Turisprime à Lisbonne: attention arnaque

Forum Lisbonne

Bonjour,

quelques lignes pour vous raconter notre mésaventure lors de la location d’une voiture à l’aéroport de Lisbonne. Que cela serve à d’autres voyageurs.

Nous avons réservé une voiture familiale pour 10 jours via le site bsp-auto. Nous avons opté pour l’agence Turisprime, avec un prix attractif pour la catégorie. Ayant constaté sur les forums qu’au Portugal les arnaques au retour de la voiture étaient fréquentes (dégâts inexistants facturés par exemple), nous avons opté pour une assurance complète avec rachat de franchise en cas de pépin.

A l’agence, on nous propose bien sûr une assurance supplémentaire en précisant bien que celle contractée sur le site de bsp-auto ne valait rien. Nous refusons, d’autant plus que celle-ci était facturée 240 euros.

Comme prévu, nous devons donc laisser une caution qui se monte à 2500 euros (c’est élevé mais c’était précisé sur le contrat). Au moment de bloquer la caution avec notre carte de crédit, celle-ci ne fonctionne plus. Bizarre. On essaie plusieurs fois, sur différentes machines, on appelle la banque qui dit que tout est en ordre. On se rend même à un bancomat pour tester, on peut tirer de l’argent sans problème.

On insite auprès du loueur pour trouver une solution, mais rien n’y fait. Il ne veut pas d’argent en cash, ni de virement, ni prendre une empreinte de la carte. Et surtout il ne veut pas nous laisser entrer le code PIN pour bloquer cette fameuse caution. Car avec le code PIN cela aurait marché.
Nous l’avons constaté plus tard dans un hôtel qui demandait lui aussi une caution. Et tout a très bien fonctionné.

On appelle aussi BSP qui essaie de trouver une solution avec le loueur, mais rien n’y fait.

Le jeune au guichet ne veut rien savoir, refuse de parler à la banque quand on lui tend le téléphone. Et annuler pour trouver une voiture au même tarif à la dernière minute, c’est peine perdue.

Seule solution pour repartir avec la voiture, payer la fameuse assurance proposée pour 245 euros. Après 3 heures d’attente et avec trois enfants en bas âge (dont un bébé de 6 mois), on se résigne à payer. Ce qui double le prix de la location.

BSP nous a toutefois remboursé la première assurance (45 euros), mais sans donner plus de suite à notre mésaventure.

Au retour de la voiture, quand on nous a demandé si tout s’était bien passé, on a répété notre mécontentement. Résultat, le jeune qui nous a transférés jusqu’à l’aéroport ne nous a même pas aidés pour les bagages, alors qu’à l’aller cela avait été le cas.

Après lecture de plusieurs forums, nous avons trouvé des cas similaires de la part de Turisprime. Cela aurait été mieux de les voir avant, mais il aurait fallu chercher plus longuement…:wink: Et en prenant l’assurance tout risque, on pensait que c’était bon.

Voilà donc notre mauvaise expérience. Bien sûr, nous ne repasserons plus par ce loueur.

En espérant que celle-ci serve à d’autres…

Cordialement

Jérémie

PS: notre carte était bien une carte de crédit et non de débit.

“”"""“PS: notre carte était bien une carte de crédit et non de débit.”"""

Votre banque vous l’a confirmé?, car à ma connaissance aucune banque Française ne propose (normalement) de carte de crédit (mais de debit), mais c’est un autre débat.

Bonjour,

j’ai répondu sur un autre forum concernant la location de voiture qu’il fallait éviter les loueurs “exotiques” parce que étant les moins disants ils chercheraient forcément un moyen de se refaire la cerise… Votre récit en apporte à nouveau la démonstration.

Pour ce qui est de votre CB, il est possible qu’elle soit de “credit”, en ayant personnelement une délivrée par ING, il est aisé de le vérifier via le site binlist.net, si elle l’est effectivement (de crédit) vous aurez effectivement été victime d’une arnaque dans les grandes largeurs…

Rien n’empêche, au contraire, de passer par un intermédiaire comme vous l’avez fait, bsp ou carigami ou auto-europe, mais au moment du choix du loueur final, c’est là qu’il faut ne pas prendre de risque

Merci pour vos réponses.

