Une astuce très courante en tunisie...

Forum Tunisie

au marchéd’Hammamet, un vieux monsieur m’a dit bonjour, et s’est présenté comme le serveur de chez Achour. En civil, je ne l’avais pas reconnu ! Sans chemise blanche, sans pantalon noir, il faisait très vieux. Le lendemain en uniforme, bien soigné, il semblait frais et jeune, je me suis excusée, il a bien ri. Ce n’était pas un Serveur, mais le maître d’Hôtel. Le même qui sert Frédéric Miterr et MAM, et moi, petite Quidam, il m’avait reconnue ! J’étais très touchée. Ils sont foncièrement gentil.s et heureux de vivre,

au lieu de colporter des sottises, tu ferais mieux de vérifier le Sultan et le Sinbad sont de grands hôtels Classe, et Propres ! Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, si tu n’en as pas les moyens, d’accord, mais cracher comme tu le fais est inconvenant.

j’ai pas mal bourlingué, en avion, a pied, en 4X4, en velo… et je suis toujours etonné, vous tous vous parlez d’arnaque (faites attention c’est tout, partout rien n’est gratuit), pour moi c’est bien normal, vous etes des millionnaires et ils n’ont rien, que devraient ils faire…

Mais pour changer de domaine, la politesse, j’ai fait pas mal les pays du maghreb et d’afrique, j’ai toujours ete etonné, pourquoi la bas les francais se permettent systematiquement de tutoyer les autochtones, ce sont , en dehors du fric des gens comme nous qui desirent et meritent le respect, alors cher touriste, qu’il soit de masse ou perso, soyez sympa et humain, ne les tutoyez pas systematiquement, respectez les.

et une derniere chose, il y a deux affaires dans tous ces pays, les bonnes ou l’acheteur et le vendeur sont contents, et la deuxieme ou c’est bien souvent le touriste, je dis bien le touriste, qui n’est jamais content parce qu’il a l’impression ou non (c’est peut etre vrai) de s’etre fait avoir, tanpis lui, a marchander au max il s’est fait avoir, toout est normal. Dr g. roger

un truc, en france est ce que vous tutoyez le serveur du bar, est ce que vous tutoyez les gens que vousrencontrez dans la rue, pour demander votre chemin ou autre par exemple

, a noter j’ai oublié mais cela peur etre important, c’est vrai j’ai fait pas mal de pays du maghreb, mais je ne suis jamais allé en tunisie, peutt etre que je me trompe et qu’ils sont plus virulents que dans les pays lilmitrophes, cela m’etonnerai quand meme, ils sont tous aussi acuillants si vous y allez avec le sourire, sans stress, et si vous faites biensur attention aux arnaques car c’est vrai dans tous ces pays, il y en a , il suffit de faire attention et quelque peut suspicieux, mais toujours avec le sourire…gonzague (c’est le meme auteur que le post precedent).

etoile 59 m’a repondu en mail prive, (pourquoi vous me repondez en mail prive et non directement sur le forum comme la plupart des gens le font ?) tout le monde jugera donc, voici le texte en copier colller afin que cela soit diffuse :

"sachez monsieur que je ne suis pas une personne infiltrée de l’hôtel, simplement une cliente lambda. J’étais au palm beach club le 20 juin . mon compte rendu est objectif. il est le reflet de mon séjour dans cet hôtel. Il est judicieux de dire que pendant cette période il n’y avait pas beaucoup de clients. J’ai déjà fréquenté 5 autres hôtels de djerba !! il n est pas en dernière position des 4 étoiles, loin s’en faut! "

voila, c’est simple, mais pourquoi mettre une telle verite si elle est vraie sur le mail prive, faites en profiter tout le monde. Dr roger

C’est simple, il ne faut jamais acheter quoi que ce soit, tout est en mauvaise qualité et trop cher . de la camelotte quant aux rabatteurs sont des …

