Une astuce très courante en tunisie...

Forum Tunisie

que je me refuse à qualifier “d’arnaque”, parce que c’est tout au plus de la roublardise qui me fait bien rigoler.

Il y a une flopée de magasins de tapis, qui se proposent à vous. Avec des rabatteurs.

Et un truc très couramment utilisé, c’est le gars jovial qui vous lance un “ahhh ça va, tu es heureux de ton séjour? la cuisine te plait?” avant de prendre un air contrit; “tu ne me reconnais pas? je suis le cuisinier de ton hôtel!”

Et vous voilà honteux de ne pas avoir remarqué le visage de ce brave homme qui se plie en quatre pour vos vacances, et pour un salaire de misère^^ Donc bien disposé à “réparer”

la suite, c’est: “tiens j’ai ma voiture là, je vais te faire visiter une exposition de tapis, la plus belle de la région” (c’est TOUJOURS le jour précis du mois, ovire de l’année, où les plus belles pièces faites à la main descendent de la campagne^^)

Notez que ce n’est pas un magasin, mais une “exposition”. Café voire thé ou même coca offerts, longue conversation sur le mode de fabrication. Il ne manque même pas le “ne dis surtout pas à l’hôtel que je t’ai emmené là, je perdrais ma place! et n’en parle pas devant les autres, surout, quand tu me verras!”

les Tunisiens, ce sont les ex phéniciens (relisez Astérix aux jeux Olympiques). Donc vous ressortirez avec un tapis. Obligé. Et vous aurez beau chercher dans votre hôtel ce cuisinier si sympathique, vous ne le verres jamais.

Alors si à Midoune ou à Houm Souk (ou ailleurs) le “cuisinier” de votre hôtel se présente à vous, demandez-lui donc (en vous marrant) de quel hôtel il parle. Vous le verrez virer au rouge brique, surtout sus les huées de ses voisins, ravis de la bonne blague^^

En revanche, côté arnaque vraie.

Si vous faites expédier le tapis, ne prenez jamais la formule TVA incluse, vous la paierez deux fois, une au départ et l’autre à l’arrivée. Et sur le bon de commande, exigez un descriptif avec la taille du tapis (un copain qui a commandé un truc de grande taille a reçu une carpette^^)

Bonjour,

pour les expéditions de souvenirs volumineux, tapis ou autre, pourquoi ne pas le faire vous-même si vous avez le temps. quand j’ai acheté un tapis à Kairouan, le vendeur ne m’a pas proposé de m’envoyer le tapis mais plutôt de le faire moi-même. OK il faut que je paye en plus et que je prenne du temps, mais au moins je suis sure qu’il arrivera, ou au moins qu’il partira.
Lorsque je l’ai fait il y a 7 ans, je ne me rappelle pas de complication particulière, sauf qu’il fallait aller dans un service précis derrière la corniche (c’était à Sousse) et non pas à la poste principale, sans doute pour avoir un douanier. désolée de ne pas me rappeler les détails mais en tout cas je ne me rappelle pas de complication particulière, et mon tapis est arrivé sans souci.
Même chose au Pakistan, j’avais des souvenirs à envoyer, des locaux m’ont aidé à faire les paquets comme il fallait et m’ont accompagnée à la poste, en revanche, un copain qui avait acheté des tapis iraniens et qui devaient se les faire envoyer par le commerçant ne les a jamais reçus !

Tiens, tiens, bonjour Benj77

Vous avez oublié de dire aux touristes qui sont en “tout compris” qu’il faut retourner son bracelet pour qu’ils ne puissent pas lire le nom de l’hôtel.
A bientôt sur un des nombreux post !!!

Le coup du cuisinier de l’hotel a été pour nous une source de joie
“tu me reconnais pas je suis le cuisinier de l’hotel” nous faisait immédiatement hurler de rire… nous logions chez l’habitant!!!
Le pauvre malheureux fuyait pour éviter les quolibets de ses copains!

