Vais faire un trek du 15 au 30 juillet dans les monts Fanski.
Quelles y sont les températures en cette saison: matin/midi/soir/nuit?
Humidité? Vent?
Chaleur ressentie?
Quelqu’un a t’il ou elle déjà fait cette expérience que j’imagine fabuleuse?
Ça m’aidera à préparer mon sac et choisir mes vêtements de trek … et mon “pyjama”.
Merci d’avance.
Odile /Paris 11
odyvma2
Bon, je peux me répondre à moi-même maintenant que je l’ai fait, ce trek: ça pourra toujours intéresser quelqu’un…
Ça s’est passé plus ou moins comme prévu: chaud à Douchanbé et dans les plaines du Sud, mais plus on monte, plus il fait frais grosso modo.
Par contre, je m’attendais à maximum 25 degrés en montagne, mais on a eu un jour 31 degrés. Je m’attendais à minimum 5 degrés la nuit et le matin, mais on a eu un jour du givre devant la tente.
Cependant, le ressenti n’a rien à voir avec la température, comme d’hab : un petit vent frais, ou une montée du côté ombre de la montagne et de bon matin fait oublier totalement les 31 degrés, alors qu’une montée tardive (fin de matinée) du côté ensoleillé de la montagne et sans vent, fait beaucoup transpirer par 25 degrés.
Donc, j’ai apprécié mon sac de soie et les sous-vêtements techniques de ski la nuit où il a fait froid, et j’ai beaucoup transpiré lors d’une montée un peu tardive par chaleur moyenne et sans vent.
J’ai transporté ma cape de pluie tous les jours pour rien, mais c’était une question de chance: il n’a plus -longtemps- que deux fois en quinze jours: une nuit entière où, heureusement, on logeait chez l’habitant, et une après-midi où l’on avait été invités par surprise à un mariage tadjik.
A part ça, vive les montagnes du Tadjikistan! Prochain trek: le Pamir.
odyvma3
“plu” sans “-s” bien sûr…
bezines4
Bonjour
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton trek ? nombre de jours , autonomie , avec ou sans guide ?
Merci d’ avance
odyvma5
Bonsoir,
Je suis partie avec Nomades Aventure. On était un groupe de 6 personnes (dont un qui travaille chez Nomades) et c’était très sympa. Trois singles (une fille de province, un type d’Ile de France et moi) et un couple de Savoie.En tout, j’étais partie deux semaines. Il y avait aussi un jour ou deux dans la capitale et une autre ville.
Le guide s’appelait Hofis ou un truc du genre, et le chef de celui-ci, soit le chef de l’agence tadjik partenaire de Nomades, nous a suivis sur son âne pendant tout le trek. Bien sûr avec l’équipe de muletiers/cuisiniers et leurs ânes.
En route, on croisait souvent 4 Israëliennes qui avaient pris un guide local.
J’ai vu aussi, au lac Mounye (“lac trouble”) un type qui marchait complètement seul.
Mes photos sont en album public sur Facebook.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Odile
willemspie6
Nous sommes alles a 2, tres experimentes, aux Monts Fan pour un trek independant, sans guide. Logement en camping sauvage, en camping organise et en homestay. Vraiment superbe. Tu peux trouver les cartes topographiques russes sur le web. Et tu peux aussi acheter un topoguide en format electronique par Jan Bakker sur le web.
madi587
je viens de voir un reportage sur ce pays j ai craqué , on a envi de decouvrir ces beaux paysages et cette culture
nous avons l habitude de partir seuls et nous ne sommes tentés par les voyages organisés
Pensez vous qu il soit facil de partir seul au Tadjikistan sans passer par une agence de voyage
mon anglais est treeeesss !!! enfin …j arrive à me debrouiller mais bon et mon mari ne parle pas du tout (enfin l anglais)
peut on voyager seuls avec les transports locaux ou peut -etre un chauffeur pour certains deplacements
un guide est il toujours necessaire pour les trekcs
quel budjet pour les deplacements, logements ,nourriture
est il aisé de trouver un logement
qu en est il de la securité
quels sont les formalités
voilà mes premieres questions , j en aurais d autres …surement !!!
odyvma8
Bonjour Madi,
Je ne suis pas spécialement fan de voyages organisés non plus et viens d’ailleurs de faire un voyage autour du Monde SEULE en sept mois.
Mais Nomades, Terdav et cie ne sont pas des agences comme les autres, je trouve.
On peut à mon avis faire beaucoup de choses seule, aussi au Tadjikistan, et je te conseille d’aller voir le blog et les publications de ‘Laurent One ChaÏ’ (Facebook, Instagram, blog etc) qui est un spécialiste des pays en ‘-tan’.
Ce que j’ai constaté cependant pendant mon Tour du Monde est que beaucoup de touristes prennent souvent des risques inconsidérés. Il n’est pas question de peur, mais de bon sens. Je n’aurais pas aimé faire mon trekk entièrement seule (fortement déconseillé quel que soit le pays), mais il est vrai que c’est déjà mieux à deux. Je n’aurais su que faire en rencontrant des moutons et leurs féroces chiens de garde qui sont plus qu’agressifs (on a dû les chasser à coups de pierres). Une fille de mon groupe s’est fait mordre par un petit chien débile qu’on a rencontré en route. Depuis que je vais en Asie, je me suis fait vacciner contre la rage. Un petit garçon est mort récemment de la rage, en rentrant de vacances du Sri Lanka.