Je reviens de mon séjour d’une semaine en Tunisie et je suis énormément déçue de la vision que les tunisiens ont de nous … c’est à dire des portefeuilles sur pattes … et je n’exagère pas … tous les gens qui nous ont abordés et parlé c’était pour avoir le pourboire ou nous vendre qque chose … nous avons remercié bien entendu les Tunisiens pour leur service à l’hôtel mais pas possible de donner des pourboires tous les jours et à tous le monde … résultat fin du séjour nous avions une table misérable sans sel sans poivre et les gens plus aisés financièrement qui donnaient des pourboire tous les jours avaient des fleurs, des bouteilles de vins …
Ils ne voient que par l’argent ! Sans compter qu’on se fait harceler partout, qu’ils nous touchent, nous tirent vers leur magasin … c’est hyper désagréable d’être traité comme ça … Certes, je conçois qu’ils soient très pauvre et dans le besoin … et qu’ils ne vivent que du commerce et des touristes mais je n’ai vraiment pas aimé cette mentalité de roulé les gens et d’être gentil pour avoir de l’argent … Ca ne concerne que moi mais je n’irai plus jamais en Tunisie …

Je suis rentré il y a 3 jours et j’ai rencontré des tunisiens avec lesquels j’avais pris contact sur Facebook ; ils m’ont emmené dans des cafés et m’ont systématiquement invité ; la seule fois où j’ai pu payer l’addition, il a fallu que je ruse pour régler en cachette et je me suis fait “engueuler” ; je n’ai pas du tout été harcelé dans les medinas (Tunis, Sousse, Kairouan) : à peine sollicité ; dans un café où j’ai laissé un pourboire, le serveur me l’a rendu, pensant que je n’avais pas compris le prix et que je m’étais trompé… On m’a demandé un fois de l’argent dans la rue en une semaine : moins souvent qu’à Paris ; je me suis fait un peu arnaquer une fois par un taxi, c’est tout ! Quant aux pourboires, il me semble normal d’en laisser ! Je n’aurais jamais l’idée de ramasser 200, 500 millimes ou 1 dinar de monnaie ! Pour nous, européens, qui avons les moyens de partir en vacances à l’étranger, ça ne représente vraiment pas grand chose ! Et si tu dépenses 20 € de pourboires dans la semaine, tu n’en mourras pas et au moins, c’est du fric qui va directement dans la poche des gens, pas au patron d’un restau qui paye mal son personnel !

je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit!
exactement tu n’es pas une personne mais un portefeuille sur pattes, une carte bancaire (et qqfois un visa)!
tout est faux tant les sourires que les belles paroles et les compliments, tout est intéressé!!!
ce n’est pas la peine de me démontrer le contraire car je connais et depuis longtemps je n’y mets plus les pieds!

Je vais te repondre a ton texte…pardon pr les accents mais j’ai qq prob avec le pc…Eh oui, vs avez raison de parler comme cela, les Tunisiens voient les europeens comme des personnes ayant de l’argent.Mais ne vs trompez pas, quand a dire qu’ils n’ont pas d’argent…c’est une fausse illusion…ils ont souvent de belles maisons et font construire des etages a leurs maisons et apres ils louent cela aux europeens avec un prix similaire a l’europe…imaginez. Nous sommes de belles proies, rien d’ autre.Ils se permettents certaines choses qu’avec des tunisiennes ils ne pourraient pas le faire.Quand je vois…certains messages en pensant que ils n’ont rien payes, ils ne disent pas la verite…et rassures toi, si ils ne payent pas en vacances…ils garderont contact pour plus tard…on sait jamais!!!mais bon, ils ne sont pas tous comme cela, mais dans les regions touristiques, oui c’est comme cela…et en plus bien souvent le manque de politesse, et des fois les insultes…qui fusent que les touristes ne comprennent guere…dommage la Tunisie a trop changee mais pas en bien!!!

Sindbad et Sultan,hotels classe…faut lire les messages sur le site booking.com.

oui il y des personnages incroyables qui te vois comme le richissime touriste incrédule , je suis moi même interpeller par différents individus , qui peuvent raconter n importe quoi, d’apparence tes européenne, il me prenne tous pour une touriste!!! ce qui m’a valu pas mal de crise de rire!!! mais des que je hausse la voix et que je souhaite mettre les points sur les “i”, là croyez moi ca détalle bref, ce sont les mêmes qui vendent leurs petites tours Eiffel sur la grande place de Paris, ils sont partout alors que diable!!! ne voyez pas tous les Tunisiens comme c’est petits c…

