-TREK DE PLUS DE 3 SEMAINES AU NÉPAL - -[DU 18 MARS AU 09 AVRIL 2024]-
-DE JIRI [1900 M] AU CAMP DE BASE DE L’EVEREST [5364 M], MONTÉE AU POINT DE VUE DE KALA PATTHAR [5500 M], ET PASSAGE PAR LA SUITE PAR DEUX COLS CULMINANT À PLUS DE 5300 MÈTRES-
-JOUR 1 : 18 MARS 2024.
Bus de Katmandou à Jiri, lieu de départ de mon trek.
99% des trekkeurs prennent l’avion pour Luckla [2800 M], mais afin de pouvoir m’acclimater le mieux possible, j’ai décidé de partir de Jiri [1900 m], comme l’on fait Sir Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay en 1953.
Voyage de 8 heures 40 pour rejoindre Jiri, petite ville quelque peu assoupie ! Nuit à l’hôtel Kohinoor. -Dépenses : Bus : 935 NPR, Taxi pour la gare routière à Katmandou : 350 NPR, Hôtel : 500 NPR, Repas midi et soir, gâteaux, café : 420 NPR. TOTAL : 2205 NPR = 15,42 € .
-JOUR 2 : 19 MARS 2024- -[JIRI [1900 M]-SHIVALAYA [1780 M]-DEURALI [2714 M]-
-15 KM-1300 mètres de dénivelé positif, 500 mètres de négatif. Durée : 8 heures.
Début des choses sérieuses, car grimpette dès le départ ! Agréables vues sur la jungle alpine et les cultures en terrasses, ainsi que sur les rhododendrons. Beau temps chaud et ensoleillé ! Pause pour manger en terrasse à Shivalaya avant de reprendre la marche pour Deurali. Normalement, il faut prendre un permis qui coûte 3000 NPR [21 €] à Shivalaya, mais lorsque je suis passé devant l’Office de Tourisme, il était fermé, les employés privilégiant sûrement la petite sieste du début d’après-midi.
Près de 1000 mètres de dénivelé pour rejoindre Deurali [2714 M], et nuit à l’Highland Sherpa Guesthouse and Restaurant, décoré avec goût vu que le proprio est peintre.
Un français s’est installé dans ce petit hameau et produit du fromage.
Au lit vers 21h30 car bien fourbu !
-Dépenses : Guesthouse : 300 NPR, Repas midi et soir, petit déjeuner, biscuits et thé : 1040 NPR. -TOTAL : 1340 NPR = 9,37 € .
-JOUR 3 : 20 MARS 2024- -DEURALI [2714 M]-BHANDAR-CHAULAKHARKA-KINJA [1630 M]-SETE [2645 M]-
Le beau temps a laissé place à la pluie et le brouillard … Après Bhandar, je n’ai pas réussi à trouver le sentier balisé, et j’ai pris la piste en direction de Kinja. J’ai pu la couper à plusieurs reprises en descendant par des marches. De toute manière, vu le temps peu engageant, je n’ai rien raté au niveau des paysages. Pause café à Chaulakharka tout en discutant avec un local qui parlait un bon Anglais. Arrivé à Kinja vers midi, afin de me restaurer avec un bon curry de pommes de terre arrosé d’un thé noir.
Rude grimpette pour Sete vu les 1000 mètres de dénivelé à engranger. Je me suis réfugié dans un restau très basique suite à la pluie qui tombait fortement. Malgré cet aléa, j’ai pu rejoindre Sete vers 17 heures.
15 km, 1000 mètres de dénivelé positif, 1200 mètres de négatif, 7 heures de marche.
Nuit à la Solukhumbu Sherpa Guesthouse (100 NPR : 0,70 €). Pas d’électricité, et choix très restreint au niveau du repas du soir et du petit déjeuner …
-DÉPENSES : Petit déjeuner, Repas midi et soir, Thé, Café, Biscuits : 1190 NPR, Chambre : 100 NPR. Total : 1290 NPR : 9,07 € .
-JOUR 4** : 21 MARS 2024-
-SETE [2545 M]-DAKCHU [2909 M]-GOYEM [3220 M]-COL LAMJURA [3530 M]-TAKTOR [3307 M]-JUNBESI [2680 M]-
Il a plu fortement toute la nuit, puis vers 8 heures, le ciel s’est dégagé. Ça grimpait dur afin de rallier Goyem [3220 M] et il y avait un peu de neige à cette altitude. J’ai retrouvé une Anglaise que j’avais connue dans le bus Katmandou/Jiri lors de ma pause dans un restaurant. Elle est partie en direction du Col de Lamjura [3530 m] un peu avant moi. À vrai dire, je ne savais pas que j’allais franchir le col en ce jour. J’ai repris la marche sous une pluie qui s’est rapidement transformée en neige … Et plus je montais, plus la couche de neige s’épaississait ! À un moment donné, j’ai aperçu l’Anglaise qui montait en hauteur sur la droite, mais j’ai préféré rester sur une sorte de piste vu qu’il y avait des traces de pas.