J’ai rencontré “le cuisinier de mon hotel” près du souk de Tunis moi aussi!!! il m’a proposé la fameuse et incontorunable expo ( c’etait aussi ler dernier jour, à ne pas manquer) jai cru m’en debarrasser, et quelques minutes plus tard, je le croise à nouveau! J eme susi crue obligée de le suivre dans un “ancien palais” ou on m’a fait mille courbettes, presenté une multitude de tapis.J’ai horreur des tapis en plus, bon, on m’a demandé si j’avais ma CB, j’ai prétexté devoir demander à mon mari avant, pas de problème, je pouvais lui telephoner de chez eux! J’ai eu bien du mal à m’extirper de là! J’ai quand même réussi, et à la sortie, devinez qui etait là? Oui, oui mon cuistot qui me proposait d’aller voir son cousin vendeur d’eau de roses ou je ne sais plus! J’ai du refuser fermement avant de vite rentrer à l’hotel, après coup, j’ai refléchi, l’hotel ne faisait pas resto!!!

bonjour ,ces trucs sont connus depuis longtemps ,vous avez aussi le mec qui vous mène a la fete du mouton ,idem ,vous vous retrouvez dans les tapis ,le coup du miel très bon prix sauf que c,est de l,eau sucréé et teintéé ,ouvrez bien les yeux ,après on en rit ,

C’est vrai mais si on embarque pas l`-dedans, les gens sont sympathique et agréable. Il suffit d’être souriant, respectueux et ferme.

Ce n’est pas vraiment une arnaque, juste un moyen un peu malicieux de lier connaissance; Après…

Cela dit, je n’ai jamais eu “le plus grand mal à sortir du magasin”. Il suffit d’être courtois mais ferme, et ça suffit. Si d’aventure un loustic était vraiment désagréable, menacez le de la police touristique et tout s’arrangerait.

Ah… Or de l’hôtel, je ne garde jamais mon bracelet au poignet. Pourquoi pas une étiquette à l’oreille, comme aux bovins, chez nous?^^

Je ne savis pas qu’il y avait des bracelets d’hotel? Ou alors pour les complexes hoteliers, c’est ça?

certains hôtels vous mettent un bracelet de couleur assez voyante avec le nom de celui-ci, surtout pour les <

je me demande d’ailleurs pourquoi acheter un tapis en tunisie??? sans se faire arnaquer!
méfiez vous:
vous avez le dos tourné on vous dit"je vais bien l’emballer et faire un petit paquet pour mettre dans la valise" oui oui bien gentil le mosieur!!! il part préparer le paquet et quand vous arrivez à la maison wouahhh la surprise, c’est une vulgaire carpette et le beau tapis envolé!!!

ça devient un folklore mais qqfois ça ne se termine pas toujours bien si vous n’achetez pas!

des clients de l’hôtel avaient accepté une excursion GRATUITE!!!pour la visite de la ville et des souks!
cette visite naturellement était uniquement la fabrique d e tapis et comme les cients n’ont pas voulu acheter, ils ont du appeler un taxi pour repartir , l’excursion était un aller sans retour moins drôle dans le style folklore! et ça c courant !
y a en marre de se méfier de tout et tt le monde, donc je n’y vais plus j’ai changé de destination et la tunisie pour moi c’est terminé!

ce n’est absolument pas systématique.

basta, de présenter systématiquement les Tunisiens comme des voleurs. J’ai parlé d’une gentille “arnaque” pour établir le contact, mais personnellement le petit tapis que j’ai acheté (certes je n’en avais pas besoin^^) correspond exactement à mes désirs et à mon choix

moi j’ai acheté le tapis que je voulais et j’ai eu le tapis que je voulais à un prix correct, car c’est du fait main. Pourquoi acheter un tapis en Tunisie ? car on ne trouve pas bcp de tapis de Kairouan en France. c’est sur que si vous n’aimez pas les tapis, il n’y a aucune raison d’en acheter.
moi j’ai envie d’acheter des mergoums et peut-être d’autres Kairouan, ce n’est pas d’actualité pour le moment, mais ça viendra.

Il y a des brebis galeuses.

la police parisienne doit traiter tous les jours le splaintes de touristes japonais ou autres, arnaqués dans les boîtes autour su moulin rouge: trois filles qui levent une jambe dix mn, une bouteille d emousseux, et uen addition de 500 euros présentée par des gros bras.

Vous allez émigrre, quitter la france?