Ca dépend qui tu rencontres ; chez les tunisiens, (comme chez les français ou les chinois), il y a des profs, des employés, des cadres, des médecins, des étudiants etc… Eux, n’en ont rien à foutre des touristes : ils (elles) n’ont rien à vendre et ne cherchent pas non plus à se marier ou à venir en France… Aucune de ces personnes que j’ai rencontrées, n’a essayé de me vendre quoi que ce soit… Au contraire : ils m’ont fait découvrir (avec un plaisir non feint) des endroits que je n’aurais jamais trouvés seul et, la plupart du temps, m’ont invité !
Par exemple, on m’a emmené au vernissage d’une expo : il y avait à boire, c’était gratuit et je ne sais même pas si les pièces étaient à vendre ! En tout cas, ce n’était pas le propos !
En fonction des lieux et des milieux dans lesquels tu navigues, ce n’est pas la même donne ! Pas les mêmes relations qui s’instaurent !
J’ai même croisé un papy (vraiment pas riche visiblement), qui a refusé (un peu vexé d’ailleurs que je le lui propose) le dinar que je voulais lui donner, car j’étais paumé : il m’a accompagné etc…
Que tu aies eu une mauvaise expérience de la Tunisie, c’est une chose ; dire qu’ils sont tous intéressés etc… C’en est une autre ! Même s’il y en a bien sûr :
il y a des gens très biens et des gros cons, comme partout ! Il est vrai que je ne suis pas fan des zones touristiques, que je ne porte pas l’uniforme “tongs short marcel sac à dos” et que je n’ai pas non plus une tête de suédois : à une terrasse de café à Tunis, je me fonds donc relativement dans la masse des autres clients…
Et dans la medina, entre un petit groupe avec le bracelet en plastic “all inc” et en chemise hawaïenne et moi, je ne suis pas non plus celui qui attire de prime abord l’attention…
Alors oui, je sais, le comportement des mecs qui font du buisness avec les touristes est parfois très très lourd, voire insupportablement agressif ! Mais le pays ne se résume pas seulement à ça !

Tu me fais trop rire avec ta description du parfait touriste, moi j’appelle ça un pimpim et ça rejoint tout ce que tu dis!
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais malheureusement la tunisie fait dans le tourisme de masse et voila ce que ça donne!!!
d’ailleurs les dernières années ou j’y suis allée j’essayais d’occulter les clubs al inclu, je payais un peu plus cher,cela évitait la danse des tongs, la chenille, le bermuda et le portable à la ceinture, sans oublier le marcel, et il y avait une autre catégorie de clientèle!

J’ai échangé 3 mots avec un couple de jeunes français qui ne bouffaient que des sandwiches et dormaient dans des piaules avec sanitaires communs ; on a discuté : ils se faisaient gentiment solliciter, mais sans plus… Ils se sont faits des potes tunisiens de leur âge, étudiants etc… et no problem ! Mais c’est vrai que quand y a 50 hôtels au kilomètre ; y a 500 touristes au kilomètre et que y a 5000 mecs pète couilles qui essayent de gratter du fric ! C’est comme ça ! C’est la règle du jeu ! C’est chiant, mais c’est comme ça ! On sait qu’en Tunisie (idem au Maroc d’ailleurs), on peut très vite se faire emmerder lourdement ; alors plus on passe inaperçu, mieux c’est… J’ai 50 ans et les hommes de mon âge, dans les pays arabes, portent plutôt des pantalons longs et des chemises/chemisettes un peu ringardes genre “blanc / gris / Beige” et portent rarement des sacs… Bah j’ai ma tenue “pays arabes”, gris/beige avec des pantalons plein de poches pour mettre appareil foto etc… Et dans une foule, ça passe… Alors qu’on va sauter sur le mec en marcel et short, qui marche devant toi… J’avais branché des tunisiens sur Facebook avant de partir et j’ai vraiment fait de belles rencontres… A part ça : payer un café 500 millimmes (30 centimes) de plus qu’un tunisien, je m’en fous, si je compare ce que gagne le serveur et ce que je gagne…

