Tuyaux sur la Sardaigne

Forum Sardaigne

Quelques petites remarques (Piques?) au Routard 2013/2014 Sardaigne:
-P39:Non, le gas-oil (autour de 1.60 le litre), nest pas plus cher que l’essence SP 95 (Autour de 1.70euros).A noter que, si le pompiste vous sert ( Systématique pour les étrangers…), c’est dix cts de plus au litre… De plus, la nuit, prévoyez des billets de 20 euros car peu de stations acceptent la carte bleue.
-P 238/242: La côte Smeralda. Le Routard est sévère… Certes çà sent le luxe (non ostentatoire), certes les femmes sont belles et élégantes, certes, les voitures sont magnifiques (pour les amateurs, il y avait une présentation aux journalistes d’Audi R8 à Porto Cervo),certes "çà pue le fric… Mais,mais,mais…Les plages sont magnifiques, le stationnement aisé et gratuit (même si j’ai gardé en souvenirun PV non payé pris à Porto Retondo…), Et puis, pas vu de café à 12 euros (sic) mais deux pizze (exellentes) dégustées à Porto Cervo pour 6 et 8 euros…
-P168 et 169: Santu Lussurgiu. Description dithyrambique du Routard… Trés déçus… Village sans charme, sans âme, désert, pas d’échoppes de cuir ou d’artisanat du cuir, pas vu les toits en chaume…PASSEZ VOTRE ROUTE.
p227/ Non, la tour aragonaise de Vignola n’est pas “ruinée”! Elle est intacte (ne se visite pas). De plus, si votre rédacteur s’y était effectivement rendu, il aurait découvert à un km, une magnifique petite église en bord de falaise avec son Christ en croix (à S.Silverio)…

Bonjour, le voyageur qui aime la Sardaigne,

Tout à fait d’accord, le Routard a éxagéré une description d’un village bof…bof …Santu Lussurgiu. J’y étais allée en set.2012, bon, me disant qu’il fallait peut-être voir autre chose, être plus indulgent, donc j’y retourne le 9 septembre 2014, même impression ! Pas grand chose à voir, rien d’ouvert en ce qui concerne l’artisanat. Vaut mieux aller à Siete Fuentes !
Tant d’autres lieux magiques en Sardaigne !
Lairelo

je ne peux me prononcer sur les exemples cités ( encore que je ne vois pas pourquoi le luxe ça serait bien à paris ou sur la côte d’azur et pas en sardaigne) , mais quand on lit les rubriques géographie , économie , climat , cuisine , entre autres , sur le GDR sardaigne , et qu’on s’y connait dans ces domaines , on voit que tout est à peu près faux ; rien d’étonnant à ce que le reste le soit aussi

que la seule fois que j’ ai uilisé le roudrad c’ était en irlande dans les années semaines de locations en farmhouses trouvées par nous mêmes on choisit une nuit en faisant ‘confiance’ au routard car le lie u semblait idllyque : on n’ a jamais trouvé pire pendant nos fois semaines en Eire !

depuis je n’ ai jamais ouvert ce guide mais bon : je préfère mes recoupements d’ infos et mes contacts locaux ( au moins en Sardaigne que je fréquentes depuis 20 ans+)

bonjour, quel coin conseillez-vous pour une semaine en avril sur la sardaigne ?? non loin d’1 ville , des plages etc…merci d’avance

Bonjour,

Nous partons les deux premières semaines de Sardaigne, nous y sommes déjà partis en 2009.

Nous cherchons un logement pas trop cher moins de 500 € à 6 par semaine (y restons 2 semaines) localité : le sud proche de la cote pas Cagliari.