Notre carte (suisse) est bien de crédit, la banque nous l a bien stipulé au téléphone. Et d ailleurs elle avait marché lors d une caution laissée plus tard dans un hôtel.

Même problème avec Turisprime Lisbonne en septembre 2017. L’employé de Turisprime a fait un forcing incroyable, très agressif, pour que l’on annule notre réservation avec Rentalcars et que l’on passe en direct avec turisprime, même si ça coûtait plus cher. Il nous disait que l’assurance complète de Rentalcars ne marchait pas. J’ai tenu bon et on a pu prendre possession de la voiture, sans problème avec notre CB, mais avec beaucoup de stress du fait de cette agressivité. Au retour, on a vraiment lavé à fond la voiture, très inquiet d’une réception que l’on prévoyait des plus tatillonne, mais il n’en a rien été. La restitution s’est faite en 5mn et on a été ramené à l’aéroport sans problème. Je pense que l’employé qui s’occupe au départ de la location doit avoir un intérêt personnel important à ce que le contrat passe en direct avec Turisprime et de ce fait, ne se gêne pas pour faire un forcing outrageant, sans retenue.

Bonjour

Merci pour votre message il nous est arrive la meme chose en juillet 2017 à Faro avec le loueur Golcar loué par l intermediaire de Ryannair nous avions l assuance avec Ryannair pour ne pas avoir de probleme pour la caution mais à l agence golcar pareil sois disant qu il y avait un probleme avec notre carte et la personne ne voulait pas nous donner le vehicule si nous ne prenions pas leur assurance du coup nous avons payé plus du double pour avoir la voiture à notre retour nous avons contacté ryannair mais à ce jour nous n 'avons reçu aucune compensation. Dons lisez bien les avis avant de louer

Mon expérience du 30 mars 2018 : Arnaque organisée : d’abord la carte utilisée est une carte de débit qui n’est pas acceptée (j’avais 3 cartes Boursorama Gold, American Express Air France KLM Silver et BNP Paribas Gold). Ensuite, malgré la couverture assurentielle promise par ma carte de paiement, l’agence exige une assurance supplémentaire de 60€ par voiture après négociation. Pour finir, 85€ demandé pour un conducteur secondaire… Service déplorable, la plupart des touristes rebroussaient chemin après avoir laissé les montants versés en ligne…

Bonjour

Le coup de la carte de débit refusée est en train de devenir le Grand Classique de l’arnaque pour certains au Portugal.

Ils savent tres bien qu’en France (et sans doute dans d’autres pays, il n’y a que des cartes de débit (meme si sur certaines il est inscrit crédit). Ils jouent la dessus.

Par contre, d’autres plus honnetes, indiquent sur leur site : paiement par carte de crédit ou carte de débit. Ils ne sont pas nombreux.

Cordialement.

Bonjour,
je ne suis pas tout à fait en accord avec vos propos, la page jointe de l’article de Que Choisir de mars vous éclairera peut être de façon plus crédible que je ne pourrais le faire.
En résumé: débit immédiat = CB de débit, souvent refusée. Débit différé = CB de crédit acceptée par les loueurs.
Etant moi même porteur d’une CB à débit différé classée comme “de crédit” je conteste l’affirmation “qu’en France, il n’y a que des CB de débit” non, il y a les deux dans des proportions que j’ignore.
En revanche, là où on peut se rejoindre en matière d’arnaque, c’est que les loueurs refusant les CB de débit pour la raison, justifiée, qu’ils ne peuvent y prendre de garantie, abusent de la situation en faisant payer une garantie bien au delà de ce qui serait necessaire.
Conclusion, si on veut louer au Portugal, mais aussi en Irlande, Grèce, états unis etc…autant se munir de l’outil adéquat.

Bonjour

Je tiens l’information selon laquelle les cartes de paiement des banques Française sont toutes des cartes de “débit” du directeur de ma banque lui-meme (c’est une grande banque Française)

Quelles sont les sources de “Que choisir” ?

Quelles seraient les banques qui proposerait de véritables cartes de “crédit”, sachant qu’il faudrait alimenter une réserve particuliere destinée à cette carte (crédit revolving).

Cela ne se trouve que dans certaines grandes surfaces, mais je doute que les loueurs de voiture les acceptent.

Si vous connaissez une banque (en France) qui propose des véritables “cartes de crédit” (et pas des cartes de débit sur lesquelles est écrit “crédit”)…

Un article de journal n’engage que son auteur

Cordialement.