orsqu’on prend un hôtel à l’extérieur de la zone touristique et que l’on va sur une plage où il y a plutôt des familles tunisiennes que des touristes, on ne se fait pas importuner…
Alors oui, si on veut du confort, et bouffer dans de bons restaus (on peut aussi manger et dormir pour 3 fois rien), ça coûte plus cher de partir en individuel qu’en all inc, mais c’est un choix. En revanche, les zones touristique “ghetto”, ça attire tous les gars bezness et autres… Et comme c’est des séjours “à la chaîne”, ils savent que chaque semaine il y aura un nouvel arrivage… Et à chaque nouvel arrivage de touristes, un nouvel arrivage de jeunes chômeurs vient compléter ceux qui y sont déjà ! C’est triste, mais c’est comme ça !
Je ne prétends pas du tout bien connaître la Tunisie : je suis un touriste lambda, je n’y ai jamais vécu ni travaillé, ni passé plus de 10 jours d’affilée ; mais j’ai pu constater (j’ai testé il y a quelques années, la formule “tout compris” en zone touristique) que la façon d’y voyager et le lieu de résidence, conditionne les rencontres que l’on y fait et les relations qui s’instaurent avec les gens !
A part ça : certains disent que le personnel des “all inc” est accro aux pourboires : mais comment croyez-vous qu’une semaine en Tunisie n’est pas plus chère qu’une semaine au camping en France ? Mais parce que les gens touchent des salaires de merde ! D’autre disent “on passe pour des riches” : mais nous sommes riches ! Salaire minimum français : 1000 € , pour un tiers du salaire minimum français, on part une semaine en “all inc” en Tunisie ; et il y en a qui ont encore le toupet de dire que la nourriture n’est pas variée ! Vous croyez que pour un tiers du salaire minimum tunisien, un tunisien part une semaine en “all inc” sur la Côte d’Azur ??? Il ne passe même pas une nuit en France dans un hôtel “Formule 1” ; et encore faut-il qu’il obtienne un visa, alors qu’en “all inc” on peut venir avec une carte d’identité !

Nous ne sommes pas responsable du malheur et de la pauvreté des Tunisiens ! J’ai donné des pourboires et remercié les rares gens vraiment gentils avec nous et qui nous avaient servi avec amabilité et profesionnalisme ! Mais la vie est cher pour nous aussi et pour moi ! J’ai mis des mois presque une année à économiser pour partir en vacances !! 10 ans que je n’étais plus partie et je voulais m’offrir de “vraies” vacances !
Sous principe que je gagne ma vie “correctement” je devrais leur donner une partie de mon salaire en pourboire car ils sont pauvre et sous payer ???
Je travaille dur pour ça, et je sais que eux aussi, mais je ne pars pas en vacances pour faire de l’humanitaire ! Je les comprends et les respectes mais je ne conçois pas l’idée de DEVOIR leur donner + que ce que je donnerai à un serveur Français ou Espagnol !

Tu as raison : nous ne sommes pas responsables, à titre individuel d’une situation dans un pays étranger ; mais la situation étant ce qu’elle est, elle induit certains comportements individuels !
Et effectivement, dans beaucoup de pays, tu es perçu comme riche, simplement parce que tu as les moyens d’y venir, même si tu as économisé toute l’année pour t’offrir le voyage ; et je suis d’accord avec toi, c’est très insupportable !
J’ai juste réagi aux messages, parce que j’ai trouvé que c’est un peu “tout mélanger”, justement, de stigmatiser tous les tunisiens à cause de ceux qui sont pénibles et que l’on rencontre dans un certain contexte.

juste pour réagir a vos messages, quelques infos a apporter, un salaire ici c’es 15 dinars la journée soit 7.50 euros pour ceux qui ont la chance de travailler, le mois smic, 280 dinars soit environ 140.00 euros alors même si je suis d’accord avec ce qui est cite plus haut, mettre de l’argent en économie pour partir en vacances, ici ya pas d’économie possible, la vie reste difficile, pour une grande majorité de tunisien, certains qui ont la chance d’avoir une petite entreprise ont la possibilité d’aller une semaine a djerba , souvent ce sont les patrons qui habitent au nord vers tunis, les autres ils recherchent a se nourrir tous les jours, a douz, les habitants sont solidaires, d’ailleurs personnes ici ne mourra de faim, les habitants connaissent leurs voisins et apportent le repas pur celui qui n’a pas de quoi se nourrir, Dans les zones touristiques , les personnes sont accrocs , et voit défiler , tous ces touristes , pensant qu’ils sont tous milliardaires, je me bas contre ces idées tous les jours, car je suis ici une habitante qui tente de défendre ces idées et combat le regard porté sur l’étranger européen ,pas facile tous les jours, mais j’ai grand espoir que les tunisiens puissent enfin se rendre compte de leurs potentiels et de leurs indépendances acquises et encore impalpables et qu’enfin le travail puisse redémarrer , car tous veulent travailler.
Voilà, je suis désolée pour la mauvaise expérience que vous avez vécu , si un jour vous souhaitez refaire le trajet, je vous accueille avec plaisir chez moi et vous montre une autre Tunisie, je le ferai avec plaisir ,
Cordialement,
elisa

