Nous projetons une sortie entre amis un samedi après midi du mois de Mai à Lyon.Nous voudrions aller au parc de la tête d’or sachant que nous arriverions vers 14h et terminer la journée par un bouchon lyonnais (un vrai).
Mais j’ai vu que l’on pouvait faire une croisière sur le rhone et la saone avec le bateau Lyon city Boat.Est ce que quelqu’un connait et peut me dire si c’est intéressant? aurions nous le temps de faire les 2 balades (bateau et parc) avant le resto?
Dans l’affirmative,comment gérer notre après midi sans perdre de temps ?
avez vous des adresses de bouchons lyonnais a me donner?
Je vous remercie par avance pour vos réponse.
Cordialement
Domi
dame_charlotte2
Hello Domi !
Waouh, un après midi, c’est court ! Je crois qu’il va falloir faire un choix… Mais si tu veux absolument faire les deux, je te conseille de commencer par le Parc. En plus au mois de mai, ce sera magnifique car les deux roseraies devraient être en fleurs ! Si vous le souhaitez, vous pouvez louer des vélo pour faire le tour du parc et gagner un peu de temps. Il y a des points de location partout dans la ville.
Depuis le parc, soit vous prenez en vélo les berges du Rhône pour descendre en direction du centre ville, soit vous prenez la ligne n°4 du bus, depuis la Cité Internationale jusqu’à la station de métro Foch. Depuis là, il faut prendre le métro jusqu’à Bellecour, puis Vieux Lyon. Traversez le pont, et remontez les quais de Saône jusqu’à la passerelle en face du palais de justice, c’est là que se trouve l’embarquement sur les bateaux mouche.
Si tu ne connais pas Lyon, je te suggère plutôt de faire la balade “confluence” qui descends la Saône jusqu’à la Mulatière : c’est l’endroit où la Saône et le Rhône se rejoignent. Ensuite, le bateau remonte le Rhône jusqu’au pont Lafayette (vue sur l’Hôtel Dieu, les pente de la Croix Rousse, les facs…) puis tu reviens à ton point de départ. Tu aura un petit aperçu de la ville, même sans la visiter en détail.
L’autre balade mène à l’Ile Barbe, plus au nord sur la Saône. Je la conseillerais plutôt pour quelqu’un qui a déjà fait la balade Confluence.
Le vieux Lyon et la Rue Mercière (juste derrière le quais de Saône) sont des coins bondés de restos. Je n’ai pas d’adresse en particulier à te proposer, si ce n’est de te renseigner sur le site du Petit Paumé, qui recense un très grand nombres de restos à Lyon. Il y a aussi une appli mobile très pratique !
Bonjour,
Le Parc de la Tête d’Or est très agréable, vous pouvez effectivement y faire un tour.
Pour le reste, le Lyon historique est petit, il se limite en grosà la presqu’île au Nord de Perrache, à Fourvière, et à la CroixRousse qui constitue un monde à part.
Plutôt que de prendre un bateau (il me semble que les quais de la Saônene sont pas très intéressants au delà de la passerelle Saint Georges etde l’église Saint Paul ; quant aux facs au bord des quais du Rhône,elles ne sont tout de même pas inoubliables), mieux vaut à monavis descendre au métro Gabriel Péri, place Gabriel Péri,autrefois nommée place du Pont (le vieux Pont de la Guillotière,victime des Trente Glorieuses, datait de l’époque romaine) , dansl’ancien Faubourg de la Guillotière (Napoléon a dormi dans le quartierde la Guillotière lors des Cent Jours et la place Gabriel péri a vu sedérouler des combats de la Commune de Lyon ) puis passer le pont de laGuillotière sur le Rhône . Vous arrivez bien vite sur la belle placeBellecour (une librairie géniale, Decitre). Prenez la rue Auguste Comte(beaucoup d’antiquaires) ou la Rue Victor Hugo et allez à Ainay.Revenez Place Bellecour . Vous pouvez bien entendu remonter la Rue dela République et aller jusqu’aux Terreaux (superbe place des Terreauxavec l’Hôtel de Ville, la Fontaine Bartoldi et le Palais saintPierre), et à l’Opéra, revenez à Bellecour par un autreitinéraire, passez la Saône et allez à Saint Jean. Prenez la "ficelle"pour parler comme les vrais Lyonnais et montez à Fourvière, d’où vousverrez une bonne partie de Lyon et même le Mont Blanc si le temps esttrès clair. Il est très agréable de redescendre par les jardins.
