Le Makay :
Il
s’agit d’un massif montagneux tout récemment ouvert au tourisme.
Canal + y a tourné le film “les aventuriers du monde perdu”. Les
paysages de ce massifs sont magnifiques, canyons, pandanus,
chauves-souris géantes etc.
Des
agences proposent des circuits de 6 jours environ dans le makay,
parfois couplé avec l’Isalo.
Ne
prenez surtout pas l’agence de Max Olsen, c’est un chauffeur de 4 x4
très désagréable, cela lui coûte bcp de rendre service aux gens,
il est désgréable, et méprise les habitants des villages du Makay.
Mi-français, mi-malgache, il est soit disant originaire de la région
du Makay, mais il dévalorise vraiment les habitants. Et pour
couronné le tout, c’est un chasseur, qui ramène son fusil dans le
dernier havre de paix de la nature…
Par
contre, vous pouvez aller au Makay par vos propres moyens ! Il
faut arriver à Beronono. Là, des habitants offre le service de
guidage, portage, et même cuisinier. Il sont formés par
l’association Nature et évolution. Il est impossible de réserver
les guides car il n’y a pas de réseau pour le téléphone à
Beronono, mais si vous y arriver dans l’après-midi, vous aurez le
temps de trouver un guide (il faudra peut-être aller jusqu’à sa
rizière, ou sa maison), et qu’il se prépare pour partir le
lendemain matin. Le prix de guidage est de 25 000 AR/jour/guide.
Quelques un parlent français. Emmenez votre tente, et un sac de
couchage bien chaud car les nuits sont fraîches.
Pour
arriver à Beronono : il faut prendre un taxi-brousse à
Ranohira (ville se l’isalo sur la RN7) très tôt le matin, il va en
direction de Fanjakana. Après une journée de taxi-brousse vous
arrivez en face de Beroroha, il faut juste traverser le fleuve
Mangoky, il y a un bac pour cela. Il est aussi possible de descendre
la Mangoky en partant en amont, elle croise la RN7 un peu au nord de
Fianarantsoa, la rivière s’appelle alors Matsiatra, mais il n’y a
rien d’organiser pour pouvoir y trouver des pirogues. Après être
arriver à Beroroha, il faut trouver une charrette à zébu (le mieux
est donc de traverser le fleuve en fin d’après-midi, pour chercher
dans la soirée une charrette à zébu pour partir le lendemain
matin). Ensuite, il faut 1 journée de charrette à zébu pour
arriver à Beronono. Eu final, cela aura pris 2 jours, contre 2 x 1/2
jour si vous y étiez allés en 4x4 (en effet, le 4x4 ne peut
traverser le fleuve Mangoky que tôt le matin). Et vous gagnez
beaucoup plus en contact humain de le faire en transport local, vous
économisez de l’argent, vous polluez moins, et vous ne perturbez pas
les habitants (imaginez un 4 x4 qui traverse des villages qui
n’avaient pas vu plus de 5 voitures avant dans leur vie… le
tourisme peut avoir des impact très néfaste juste à cause de la
quantité de 4 x4 qui traverse les villages pour arriver dans les
parcs naturels).
Pour
le retour, il faudra refaire le même trajet. Certains pouront
continuer vers le nord pour rejoindre à Malambandy la route qui va à
Morondava, mais il faudra presque une semaine de charrette à zébu
dans de jolis paysages, mais pas très variés.
Au
nord de Beronono, il y a le village de Tsivoky, qui donne accès à
la forêt de Menapanda. Cette forêt est en continuité avec le
massif du makay, il y a aussi de grandes falaises et des animaux à
voir, mes les paysages sont totalement différents. Les guides de ce
village commencent tout juste à être formés, mais ils ne sont pas
encore près. Il n’y a pas encore de voie reliant la forêt de
Menapanda au massif du makay ouverte au touristes, mais l’association
Nature et évolution va sûrement y travailler, la voie a déjà
été ouverte par des alpinistes.
Le
site du Makay est amené à connaître un boom du tourisme, il est
encore très préservé, et nous sommes encore seul dans le massif si
on va le visiter aujourd’hui.