À l’approche du col, j’étais quelque peu anxieux, vu l’intensité de la neige, et par le fait que j’étais seul. Lorsque j’ai voulu basculer de l’autre côté du col, il n’y avait plus de traces … Je me suis retrouvé avec de la neige jusqu’aux genoux. Je suis allé au restaurant Lamjura View Pass et le sympathique sherpa Sanam m’a proposé de me guider pendant une heure et demie pour un coût de 1000 NPR (soit 7 €). Je lui ai proposé d’attendre l’Anglaise, qui est arrivée 25 minutes plus tard, et qui était un peu en panique.
Après s’être réchauffés devant un bon feu, on a donc suivi Sanam qui nous a donc guidé à travers la neige afin de redescendre dans une vallée. Je dois avouer que sans lui, je n’aurais jamais réussi à franchir le col tout seul. Il nous a accompagné pendant une heure et demie de marche. Avec l’Anglaise, on a donc payé chacun 500 NPR, soit 3,50 € ! Une fois à Taktor, il nous restait 1h30 pour rallier Junbesi. Mais arrivés à un croisement, où se trouvait une croix rouge sur un pylône, l’Anglaise m’a assuré que MAPS.ME indiquait de prendre un sentier qui descendait à droite. Après 3 bons quarts d’heure, une fois arrivés à un pont et une rivière, l’Anglaise m’a informé que ce n’était pas le bon sentier ! Il nous a fallu tout remonter et entre temps la nuit était arrivée ! On a retrouvé la piste principale et après une vingtaine de minutes, on a pu discerner un sentier qui descendait. Mais on hésitait, n’ayant aucune certitude que c’était le bon ! Puis soudain, j’ai entendu des voix et j’ai crié : “Help, Help, We are lost !” Quatre jeunes locaux sont arrivés, et nous ont montré le sentier à suivre pour Junbesi [2700 M] ! Quel soulagement ! On a mis 30 minutes pour rejoindre le village où l’on est arrivé vers 19h45. Nuitée au “Junbesi Homestay” et excellent assiette de pommes de terre provenant du jardin de la proprio …
Sacrée journée de plus de 11 heures et remplie d’émotions assez fortes !
-DÉPENSES : Petit déjeuner, Repas midi et soir, café, thé : 1590 NPR, Guidage par le Sherpa : 500 NPR, Nuitée : 400 NPR. -TOTAL : 2490 NPR : 17,41 €.
-JOUR 5 : 22 MARS 2024-
-JUNBESI [2680 M]-PHURTYANG-RINGMU [2730 M]-COL DE TASKINDU LA [3071 M]-NUNTHALA [2220 M] -
Le beau temps est revenu, et les sommets environnants ne sont pas bouchés par la brume ou le brouillard. Je m’offre un petit plaisir en prenant une douche chaude, la première depuis Katmandou, 4 jours auparavant. Denise, l’Anglaise, a décidé de s’arrêter à Junbesi, afin de se reposer et d’aller à un monastère très connu dans la région.
Début de la marche vers 9h30 et je mets 3h50 pour rejoindre Ringmu [2730 M]. Pause dans un restau pour manger car la pluie vient de se manifester. Après une bonne plâtrée de spaghettis aux légumes, je fais une petite sieste collé près d’un poêle qui ronronne. La pluie s’étant calmée, je reprends la marche vers 15h20, afin de monter au Col de Taskindu [3071 M], mon second passage à plus de 3000 mètres depuis le début du trek. Je mets 55 minutes et la montée n’est pas compliquée. Descente par la piste au début avant de retrouver le sentier balisé qu’un local m’a indiqué. J’arrive à Nunthala [2220 M] vers 17h55, et je me pose à la Shangri-La Guesthouse. Il y a plus de trekkeurs que d’habitude, car je croise les premiers qui arrivent de Phaplu/Salleri. J’avais envisagé de partir éventuellement de ces villages, mais la perspective de passer 10 heures dans une jeep depuis Katmandou ne m’avait guère enthousiasmé ! Je me prends un excellent curry de légumes avec du riz pour le repas, accompagné d’un pot d’un litre de thé noir.
17 km, 1000 mètres de dénivelé positif, 1400 m de négatif.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Thé : 2020 NP, Nuitée : 400 NPR, Douche chaude : 200 NPR. -TOTAL : 2620 NPR : 18,32 € .
-JOUR 6 : 23 MARS 2024-
-NUNTHALA [2220 M]-PONT DE LA RIVIÈRE DUDHA KOSHI [1510 M]-JOVING-KHARIKHOLA [2040 M]-BUPSA [2360 M] -
Longue descente de plus de 700 mètres de dénivelé négatif afin de rejoindre la rivière Dudha Koshi, à 1500 mètres, ce qui sera le point le plus bas de tout mon trek. J’entame une discussion avec un sherpa local qui profite d’une pause avant de continuer son périple sur Nunthala.
Grimpette soutenue [510 M de dénivelé] afin de rejoindre Kharikhola, une bourgade assez importante. La pluie refait son retour juste avant mon arrivée. Juste le temps de me réfugier dans un restau afin de prendre mon repas. Après une bonne assiette de nouilles sautées aux œufs et accompagnées d’un thé noir, je vais faire une petite visite au monastère.