C’est vrai Madame ce que vous dites, les salaires ne sont pas eleves, de toute evidence mais quand meme je me pose une question alors comment font ils pour se payer des belles voitures…des belles villas ou appartements et residence secondaire…les filles au top et a la mode…alors???Je parle de Tunis, car lorsqu’on sort et que l’on va vers le sud alors la les choses changent…les gens simples, solidaires, hospitaliers, rien a voir avec cette capitale qui essaie de vivre a l’europeenne mais ou l’on voit a quelques kms de cette fameuse capitale des gens pauvres, d’ou la revolte de ces personnes. Il y a trop de difference entre ces gens riches, enfin les parvenus…et ces gens humbles, le vrai visage de la Tunisie c’etait j’ai bien dit c’etait, l’hospitalite, l’amabilite, le sourire meme si on avait un bout de pain et de l’huile d’olive mais maintenant dans beaucoup d’endroits c’est l’argent, toujours l’argent…ils font la tronche, ils se jalousent avec des faux semblants mais au fond d’eux memes, le Tunisien n’est plus heureux comme avant!!!

Si je t’ai bien compris : tu penses qu’il y a, d’un côté, le gentil arabe (pauvre, humble, hospitalier qui partage son quignon de pain avec l’étranger ) et de l’autre, le méchant arabe parvenu qui ose vouloir gagner de l’argent pour vivre plus confortablement.
Si c’est bien ce que tu penses, permets-moi de t’informer (humblement), que le temps des colonies, c’est fini !

On touche pas le fond mais presque…j’aime bien le verbe ‘ose’, je sais bien que le temps des colonies est finies et Heureusement…quoique. Mais j’aime bien la reflexion, ils essaient d’avoir une meilleure vie…de toute evidence mais ce qui n’empeche pas d’avoir de l’argent et de ne jamais oublier d’ou tu viens et tes racines!!!et ne pas te prendre la tete parce que tu as gonfle ton compte bancaire ou d’avoir la plus belle voiture ou la plus belle villa…On s’en tape…ce qui compte c’est ce qu’il y a dans le coeur de la personne et bien souvent les pauvres, je n’aime pas ce terme, disons les personnes qui vivent avec pas grand’chose t’ouvre la porte mais les riches la ferme!!!

3 fois par jour!! c’est à peu prêt le nombre de fois que cela nous est arrivé cette année!!! comme je suis allée plusieurs fois en tunisie, je connais le truc alors tout de suite je disais lorsque je voyais un tunisien s’approcher avec un large sourire et me disant “tu ne me reconnais pas?” si si vous faîtes des crêpes à l’hotel et c’est la fête de la laine!! comme ça terminé et toujours avec le sourire!!! il y a aussi des nouveautés cette année : un vendeur vous aborde : eh! comment ça s’écrit brezzrds, on comprends rien! alors il dit viens me montrer sur un papier , donc sans rentrer dans la boutique je dis ça s’écrit qrdhtw!! aussi une autre chose : combien ça coute un drppws? tu comprends toujours rien alors tu dis oh 1 euro, 1 euro 50!!! et toujours avec le sourire, et la personne est désarmée, évidemment ils usent de tous les stratèges et ça reste bon enfant!!!

Vous dites, "comme avant " avant Quoi? avant la dictature ben ali???
VRAIMENT vous avez pas compris le message, Tunis, c’est une capital, comme toutes les capitales, les anciens colons , s y sont installer , alors oui, les étrangers et les “riches” sont et investissent la capital, comme sur Paris , je vous rappel que les quartiers de Paris sont pas les plus pauvres, se sont tout de même les classes dites bourgeoises qui occupent le 6 eme et autres quartiers au centre de Paris, lors pourquoi Tunis ne serait elle pas dans le même schéma Que toutes les autres capitales???
j’ ai connu les vieux quartier,car habitant e du 20 eme pendant quelques temps , et j’ai vu les évolutions , les augmentations de loyer, et la mise a l’écart de certaine frange de la population qui y vivaient et sont parti
le maire de paris vit ou?? le ministre de la culture française a une maison ou en
tunisie??? LES expat français vivent ou, ?? la location d une maison a marsa, 2000 dinars le mois , 1000 euros qui vivent dans ces maisons?? LES EXPAT , les patrons etc…alors !!! ben oui ils sont top mode, et alors?? c’est normal, maintenant le sud, a besoin d’un vrai projet de développement, et que l’évolution puisse se mettre en oeuvre en tenant compte des habitants et de leurs coutumes, et bien consciente qu’il y a du chemin afaire mais que le processus est enfin en marche

excusez le retard mais …

entierement d accord avec torre :ce monsieur connait tres bien son sujet et decrit tres bien une tunisie qui n existe mahleureusement plus et c est bien dommage

