Un printemps en Seine-Maritime

Forum Normandie

Bonjour. Je profite de ce nouveau forum tout beau tout propre pour créer un nouveau carnet de voyage. Entre l’hiver et le début de l’été 2022, entre deux échanges de maisons pour nos vacances, nous avons à diverses occasions fait quelques photos sympas de différents lieux de Seine-Maritime, où nous habitons, en Normandie.

Je regroupe ces photos étalées sur quelques mois, de Fécamp au Havre, en passant par Clères, Sotteville-sur-Mer près de Dieppe ou encore Yvetot.

1 « J'aime »

Jour 1-11.02.2022

En plein coeur de l’hiver, nous avions profité ce jour-là d’aller voir ma famille et de faire avant un petit tour sur le port et la plage de Fécamp, sur la côte d’Albatre. Le temps était clément , pas trop froid et ensoleillé pour la saison. Nous commencions la journée par un tour de le long du port de plaisance, avec vue sur la côte de la Vierge :

Puis nous débouchons au bord de la plage, sur la digue aménagée :

A l’endroit où le port rejoint la plage, il y avait à cette époque là une exposition temporaire, avec de belles sculptures. Cela donnait de magnifiques vues sur le large et le paysage marin, comme dans un musée en plein air :

Puis nous avons marché en direction des phares. On rejoint au bout de la digue un endroit très joli, les estacades en bois. Par contre on ne pouvait pas marcher dessus car il y avait de gros travaux pour le parc éolien en mer, avec un raccordement des cables éléctriques qui rejoindront le port à cet exact endroit.

Sur le chemin menant au pied du phare, la vue sur la plage et la côte vers l’ouest est immense :

Ces 2 petits phares gardent l’entrée du port depuis de longues décennies :

De là, on a une perspective différente sur la ville, l’entrée du port, la falaise, la mer qui parait encore plus infinie :

Nous repartons ensuite sur la digue, d’où l’on voit bien les phares d’une autre façon également :

La mer est d’huile, ce qui est assez rare ici en hiver :

Pour finir la demi-journée, nous commandons une pizza à emporter et mangeons sur la plage , sacrée vue depuis les galets !

Nous retournons marcher un peu sur la digue le ventre rempli, et tombons sur la star de Fécamp, le goéland !

Ensuite nous irons voir notre famille habitant un village tout proche. J’adore Fécamp, son air du large, sa plage tranquille en hiver, ses phares etc.

1 « J'aime »

Jour 2-08.05.2022

Faisons maintenant un bon dans le temps de quelques mois. Après de belles vacances entre temps (un séjour à Paris que vous pouvez retrouver dans les carnets de voyage de Paris), puis un magnifique voyage en Jordanie (avec une escale plus longue que prévue à Chypre)), en revenant début mai nous allions manger chez des amis près du Havre.

Mes enfants adorant le skate park du Havre, un des plus grands de France, nous y voilà de bon matin le dimanche 8 mai :

Ce matin une animation graff avait lieue, une partie était repeinte, avec des spécialistes du tag urbain :

Avançons encore de quelques semaines !

Jour 3-26.06.2022

En cette fin juin, nous faisions un petit tour de vélo dans notre ville et profitions du superbe parc du Manoir du Fay, le plus beau monument de notre petite ville d’Yvetot :

Jour 4-29.06.2022

Quelques jours plus tard, après un rdv médical sur Rouen, nous nous arrêtions en route pour découvrir un nouvel équipement réalisé dans la commune de Maromme, banlieue de Rouen : un circuit de Pumptrack. Mes fans de glisse furent ravis, et usèrent leurs trotinettes, draisiennes et rollers pendant plus d’une heure et demi ! Un endroit original et agréable pour les gens qui passeraient sur Rouen avec des enfants fans de glisse :slight_smile:

Jour 5-25.06.2022

Ce jour-là, j’étais au travail mais ma femme avait emmené les enfants au parc zoologique de Clères, près de Rouen. Un parc très ancien où elle n’avait pas été depuis des lustres.

Ce parc est réputé pour son magnifique chateau, entouré dans un immense jardin où les animaux sont pas mal en liberté :

C’est un vrai havre de paix et de nature :

Mes enfants furent ravis de voir de nombreux oiseaux, kangourous, flamands roses ou encore paons :

Mes enfants et ma femme continuèrent leur tour du parc, avec aussi une île aux singes, et un beau bébé wallaby :

Le tour les ramena ensuite vers le château :

Ils terminèrent avant de partir par une dernière vision de quelques beaux animaux :

Une belle matinée malgré quelques gouttes.

Jour 6-10.07.2022

Pour la dernière sortie de ce carnet, nous changeons de direction pour rejoindre la côte normande, près de la ville de Dieppe. Direction précisément la commune de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Mon beau père nous a parlé d’un sentier de randonnée qui a été réhabilité et qui longe la côte jusqu’à la plage du village. Ce jour-là, les grands parents gardent nos enfants et nous profitons pour aller découvrir ce sentier et fêter sous un temps magnifique nos 10 ans de mariage.