Les “bouchons” doivent souvent être des attrape-touristes. Pourquoi nepas passer à la Halle de Lyon en revenant du Parc de la Tête d’Or etdescendre pour cela du métro, non pas à la Part Dieu (très incommode)mais Place Guichard (ce n’est pas loin à pied). Vous trouverez là chezSibilia et à la Boucherie centrale d’excellentes quenelles (sous videchez Sibilia) des saucissons à cuire (appelés cervelas) truffés etpistachés, des sabodets, des saucissons secs: rosette ,Jésus ,etsaucisson de Lyon. Vous trouverez au stand Bobosse de remarquablesandouillettes sous vide. On vous fournira les recettes ,facile audemeurant.
La Halle de Lyon est un temple de la gastronomie. De remarquablesfromagers. Reagan, dit-on, commandait jadis à Lyon ses fromages.
J’ai laissé de côté la Croix Rousse et ses traboules, que je connais beaucoup moins bien.
Calamity Jane
Anonyme4
bonjour,
pour un vrai bouchon lyonnais …
petit conseil, n’allez pas dans le vieux lyon (trop attrap-touristes) -
pas non plus rue Mercière, pourtant très vivante, animée et sympa, mais …
pour un vrai bouchon: convivial et bon, je vous conseille:
Chez Paul - 11 rue Major-Martin - Lyon 1 ( Terreaux )
La Meunière - 11 rue Neuve - Lyon 1 ( Cordeliers )
ou Hugon - 12 rue Pizay - Lyon 1 ( Terreaux )
Ils sont tous à proximité de la place des Terreaux / hotel de Ville - Opéra:
en plus le soir, plus tard, c’est bien pour boire un verre …
mart
amie455
bonjour
voici 2 restaurants qui ne sont pas des attrapes touristes et ou vous pourrez découvrir la cuisines lyonnaises :
-LE SATHONAY
-CHEZ PIERRE
Comme il est conseillé ci-dessus, consulter le petit paumé.
bonne balade
Anonyme6
Hello,
J’ai des amis qui ont visités Lyon le WE dernier. Ils ont trouvé un super concept, la visite de Lyon en vélo électrique (Lyon Bike Tour il me semble). Un très bon moyen de voir tout Lyon si tu n’as pas beaucoup de temps.
Ils sont tombés sur un super guide qu’il leur a conseillé un bon bouchon : “Notre Maison” dans le 5ème arrdt ! Ambiance Typique et non touristique !!Bonne journée
Anonyme7
Bonjour a tous
Merci a vous tous qui m’avez si gentiment répondu.Finalement,je crois que nous allons limiter notre sortie a la balade au parc de la tête d’or.On veut pouvoir profiter au maximum pour visiter le parc.
Par contre j’ai retenu toutes vos adresses de bouchons lyonnais et je suis en train de chercher lequel serait le mieux sachant aussi que nous voulons aller de la tête d’or au bouchon en voiture et pouvoir se garer facilement
encore merci.
Anonyme8
Je te donne une bonne adresse
Chez Hugon, 12 Rue Pizay, LyonRarement eu l’occasion de si bien manger dans un bouchon. La qualité des plats et la portion des plats est à la hauteur de la réputation de ce bouchon plus que typique. Vous souhaitez revivre l’ambiance des bouchons d’antan alors n’hésitez surtout pas, sautez sur la première occasion disponible pour déguster l’authentique cuisine Lyonnaise généreuse et délicieuse, en un mot que du bonheur. La réservation est indispensable, et le prix est certes un peu élevé mais vu la qualité du tout comment ne pas résister.
Anonyme9
Bonjour. Je conseille une virée au centre FightersAcademy pour ce qui envisage de partir pour Lyon. Original et fun, c’est à essayer ! Il se trouve au Pôle Pixel et il propose la simulation de vol sur avion de combat. Vu que les prestataires de cette activité sont rares en France, je recommande de saisir l’occasion si vous passez à Lyon !
Ciao !
Anonyme10
Merci beaucoup pour vos conseils !! Il y a tellement d’endroits à visiter à Lyon !