Le temps n’est vraiment pas terrible et je commence à en avoir un peu marre de cette pluie quotidienne ! Malgré la housse qui recouvre mon sac à dos, j’ai eu la désagréable surprise de constater par deux fois que mon sac de couchage était quelque peu humide !
Heureusement que tous mes vêtements sont protégés par des sacs en plastique !
Je reprends la marche vers 12h30, et tout d’un coup, sans signe avant coureur, j’éprouve un énorme coup de mou ! Je suis en train de payer toutes ces nuits écourtées, vu que je suis réveillé avant 3 heures du matin, et que je n’arrive pas à retrouver le sommeil par la suite. Arrivé à Bupsa [2360 m] à 14h30, je décide de m’arrêter.
Je choisis la L’Everest Guesthouse and Restaurant, gérée par une jeune fille très sympathique …
Je me couche sur le champ et dors près de 6 heures d’affilée !
J’en avais vraiment besoin ! Le soir, je me déguste une bonne assiette de pommes de terre aux légumes accompagnées d’un thé noir. Je profite d’une bonne connexion Internet pour envoyer quelques nouvelles aux fidèles amis sur WA.
Je suis le seul trekkeur dans la Guesthouse et je profite du calme pour récupérer de ma fatigue !
14 KM, 900 mètres de dénivelé positif, 800 m de négatif, 5h30 de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Thé, Biscuits : 1500 NPR. Nuitée : 200 NPR. TOTAL : 1700 NPR : 11,88 € .
-JOUR 7 : 24 MARS 2024-
-BUPSA-KARE-COL DE KARI LA [2885 M]-PAIYA-SURKE-
J’ai bien récupéré de ce gros coup de fatigue de la veille. Et le soleil brille dès le lever vers 7 heures du matin. Passage au col de Kari La [2885 m] et vues sur de hauts sommets.
Après le col, je me retrouve à marcher sur une piste très boueuse, suite apparemment aux fortes pluies de ces derniers jours.
Je m’arrête dans un restau local à Paiya afin de manger un Daal Bhat arrosé d’un thé noir. Prix tout doux : 350 NPR, soit 2,45 €.
La descente sur Surke est une horreur ! Des centaines de marches recouvertes d’une boue épaisse et glissante, mélangée à l’urine et aux excréments des mules ! Par deux fois, je dérape et je me retrouve avec de la boue sur mes vêtements et mon sac à dos.
Heureusement qu’il ne pleut pas, car je pense que j’aurais fait demi-tour ! Je mets une heure pour faire les deux derniers kilomètres !
Je décide de passer la nuit à Surke, et je m’arrête à l’Everest Trail Lodge, où je rencontre un français sympathique de Lyon, Stéphane (que je croiserai à plusieurs reprises les jours suivants!)
C’est la première guesthouse depuis Jiri où le Wifi et le rechargement des portables sont payants. Mais il y a une prise dans la chambre, et j’en profite pour recharger mon appareil photo.
15 km, 1000 mètres de dénivelé positif, 750 m de négatif, 6h30 de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Thé : 1300 NPR, Nuitée : 300 NPR. -TOTAL : 1600 NPR : 11,19 € .
-JOUR 8 : 25 MARS 2024-
-SURKE-CHARIKARKA-CHEPLUNG-THADO KOSHI-YULNING-PHAKDING-TOK TOK-BENKAR-CHUMOA-MENJU-
Je quitte Surke avec l’intention de rejoindre Namche Bazar dans la journée, tout en sachant que ça devrait être long.
Traversée de petits villages charmants et avec pas mal de stupas et de manis. À Phakding [2630 m], je retrouve un couple de jeunes allemands connus à Surke, et j’en profite pour faire une pause pour manger une bonne soupe aux nouilles, accompagnée de mon traditionnel thé noir!
Restau local, et repas pour 300 NPR, soit 2,10 € !
Depuis Phakding, Il faut 5h/4h30 pour rejoindre Namche Bazar. Après la traversée de Tok Tok (j’ai tenté d’expliquer à des locaux la signification de Tok Tok dans la langue française!), de Benkar et de Chumoa, je suis arrivé à Monju [2880 ] vers 14h20.
Sentant la fatigue m’envahir, j’aborde un local devant sa guesthouse pour connaître le prix de la chambre. Il me rétorque que c’est 200 NPR (soit 1,40 €). “Et quel est le prix de la douche chaude ?” "Elle est gratuite ! " Du coup, mon choix a vite été fait !
Stéphane et son guide sont passés dans la rue peu après, mais allaient à une autre guesthouse …
J’ai vraiment apprécié la bonne douche chaude ! Bon repas le soir, et écoute d’émissions de radio en podcast grâce au Wifi.
15 km, 700 m de dénivelé positif, 300 m de négatif, 5h30 de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Thé, Biscuits : 1540 NPR, Nuitée : 200 NPR, Internet : 200 NPR. -TOTAL : 1940 NPR : 13,56 € .
-JOUR 9 : 26 MARS 2024-
-MONJO [2835 M]-JORSALE [2740 M]-NAMCHE BAZAR [3440 M]-HOTEL PANORAMA [3885 M] -
Le poste de contrôle pour l’entrée dans le Parc National de Sagarmatha (le nom Népalais du Mont Everest) se trouve à la sortie de Monjo.
