Un couple et 3 enfants en Bourgogne

Forum Bourgogne

Bonjour,
Nous prévoyons cet été un séjour d’une semaine en Bourgogne avec nos trois enfants (3 ans et 7 ans).
Nous devons choisir un endroit stratégiquement intéressant pour pouvoir avoir accès à des activités sympa pour les enfants (ferme, cheval, balades simples…). On m’a par exemple parlé d’un parc d’attractions au Creusot. je garde l’idée mais pour 5, la facture monte vite…
Bref, vos suggestions sont les bienvenues.

Bonjour Phosphorus,
Avec des enfants, je vous conseille aussi le parc de Romanèche-Thorins : Touroparc qui possède non seulement quelques attractions mais aussi un énorme parc animalier, magnifique et très bien géré. Au Creusot, vous devez parler du Parc des Combes, je n’ai pas beaucoup de retours de mes hotes sur ce Parc d’attractions, je ne peux donc pas vous donner un avis.
Pour les balades à cheval ou à pied, je vous conseille bien évidemment la région du Charolais-Brionnais, des paysages vallonnés, des bois, des prairies, le calme et des sentiers sublimes à arpenter. Un petit paradis pour les familles qui veulent passer des vacances reposantes en toute quiétude.
Enfin, n’oubliez pas de nous donner votre avis sur ce que vous avez fait pendant vos vacances en Bourgogne, on est tous preneurs de votre expérience !
Bonnes vacances !

Merci pour ces idées. Touroparc, j’en entends beaucoup parler en effet.
Y a-t-il des lacs à proximité pour que les enfants puissent à la fois profiter des balades et de quelques baignades?

Bonjour,

Il y a deux lacs où l’on peut se baigner (aire de baignade aménagée) et faire des activités nautiques , le lac de Saint-Point (71) et le lac des sapins à Cublize (69).
Bonne recherche!

Il existe pas mal de possibilités de séjours sympas en famille en Bourgogne. Par exemple au Pays de Guédelon on peut visiter le chantier de construction d’un château fort avec les mêmes techniques qu’au 13ème siècle, faire de l’accrobranches, des balades à pied, à vélo ou à cheval, dormir en cabane dans les arbres, en yourte ou en roulotte … Une activité très sympa pour les familles: la visite de la Ferme du Château de St Fargeau qui permet de voir plein d’animaux et de participer à de nombreuses animations comme nourrir les chevreau au biberon. Mes filles ont adoré ! Si elles écrivaient ce message, elles mettraient aussi en bonne position l’atelier taille de pierre à Guédelon et la découverte de la région en train touristique. En été il y a le spectacle historique du chateau de St Fargeau, également plebiscité par mes filles. Et au Pays de Guédelon pratiquement tous les hébergeurs proposent des chambres familiales. J’y habite depuis maintenant 4 ans et je n’en ai pas encore fait le tour !

Tout ça donne bien envie, merci de votre aide.
J’essaie de convaincre ma femme qui a repéré un gîte du côté de Montsauche les Settons. Pas grand chose à faire pour les enfants dans ce coin là, d’après de ce que j’ai vu, mais il y a au moins le lac pas loin.
On continue nos recherches.

Bonjour,
Je viens de lire votre message concernant vos interrogations sur la Bourgogne.
Je peux vous conseiller en Bourgogne du Sud, à Dompierre les Ormes (71520) un camping où vous et vos enfants ne s’ennuieront pas. Un site calme et reposant où la convivialité est présente.
En effet, vous pourrez profiter des nombreuses activités tels que l’espace aquatique chauffée avec toboggan, aires de jeux, mini-golf, mini-club enfants gratuit en juillet et août. C’est le départ aussi de magnifiques balades en famille (grottes, acrobranche, Touroparc de Romanéche Thorins, et tout un programme pour découvrir la culture et le patrimoine avec les enfants intitulés “aventure Mômes”). Rejoignez la Bourgogne du Sud et ses paysages vallonés verdoyant.