Bonjour,
je me doutais que votre affirmation venait d’un banquier, c’est leur discours habituel;
Les sources de Que Choisir (en général, cet organe de consommateurs est rarement pris en défaut, renseignez vous) ces sources donc, sont une directive de l’union européénne datant de juin 2016 et ayant établie pour l’ensemble des établissements bancaires que les CB à débit différé seraient de “crédit”, celle à débit immédiat de “débit”.
Il est totalement érronné de dire qu’une CB de crédit doit s’appuyer sur un crédit revolving.
Enfin, il existe un site que consulte les loueurs auto (cf une réponse du loueur Sixt fans des échanges d’il y a un peu moins d’un an dans le forum “guide du Routard”) ce site est: binlist.net sur lequel il vous suffit de taper les 6 premiers chiffres d’une CB (les 4 premiers identifient la banque émétrice, les 2 suivants le caractère “débit” ou “crédit”)
Pour terminer, je partage vos restrictions quant à la crédibilité des articles de journaux, mais je vous invite à vous renseigner sérieusement sur ce qu’est l’association “Que Choisir” et sur son sérieux, ce n’est pas un journal au sens propre du terme
Pour info, je suis client de ING et possesseur d’une CB de crédit, ma compagne est cliente dans la même banque, a choisi une CB à débit immédiat et celle-ci est identifiée comme de “débit”
Bonne journée

Je suis cette conversation parce que je retourne bientôt au Portugal, que j’ai réservé une voiture (pas chez Turisprime !), et j’interviens pour simplement dire que je suis possesseur d’une carte de crédit de crédit à débit différé depuis que je possède une carte de crédit, c’est à dire depuis fort longtemps. Ces cartes étaient la norme pendant de très nombreuses années mais actuellement, pour des raisons que j’ignore, les banques me semble-t-il orientent leurs clients sur des cartes de débit, sans pour autant avoir supprimé les cartes de crédit qu’il doit toujours être possible d’obtenir. La preuve, c’est que moi et beaucoup beaucoup d’autres en possédons une. J’ajoute que le crédit différé d’une carte de crédit, c’est simplement le débit au dernier jour du mois de toutes les opérations du mois, sans que soit mis en place pour cela un quelconque crédit révolving ou autre système semblable.

Bonjour

Une chose est indisutable : lors d’un achat avec paiement par carte il suffit de regarder ce qui est marqué.

Au Portugal, comme en Espagne vous verrez que les cartes Françaises indiquent “débit” dans le type de carte.

En france c’est rarement indiqué, sauf lorsqu’il s’agit de paiement à un société étragère, comme Avis, par exemple.

Maintenant je laise chacun à ses idées, je ne suis pas la pour promouvoir les lois.

Cordialement.

@golf
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez expliquer. En tous les cas, sachez que, lorsque je loue une voiture au Portugal avec ma carte de crédit, qui est une carte de crédit à débit différé, je n’ai aucun problème d’acceptation de cette carte qui est reconnue par mes interlocuteurs des agences de location portugaises comme étant une carte de “crédit”.

Une chose est indisutable : lors d’un achat avec paiement par carte il suffit de regarder ce qui est marqué.

Au Portugal, comme en Espagne vous verrez que les cartes Françaises indiquent “débit” dans le type de carte.

Je n’y suis pour rien, et je n’ai rien à défendre.

@golf
Je ne sais pas ce qui est marqué lors d’un paiement par carte au Portugal, je ne sais pas si ce qui est marqué est différent selon que la carte utilisée pour ce paiement est une carte à débit différé (carte de crédit) ou une carte à débit immédiat (carte de débit). Peut-être, comme vous le dites, est-ce marqué “débit” dans tous les cas, (et je suppose alors que vous avez fait cette constatation avec les deux types de carte…), mais ce qui est important, c’est surtout de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas, de savoir qu’avec une carte à débit différé, dite carte de crédit, on n’a pas de problème d’acceptation de cette carte dans une agence de location de voiture, alors qu’une carte à débit immédiat, dite carte de débit, n’est pas acceptée.

“”""“Je ne sais pas ce qui est marqué lors d’un paiement par carte au Portugal”""""

Il suffit de regarder la facturette remise lors du paiement par carte, vous verez que c’est toujours (pour la France), marqué “visa débit” que ce soit paiement différé ou non.

Oui, c’est marqué “débit” sur les facturettes de ma carte de crédit (à débit différé).
Et alors ?

Tout cela est vrai, mais quel rapport avec les locations de voiture?

Suite au PB de carte refusée car…

Oui, bon, enfin, il semble qu’on ait du mal à expliquer à golf que le fait qu’il soit marqué “débit” sur les facturettes que l’on nous remet lors de nos achats n’est pas spécifique aux cartes de débit, et que cette mention apparait pour toutes les cartes, de débit et de crédit.
Lors de la location d’une voiture au Portugal, les cartes de débit sont refusées. Et au Portugal comme ailleurs, la simple et très facile consultation d’un site comme binlist.net permet aux loueurs de savoir à quelle carte ils ont affaire.

Bonjour,
je tenais à signaler le joli geste de BSP, qui après plusieurs mois, a décidé de réagir et de rembourser l’assurance payée en trop, soit près de 250 euros.
Je leur avais juste envoyé un mail pour signaler le problème.
Chapeau à BSP!

Cordialement
Jérémie

Bonjour

Donc est ce que quelqu’un peut me dire si, dans une agence qui accepte que les cartes de crédit, la carte de crédit (à dbit différé) est acceptez ou non ?

je dois faire rapidement uen carte de débit différé ou carte crédit revolving, j’aimerai éviter la révolving si la débit différé était acceptée…

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour,
j’avoue ne pas comprendre ce que le crédit revolving vient faire là.
si vous avez une CB à débit différé, il s’agira d’une CB de « crédit « en tout cas c’est le cas de la mienne et je ne rencontre jamais le moindre problème auprès des loueurs

Et bien figurez vous que j’ai vu plein de forums où ils se sont fait refoulé la carte de crédit à débit différé, ces loz’eurs n’acceptaient que les vrais cartes de crédit, à l’americaine, les revolving (donnes par les organismes comme Cetelem etc… Les banques traditionnelles en France ne font pas de carte vrai cartes de crédit

Ça semble logique en même temps, s’ils acceptent pas les débit, pourquoi accepteraient ils les débit différées
Je pense que quand on veut payer pa cher, en passant par les bookers et les petites agences locales, on a pas le choix il faut se faire faire une vrai carte de crédit pour éviter l’arnaque de l’assurance du loeur à prendre pour compenser l’absence de carte crédit pour la caution

Je persiste à prétendre ,par expérience personnelle, pas par retours de forum où on n’a pas forcément une version réelle de ceux qui se sont fait refouler leur CB: j’ai loué en juin via Carigami et auto europe en Afrique du Sud, en juin 2017 via carigami aux États Unis,en mars 2017 en Israël etc…avec ma CB d’une banque sans revolving mais de crédit et je n’ai eu aucun problème pour la garantie chez chacun des loueurs.

Bonjour

Ce site de location de voiture est une grosse arnaque .
Quand tu veux louer la voiture tu a 2 propositions :
Payer une caution de 1600 et quelques euros

Payer 100 euros d assurance .

Quand tu arrive à turisprime ( environ 30 minutes d attente ) et que c est a ton tour de passer ils te font payer la caution , normale mais sois disant "il n y a plus d argent sur votre compte " alors tu a beau appeler ton assurance payer en liquide ou par chèque ils te repetent la même chose tout le temps. Donc ils te font payer une assurance de 260 € et pour ceux qui l avaient prise en ligne ils te font payer près de 3× le double .
Donc c est une arnaque .
Ils vaux mieux payer plus cher , ça te reviens à mois cher .

Je profite de ce fil pour raconter ma dernière location de voiture à l’aéroport de Lisbonne. C’était en mai, j’ai loué via le site AutoEurope chez “Drive on holidays” une Clio pour 9 jours. C’était le loueur le mieux placé de la liste à cette époque de l’année, mais il faut reconnaître que ce classement change sans arrêt. Ce n’est plus du tout le même en plein été par exemple. En tous les cas, j’ai payé 51,96 euros pour 9 jours, sans prendre d’assurance complémentaire sur la caution, puisque ma carte Gold Mastercard fournit très explicitement cette assurance. Seul hic, il faut pouvoir accepter de bloquer cette caution le temps de la location. En tous les cas, super accueil chez Drive on Holidays, aucune pression pour prendre une assurance complémentaire. La question est posée, réponse oui ou non, et ça ne va pas plus loin. Donc, je recommande Drive on Holidays.

Bonjours j avais fait la réservation via le site Expedia donc hôtel avion et location véhicule , turisprime, et j ai eu exactement le même récit que vous !! Caution demande 1660€ jusque ici tout vas bien sinon 240 à fond perdu ??? Pourquoi ??? Vue que toutes les assurances était déjà réglé au départ!!! On a opté pour réglé donc la caution demande et bizarrement la carte de crédit visa première n’a fonctionné pas ??? Ils ont trafiqué ma carte soit disant il faut carte de crédit et non débit ??? Faudra qu on m’explique … à ce jours toujours pas de remboursement ni d Expedia ni de turisprime… je ne lache pas le morceau … des arnaqueurs

Bonjour, je me suis fait voler mon portefeuille a lisbonne j’ai donc fait opposition sur mes cartes bancaires et forcement aussi celle avec laquelle on m’a bloquée la caution de 1650€.
Faut il remettre la carte au retour de la voiture?
Et s’ils me disent qu’il y a une rayure et que je dois payer, ma carte proposait l’assurance car cetait une gold donc je n’ai pris d’assurance en plus, comment faire dans ce cas la?

Comme vous avez payé avec votre carte Gold, il me semble que vous devriez conserver le bénéfice de l’assurance ce cette carte, puisque votre opposition est postérieure à l’achat. Le mieux, c’est de poser la question à Mastercard.

BonjourEt bien en fait moi je fais justement opposition le.jour de rendre la voiture comme cela je suis tranquille pas de mauvaise surprise s’ils veulent me retenir quelque-chose !! (L’opposition annule les.empreinte bancaire)
Mais moi c’était avec une carte de debit, donc juste une empreinte bancaire, donc rien de prélever

Mais vous apparement la caution à été débité ? Donc vous avez fait la caution avec une carte de crédit ???Demandez à votre banque mais normalement si l’on vous reverse de l’argent via une carte plus valable, cela devrait quand même arriver sur votre compte
Pour l’assurance c’est bon vous semble avez payé avec une Gold, moi aussi je réserve toujours avec une Gold

Ceci dit si vous n’avez rien abîmé, vous s n’avez pas à faire payer votre assurance Gold pour leurs arnaques, vous faites opposition sous 5 jours à leur prélèvement sous prétexte d’une rayure bidon

Non je confirme une vrai arnaque

Intermédiaire et complice de Happy car, Car del Mare
le client n’est qu’un compte bancaire a débiter
j’ai perdu 250 € et pas de discussion possible
je retournerai au PORTUGAL, joli pays, très accueillant,
Mais image ternie par ces ARNAQUEURS

Bonjour,
location d’un véhicule 308 sw entre le 23/10/2019 et le 01/11/2019 auprès de Turisprime (agence de l’Aéroport de Lisbonne). Je tiens à vous signaler un litige auprès de Turisprime, en effet, je viens de m’apercevoir, que le loueur vient de prendre sur mon compte 553,50 €.
Je suis très surpris d’avoir un débit de ce montant là alors que je n’ai rien signé, et validé de tel !! Hormis cette “mauvaise” surprise, je tenais à vous signaler le comportement désagréable de ce loueur et de son personnel qui le représente! Lors de notre arrivée, nous avons de suite senti que nous étions des “pigeons”!
La voiture louée était sale, pleine de rayures, et avec des traces de petits impacts sur le pare brise. Lors du check in,nous parlons Anglais (notion) mais travaillant dans l’automobile je connais les termes d’un véhicule en anglais, mon interlocuteur fait peu d’effort pour me comprendre… Je signale les divers impacts, rayures et salissures ainsi que l’absence de plage arrière, et de la protection du coffre.
L’employée me disait que tout était bon et noté sur le check-in! J’insiste pour avoir une copie (que j’ai du mal à obtenir!), je lui signale que l’impact sur le pare brise n’est pas “noté”, celle ci me répond que oui, bref… Après avoir insisté pour refuser le tel pass (nous en avons un compatible avec le système du Portugal), puis avoir insisté pour ne payer la franchise, l’employée fait le forcing pour prendre une caution de 1200 €, ce que je refuse puis me dit que le minimum est une caution de 370 €, dont on me dit qu’elle me sera rendue au retour. On me fait signé un contrat (en Anglais), je lui explique que je ne sais pas ce que je signe car l’anglais n’est pas ma langue maternelle. Il est tout de même dommage qu’un contrat ne soit pas rédigé en Français ?!?
Nous voila donc parti pour 9 jours de location. Au retour, après avoir néttoyé le véhicule interieur et exterieur, nous retournons à l’agence pour rendre le véhicule sur les coups de 14h30 - 15h (heure locale), nous sommes accueillis par une employée des plus déseagréable, qui encore une fois ne fait pas l’effort de parler Anglais ou très peu, et qui fait semblant de pas nous comprendre. Je regarde le check out, lui explique que les rayures, et l’impact sur le pare brise étaient déja présente, je lui demande donc de me rendre la caution, chose qu’elle refuse m’expliquant qu’elle me sera rendu plus tard, je lui demande copie du check out qu’elle refuse de me donner! Elle tourne les talons et s’en va! Nous repartons à l’aéroport avec la navette, sentant que l’employée n’avait pas été honnête avec moi.

En clair Turisprime sont des Voleurs!!! A Fuir!! Je vais leur faire de la pub sur le net qu’il compte sur moi!

et bien je me rend compte que chez ce loueur tout continu dans l’arnaque
j’ai vécu le meme problème en 2018 !!!
Conseil :
en arrivant à LISBONNE prendre le train jusqu’a SINTRA et récupérer votre voiture au agence de cette petite ville
le service est nikel et pour le retour idem avec le train direct aeroport
vous ferez des economies et les vacances commencerons idéalement bien

il faut fuir les agences aeroport

bonne soirée
christian

bonjour
vous avez 4 jours pour contester le montant pris via une emrpeinte bancaire
pour motif de “montant inattendu” irraisonnable, c’est dans la loi (mon banquier m’en a également parlé pour les problèmes avec les loueurs de voitures et les débits réalisés avec les empreintes)

ne vous laissez pas faire :wink:

ou si le délai est dépassé, vous évoquez une fraude, vous n’avez pas rayé la voiture il n’y a pas de preuves etc… et comme vous n’avez pas tapé votre code pour ce montant débité, c’est une fraude

Bonjour

Je confirme, TURISPRIME c’est une vaste escroquerie rondement menée
Prix d’appel alléchant !
Pour un WE à Lisbonne, réservation d’un véhicule via Rentalcars
L’agence de location est à l’extérieur de l’aéroport, attente d’environ 3/4 d’heure pour l’arrivée de la navette
Personnel à la limite de l’amabilité à la prise en charge du véhicule, simule un dysfonctionnement de leur TPV pour prendre une empreinte de ma CB
car j’ai refusé de prendre leur assurance qui se montait à 4 fois le prix de la location
Bilan : au retour du véhicule, me facture une serrure de boîte à gants soit disant bloquée, cassée alors qu’on ne la même pas ouverte ( 2 jours de loc)
Une facture qui se monte à 504€00, je refuse ,je crie au scandale, arrivé à l’aéroport ils se sont servis via mon empreinte de CB
Fuyez ce loueur, faites super attention avec les sites pour voir les loueurs avec lesquels ils soutraitent
Préférez les loueurs classiques présents en FRANCE, vous aurez peut-être plus de recours après coup!
J’ai parlé de ma mésaventure à un policier de l’aéroport de Lisbonne, il avait déjà entendu parler de ces bandits, m’a conseillé de porter plainte au commissariat au centre ville mais pas le temps mon avion allait partir !
Au moins que cela vous évite de faire la même erreur que moi

Bonsoir,

conseil un peu rapide, le fait de louer auprès d’une enseigne existant en France ne vous offre strictement aucune garantie.
De plus, des loueurs comme Goldcar et Firefly ont souvent de très mauvaises notations à l’etranger.
Idéalement, choisir un loueur présent dans l’aéroport, bien noté, souscrire à la reservation une assurance sans franchise ou avec remboursement de franchise.
Si vous passez par un intermédiaire, même si on n’est jamais à l’abri, des sociétés comme auto-europe ou carigami ont des contrats beaucoup plus clairs que rentalscar en particulier en terme d’assurance.

Sujets suggérés

Services voyage