Pouvez vous nous aidez …

Cdt

Bonjour, je prépare mon voyage ,je reste une semaine vers Porto rotondo.Il y a beaucoup à voir autour .Il me reste 2 jours ensuite et je me demande si je vais à Cala Gonone ou si je prolonge vers là où je serai. J’attends des avis

Qui pourra me dire enfin ce que sont ces ruines immenses (Enormes et nombreux bâtiments, quais et rails… sur plusieurs centaines de mêtres) situées à la pointe nord de l’île de Caprera, dans l’archipel della Maddalena?
P.S (Non, je ne fais pas de politique!): Ne pas confondre “Caprera” en Sardaigne et “Cabrera” qui est la 5ème en superficie des îles Baléares en Espagne, au sud de Majorque; dans les deux langues ça vient de “chèvre”. Cabrera se visite en une journée par bateau depuis Colonia de Sant Jordi ou Porto Petro. (Pas d’hébergement).Certes, on s’éloigne de la Sardaigne mais je ne peux m’empécher de vous en parler tant elle est manifique…

chuuuttttt

mais la Sardaigne a depuis longtemps été un endroit ‘stratégique’ ou des bases américaines, otan et autres se sont implantés (je me souviens par ex des tentatives us pour implanter une base du coté de l’ Ogliastra …) : et y’ a encore des ‘restes’ de cette histoires sur les fresques peintes sur les murs à Orgosolo

pour en revenir à Caprera, c’ est une île merveilleuse qui mérite de passer qques jours (certes la traversée en voiture n’ est pas donnée - comptez 60€) mais se balader dans le maquis vers le fort Casaonav et se baigner à Cala Coticciu (plage dite de Tahiti …) ca reste gravé à vie (presqu’ aussi beau qu’ une crique bretonne :wink:

Kenavo du breton sarde qui prépare ses valises pour le mois prochain et ensuite pour les vendenges

adiosu

ha : je vois que vous faites des remarques sur le guide du routard;
si je vous dit que je ne regarde plus depuis qu’ une fois (la seule fois ou j’ ai testé une farmhouse en Irlande) sur 1 mois de séjour, et bien ce fut le pire endroit ou j’ avais dormi (et parmi les plus chers)

Kenavo

pour la Sardaigne j’ y ai tant d’ amis depusi plus de 30 ansque les recherches sont différentes

Bonjour Gwel,
Radoteriez-vous? Si vous avez des rancœurs contre le Routard, évitez de toujours écrire la même rengaine; Ça devient lassant et pénible… Bon, on le sait maintenant que vous n’aimez pas le Routard! A trop vouloir prouver…
NB: J’attends toujours ma réponse pour Caprera.

elle est bien bonne celle là … mais je vous propose de sortir vos bésicles et de remonter juste un message au dessus et vous aurez des infos sur ce que vous avez demandé : sinon essayez donc d’ y débarquer et vous serez accueillis même avant d’ avoir pu sortir de votre embarcation.

si vous voulez en sa,oir plus, voici un exemple au hasard pour expliquer la situation de ces îlots http://www.lemonde.fr/voyage/article/2009/05/01/la-maddalena-sous-les-grades-la-plage_1339478_3546.html

ou encore … US GO HOME - Amérique - AIR-DEFENSE.NET

Gwel
Merci pour votre réponse qui ne me satisfait toujours pas complètement: Ce sont des ruines.
Rendez-vous peut-être en Irlande avec vos bons tuyaux hors “réseau” Routard…
Au fait, “…des infos que vous avez demandé”; le verbe s’accorde: “demandées”…
Mais je suis taquin
Sans rancune.

Bonjour Pickwick12,
Gwel a raison, à cause de sa situation stratégique, l’archipel de la Maddalena a toujours été utilisé par les gouvernements “italiens”, du royaume de Piemont Sardaigne ou autres à des fins défensives. Vous pouvez lire (seulement en italien) l’histoire des fortifications sur http://www.lamaddalenapark.it/cultura/fortificazioni .
De 1972 à 2008, l’Otan y a placé une base navale militaire avec sous-marins atomiques… ce qui a rajouté ruines sur ruines !!!
Et jamais personne n’a pensé à remettre en état la nature.
Néanmoins, dire que l’archipel est magnifique est peu dire!
Bon séjour en Sardaigne (éventuellement)
Colette

Bonjour, bonjour!
Avec mon copain (25 et 27 ans), nous partons 10 jours cet été en Sardaigne.
Nous ne connaissons ABSOLUMENT PAS cette île qui semble magnifique.
Je me tourne donc vers vous pour savoir les coins à voir, et les coins à éviter sachant qu’on vise plutôt des vacances types belles plages, villages authentiques, et restos/bars sympas.
On atterit à Alghero et on aura une voiture donc mobilité assurée (peut être 2 ou 3 destinations différentes sur les 10 jours).
Merci d’avance à tous ceux qui auront la gentillesse de nous aider :slight_smile:
Bonne journée à tous !

