En octobre 2013 moi et mon mari nous avons fait un très beau trekk dans la Chapada Diamantina.
On a choisi l’agence « Fora da Trilha » pour l’organisation du trekk, tout s’est très bien passé. On avait comme guide Pedro, il a été super, c’est un garçon qui aime et respect la nature, qui nous a donné un tas d’informations sur les animaux, la végétation, la géologie très intéressante et particulière de la Chapada. Pedro parlai un anglais parfait.
Notre trekk était divisé en 2 parties :
• 1ère partie : 4 jours sauvages dans la nature, hors des pistes battues et avec nuitées sous les étoiles avec visite des cascades de Capivari (ma préférée), Mixilla et Fumaça ;
• 2ème partie : 5 jours dans la Vallée du Pati.
Il faut tout d’abord dire que dans le parc entier la signalisation des sentiers est absolument absente. Je recommande vivement un guide, sans c’est presque impossible de se repérer (surtout dans la zone des cascades).
Pour faire ce trek de 9 jours il faut comme même pratiquer régulièrement un sport, la difficulté majeure est le fait que l’on a marché quasiment tout le temps hors des sentiers battus.
Moi et mon mari on a préféré la première partie du trekk, celle plus sauvage, plus au contact avec la nature. Le programme prévoyait 3 nuitées sous tente, mais on a pas résisté à dormir à la belle étoile… S’endormir avec le spectacle d’un ciel étoilé sans aucune lumière qui le perturbe est inoubliable, est une chance très rare aujourd’hui.
Pendant le trekk, on faisait plusieurs pauses dans la journée, pour admirer un panorama magnifique, pour prendre un bain dans une cascade, pour se relaxer dans une nature exceptionnelle. En regardant la végétation pendant ce trekk, j’ai plusieurs fois pensé que cette nature a inspiré le film « Avatar » …
La deuxième partie du trekk a été aussi très intéressante, on a dormi chaque jour chez l’habitant. On vous conseille vivement de loger chez l’habitant, parce que on entre en contact avec un monde très différent du nôtre, il faut accepter le manque de commodités, d’électricité, mais en revanche ça devient vite une expérience de vie qui nous pousse à réfléchir sur notre vie, sur tous que l’on a de superflu et qui ne nous rends pas heureux….En plus les repas auprès de ses familles ont étés les meilleurs de tout notre séjour au Brésil, copieux, fait maison, variés, plats typiques du coin…très très bons.
Ça a été une expérience merveilleuse !!!
donne rune idée des tarifs?
Merci
Bonjour,
nous avons payé 2440 R$ par personne (environs 750 €), tout était compris dans le prix, même une journée entière d’escalade out-door.
Si le nombre des personnes augmente (nous nous étions que 2), le tarif par personne baisse.
à ce prix ça peut être bien, et c’est au dessus de mes possibilités^^
Bonjour,
Merci d’avoir partagé votre expérience. Pourrais-tu me dire dans quelle partie de la région vous avez réalisé les 4 premiers jours du trek?
Merci!
Aurélie.
Bonjour Aurélie,
on a fait nos 4 premiers jours au nord du Park de la Chapada. On a pris le départ du très beau village de Lençois (tu peux le trouver avec Google maps).
J’espère que tu vas choisir de faire ce trek exceptionnel!!!
Ciao
Barbara
Merci beaucoup!
Bonjour,
J’ai fait ce trek ( 8 jours ) seule dans une groupe de 5 personnes de differents nationalités. C’était incroyable ! J’ai payé juste 1260 reais ( 420 euro ).
On a reservé chez Pieter, un guide Belge qui vit déjà quelques années à Lençois. Il connait bien la nature, il est animateur et trés responsable. Je peux le recommander.
Tu peux voir les prix sur son site : www.diamantinahike.wordpress.com
Les treks ne sont pas cher parce qu’il ne faut plus payer un hotel, pousada ou des restaurants. Les guides sont des bons chefs de cuisine. Dans la vallée du Pati, la nourriture des locaux est délicieux !
Bonjour à tous!
J’ai également réalisé un trek en juillet avec Pieter, pendant 3 jours dans la vallée de Pati (nous étions un groupe de 4). Je confirme, Pieter est effectivement un très chouette guide, il s’est très bien occupé de nous et a pu nous transmettre son amour de la Chapada Diamantina! Nous avons dormi chez des locaux les deux soirs (nourriture incroyable d’ailleurs!). Pieter parle français, anglais, portugais, néerlandais, espagnol,… un plus au Brésil quand on ne maîtrise pas le portugais!
Je remets son site où on peut trouver les tarifs et les différentes formules proposées: https://diamantinahike.wordpress.com/ (qui étaient raisonnables pour notre portefeuille étudiant, 180euros pour les trois jours tout compris).
On s’est beaucoup amusées pendant le trek et je le recommande vivement!