Je serai en RD Congo pour travail cet été et j’aurais bien voulu profiter de l’occasion pour visiter la Zambie.
1e question: qqun a-t-il déjà traversé la frontière Congo-Zambie en partant de Lubumbashi? Comment cela se passe-t-il? Est-il possible de le faire en transports en commun?
2e question et la plus importante: est-il possible de visiter des parcs nationaux en solo? Les tarifs proposés par différents TO sont exorbitants et de toute façon, je préférerais marcher… Seulement, est-ce possible?
Merci d’avance pour votre aide
Yegor
remi_ch2
Les parcs nationaux zambiens peuvent se visiter seul… Mais il n’est pas autorisé de sortir de son véhicule, donc “Je marche seul…” version PN zambien, c’est non. Pour marcher dans un parc, il faut être accompagné d’un guide et d’un ranger armé… Ceci dit, c’est une expérience vraiment sympa !
Le tourisme dans les PN est relativement cher en Zambie en comptant l’entrée, le logement et les activités. En version assez bon marché, nous avons été 2 fois au PN de la South Luangwa avec Kiboko Safaris, ils proposent des séjour en partant du Malawi pour un prix raisonnable en pension complète dans des tentes chalet au bord de la rivière (avec visite des éléphants et hippos pendant la nuit) et 2 game drives par jour. Ils sont assez ouvert aux spécialités (genre autre durée de séjour ou changement de transport). Si vous n’êtes pas véhiculé, l’accès aux parcs n’est pas toujours évident non plus… Pour reprendre l’exemple ci-dessus, je pense qu’il n’y aurait aucun problème pour profiter du transport du Kiboko de Chipata à la South Luangwa (un parc vraiment super soit dit en passant).
vicfallsfrenchy3
Bonjour,
Tout est possible, mais il faut être patient!
Passe la frontière le plus tot possible le matin car les Zambiens sont très très compliqués pour faire entrer une voiture…
Ensuite, je te conseille d’aller à Lusaka et de rejoindre Lower Zambezi.(3h de Lusaka via Chirundu) Les pistes seront ok, tu as quoi comme voiture?
Normalement tu peux trouver des rangers à l’entrée du parc, ils connaissent le parc, mais selon les saisons ils peuvent être occupé.
Tout seul, beaucoup de chance de rouler sans rien voir.
Voilà, les infos que j’ai,
bonne route,
yegor4
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Je serai sans voiture finalement.
Pour l’instant, le plan c’est: passage frontière RDC-Zambie, rejoindre Lusaka en transports en commun. A partir de là, c’est un peu de l’impro. J’ai en tête de visiter Livingstone et les chutes ainsi que le South Luangwa mais ça va dépendre des rencontres que je fais.
Si le voyage se concrétise, rdv en septembre pour un compte rendu