Jour 6-10.07.2022
Pour la dernière sortie de ce carnet, nous changeons de direction pour rejoindre la côte normande, près de la ville de Dieppe. Direction précisément la commune de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Mon beau père nous a parlé d’un sentier de randonnée qui a été réhabilité et qui longe la côte jusqu’à la plage du village. Ce jour-là, les grands parents gardent nos enfants et nous profitons pour aller découvrir ce sentier et fêter sous un temps magnifique nos 10 ans de mariage.
Nous nous garons au pied du phare d’Ailly, situé sur la pointe d’une falaise en direction de Dieppe. Il s’agit d’un monument historique malheureusement fermé au public (des travaux sont en projet apparemment)
Le sentier part ensuite vers l’ouest et commence par offrir une vue de côté du phare avec une prairie devant :
Puis le sentier s’enfonce pour quelques centaines de mètres dans un petit bois. De là, une petite échappée offre déjà des vues époustouflantes sur les célèbres falaises de notre côté, sans parler des teintes de bleu de la mer :
Nous reprenons ensuite le sentier, qui sort du sous bois et longe des prés. La balade est bien agréable :
Au sortir de ce passage, la vue se fait panoramique et nous montre le point où nous souhaitons descendre, la plage de la commune de Ste Marguerite :
Sur le côté du sentier, nous longeons des maisons et observons de loin cette chapelle typique du littoral seino-marin :
Nous continuons notre descente et arrivons en bordure de falaise un peu en haut de la plage. Nous apercevons une curiosité du coin, un bunker (blockhaus) de la seconde guerre mondiale, tombé sur la plage ces dernières années avec l’érosion des falaises. C’est impressionnant !
Il n’y a pas un nuage à l’horizon, les couleurs que les peintres impressionnistes aimaient tant ressortent majestueusement :
Nous avançons prudemment en bord de falaise et voyons le bunker en équilibre sous un autre angle. Plus on approche plus on se rend compte qu’il est énorme !
Le vert de l’herbe normande (c’était le début de l’été, elle n’était pas encore jaunie…) et le bleu de la Manche, toujours une superbe harmonie :
Nous descendons le reste de la falaise et nous approchons du bunker, au pied on se sent tout petit :
J’en profite pour marcher un peu dans les rochers, moi qui suis pêcheur à pied mais ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, ça me fait plaisir :
Nous repartons ensuite vers la plage en soi, un peu plus loin, où nous allons pique niquer.
Suite au prochain post.