Bonsoir,
A mon humble avis, d’Alghero, restez dans le nord qui est déjà très vaste… Visitez Alghero, ville superbe et… catalane (Je le suis moi-même!), descendez jusqu’à Bosa, puis Sassari qui a un centre historique magnifique, Castelsardo magique puis la Gallure et les îles Maddalena, Olbia et le coin de Berlusconi, Porto Cervo et Porto Redondo pas si “pourristique” que ça, surtout hors saison… Payez- vous un pizze à 8 € sur le port.
En conclusion, fiez-vous au Routard à 75%, c’est déjà pas mal et pour le reste,… Aventure et découverte.
Bon séjour, vous ne serez pas déçus… Et nous, nous y allons 17 jours en septembre, moitié sud/ moitié nord avec Homair, mobil homes, une adresse à recommander.
Pickwick
PS (!): Surtout prenez ou louez un GPS… Le mystère de routes Sardes!

Bonjour. Nous souhaitons partir en Sardaigne vers le 12 septembre 2017 pour 15 à 20 jours. 1) Que nous conseillez-vous pour le transport ? Bateau ou avion + location de voiture, quel est le plus intéressant financièrement ET le plus pratique ? Nous partirions de préférence de Toulon mais nous pouvons pousser jusqu’à Marseille.
2) Connaissez-vous des locations (chambres d’hôtes ou appts) en agritourisme, pas trop chères et surtout chez des gens sympas avec qui nous pouvons échanger ? Merci de votre réponse. L’éléphante africaine

bonjours a tous dit moi un peu les sardes sont tolerant au camping sauvage, je voudrais faire un road trip avec mon renault traffic sans etre obligé de rentrer dans les camping faut d’un budjet serer. merci pour tous vos conseil.
clemtao.

Bonjour

D’abord une remarque : est-il bien utile de se répandre, comme le font certains, en critiques systématiques contre le Routard ? Le mieux, si on ne lui fait pas la moindre confiance, ce serait peut-être de ne pas s’en servir, non ? Les états d’âme de ceux qui le démolissent allègrement, on s’en fout, il me semble…

Bon, je reviens de 3 semaines (fin mai, début juin) en Sardaigne et je vous livre mes impressions, sans prétendre le moins du monde être le seul à avoir raison. Je dis ce que j’ai vu et ressenti et j’admets fort bien qu’on puisse n’avoir pas la même vision des choses que moi.

Un conseil : sauf si vous avez vraiment tout votre temps (un bon mois ou même plus), ne prétendez pas en voir trop, comme je l’ai fait, moi. La Sardaigne, c’est fatigant, surtout sur la route (j’y suis allé avec ma propre voiture, par le ferry - très pratique - Toulon-Porto Torres) : je reviendrai dans un moment sur ce sujet.

