Trek : ascension Toubkal

Forum Maroc

Bonjour,

j’envisage de partir avec mon amie faire l’ascension du mont Toubkal en 8 jours avec étapes. C’est du TREKKING.

L’organisateur propose un plan de marche avec environ 5 à 6 h de marche par jour avec petit déj, pique nique et repas le soir et dodo en bivouac ou tente. Groupe de 15 personnes, accompagnés de muletiers.

Le “problème” si je puis dire, c’est que mon amie et moi n’avons jamais fait de trek de notre vie ni même de simple randonnée !

Nous avons la trentaine, faisons du sport régulièrement et sommes en bonne santé.

J’aimerais savoir si des membres de ce forum sont déjà partis là bas en faisant du trek et même avoir un retour d’expérience de personnes ayant déjà fait du trekking pour savoir connaître les difficultés…

Merci bcp
Séb

précision : ça se passera début juin 2014…

Bonjour, Pour le terrain, des chemins étroits et très caillouteux parfois, avec des parcours à flanc de montagne, pas pour ceux qui ont le vertige!
Conseil à prendre ou à laisser: acheter vous une bonne paire de chaussures de marche et aller faire 5 heures de marche dans votre région, il y a de grands sprortifs qui détestent ça, et oui,ça fait mal aux pieds et puis le rythme de la marche est relativement lent! Confort minimum aussi, plusieurs jours sans douches/sanitaires peut-être, bref on aime ou on déteste!
Cordialement,
Liz

vous devriez, oui, faire un peu de marche auparavant.

c’est tout de même assez sportif, même si le Toubkal est abordable pour des non-montagnards;
ma frangine (60 ans) vient de le faire, en mai 13, mais elle marche pas mal. moi j’ai “trekké” dans le Sagrho : ben c’est aussi un peu de sport :)… mais pas du tout inaccessible. on est loin des Annapurna :slight_smile: :slight_smile:

je pense qu’avec un peu de marche avant, vous le ferez sans problème. et c’est magnifique !

Pas besoin d’un groupe ou d’une organisation. Allez a Imlil, engagez un guide et arrangez les details avec lui suivant vos desideratas.

merci pour vos réponses !
pour l’organisation, en fait d’est un voyage par notre CE donc pas besoin de réserver quoique ce soit.
Je comprend faut donc que nous devons marcher bcp avant d’y partir.
J’espère aussi ne pas avoir de souci d’ampoules aux pieds :).

D’ailleurs, avez-vous des magasins ou sites à conseiller pour des BONNES chaussures ?

si tu habites en région parisienne, fais le déplacement chez eux, ce sont the best. bons conseils. savent faire choisir une paire de chaussures sans “pousser au crime” sur le prix.

sinon, je te conseilles de ne pas acheter par correspondance, parce qu’il faut essayer vraiment les chaussures.

prendre une taille en plus que sa taille habituelle
faire attention de bien pouvoir “épater” ses doigts de pied au fond car sinon gare aux ampoules. (par exemple moi je dois prendre des chaussures “homme” à cause d’un pied légèrement plus fort que l’autre : ça passe en chaussures normales mais en rando, niet !
les doigts de pied ne doivent absolument pas “cogner” au bout de la chaussure.

deux sites avec des conseils pour conseils se chausser

ils sont un doc spécial sur le choix des chaussures (n’hésite pas à t’inscrire, ce n’est pas un site de marque, c’est très sympa)

http://www.randonner-leger.org/forum/

si pas en région parisienne : pour le vieux campeur, regarde leur site web, ils sont aussi en province
sinon, un bon magasin de sport mais n’hésite pas à en faire plusieurs pour bien choisir;

moi j’ai des “loewa”, je trouve la marque excellente.

bonjour,

une personne a t’elle déjà fait l’ascension du mont Toubkal au mois de juin ?
Nous ne savons pas du tout quels vêtements prendre pour marcher ? (trop chaud, trop froid ?).
J’ai vu que certains marchaient avec des bâtons, est-ce vraiment nécessaire ?
Faut-il marcher en short ou en pantalon ?

Bcp de questions sur l’équipement… merci d’avance.

va faire chaud en partant et de moins en moins en montant … tu termines en pull, pantalon, bonnet ect …
donc, prévois les deux

Bonjour Seb,

J’ai fait un trek de 15 jours autour du Toubkal avec ascension du sommet la 2ème quinzaine de septembre, il y a trèèèèès longtemps !!!