Chaque trekkeur se doit d’acheter deux permis. Un pour le trek en lui-même de 3000 NPR et celui pour le Parc National à 2000 NPR .
-TOTAL : 5000 NPR, soit 34,97 €.
Après Jorsale et la passerelle Hillary, la montée sur Namche Bazar est soutenue et prend 2 heures. Belles vues sur le Kusum Kanguru [6370 M] et ses trois sommets, et sur le Kongde Ri [6187 M]. Le ciel est d’un bleu azuréen et bien dégagé !
À Namche Bazar, je me rends à la première guesthouse que je vois, et décide d’y rester. La nuitée est de 500 NPR. L’établissement “Eat Smart Cafe” est un restaurant qui possède juste quelques chambres. Le Wifi et le rechargement sont gratuits, c’est appréciable. La fenêtre de ma chambre donne en plein sur le Kongde RI … Magnifique !
En fin de matinée, je pars pour effectuer ma marche d’acclimatation. Je monte jusqu’à 3885 m, mais malheureusement je ne peux pas bénéficier d’une belle vue car c’est bouché !
Je croise le jeune couple allemand et au retour, je vais partager un thé avec eux à la Alpine Guesthouse.
Une fois à ma guesthouse, je prends un gâteau aux pommes et un café allongé.
Prenant en compte qu’il risque de faire froid à plus de 5000 mètres, j’achète un caleçon long que j’arrive à marchander, et que je fais descendre à 1500 NPR, soit 10,45 €.
16 km, 1130 m de dénivelé positif, 600 m de négatif.
-DÉPENSES : Permis : 5000 NPR, Caleçon long : 1500 NPR, Petit Déjeuner, Repas soir, Gâteau, Thé, Café : 1950 NPR, Nuitée : 500 NPR. -TOTAL : 8950 NPR : 62,59 €.
-DÉPENSES POUR LA PREMIÈRE PARTIE DU TREK :
-Permis : 5000 NPR : 34,97 € -Nuitées : 2900 NPR : 20,28 € -Caleçon long : 1500 NPR : 10,45 € -Transport : 1285 NPR : 8,98 € -Guide : 500 NPR : 3,50 € -Douche chaude : 200 NPR : 1,40 € -Internet : 200 NPR : 1,40 € - Petits déjeuner, Repas Midi et Soir, Boissons, Thé, Café, Divers : 13100 NPR : 91,61 €
-TOTAL : 24685 NPR : 172,62 € -Moyenne : 19,18 €/Jour.
- JOUR 10 : 27 MARS 2024-
-NAMCHE BAZAR [3440 M]-PHUNKI THANGA-TENGBOCHE [3860]-MONASTÈRE DE TENGBOCHE -
Journée de marche assez tranquille. Vues sur le Mont Everest [8849 M], le Lhotse [8516 M], le Thamserku [6608 M] et le Kangtega [6782 M].
Je retrouve Ed, Jack et Hannah, des anglais que j’avais connus la veille à l’Alpine Guesthouse et je marche avec eux jusqu’à Tengboche, avant de visiter le monastère ensemble et d’assister à une cérémonie.
11 km, 830 m de dénivelé positif, 450 m de négatif, moins de 4 heures de marche. Beaucoup de monde sur le sentier, ça change de la première partie du trek ! En général, des groupes avec guides et/ou porteurs … Nuitée à l’hôtel Himalayan : 500 NPR.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Eau chaude, Thé : 2600 NPR. Nuitée : 500 NPR. -TOTAL : 3100 NPR : 21,68 € .
-JOUR 11 : 28 MARS 2024-
-TENGBOCHE-DEBOCHE-MILINGGO-PANGBOCHE-SHOMARE-DINGBOCHE -
Magnifiques vues sur des sommets à plus de 6000 m dès le réveil. Beau temps ensoleillé avec un ciel dégagé.
Premiers passages à plus de 4000 m, la haute montagne commence à se dévoiler sous mes yeux ! Les deux pointes de l’Ama Dablam sont visibles en permanence.
6 heures pou rallier Dingboche [4410 m], 9 km, 750 m de dénivelé positif, 300 m de négatif, 4h30 de marche.
2 nuitées au Khumbu Lodge : 800 NPR.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Thé, Viennoiserie : 2550 NPR, Nuitée : 400 NPR. -TOTAL : 2950 NPR : 20,63 €.
-JOUR 12 : 29 MARS 2024-
-JOURNÉE D’ACCLIMATATION À DINGBOCHE [4410 M]/[4900 M] -
Vu que j’ai effectué 7 jours de marche entre Jiri et Namche Bazar, je n’ai pas ressenti de soucis particuliers par rapport à l’altitude.
Mais j’ai pris la décision de faire une journée d’acclimatation à Dingboche afin d’être armé lorsque je dépasserai les 5000 mètres.
Avec un Anglais, Jack, on est monté à 4900 mètres et ce ne fut pas une partie de plaisir ! La vue était quelque peu bouchée, mais des éclaircies ont permis d’apercevoir l’Ama Dablam [6812 M].
L’après-midi, je me pose au café/boulangerie Himalaya afin de me déguster deux viennoiseries.
