que je me refuse à qualifier “d’arnaque”, parce que c’est tout au plus de la roublardise qui me fait bien rigoler.
Il y a une flopée de magasins de tapis, qui se proposent à vous. Avec des rabatteurs.
Et un truc très couramment utilisé, c’est le gars jovial qui vous lance un “ahhh ça va, tu es heureux de ton séjour? la cuisine te plait?” avant de prendre un air contrit; “tu ne me reconnais pas? je suis le cuisinier de ton hôtel!”
Et vous voilà honteux de ne pas avoir remarqué le visage de ce brave homme qui se plie en quatre pour vos vacances, et pour un salaire de misère^^ Donc bien disposé à “réparer”
la suite, c’est: “tiens j’ai ma voiture là, je vais te faire visiter une exposition de tapis, la plus belle de la région” (c’est TOUJOURS le jour précis du mois, ovire de l’année, où les plus belles pièces faites à la main descendent de la campagne^^)
Notez que ce n’est pas un magasin, mais une “exposition”. Café voire thé ou même coca offerts, longue conversation sur le mode de fabrication. Il ne manque même pas le “ne dis surtout pas à l’hôtel que je t’ai emmené là, je perdrais ma place! et n’en parle pas devant les autres, surout, quand tu me verras!”
les Tunisiens, ce sont les ex phéniciens (relisez Astérix aux jeux Olympiques). Donc vous ressortirez avec un tapis. Obligé. Et vous aurez beau chercher dans votre hôtel ce cuisinier si sympathique, vous ne le verres jamais.
Alors si à Midoune ou à Houm Souk (ou ailleurs) le “cuisinier” de votre hôtel se présente à vous, demandez-lui donc (en vous marrant) de quel hôtel il parle. Vous le verrez virer au rouge brique, surtout sus les huées de ses voisins, ravis de la bonne blague^^
En revanche, côté arnaque vraie.
Si vous faites expédier le tapis, ne prenez jamais la formule TVA incluse, vous la paierez deux fois, une au départ et l’autre à l’arrivée. Et sur le bon de commande, exigez un descriptif avec la taille du tapis (un copain qui a commandé un truc de grande taille a reçu une carpette^^)