Nous nous garons au pied du phare d’Ailly, situé sur la pointe d’une falaise en direction de Dieppe. Il s’agit d’un monument historique malheureusement fermé au public (des travaux sont en projet apparemment)

Le sentier part ensuite vers l’ouest et commence par offrir une vue de côté du phare avec une prairie devant :

Puis le sentier s’enfonce pour quelques centaines de mètres dans un petit bois. De là, une petite échappée offre déjà des vues époustouflantes sur les célèbres falaises de notre côté, sans parler des teintes de bleu de la mer :

Nous reprenons ensuite le sentier, qui sort du sous bois et longe des prés. La balade est bien agréable :

Au sortir de ce passage, la vue se fait panoramique et nous montre le point où nous souhaitons descendre, la plage de la commune de Ste Marguerite :

Sur le côté du sentier, nous longeons des maisons et observons de loin cette chapelle typique du littoral seino-marin :

Nous continuons notre descente et arrivons en bordure de falaise un peu en haut de la plage. Nous apercevons une curiosité du coin, un bunker (blockhaus) de la seconde guerre mondiale, tombé sur la plage ces dernières années avec l’érosion des falaises. C’est impressionnant !

Il n’y a pas un nuage à l’horizon, les couleurs que les peintres impressionnistes aimaient tant ressortent majestueusement :

Nous avançons prudemment en bord de falaise et voyons le bunker en équilibre sous un autre angle. Plus on approche plus on se rend compte qu’il est énorme !

Le vert de l’herbe normande (c’était le début de l’été, elle n’était pas encore jaunie…) et le bleu de la Manche, toujours une superbe harmonie :

Nous descendons le reste de la falaise et nous approchons du bunker, au pied on se sent tout petit :

J’en profite pour marcher un peu dans les rochers, moi qui suis pêcheur à pied mais ça fait longtemps que je n’en ai pas fait, ça me fait plaisir :

Nous repartons ensuite vers la plage en soi, un peu plus loin, où nous allons pique niquer.
Suite au prochain post.

Jour 6-10.07.2022 (suite)

Nous pique niquons sur un banc en bord de mer, tranquille.

Puis nous marchons le long du petit sentier de la plage, bordé de roses trémières et de chouettes petites cabines de plage :

Puis on marche un peu sur les galets, je vois une barque joliment décorée, mais en fait ce sont les conteneurs poubelles ! Typique et rigolo :

Nous voyons au loin les superbes villas bordant la plage. Certaines doivent coûter un bras…

Nous commençons ensuite à remonter vers notre voiture au niveau du phare. Sur le chemin, nous rigolons bien de voir un troupeau de vache groupé sur un bunker en haut d’une colline, et qui regarde la mer !

En remontant le chemin, un dernier coup d’oeil au point de vue :

Une superbe balade et journée de début d’été !

Jour 7-16.07.2022

Quelques jours avant de partir en vacances (ce sera l’occasion d’un autre carnet de voyage), nous devions nous rendre au Havre. Nous avons profité du beau soleil de cet été 2022 en Normandie (c’était tout le contraire l’année passée) pour faire un tour à la plage de la Cité Océane :

C’est une plage ouverte sur la baie de Seine, mélangeant sable et galets. Ce qui fait un peu bizarre, c’est de voir passer les immenses cargos qui entrent / sortent du port, mais le Havre est avant tout une cité portuaire plus qu’une cité balnéaire !

Assis sur la plage, nous voyons le haut de la cathédrale :

Nous décidons ensuite d’aller se dégourdir le long de la jetée, au bord du bassin du port de plaisance, d’où nous verrons un phoque :

On regarde si ça mord pour les pêcheurs :

Encore un point de vue sur le cap de la Hève , et un nouveau cargo entrant , guidé par son remorqueur :

Une belle journée dans le grand port normand…

Jour 8-18.09.2022

Un petit ajout bonus (plus récent et plus au printemps) : deux photos des vitraux de l’église d’Yvetot, notre ville, qui sont les plus grands d’Europe, et qui lorsque le soleil se montre, brillent de mille feux :

Voici qui clotûre ce carnet de voyage local pour moi, et qui fait connaître la diversité de notre département, un peu moins connu que le Calvados voisin pour les gens ne connaissant pas bien la normandie, mais tout aussi varié et riche (et encore je n’ai pas inclus de nombreux endroits géniaux comme Rouen, les abbayes de la vallée de Seine comme Jumièges, Varengeville sur Mer et ses jardins extraordinaires, Veules les Roses un des plus beaux village de France etc).

A bientôt pour de nouveaux carnets de voyage (surveillez les forums Jordanie, Chypre, Croatie et Monténégro qui furent mes derniers voyages non encore documentés).

Etienne

Très belles photos !

Merci de votre retour ! Il faut dire qu’il a fait très beau cette année, cela aide à faire de belles photos :wink:

Superbe.
Avez-vous des adresses de maison d’hôtes (chambre et table) à nous recommander?

Merci de votre retour et les compliments.

Non désolé pour les maisons d’hôtes je ne fréquente pas ces établissements, je ne veux pas vous dire de bêtises (ni ici car je rentre chez moi ni en voyage car j’échange ma maison :slight_smile: ). Ceci dit vous devriez trouver des avis sur des comparateurs spécialisés dans ces hébergements j’imagine.

Amicalement,
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage