine d’années.
Reportage a voire ce soir ou a revoire en replay sur M6 “Capital” sur la Corsicaferries…«Corsica Ferries : bienvenue à bord du low-cost des mers»
à part de voir les courbes de développement des compagnies SNCM partie de 100% et qui est presque arrivée à 0% et Corsica (qui a du démarrer à partir de Gènes car monopole de la Sncm au départ …) qui monte et a dépassé Sncm depuis un bail maintenant.
Bon on a vu discrètement un ferry avec un Chat (Ca c MOBY LINES : des allemands qui sont très présents en Italie : j’ ai déjà pris (et ai même une carte dite de ‘fidèlité’) à partir de Gènes et Livourne.
tiens ca me fait penser que j’ ai un voyage gratis à prendre chez Moby : jamais vous n’ auriez pu ‘imaginer’ cela chez Sncm
Moi après moulte recherche du meilleur prix je viens de reserver sur corsica ferries, j’ai pourtant pas été déçue de la sncm l’année dernière mais leur prix sont très élevées cette année. Je pense qu il n y a pas de soucis avec la sncm car ils seront rachetés.
Enfin pour ceux que ça intéresse un documentaire très instructif ici
Parce qu’il est important aussi en tant que consommateur de se sortir la tête du nombril et de ne pas se baser sur des jugements à l’emporte pièces sans plus d’informations que ça.
Je pense qu’effectivement, comme l’a dit quelqu’un dans un autre post, une fois que la Corsica Ferries sera en situation de monopole il va y avoir de belles surprises de toutes sortes.
En tout cas je suis bien contente de mes billets sur la Méridionale, même si c’est un peu plus cher.
Je me souviens que c qd même la Sncm qui l’ avait et avec toutes ces grèves ils ont finit (pratiquement …) par tout perdre
Enfin pour moi c du passé : ils m’ ont gùaché une fois de trop mes vacances et depuis ca continue car j’ ai eu beau prévenir des amis qui ne m’ ont pas cru et l’ ont amèrement ‘payé’ aussi en étant victimes à leur tour des ‘travailleurs corses’ comme ils s’ étaient eux-meme nommés quand on leur avait demandé pourquoi 3 semaines de grève et qu’ ils stoppaient le mouvement le 1er mai (ca s’ appelle du calcul : 1er mai - férie/ payé double/ …) : on n’ est pas en grève on est des travailleurs corses
j’ avais cru à une blague mais en cherchant j’ ai connu le nom STC
Mais au fait le patron de Corsica n’ est pas Corse ?
je crois qu’ il a du faire ses 1ers voyages à partir d’ Italie car Sncm justement avait le Monopole
kenav’ du breton-sarde qui ne va jamais en Corse mais était passé une fois par Sncm pour rejoindre son ile-paradis
depuis il va par l’ Italie (Gènes, Livourne) ou par Barcelone
faudrait me payer (et encore) pour que j’ essaye un jour de repasser par Massilia (j’ ai en tête comme si c’ était hier le merdier sur les quais de Marseille de tous les marocains qui étaient à depuis qques jours à attendre un ferry pour rentrer au bled : des otages des tempos modernes … moi j’ avais filé vers Toulon (plus de place sur Corsica) et continué vers Gènes pour découvrier Tirrenia , Grimaldi, Moby : y’ a le choix
certes j’ avais perdu une journée mais l’ aventure m’ a servi