AUJOURD HUI L’ARGENT EST TT CE QUI COMPTE EN TUNISIE!!!

abdelagech le tunisien

Tout à fait d accord avec vous .Il y a d’autres manieres d’accueillir les touristes que d’essayer de leur vendre n importe quoi en utilisant le mensonge et la fourberie pour finir par devenir trés agressif si on achete pas .Si les tunisiens veulent continuer en autre a vivre du tourisme et revoir des personne comme moi il faudrait une grosse prise de conscience pour stopper ces façons de faire.Le résultas c’est que beaucoup de personnes en séjour dans le même hotel ont eu les mêmes soucis et n’ont rien acheté ( que dans le magasin de l’hotel ).

Je partage votre avis, il ne faut pas oublier que ce sont des êtres humains avant tout, même s’ils sont parfois insistant c’est de bonne guerre ils cherchent à gagner leur vie, ils ne volent pas ils veulent vendre.Si vous n’êtes pas intéressé il suffit de répondre non avec le sourire, le sourire c’est la meilleure des armes et elle ne fait de mal à personne.

bonjour, habitué de passer les vacances en cet endroit depuis des années meme 2 fois dans la meme année ,j’ai achetait des tapis et autre chose et expédié en France sans probléme , les tunisiens ne sont pas plus voleurs ,que dans les autre pays , reservé au touriste pour les vacances il y a beaucoup pire ? regarder bien du coté des pays de l’est qui commence a s’enflammer avec nous ???

C’est en effet une stratégie qu’on retrouve un peu partout

Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait que tutoyer soit un manque de respect “sauf s’il est systématique”****. Les Tunisiens tutoient beaucoup. Le manque de respect se trouve ailleurs. Dans la façon de se tenir de certains, de beaucoup même de touristes français et autres. Nous ne referons pas le monde mais il faut être “un bon touriste”. Respecter les gens, les lieux visités, la religion, la culture de ce pays et certainement bien d’autres choses que certainement j’oublies.

bonjour, abituait de Djerba au moins une fois par mois depuis plus de 14 ans nous passons une quinzaine de jours là bas ( maintenant Zarzis ) nous respectons tout leurs coutumes , nous avons jamais étaient arnaqué ni volé par personnes loin dela , nous avons des amis dans les hotels on leur demande avant de faire des achats surtout à Midoune non jamais de problémes ( honteux de voire certain comportement des vacanciers avec certain marchands surtout dans les souk ,

Cela n’est rien de le dire. Les touristes sont chez eux, enfin se croient chez un peu chez eu partout dans le monde.

Pour la Tunisie, ils se sentent riches.

C’est vrai que nos ressources nous permettent d’être à l’aise mais dans les souks notemment je suis d’accord que la conduite de certaines personnes est inacceptable.

Ne pas tutoyer tous les commerçants sauf bien si le tutoiement est réciproque et ne pas marchander comme des malades pour gagner seulement quelques petites pièces qui ne changeront rien au budget des vacances. ça aussi c’est un manque de respect.

Les Tunisiens ont le droit de gagner leur vie correctement. Si c’est possible !!!

Bien sur que les tunisiens ont le droit au respect mais nous avons avons le droit de dire non Non à entrer dans les magasins des souks sans se faire insultés
Non à cette obligation de donner un pourboire pour être servi correctement
Non à cette drague incessante
Quelqu un disait il gagne 280 dnd en faire se300 pe importe mais vous savez la tunisie n attire pas les gens riches bien souvent les français s endettent en payant leur séjours en 10 fois sans frais car en France gagner 1000 euros loyer chargés ect … Revient pareil qu en tunisie car eux se logent en famille et bien se gens la osi ont droit au respect parce Kil s endette pour des vacances qui ne feront pe être ke une fois dans leur vie
Et puis la situation des tunisiens et leurs pauvreté ce n est pas notre faite ils ont découvert au bout de 23 ans qu ils étaient pillés, volés, cette famille et leur tentacules ont tout pris certes maintenant ce n est pas le tourisme le responsable
Qu ils aillent chercher les vrais coupables de leurs pauvretés et de leur conditions salariales dans un palais de Djedda en Arabie saoudite
Arrêtons de dire ke les français si ou sa bien sa existé mais nous sommes la en vacances !!! Et nous n avons pas a nous justifier d être moins ou plus qu un tunisien nous sommes la pour les vacances
Nous on leur demande de prendre nos pbm non alors Kil s adresse à ceux ki les ont compris au bout de 23 ans