Il faut bien se couvrir pour les bivouacs en altitude, je supportais bien gants, bonnet et polaire pour monter la tente à + de 3000 m.Respiration courte au dernier bivouac avant le sommet : c’est normal, on est obligé de fonctionner au ralenti à cette altitude…Bon duvet pour la nuit.
Nous avions eu un orage suivi de chute de neige. Ce qui n’est pas exclu en juin à cette altitude.

Comme dit plus haut : de bonnes chaussures et des chaussettes adaptées : il existe des chaussettes double épaisseurs pour éviter les ampoules…

Un peu d’entraînement avant de partir avec les chaussures de marche pour les “faire”. Ne jamais partir avec des chaussures neuves !!!

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour,
J’ai fait l’ascension du Toubkal début Novembre et celle du M’goun (même altitude) en Juin. Je suis une femme donc j’évite les shorts au Maroc, pour les parties entre 1500m et 2500 m j’ai marché en pantacourt et thee shirts, mais j’ai mis la gore tex et une polaire au sommet du toubkal.
Pour la liste de l’équipenent nécessaire à un trek au Maroc, je te donne le lien sur la page du guide avec lequel j’ai rélisé mes treks, la liste est bonne et les conseils aussi
http://marcher-au-maroc.over-blog.com/l’équipement-du-trekkeur.-trekking-et-randonnée-au-maroc.html
Cordialement

J’avais oublié de répondre à cette question. J’ai été guide de trek ds années durant (un peu partout dans le monde), je marche avec des bâtons depuis plus de 20 ans. Je trouve que c’est mieux, utile à la descente. Une amie kiné m’ayant fait remarqué que celà aidait aussi beaucoup de gens à la montée (les bâtons oblige à ouvrir la poitrine et donc a respirer optimalement) je les ai conseillés à mes clients et/ou amis.

Merci pour vos réponses sur le sujet. Utiles sur l’équipement.

Bonjour

Même si la discussion n’a pas bougée depuis 3 mois, je suppose que vous n’êtes pas encore parti.

Quelques conseils d’un trekker occasionnel :

• niveau chaussures, équipez vous bien! Tout d’abord parce qu’une fois que vous aurez gouté au plaisir du trek vous voudrez en refaire et que donc elles vous seront utiles et ensuite parce que c’est primordial pour éviter les ampoules et apprécier pleinement son voyage.
  • Niveau tenue, je conseille le pantalon dans tous les cas. s’il fait chaud, vous évitez ainsi les coups de soleil.
  • Préférez le chapeau à une casquette. Vous limiterez aussi les cups de soleil (on trouve des chapeaux légers à 10€ à décat ou go sport par exemple)
  • Prévoyez de quoi vous couvrir pour la nuit! Il fait froid dès le coucher de soleil et ce quelque soit la montagne que vous visitez!
  • Prévoyez des bonnes lunettes de soleil aussi.
  • Prévoyez un coupe vent n ne sait jamais
    et enfin, le mal des montagnes pouvant se manifester dès 2500m, n’oubliez pas de prendre du paracétamol!

Perso je fais le toubkal en aout avec terres d’av, j’espère pouvoir vous lire à votre retour pour être encore plus impatient!!!

Bonjour,
Nous rentrons du Maroc où nous avons fait le Toubkal puis le M’Goun. Ces sommets se font sans difficultés, c’est à dire sans mettre les mains. Par contre prévoyez des bonnes chaussures (semelles Vibram) et des vêtements chauds car il y a beaucoup de vent, ce qui renforce la sensation de froid.
Côté ascension, le Toubkal est une montée directe dans un pierrier très pentu et très glissant depuis le refuge du CAF.
@+

Bonjour,
Votre campagne de publicité est vraiment mal faite. Pas crédible du tout ! Moi, ça me donne juste envie de dire de fuir vos “recommandations” !
De plus, la pub est interdite sur le forum, comme le souligne la charte que vous avez signée en vous inscrivant aujourd’hui.

Fuyons ces adresses !

Murielle

monsieur marocguide, bravo !
Vous êtes l’internaute le plus prolifique sur ce forum : à peine inscrit, et hop ! 29 messages en 24h !

pour parler de voyage ? de circuit ? de bons trucs pour les touristes ?
NON ! juste pour donner 2 adresses !

Si c’est pas une campagne de pub, ça…

Sujets suggérés

Services voyage