Ceci n’est pas pour te faire peur: on peut aller seul au Tadjikistan, même si je ne l’ai pas fait moi-même cette fois. Renseigne-toi juste avant d’entreprendre. C’est juste une question de bon sens.
Je suis juste plus prudente et réaliste avec l’âge.
J’ai adoré ce pays. Par contre, je ne regrette pas d’être alléer aux monts Fan, mais le Pamir m’attire énormément: j’aurais dû y aller en premier. Laurent One Chaï y est allé - seul.Je rêve d’y retourner, ainsi qu’au Kirghistan et tous les autres.
Si tu veux , je peux retrouver l’adresse mail du guide local qui travaillait avec Nomade. Je ne sais plus où les Israéliennes avaient trouvé le leur. De toute façon, il est hors de question que je me balade avec une tente et un sac de 15 kg sur le dos pendant plusieurs jours, cela ne me fait pas plaisir; et où manger pendant une semaine, même si tous les bergers que tu rencontres t’offre leur délicieux - plus que délicieux - yaourt en signe de bienvenue?
N’hésite pas à demander tout ce que tu veux à Laurent One Chaï. Il habite Paris.
Cdt.
Odile
1 « J'aime »
willemspie9
Pas de problème pour voyager en indépendant au Tajikistan, sac à dos ou à vélo (populaire). C’est un pays assez sur. Les transports publics sont les 4x4 et taxis partagés plus l’autostop payant … cela prend du temps. C’est aussi un pays pas cher, un peu plus que le Kyrgyzstan quand même. Il y a des logements chez l’habitant. En Asie centrale, les touristes francophones sont plus nombreux que les anglophones.
willemspie10
Et l’evisa se fait en 5 minutes.
madi5811
merci beaucoup Odile pour ta reponse ,
je veux bien les coordonnées de ton guide on ne sais jamais
pour l instant je debute mes recherches, je ne manquerai pas d aller sur le site de laurent one chai
bons voyages pour 2018
cdlt
marie
madi5812
merci pour les infos ,ahhh logements chez l habitant genial ! existe t il un site de reservation
cdlt
marie
yensabai13
J’y fus l’été dernier mais en organisé vu mon âge .
Oui , on peut voyager à la débrouille à 2 en 4-4 ou minibus publics , toujours bondés ou en stop payant , les particuliers prenant ainsi assez facilement pour se faire de l’argent . Le problème sera ensuite à l’étape de trouver un endroit où dormir !
La partie ouest jusqu’à Penjikent-Istarafshan est assez plate avec des monuments islamiques…bof : rien à voir avec l’Ouzbékistan !
Pour aller voir les monts Fansky en passant par les merveilleux 5 lacs étagés , une agence locale est indispensable . Idem pour les paysages spectaculaires vers le lac Iskander .
Dushambe + Ishar à côté méritent 2 jours ;
Ensuite , une bonne partie de l’est consiste dans le “couloir du Whakan” : on longe la rive droite du Panj , l’Afghanistan étant sur la rive gauche : des paysages superbes même si répétitifs .
Et puis la route classique quitte le Panj et l’Afghanistan pour monter très haut , ± 3700m vers Bulunkul + les beaux lacs ( Yashil , etc ) + Alishur + bien plus loin le beau lac Karakul près de la Chine : très difficile de trouver un logement sans avoir prévenu , même à Murghab .
Le français est inconnu , le russe connu et l’anglais ± baragouiné : avoir un i-pad ou i-phone avec possibilité de traduction est quasi indispensable .
Au cas où , les paysages juste après la frontière avec le Kirghizistan sont magnifiques . Ensuite , à partir de Sari tash , les paysages sur les chaînes de montagne sont FABULEUX !
Ce sont les montagnes de l’Alaï et Anti Alaï avec les anciens pics Lénine , etc .
Photos 1 une bourgade où on passe vite ! 2 lac Yashil 3 …et fast food garanti !
4 vers le Kirghizistan 5 vers le Tadjikistan 6-7 chaîne de l’Alaï et pic Lénine
Super bien résumé. Je le relirai qd j’y retournerai.
cento15
Bonjour !
Et merci à vous tous pour ces conseils et infos
Serait-il possible d’avoir également les coordonnées du guide dont vous parliez précédemment?
Je suis aussi en train de préparer mon matériel pour un grand tour d’Asie centrale. Je pense y être pour le mois de juin 2019, pourriez-vous me dire les températures pendant la nuit.
Je ne sais pas quoi prendre comme duvet *
Merci pour vous retours !
paul.gthr16
Bonjour Odile,
Je suis aussi intéressé par les coordonnées de ton guide ! je prépare un voyage pour la tadjikistan.
Merci beaucoup
Paul
odyvma17
Bjr Paul, J’ai retrouvé à grand-peine son adresse mail: hofizboy05071964@mail.ru. Je ne sais pas si elle est toujours valable, c’était il y a si longtemps! Bonne chance. Odile