Trekking Makay

Forum Madagascar

Le Makay :

Il
s’agit d’un massif montagneux tout récemment ouvert au tourisme.
Canal + y a tourné le film “les aventuriers du monde perdu”. Les
paysages de ce massifs sont magnifiques, canyons, pandanus,
chauves-souris géantes etc.

Des
agences proposent des circuits de 6 jours environ dans le makay,
parfois couplé avec l’Isalo.

Ne
prenez surtout pas l’agence de Max Olsen, c’est un chauffeur de 4 x4
très désagréable, cela lui coûte bcp de rendre service aux gens,
il est désgréable, et méprise les habitants des villages du Makay.
Mi-français, mi-malgache, il est soit disant originaire de la région
du Makay, mais il dévalorise vraiment les habitants. Et pour
couronné le tout, c’est un chasseur, qui ramène son fusil dans le
dernier havre de paix de la nature…

Par
contre, vous pouvez aller au Makay par vos propres moyens ! Il
faut arriver à Beronono. Là, des habitants offre le service de
guidage, portage, et même cuisinier. Il sont formés par
l’association Nature et évolution. Il est impossible de réserver
les guides car il n’y a pas de réseau pour le téléphone à
Beronono, mais si vous y arriver dans l’après-midi, vous aurez le
temps de trouver un guide (il faudra peut-être aller jusqu’à sa
rizière, ou sa maison), et qu’il se prépare pour partir le
lendemain matin. Le prix de guidage est de 25 000 AR/jour/guide.
Quelques un parlent français. Emmenez votre tente, et un sac de
couchage bien chaud car les nuits sont fraîches.

Pour
arriver à Beronono : il faut prendre un taxi-brousse à
Ranohira (ville se l’isalo sur la RN7) très tôt le matin, il va en
direction de Fanjakana. Après une journée de taxi-brousse vous
arrivez en face de Beroroha, il faut juste traverser le fleuve
Mangoky, il y a un bac pour cela. Il est aussi possible de descendre
la Mangoky en partant en amont, elle croise la RN7 un peu au nord de
Fianarantsoa, la rivière s’appelle alors Matsiatra, mais il n’y a
rien d’organiser pour pouvoir y trouver des pirogues. Après être
arriver à Beroroha, il faut trouver une charrette à zébu (le mieux
est donc de traverser le fleuve en fin d’après-midi, pour chercher
dans la soirée une charrette à zébu pour partir le lendemain
matin). Ensuite, il faut 1 journée de charrette à zébu pour
arriver à Beronono. Eu final, cela aura pris 2 jours, contre 2 x 1/2
jour si vous y étiez allés en 4x4 (en effet, le 4x4 ne peut
traverser le fleuve Mangoky que tôt le matin). Et vous gagnez
beaucoup plus en contact humain de le faire en transport local, vous
économisez de l’argent, vous polluez moins, et vous ne perturbez pas
les habitants (imaginez un 4 x4 qui traverse des villages qui
n’avaient pas vu plus de 5 voitures avant dans leur vie… le
tourisme peut avoir des impact très néfaste juste à cause de la
quantité de 4 x4 qui traverse les villages pour arriver dans les
parcs naturels).

Pour
le retour, il faudra refaire le même trajet. Certains pouront
continuer vers le nord pour rejoindre à Malambandy la route qui va à
Morondava, mais il faudra presque une semaine de charrette à zébu
dans de jolis paysages, mais pas très variés.

Au
nord de Beronono, il y a le village de Tsivoky, qui donne accès à
la forêt de Menapanda. Cette forêt est en continuité avec le
massif du makay, il y a aussi de grandes falaises et des animaux à
voir, mes les paysages sont totalement différents. Les guides de ce
village commencent tout juste à être formés, mais ils ne sont pas
encore près. Il n’y a pas encore de voie reliant la forêt de
Menapanda au massif du makay ouverte au touristes, mais l’association
Nature et évolution va sûrement y travailler, la voie a déjà
été ouverte par des alpinistes.

Le
site du Makay est amené à connaître un boom du tourisme, il est
encore très préservé, et nous sommes encore seul dans le massif si
on va le visiter aujourd’hui.