Je croyais naïvement avoir fait un choix “raisonnable”, j’avais concocté un itinéraire qui semblait aisément faisable (en très gros, le tour de l’île + des incursions dans l’intérieur), j’avais renoncé à beaucoup de sites pourtant très séduisants… Mais mes prévisions se sont révélées quasiment impossibles à suivre. Plus de 3 000 km, énormément (trop ?) de choses vues… et beaucoup de renonciations pour cause de manque de temps, de distances plus longues que prévu, de fatigue, etc. Peut-être vaudrait-il mieux se limiter à… disons… une moitié de la Sardaigne, le nord ou le sud, pour ne pas avoir l’impression de galoper, de survoler…
Revenons-en à la question de la route. D’abord, bien savoir que vous ne trouverez pas toujours les sites (surtout les moins touristiques) que vous cherchez (problèmes de signalisation souvent très insuffisante, ou mal fichue, ou inexistante) ; ou alors que vous les trouverez après d’incroyables détours (le GPS ne les connaît pas tous), ou encore qu’ils ne seront pas visitables (horaires, fermeture pour de mystérieuses raisons…) quand vous y parviendrez… J’estime à 200 ou 300 km les détours inutiles que j’ai dû ainsi faire !
Ensuite, je suis bien obligé de dire que moi qui suis habitué à beaucoup rouler et qui n’ai jamais peur en voiture, eh ! bien en Sardaigne, j’ai eu plus d’une fois la frousse. J’en ai “fait”, des pays où le code de la route est une notion très approximative (Sicile, Albanie, Bosnie, Croatie, etc.), mais je n’avais encore jamais “expérimenté” les conducteurs sardes. Il faut le savoir : en Sardaigne, on roule très vite (et les Sardes adorent les grosses bagnole, genre 4x4 ou pick-up, qui vous laissent assez peu de chances s’ils rentrent dans votre petite auto) ; on conduit d’une seule main, l’autre bras à l’extérieur (heureux encore si on ne conduit pas avec un bébé sur les genoux, comme je l’ai vu plus d’une fois !) ; on double beaucoup, partout, n’importe comment, après être arrivé à fond la caisse au cul de la voiture qu’on veut doubler (je n’avais encore jamais vu, sauf sur autoroute, une bagnole dépasser une autre bagnole elle-même en train de me dépasser…) ; on traverse les villages à toute vitesse ; on ne tient aucun compte des limitations de vitesse (d’ailleurs souvent fantaisistes), pas plus que des avertissements selon lesquels “la velocità e controllata electronicamente”, ce qui semble faire rigoler tout le monde. Naturellement, la ceinture de sécurité est un accessoire parfaitement superflu. On ne se gare pas : on se pose - là où on est, comme on veut, sans s’enquiquiner à faire un créneau, par exemple, ou à ne pas se poser sur un passage piétons (et le plus beau, c’est que j’ai eu droit à un PV - pas payé - pour m’être garé, près d’un site romano-punique, sans utiliser l’horodateur d’un parking gigantesque, loin de toute agglomération, où nous étions moins de dix voitures et ne gênions absolument personne !). La veille de notre retour, nous avons raté de très peu l’emplafonnement par un conducteur pour qui, manifestement, le stop est une invention diabolique (et qui n’était pas content parce que je l’ai engueulé !)…
Bref, la conduite en Sardaigne, ça peut aller si vous êtes vraiment très cool. Si vous l’êtes aussi peu que moi, vous risquez l’infarctus ! Et ne parlons pas de l’état des routes qui, ajouté à leur profil (beaucoup de montagnes, de virages…), rend épuisante une journée de conduite (ah ! les magnifiques fers à béton sortant d’une rue du centre de Porto Torres !).
Bien évidemment, la Sardaigne, ce n’est pas seulement ça, et je ne regrette en aucune façon mes 3 semaines là-bas. Disons simplement qu’une partie de mon plaisir de touriste a été gâchée par l’état de vigilance permanente qu’il faut maintenir en tant que conducteur.
J’attends bien sûr les engueulades de ceux qui n’ont pas ressenti la même chose…

[quote]
Quelques petites remarques (Piques?) au Routard 2013/2014 Sardaigne :
-P168 et 169: Santu Lussurgiu. Description dithyrambique du Routard… Trés déçus… Village sans charme, sans âme, désert, pas d’échoppes de cuir ou d’artisanat du cuir, pas vu les toits en chaume…PASSEZ VOTRE ROUTE

Dans l’edition du Routard 2019-2020, Santu Lussurgiu est toujours mis en avant de façon très exagérée selon moi. A part des ruelles étroites, ce villade n’a rien à offrir, ni belles maisons, ni beaux points de vue, ni commerce… presque personne dans les rues sauf quelques français avec le guide du routard dans la main et qui se demandent ce qu’ils font là !

Sujets suggérés

Services voyage