je suis allée passer une semaine dans le gite de michel et françoise a chasselas en saone et loire super
il y a trois chambres tout confort et pleins d’activités et de visites a faire dans les environs ,
allez sur le site gites de france , leur gite est charly’s et melody
numero 1600
je ne suis pas un professionel du tourisme
juste un vacancier enchanté de son sejour et qui veux en faire profiter voila le mail de françoise : f.guillemaud@free.fr
bonne recherche pour vos vacances en bourgogne

Bonjour,
La Bourgogne du sud : ici la vie est tranquille et la region est encore abordable. (Montceau les mines, Digoin, Paray).
Nous avions choisi de sejourner au camping de Palinges car le camping n’est pas trop grand et les enfants se sentent en securite de plus les sanitaires sont impecables. Le personnel tres pro et accueillant nous a bien conseillé pour plusieurs sorties à moindre coût.
Pour les jeunes enfants plusieurs activites à prix reduit :
Montceau : le parc Maugrand grand parc gratuit : jeux style toboggan, etc… et des animaux (mini ferme) c’est sympa.
Le parc des combes au Creusot est gratuit mais les manèges sont payants. On peut prendre un pass mais c’est assez cher, de l’ordre de 17 ou 18 €. Par contre la promenade en train est tres agreable (je ne connais pas le tarif, à voir sur Internet).
Sinon Divertiparc à Toulon sur Arroux est parfait pour les enfants. Des tas de jeux étranges, des labyrinthes, c’est un lieu où les enfants ne sont pas passifs, ils jouent avec des jeux géants, les parents s’amusent aussi, et puis il y a aussi des vaches de toutes sortes.
Toujours à Toulon, le temple des mille Bouddhas, le plus grand temple d’Europe. Interessant si on n’en a jamais vu.
A Digoin on peut faire une sortie en bateau avec passage d’ecluse et navigation sur le pont canal avec guide qui commente. C’est tres interessant même pour les enfants (prix correct).
Au Creusot le parc du chateau de la verrerie est gratuit (quelques animaux).
Bien sur Le Pal à Dompierre sur Bresbre, parc classique (zoo et attractions) à 1h de Palinges.
Ne pas oublier le musée de la mine à Blanzy.
Et les grottes (Azé ou Blanot).
Il y a aussi le musée de la filature et ses moutons, les enfants aiment bien.
Tout cela est tres proche de Palinges.
Et puis une journée piscine.
Et puis une demi-journée de marche avec un petit restau pas cher (l’accueil du camping peut presenter les menus).
Bref on était bien à Palinges, peut-être vous y sentirez-vous bien aussi …
Bonnes vacances
Marie

Bonjour,

A l’approche de nos vacance,s je découvre vos messages, merci beaucoup. Je vais analyser toutes ces infos, à suivre.

Après une heure passée à rêver sur Internet en me renseignant sur les lieux évoqués (et d’autres), je me rends compte que nous avons mal choisi notre endroit…

Notre point de chute se trouve à Montsauche les Settons… La plupart des activités proposées sont plus au sud, vers autun, ou au nord, vers Avallon. Bref, à minimum une heure de route. Je crois qu’on a réussi à trouver le coin le plus perdu de France… :frowning:

Bonjour,

Et bien, si vous êtes dans le Morvan, faites un tour à Autun.
La Cathédrale, les vieille rues, le temple de Janus,une balade à pied (pas difficile) la pierre de Couhard, et à la cascade de Brisecou.
Il y a aussi le théatre Romain, et le lac. Il y en a bien pour 2 jours de visite. Il y a aussi un spectacle genre “peplum” les soirs d’été au théatre Romain. Rapprochez vous de l’office du tourisme. Pas très loin il y a aussi le site de Bibracte.
Si vous cherchez un camping calme, vous pourriez aller au camping municipal d’Autun (vraiment calme …), ce qui vous permettrait de rayonner dans la région, plus facilement qu’en campant aux Settons.(et allez passer une journée au lac des Settons) . Il y aussi Saulieu, avec une église magnifique.
Bonnes vacances !!!

Bonjour,

Merci pour ces pistes. Nous comptions justement faire une halte à Autun, et j’étais en quête d’un petit resto sympa où manger le midi (notre route passe par là).
Je me renseigne, merci encore.

Sujets suggérés

Services voyage