Bonjour à tout le monde,
Chère Manon,
N’aimant pas le lynchage (et encore moins le lynchage en web 2.0), je me dois de répondre au post de ce forum. Je m’explique : c’est moi Olivier qui est organisé cette expédition dans le Makay pour un groupe de 3 personnes (prise de contact avec Max au mois de mai dernier). Manon ayant connu Max par la suite et voulant connaitre le Makay, elle s’est ajoutée à notre équipe. C’est donc ensemble à 4 que nous sommes partis sur les routes du Makay fin aout.
Donc Max Olsen ? Il ne s’agit nullement d’une « agence de voyage » mais d’un individuel qui amène des groupes dans le Makay. Il est bien originaire du Makay (de Beroroha). Sa mère est malgache (nous l’avons croisée) et son père suédois. Il a travaillé en France (militaire). Je n’évoquerai pas les différents entre lui et Nature évolution … je ne connais pas le fond du sujet (je suis complètement d’accord avec les propos de Nature évolution quant aux prix des guides et aux conséquences que cela peut avoir). Le post de Manon évoque une personne à éviter absolument. Je tiens à dire que la prestation que l’on avait calée a été respectée en termes de timing et d’itinéraire. Nous lui avons donné la quasi-totalité du paiment directement à notre arrivée à Tana…. pour le rejoindre 10 jours plus tard… il était présent le jour J (ne connaissant pas a priori cette personne, on aurait pu envisager « un faux plan ). Oui, c’est TRES compliqué d’aller dans le Makay et en arrivant par le Nord, il n’y a que le 4x4 comme solution (je ne comprends toujours pas pourquoi tu critiques ce moyen … dès le départ, tu avais bien « signé » pour une prestation en 4x4, non ?). Le prix proposé par Max est largement au dessous des quelques agences qui proposent cet itinéraire (d’ailleurs elles y vont toutes en 4x4).
Max chasse ? eh oui, il chasse …. Comme la plupart des malgaches dans le coin. On s’est d’ailleurs bien léchés les babines tous les 4 quand à la fin du trek nous avons dégusté la pintade qu’il avait chassée quelques jours plus tôt (ah oui la volaille n’arrive pas directement en barquette plastique : il faut bien tuer un animal avant …. Chose que nos sociétés occidentales coupées de la vraie nature ont bien oublié…). Et c’est vrai un écolo : il a ramassé toutes ces douilles une fois terminé … (petit geste qui veut bien dire qq chose).
Max méprise les habitants ? ah … ??? dans tous les villages où nous sommes passés, tout le monde le saluait…. Aucun mépris de sa part.
Concernant les guides. Il faut bien avoir en tête que partir dans le Makay c’est une aventure et que les « guides » que vous allez rencontrer sur place sont plus des pisteurs que des guides comme nous occidentaux l’envisageons. Ne croyez pas au petit tour bien organisé comme c’est le cas dans les Tsingys. C’est tout ce qui fait l’intérêt (notamment) d’aller dans le Makay… mais il faut bien avoir cela en tête avant.
Donc, si je devais donner un avis : oui je conseillerais de partir avec Max Olsen en calant bien toute la prestation et le prix en amont (inclusion des guides, nourriture etc.).
PS : la forêt de Menapanda fait bel et bien partie du Makay.
Olivier

bonjour, permettez moi de vous conseiller de contacter Manda, à mada.sprinter@hotmail.fr c un malgache sportif de ht niveau qui vous prendra dans son véhicule agréé co lui dès Tana.
Très pro, très sur, du bon trek.
cordialement

Coucou les routards!
Je suis tombé sur cette discussion du Makay et ça me chagrine que des règlements de compte se font sur ce petit bout de paradis.
Je ne souhaite pas rentré dans ces histoires mais revenant récemment d’un trek dans le Makay avec Max, je tiens à dire que notre groupe a été très satisfait. Et le Makay à refaire mais avec un séjour plus long, alors les routards n’hésitez pas pour cette destination et TOUNGASOUA comme on dit là-bas.
Bon voyage à tous!

BonjourMon message s’adresse à Duende qui dit avoir eu un voyage pour moins cher;
pourrait-il me communiquer les coordonnées de son guide ???
Merci

Tu dois être folle dingue de ce Max Olsen…?Bref, revenons un instant sur le tracé que tu proposes pour rejoindre Beronono. Pour rappel, Beronono est le seul village où l’on peut s’offrir les services d’un guide…etc. Tu préconises Ranohira comme point de départ… alors qu’elle se trouve à 250 km au sud du massif du Makay ! Toutefois, je te l’accorde, les chemins les plus longs ne sont pas toujours à exclure. Toi qui connais un peu mieux la région, que penses-tu de la jonction qui se trouve à Ankilizato sur la route 35 qui relie Malanbandy à Morondova ? Ce chemin passe par les villages Becki, Morarano, Fanikay et Beronono…

Merci à toi

Bonjour,

Je souhaite faire le Makay prochainement, en septembre ou octobre 2015
Quelqu’un a des infos plus récentes pour se rendre sur place,
Quel transport? Coût pour monter l’expédition? Les guides ont ils des tentes?

Merci à tous ceux qui me donneront ces informations

Bonjour,
Je souhaite faire un trek dans le Makay en avril 2016.
Est il possible de rien réserver et de trouver un guide à Beronono et partir 10jours dans le Makay? Merci de votre aide

bonjour, je part bientot faire le trek de 6 jours dans le massif du makay, donc,en novembre,les nuits sont fraiches comment 3,4.5 degrés,et la pluie y en a peu ou beaucoup,merci

Le massif du Makay, un rêve qui deviendra réalité bientôt.

Bonjour, j’en profite pour mettre ici un rappel du voyage que j’ai fait dans le Makay avec le guide Hery (qui apparaît en 1er plan, de dos, au tout début du film) l’année dernière, pour ceux qui voudraient avoir des informations plus précises sur une randonnée de 5 jours que l’on peut faire dans le Makay au départ de Beronono (avec transfert depuis Ranohira) :

De Retour du Makay dans les Carnets de voyages

Bons voyages !

Bonjour,

Quelqu’ un est il déjà parti avec Evaneos qui propose ce Trek dans un programme sur 13 jours, 10j pour venir de Tana, visiter et ressortir…ça inclut 3 nuits en bivouac suivi de Isalo 1 jour puis Ifaty 1j. Le prix par personne pour 2 transferts guidage repas et nuits comprises est de 1400euros. J’aimerais vos avis. Merci

Bonjour,
Nous on l a fait en juin 2018 la traversée du makay avec l agence sudmadatrek. Du nord au sud, c etait 2 semaines exceptionnelles, rando pas trop difficile mais assez éprouvant.
En tout cas le makay vaut le detour a lui tout seul.
Eric

Bonjour le massif du Makay à Madagascar reste une terre de trekking par excellence et offre de multiples possibilités de circuits. Attention tout de fois aux guides informels qui ne possèdent pas d’assurance ni d’autorisation pour rentrer dans le massif. Effectivement, cela peut bien se passer mais en cas d’accidents tout devient très vite compliqué. Le réseau téléphonique passe de temps à autre sur les sommets mais nous sommes plus souvent en fond de canyons. DOnc je vous conseille fortement de réserver votre voyage avec une agence spécialisée. Bon voyage

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