J’en profite pour recharger mon portable et l’appareil photo gratuitement, vu que j’ai consommé pour plus de 400 NPR. J’entame une bonne discussion avec les proprios du lieu sur le développement futur de leur commerce. Et du tourisme lié aux trekkeurs en général.
Ils aimeraient construire un hôtel de luxe, mais ça coûte très cher et ils n’ont pas les fonds.
Je me fais une bonne petite sieste à côté d’un poêle qui ronronne bien !
7,500 km, 500 mètres de dénivelé positif, autant en négatif. 3 heures de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Viennoiseries, Repas Soir, Eau chaude : 2450 NP, Nuitée : 400 NPR. -TOTAL : 2850 NPR : 19,93 € .
-JOUR 13 : 30 MARS 2024-
-DINGBOCHE [4410 M]-TOKHLA [4620 M]-COL DE THOKLA [4830 M]-LOBUCHE [4910 M]-
Courte étape afin de rallier Lobuche [4910 M], en passant par Tokhla et le Col du même nom à 4830 mètres, qui se présente comme une sorte de cimetière en hommage aux victimes de la montagne. On peut y voir de nombreuses plaques commémoratives sur les rochers.
Beaucoup de monde, et je dois m’arrêter à de nombreuses reprises afin de laisser passer les mules, les chevaux et les yacks.
8,400 km, 550 mètres de dénivelé positif, 150 m de négatif, 3h45 de marche.
Nuitée à la New EBC Guesthouse, et tarif de 1000 NPR ! Les prix ont encore augmenté comparé aux précédentes étapes. Je retrouve des trekkeurs connus les jours précédents et on discute ensemble avant que j’aille me coucher vers 21h15.Il neige en soirée …
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Soir, Pain Tibétain, Thé au lait : 2650 NPR, Nuitée : 1000 NPR**. -**TOTAL : 3650 NPR : 25,52 € .
-JOUR 14 : 31 MARS 2024-
-LOBUCHE [4920 M]-GORAK SHEP [5164 M]-CAMP DE BASE DE L’EVEREST [5364 M] -
La neige a saupoudré les montagnes, c’est superbe ! Il me faut 2h45 pour rejoindre Gorak Shep, et je franchis sans aucun souci la barre des 5000 mètres. Tous les lodges sont blindés, et je trouve finalement une chambre à 1000 NPR mais pas très propre à l’Himalayan Lodge And Restaurant.
Le lendemain, j’obtiendrais un remboursement de 500 NPR suite à mon commentaire sur la propreté de la chambre.
Les prix ont encore augmenté, et pour mon repas de midi, je prends une assiette de spaghettis aux légumes à 1050 NPR.
Vers midi, j’entame la marche pour le camp de base de l’Everest. Rien de compliqué, ça monte et ça descend sur le parcours, et je mets 1 heure 45 pour y arriver. Beaucoup de monde, c’est un peu l’autoroute ! Belles vues sur le glacier Khumbu, le Nuptse [7861 m] et le Mont Everest [8849 m].
Retour sur Gorak Shep et légers maux de tête. Je prends une assiette de riz frit aux légumes pour le repas du soir. Coucher vers 21 heures car bien fatigué !
12 km, 510 mètres de dénivelé, 180 mètres de négatif, 6 heures de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Eau Chaude, Repas Midi et Soir : 3350 NPR, Nuitée : 500 NPR. –
-TOTAL : 3850 NPR : 26,92 €.
-JOUR 15 : 01 AVRIL 2024-
-GORAK SHEP [5164 M]-KALA PATTHAR [550 M]-LOBUCHE [4920 M]-DZONGLHA [4830 M] -
Réveillé vers 1 heure du matin, et impossible de me rendormir !
Vers 4 heures, j’étais donc prêt pour la montée à Kala Patthar, le point de vue à 5550 m afin d’admirer le lever du soleil sur le Mont Everest. Craignant le froid, j’avais revêtu le caleçon long, ainsi que les gants et l’écharpe autour du cou. Je ne l’ai pas ressenti du tout et avec l’aide de la lampe frontale, je suis monté en 1h40.
J’étais parmi les 4 ou 5 premiers et le jour venait juste de se lever.
J’ai pu admirer le lever du soleil sur le Nupste [7861 M], le Mont Everest [8849] et le Lhotse [8516 m].
J’ai sorti le tee-shirt du Bikini (salle de concerts de la banlieue Toulousaine) qu’un ami y ayant travaillé m’a donné en Décembre 2023.
Je l’avais également lors du passage du Col Thorong La [5416 m] lors de mon trek du Tour des Annapurnas en Mars 2023. Le but du jeu est de prendre le tee-shirt en photo dans des lieux originaux …,
J’ai donc battu mon record au niveau de l’altitude de 134 mètres, passant de 5416 m à 5550 m.
En redescendant sur Gorak Shep, j’ai entendu des trekkeurs qui se plaignaient du froid et qu’il avait fait -12 degrés ! Et pourtant, je n’ai rien ressenti du tout ! Possible que l’adrénaline m’ait préservé de cela, sachant que j’étais très motivé pour battre mon record !
Après le petit déjeuner au lodge, je suis parti pour Lobuche que j’ai atteint en deux heures. J’ai fait une pause à la New EBC Guesthouse afin de manger. J’y ai croisé des personnes que j’avais connues auparavant sur les sentiers ou à des lodges.
