Bonjour , j’aimerai faire un Trek à Madagascar pour découvrir la faune et la flore de cette Ile magnifique.
Je pars seul pour environ 4 semaines en septembre 2022 et j’aimerai découvrir un maximum de choses . Pourriez vous me conseiller à ce sujet sur les incontournables , les possibilités de visiter les parcs nationaux et certains endroits avec ou sans guides , ainsi que les hebergements locaux et moyens de transports adéquats à prévoir. Si d’aventure quelqu’un avait un projet similaire pendant la même période pourquoi ne pas faire cette découverte ensemble .
Merci d’avance pour votre réponse
bonjour,
c’st tellement énorme à faire que conseiller quelqu’un pour un treck : ou quand comment ???
toute l’ile est à voir. Il faut au moins un an comme l’as fait la famille Poussin dont je vous recommande le livre
il y a des incontournables partout,
un 4*4 avec chauffeur guide et le plus simple pour un néophite prendre le taxi brousse risque d’être périlleux, aprés que voir ?
dans le nord les tsingy roses du coté de Diego, aprés la descente du fleuve tsiribihina, les tsingy du behamara
les réserves sont toutes superbes dand le nord le parc de l’ankarafantsika et la montagne d’ambre dans le centre la réserve de Ranomafana, le parc d’Andasibe, le mont Billy
etc, etc…
pour ma part sans faire de publicité, je pense que le guide du routard sera un bon conseiller
Merci pour votre réponse, j’ai l’habitude de voyager et faire mes voyages en solo, de ce fait est il dangereux à votre avis de me lancer dans ce trip seul! Juste votre avis?
Bonsoir, La visite des parcs n’est possible qu’avec un guide. Donc pas de visite en solo.
Les déplacements en Taxi-Brousse sont certes possibles, mais les conditions ne sont pas toujours au top … Horaires souvent aléatoires, conditions à l’intérieur du TB ( 25 personnes pour 12 places !), …Déplacements de nuit déconseillés.
L’idéal est d’avoir un véhicule à disposition avec chauffeur. C’est plus cher mais vous gagnrez beaucoup de temps et vous aurez la possibilité de vous arrêtez où bon vous semble. De plus vous aurez un interpréte…
Quant aux treks, une descente de la N7 vous offrira beaucoup de possibilités : Autour d’Antsirabe et Betafo, à Ambositra ( les villages zafimaniry), Ranomafana, le pic Boby, l’Isalo …Vos quatres semaines seront bien remplies…
Merci pour ces précieux renseignements
Bonne soirée
entiérement d’accord avec tekila (comme d’habitude) excuse il s’agit bien du pic Boby et non billy; La location d’un 44 est de 50 euro/jour repas et logement du chauffeur/guide compris en général et le 44 est indispensable pour aller à peut prés partout
Bonjour
Un maximum de choses a Mada, ca veut pas dire grand chose. Pour aller sur un site, vu les distances et les transports, il faut du temps. Et ensuite pour bien s eclater sur le dit site aussi il faut le temps nécessaire. Donc au maximum de choses,la quantité, il vaut mieux viser faire les choses au mieux, la qualité.
Les treks sont possibles partout dans le pays. Dans les parcs ou en dehors. Il y a aussi des modes hors trek qui sont idéaux pour découvrir le pays et sa nature. Mais pour que ce soit de qualité, il faudra du temps et/ou parfois de l argent.
A noter tt de meme que la macrofaune terrestre est relativement limitée à Mada sauf si vous etes passionnée de lémurien ou d oiseaux. Sinon c est surtt au niveau des insectes que Mada est riche. Pas pareil du coté de la faune marine et vers Nosy Be, Diego, il y a bcp a faire de ce coté.
Les treks seront donc surtt l occase de découvrir des paysages, une flore tres particuliere, le Mada rural, parfois sa culture et son histoire (en zone anthropisée hors parc), mais pas énormément d animaux a envisager.
Donc le plus simple pour les treks et pas tres couteux tt de meme : les parcs. Il faudra etre accompagné par un guide. Vous pouvez aussi demander des porteurs si bagages pour un long trek. Il y a de beaux et longs treks dans plusieurs parcs. J aime bcp le parc de l Andringitra (et en général la zone d Ambalavao ou il y a plein de choses a faire). Il y a des treks sur plusieurs jours. Idem sur l Isalo. Idem conditions parc. La descente de la RN7 permet de faire cela. Je dirai faisable en taxi brousse meme si ca va prendre plus de temps. Il y a d autres parcs comme Ranomafana ou des treks vers les villages zafimaniry.
A voir aussi selon vos préférences sur des parcs comme ceux des Tsingy ou Marojejy. Mmes conditions mais logistiquement un peu plus compliqué.
Vous pouvez aussi aller sur des treks plus couteux mais aussi plus exclusifs en regardant en particulier du coté des agences par exemple pour un trek au Makay. La on est clairement sur du accompagné, plus couteux car exclusif et rare. D autres sont envisageables a voir avec les agences spécialisées.
Enfin il y a les modes de slow-déplacement très adaptés à Mada qui ne sont pas forcément des treks, qui nécessitent d etre débrouillard et autonomes, qui ne montreront pas forcément des sites complètement naturels mais qui, selon moi, sont de belles possibilités de voir Mada, de beaux paysages tt en étant en solo : par exemple remonter la cote Est à pied avec des parties qui seront en parc, en général en suivant la RN5. Ce peut etre aussi de longer la cote Sud Ouest en pirogue avec des vezo dans les zones sous la barriere, campement sur les plages… ou en boutre quand en pleine mer et possiblement plus au nord. Enfin le bateau brousse sur le canal des pangalanes permet aussi de découvrir les paysages malgaches d une autre maniere. Je mettrai meme le train FCE dans ce sac.
Des tas d autres options en solo existent encore. Elles nécessitent de bien préparer et seront de fait moins confortables et potentiellement plus galeres que les parcs ou faire avec une agence (descendre des hauts plateaux vers la cote est a pied, descendre toute la cote sud est en alternant la marche et les transports…).
J’ai plein d’avis qui m’ont fortement déconseillé de faire ce circuit vers le sud ouest et sud est seul avec un chauffeur guide que je ne connais pas, qui n’est pas une agence compte tenu des nombreuses agression de touriste par des bandes armées même en plein jour sur la route et dans les parcs .Qu’en pensez vous
Les nombreuses agressions de touristes par des bandes armées et en plein jour !!!
Je m’informe quotidiennement sur les informations sur Madagascar et je n’ai pas relevé ces informations… D’ou tenez vous ces informations ?
Quant au choix d’un chauffeur guide, il ne s’agit pas de prendre le premier venu qui n’a aucune référence.
Important : Ne pas voyager de nuit et se balader en n’exibant pas bijoux, liasses de billets et ordinateur …
Merci pour votre réponse , avez vous des noms et coordonnées de chauffeur guide sérieux avec véhicule 4x4?
Merci et bonne journée
Je ne pense pas qu’il y as un quelconque danger a Madagascar???
Le prix dès entré aux park ? A fortement augmenté de plus ils as était fixé par le ministère malgache ???.
Certains park ou on as hue des agressions sont renforcée par des gardes armés qui accompagne les visiteurs donc pas de soucis ???
L’instabilité et dû surtout à la hausse des Prix as Madagascar. Et la pauvreté endémique.??
Éviter de circuler la nuit à Madagascar.??
Sinon pas plus dangereux que les rumeurs propagé.
Bey… Bey…??
Contactez Philmar qui a une adresse fiable . Il vous donnera les infos.
MERCI A VOUS
Bonsoir
Sur les agressions en bande armée et en plein jour dans les parcs ou sur les routes : aucune mention de cela depuis longtemps. Tres longtemps.
Cela ne signifie pas qu il ne peut rien se passer ou que le statut de la sécu est au top mais franchement cela n affecte que tres rarement les touristes.
Les mesures de bon sens suffisent dans 99% des cas, le reste c est le hasard et la malchance. Rouler de jour, répartir ses sous pour avoir qq chose a donner mais pas trop en cas de vol, ne pas trop exposer ses richesses (franchement on ne voit quasi plus de voyageur qui sont des appeaux a voleur et de ttes facons en étant visiblement touriste, on est de ttes facons supposés riche et pour la majorité des malgaches, on l est de ttes facons, c est la vérité) et avoir un comportement adapté et prudent (ne pas faire confiance trop vite aux inconnus meme tres sympa, ne pas marcher en pleine nuit seul dans un quartier bof…).
Si la situation se dégrade, ce qui peut arriver, cela se saura et il y aura des infos a ce propos. Pour le moment je ne vois rien la dessus. Il est évident qu avec la fermeture du pays Covid, les cyclones tres durs et l augmentation des prix actuelle, la population souffre et va souffrir encore plus. L avenir dira si cela aura des répercussions sur l accueil des vahiny.
J’ai souvent voyagé seul à Mada, et s’il m’est arrivé des aventures ça n’a jamais été pour cause d’insécurité. Hors grandes villes pour un étranger de passage style routard, Mada ne représente aucun danger de plus que tout autre pays.