bonjour, vous voyez la Tunisie sous cette oil vous avez tout a fait le droit , sotez un peu des grand hotel puis allez voir du coté de Tozeur comment vivent ses pauvre gents , chacun est libre d’aimer ou pas la tunisie

mais cher monsieur j’aime la tunisie et nulle besoin d’aller à tozeur pour voir de la misère, regardez autour de vous en france vous verrez la même en moins exotique peut être mais la misère qu’elle soit en tunisie ou en france c’est la même monsieur

Eh oui, par 2 fois, le gardien d’une maison en pleine campagne, puis un berger entouré de ses chèvres et de ses moutons m’ont dit bonjour, et alors que je pensais leur serrer amicalement la main, j’ai par deux fois eu la surprise de voir qu’on me faisait un baise-main. La gentillesse toute simple, le plaisir d’échanger quelques mots (en français ! ) et cela n’a rien à voir avec riches ou pauvres !!Les gens en Tunisie sont majoritairement très très gentils

je suis une française résidente en Tunisie

claire, ils étaient tous cuisinier dans mon hôtel, la plupart des touristes retournent leur bracelet all in pour cacher la provenance, dans les souks ils ont tous ce qu’il faut faut juste attendre un peu…beaucoup…avant de passer à la boutique suivante…il faut marchander à mort quand c’est possible, ils tapent des prix de fou à la base, même les marchands font l’aumône même sans vendre, mais bon ça reste gentil sans anémosité

Celaa n’enlève rien aux hôtels , ,ca reste une forme d’arnaque répandue dans ce pays , c’est légitime de le signaler, ça m’est arrivé ,je peux en témoigner , et mon hôtel était très s bien, les gestionnaires ne connaissaient sans doute même pas le gars en question.

Bonjour,

je le dis car peu de personnes semble le faire : Bonjour.

Vous êtes sur un forum et je crois savoir que ce type de communication sert à échanger des bons plans, je n’aime pas l’expression “bon plan” disons des renseignements sensés aider les autres à trouver plus facilement que vous ce qu’ils cherchent.

Je ne vois dans ces forums que des critiques qui ne servent pas à grand chose.

Les Tunisiens sont “des voleurs…” je dis que ces personnes vous proposent pour un prix donné ce qui pourrait vous plaire. Vous êtes libre d’acheter ou pas. Vous achetez pour le prix demandé qq chose, où est le vol ? Ils vendent, vous achetez donc il me semble que tout le monde est content ou au moins devrait l’être.

Les forums deviennent des échanges d’idées de plus en plus stériles.

Que cherchez vous, critiquer un pays où les gens gagnent leur vie comme ils peuvent "même si ils ont tendance à gonfler un peu les prix, où est le problème ?"

Moi, je voyage beaucoup et j’ai toujours beaucoup voyagé pour rencontrer du monde, des peuples que je ne connais pas, discuter avec eux, connaitre leurs problèmes, leur façon de vivre etc…

Pour le reste “les prix”, si je paye qq chose un peu cher et que cela ne me fais pas boiter, cela n’est pas grave.

Un peu de décence Mesdames et Messieurs les français, vous avez des moyens financiers considérables par rapport aux Tunisiens, alors arrêtez de vous plaindre comme vous le faite en France en permanence.

Je ne sais même pas pourquoi j’écris sur ce forum car vous êtes minables.

Les tunisiens sont des voleurs, arnaqueurs, aucun etat d âme, enorme regret d être parti en vacance dans ce pays de merde, les tunisiens ne sont pas du tout acceuillant ni chaleureux contrairement à un autre pays du maghreb, ceux sont des calculateurs pour vous braquer voler et humilier ils ont la haine, la saleté règne de partout, un conseil n y aller pas, gaspiller votre argent ailleurs dans un autre pays qui en vaut la peine

Sujets suggérés

Services voyage