J’ai repris le sentier principal, et juste avant le Col de Thokla [4830 M], j’en ai pris un sur la droite en direction de Dzonglha.
Et à part un marcheur devant moi, il n’y avait personne d’autre ! Quel plaisir de retrouver le calme et la vue sur de magnifiques sommets ! Gorak Shep m’a semblé bien loin !
2 heures de marche sur un sentier étroit et une bonne grimpette pour atteindre Dzonglha. Je me suis posé au Green Valley Lodge, tenu par le frère d’une des personnes qui géraient le lodge où j’étais à Gorak Shep. Nuitée à 500 NPR, et toilettes dans la chambre. Je me suis pris une douche tiède du fait que l’eau a été chauffée par le soleil durant la journée. Et j’en ai profité pour laver quelques fringues. Le soir, au repas, je discute avec quelques trekkeurs, dont un couple de français.
17 km, 650 m de dénivelé positif, 850 m de négatif, 7 heures de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Eau Chaude, Repas Midi et Soir : 3150 NPR, Nuitée : 500 NPR. -TOTAL : 3650 NPR : 25,52 €.
JOUR 16 : 02 AVRIL 2024-
-DZONGLHA [4830 M]-COL DE CHO LA [5420 M]-DRAGNAG [4700 M] -
J’ai mal dormi, j’ai eu froid et j’ai du aller aux toilettes plusieurs fois dans la nuit …
Au réveil, j’ai le souffle un peu court et je suis in peu inquiet par rapport à ce qui m’attend : la montée au Col de Cho La [5420 m].
Je commence à marcher à 6h40, juste après le petit déjeuner. Le ciel est un peu bouché mais je pense que ça se lèvera un peu plus tard.
J’ai du mal à trouver mon souffle et j’essaie de me ménager.
Je tombe sur Sarah, une Irlandaise que j’ai côtoyée à plusieurs reprises ces derniers jours et Shambhu, son guide très sympathique. On traverse le glacier ensemble, et je suis bien content d’avoir glissé mes crampons dans mon sac à dos !
La montée au col de Cho La est rude, mais les paysages sont de toute beauté ! J’y accède vers 10h20, et j’ai donc mis 3h30 depuis Dzonglha. Ma condition physique s’est améliorée, et j’apprécie les vues grandioses qui se déploient sous mes yeux !
Après une bonne descente, ça grimpe sec de nouveau et je repasse une nouvelle fois la barre des 5000 mètres.
450 mètres de dénivelé négatif pour rejoindre Dragnag, un petit village niché au pied des montagnes, à 4700 mètres d’altitude.
Shambhu me conseille le Tashi Delek Lodge and Restaurant et l’endroit me plait bien. Je négocie la nuitée à 400 NPR. Le poêle ronronne bien et n’ayant pas trop faim, je prends juste une bonne soupe à l’ail, accompagnée de mon traditionnel thé noir !
-12 km, 800 mètres de dénivelé positif, 700 mètres de négatif, près de 6 heures de marche-
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas soir, Biscuits, Thé : 3050 NPR, Nuitée : 400 NPR. -TOTAL : 3450 NPR : 24,13 € .
-JOUR 17 : 03 AVRIL 2024-
-DRAGNAG [4700 M]-MORAINE DU GLACIER NGOZUMPA-GYOKO [4790 M]-GYOKO RI [5357 M] -
Traversée de la moraine du glacier Ngozumpa avec Sarah l’Irlandaise et son guide Shambhu. Le sentier monte et descend en permanence. On met 2 heures 45 pour rejoindre Gyoko.
La vue sur le petit village et un lac à moitié gelé est magnifique !
Après une assiette de nouilles sautées aux légumes et aux œufs au Namasté Lodge, je commence l’ascension du Gyoko Ri.
Je mets 2 heures pour atteindre le sommet à 5357 mètres, ce qui donne une dénivelé positif de 567 m.
Malheureusement, je ne peux pas apercevoir les montagnes car la vue est bouchée ! Je redescends en 43 minutes, et vais me poser au Namaste Lodge. Le brownie que je prends est le bienvenu !
Je sens la grippe qui commence à me prendre les bronches, et la fumée dégagée le soir par du plastique qui brûle dans un des poêles n’arrange pas ma condition …
Je vais me coucher vers 20h30, je ne suis guère confiant pour le lendemain …
9 km, 850 mètres de dénivelé positif, 750 mètres de négatif, 5h15 de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Eau Chaude, Brownie : 3540 NPR, Nuitée : 500 NPR. -TOTAL : 4040 NPR : 28,25 € .
-JOUR 18 : 04 AVRIL 2024-
- GYOKO [4790 M]-COL DE RENJO LA [5360 M]-LUNGHDEN [4350 M]-MARULUNG-TARANGA-THAMETENE-THAME [3800 M] -
Je me lève vers 5 heures du matin, vraiment pas en forme … J’ai un peu de mal à respirer et je tousse fréquemment. Je me demande si je vais réussir à grimper au sommet du col de Renjo La, à 5360 m. Je me motive autant que je le peux, me convaincant que ce serait trop décevant d’abandonner à ce moment-là !
Je débute la marche à 6h40 et chaque pas est compliqué car je suis en permanence essoufflé. J’arrive à établir un certain rythme et je mets 3h30 pour atteindre le Col ! Je discute avec un couple de jeunes autrichiens qui a également pris son temps pour monter.
La vue au sommet est magnifique et me fait oublier cette montée bien compliquée pour mon organisme. Le plus dur est fait, le reste de la journée sera une longue descente de 1600 mètres de dénivelé négatif.
Je m’arrête à Lungdhen afin de manger un excellent curry de légumes avec du riz, un des meilleurs repas absorbés en près de 3 semaines de trek. Une Canadienne me donne des médicaments afin de calmer ma grippe.
Il me faut 2h45 pour rejoindre Thame, et je m’arrête au “Third Pole Summiter Lodge and Restaurant” où je négocie la chambre à 400 NPR. Le poêle ronronne bien dans la pièce commune et je prends une soupe Rara pour le repas du soir.Bien content de retrouver des prix un peu plus doux après ceux pratiqués en très haute altitude !
-20 km, 600 mètres de dénivelé positif, 1660 mètres de négatif, 9 heures de marche-
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir : 2110 NPR, Nuitée : 400 NPR. -TOTAL : 2510 NPR : 17,55 € .
-JOUR 19 : 05 AVRIL 2024-
-THAME [3800 ]-SAMDE [3610 M]-THAMO [3440 M]-PHURTE [3390 M]-NAMCHE BAZAR [3440 M] -
Réveillé à 3h25 mais mon état s’est amélioré. Le paysage a complètement changé, la très haute montagne me semble loin maintenant ! Je retrouve le majestueux Kongde Ri [6187 M] lors de ma montée au monastère de Thame. Le temps est superbe et la douceur est présente ! Fini les grands froids endurés à plus de 5000 mètres !
Je commence ma descente pour Namche Bazar vers 8h35, et je sais que la fin du trek est proche … Je compte me poser 2 jours à Namche afin de récupérer et bénéficier d’un repos bien mérité.
Je traverse plusieurs petits villages, et j’entends mon portable m’envoyer des notifications. Je n’ai pas utilisé Internet depuis 10 jours, et maintenant ma carte SIM népalaise semble fonctionner.
Je découvre avec surprise un message du consul de France à New Delhi, car mon vieux pote Zazou s’est inquiété de mon silence et a contacté l’ambassade du Népal à Paris, ainsi qu’un de mes frères. Je rassure ce consul en lui laissant un message vocal, et j’envoie un message à Zazou. Il est vrai qu’à part une amie Hollandaise, je n’avais informé personne que j’allais être déconnecté pendant 10 jours, car je voulais juste être en harmonie avec les montagnes, ne ressentant pas le besoin de me servir d’Internet.
Des lodges vendaient des coupons à 700 ou 800 NPR pour bénéficier d’une connexion internet de 24 heures, mais je n’ai pas ressenti le besoin réel d’en acheter un …
J’arrive à Namche Bazar vers midi, et je reprends une chambre au “Eat Smart Cafe” . Et je m’offre une bonne douche chaude à 500 NPR (3,50 €) avant de me déguster un “apple pie”.
Je repense à tout ce que je viens d’achever sur près de 3 semaines, et je ressens un sentiment de plénitude. Je passe ensuite une bonne demie heure afin de laver des fringues.
J’appelle Natalja pour lui raconter le trek et l’ami Zazou me contacte à son tour ! Je lui exprime ma reconnaissance pour s’être soucié de son vieux pote qu’il a surnommé “Le Petit Mustang Fougueux” !
Il ne fait pas froid le soir dans la chambre, et je m’écoute quelques podcasts radiophoniques.
10 km, 300 mètres de dénivelé positif, 560 mètres de négatif, 4h30 de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Soir, Café, Apple Pie : 2130 NPR, Douche Chaude : 500 NPR, Nuitée : 500 NPR. -TOTAL : 3130 NPR : 21,89 € .
-JOUR 20 : 06 AVRIL 2024 -
-NAMCHE BAZAR [3340 M]-SYANGBOCHE [3780 M]-KUNDE [3840 M] -
Ce n’est pas la grande forme au réveil ! Je vais acheter des médicaments à une pharmacie. Je décide de me rendre au “Hillary Memorial View Point” afin d’admirer les hautes montagnes pour la dernière fois. Mais avec une toux persistante, j’ai vraiment du mal à grimper. Je n’arrive pas à atteindre le point de vue, mais je profite malgré tout de belles vues sur les sommets environnants.
Je m’arrête pour manger à Kunde [3840 m] et j’apprécie une bonne assiette de pâtes au légumes. Retour à Namche Bazar et je passe le reste de l’après-midi à me reposer.
Le soir, je prends une soupe à l’ail, des momos au buffle et de l’eau chaude. La toux n’a pas cessé et le nez coule en permanence …
10 km, 500 mètres de dénivelé positif, 500 m de négatif, 4h de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et Soir, Coca Cola, Snickers : 2750 NPR, Pharmacie : 400 NPR, Nuitée : 500 NPR. -TOTAL : 3650 NPR : 25,52 € .
-JOUR 21 : 07 AVRIL 2024-
-NAMCHE BAZAR [3340 M]-JORSALE [2740 M]-MONJO [2835 M]-CHUMOA-BENKAR [2800 M]-TOK TOK [2800 M]-PHAKDING [2630 M]-CHEPLUNG [2730 M]-CHAURIKHARKA [2619 M]-SURKE [2309 M] -
Vu mon état et sachant que je vais devoir marcher plus de 20 km, je décide de partir de Namche Bazar à 4h15.
Je mets près de deux heures pour rejoindre Monjo, et je m’arrête au Top Hill Lodge (où j’y avais passé une nuit deux semaines auparavant) afin de prendre un petit déjeuner copieux.
Je suis reparti vers 8h15, et j’ai commencé à avoir des petits vertiges. Arrivé à Benkar, je me suis arrêté à un café rempli de trekkeurs. Et là, sans même m’en rendre compte, je me suis évanoui d’un coup ! J’ai repris mes esprits 1h30 plus tard, et j’ai mis deux bonnes minutes pour savoir où je me trouvais et ce que j’y faisais ! Une personne du café est venue me demander si j’allais bien, et m’a offert un thé citron avec du gingembre.
Le reste de la journée a ressemblé à un calvaire, et grâce à de nombreuses pauses, j’ai pu rejoindre Surke où je suis arrivé à 17h45. J’ai donc mis 13h30 depuis Namche Bazar avant d’arriver à l’Everest Trail Lodge où je m’tais déjà arrêté le 24 Mars …
Je me suis couché sur le champ et tout habillé tellement j’étais épuisé !
21 km, 300 mètres de dénivelé positif, 1100 m de négatif, 9 heures de marche.
-DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi, Thé : 1300 NPR, Snickers et Strepsils : 300 NPR, Nuitée : 300 NPR. -TOTAL : 1900 NPR : 13,29 € .
-JOUR 22 : 08 AVRIL 2024 -
-SURKE [2309 M]-PAIYA [2730 M]-PHAPLU [2470 M] -
Pas d’améliorations au réveil ! Toux incessante, nez qui coule, fatigue, mais je sais que c’est mon dernier jour de marche, et je ressens un certain soulagement.
5 heures pour rejoindre Paiya, en prenant de nombreuses pauses. Pas de boue sur le sentier comme à l’aller ! Soulagé ! Je me renseigne pour une jeep, mais vu qu’il est déjà 14h30, ça parait peu probable pour aujourd’hui … Coup de chance, avec 3 Américains qui débarquent à la guesthouse où je me suis posé ! Un local sympathique nous organise une jeep et des Népalais se joignent à nous.
On quitte Paiya vers 17h10, et on est serré comme des sardines. Le voyage est épouvantable vu que la jeep évolue sur une piste complètement défoncée ! On met 6h30 pour 70 km, avec une pause de 30 minutes pour rejoindre Phaplu. J’ai l’épaule droite toute endolorie en arrivant …
Je prends un Dal Bhat et un Coca pour me retaper avant de glisser dans un lourd sommeil vers 1 heures du matin. Nuit à l’Himalayan Sherpa Lodge and Restaurant.
5 km, 600 mètres de dénivelé positif, 200 mètres de négatif, 3h30 de marche.
- DÉPENSES : Petit Déjeuner, Repas Midi et soir, Eau Chaude : 1920 NPR, Nuitée : 500 NPR, Jeep : 2500 NPR. -TOTAL : 4920 NPR : 34,41 € .
-JOUR 23 : PHAPLU [2470 M]-RETOUR À KATMANDOU [1400 M] -
Lever à 5 heures du matin. Départ de la jeep pour Katmandou peu après. On est 4 étrangers (les 3 Américains et moi) et 4 Népalais.
On est beaucoup moins serré qu’hier et le voyage est supportable. Je me retrouve en tee-shirt car vers midi, il fait vraiment chaud !
À Katmandou vers 15h20, et je prends une moto taxi pour rejoindre mon hostel dans le quartier de Thamel.
Une bonne douche chaude, des fringues propres et un repas copieux dans un restau indien me permettent de me retaper quelque peu !
-DÉPENSES : Jeep : 2000 NPR, Moto taxi : 340 NPR, Repas Midi et Soir, Petit Déjeuner, Boissons : 825 NPR, Nuitée : 550 NPR. -TOTAL : 3715 NPR : 25,98 € .
-SECONDE PARTIE DU TREK : 14 JOURS -
-DÉPENSES : Petits Déjeuner, Repas Midi et Soir, Boissons, Viennoiseries, Snickers, Divers : 34675 NPR : 242,47 €, Transport : 4840 NPR : 33,85 €, Hébergement : 6950 NPR : 48,60 €, Douche Chaude : 500 NPR : 3,50 €, Médicaments : 400 NPR : 2,80 €.
-TOTAL : 47365 NPR : 331,22 € -MOYENNE : 23,66 € par jour.
Ce magnifique trek m’a permis de vivre des moments inoubliables et à jamais gravés dans ma mémoire …
Je pense avoir admiré les plus belles montagnes au monde, dont 4 sommets à plus de 8000 mètres et des dizaines dépassant les 6000 et 7000 mètres …