Bonjour, Oui c’est très courant mais bon ce n’est pas méchant ! pour ma part, j’ai eu plusieurs fois affaire à cette façon de faire et ce qui est rigolo, c’est justement de confondre le “blagueur” en lui demandant quel hôtel et là c’est drôle car naturellement, il lançera le nom d’un hôtel au hasard … il y a aussi celui qui vous demande si vous avez vu la fête de la laine, il ira même vous certifier que c’est le dernier jour ! même principe, même but : vous faire acheter ! mais même si vous tombez dans le panneau, rien ne vous oblige à acheter ! c’est comme la visite gratuite organisée par l’hôtel pour vous faire visiter la ville, vous finirez obligatoirement chez un vendeur de tapis, de cuir … mais bon cela fait partie du “charme des vacances” à prendre avec légèreté. En ce qui concerne les bracelets, certains hôtels pratiquent cette habitude pour différencier les clients en demi-pension des alls inclusives : couleur de bracelet change. Amitiés

eh oui c est la mode maintenant, sois disant que ces gens travaillent ds votre hotel, mais c est pas vrai du tout…attention a l arnaque

si c’était la seule arnaque, le seul mensonge!!!
il faut se méfier de tout, absolument de tout ce qu’on vous dit!!!
ne pas faire confiance et vous serez tranquille

Reste chez toi, surtout et ne voyage pas! (à mon avis, l’Italie, par exemple, ou la Grèce, c’est mille fois pire, mais il suffit d’avoir un minimum de jugeote)

Et si tu veux faire acte de militance, va dans les endroits à touristes de paris, pour protéger les Japonais, les Chinois, les Américains, etc.

Et bien tu dois pas y mettre souvent les pieds pour dire ça…c’est du pipi de chat à côté des pays du magreb…pas plus acceuillants et honnêtes que les grecs et quand ils t’offrent un truc, c’est pas pour essayer de te revendre de la camelote pourrie après;;;il y a qu’à regarder le rubrique arnaque sur ce pays sur le routard…rien à voir avec ici…

Quant aux gogos qui se font avoir à Pigalle, c’est de plus en plus rare, le quartier se boboîse et le sexe maintenant c’est sur internet, quant aux chinois, c’est pas trop le genre à se faire arnaquer…et puis il y a une différence entre se faire arnaquer parceque l’on fréquente un quartier glauque et l’arnaque systématique à la moindre ballade…

nous aussi, nous avons vu “notre cuisinier” en visitant Zarzis. Il nous a emmené dans la boutique de son “fils” pour nous vendre des épices (120 euros les 6 petits pots). Quelle rigolade ! Après il nous a demandé si nous ne connaissions pas une femme célibataire française en disant qu’il était un bon partie (même allongé). Enfin ! Pour gagner leur croûte ou leur paradis, ils font beaucoup de blagues .C’est dans leur manière de vivre. Après la première semaine passée, nous étions tranquilles car nous connaissions leurs habitudes vis-à vis des touristes ! Pareil pour les chauffeurs de taxis qui vous proposent des visites de deux heurs pour 30 euros, alors que pour 10, un autre va vous le faire…Les français sont des millionnaires pour eux ! Alors pas la peine de s’offusquer quand on comprend leur vie.

Courant…il faut bien qu’ils se démerdent pour survivre…pour les touristes, c’est tous les jours la fête de la laine !!! les tapis, on les reçoit bien, par contre et à 99%, celui que l’on a choisi (les bonnes maisons). Pour être tranquille, il suffit de dire, oui, je te reconnais, je t’ai vu, tu faisais la plonge !!! et la vermine disparaît…des fois, je dis même, oui, je t’ai vu, tu cherchais du pain dans les poubelles pour manger …plus sympa…il n’ y 'a dans la rue que la racaille…les autres n’ont pas le temps, ils travaillent.

Je reponds a certains commentaires et pour ce qui est du cuisinier cela est vrai mais maintenant la blague est assez connue.Par contre je voudrais que certaines personnes aillent sur Booking.com concernant les commentaires de touristes qui ont ete a Hammamet dans certains hotels et c est franchement pas triste…a lire.Surtout sur le Sindbad ou le Sultan.En ce qui concerne la proprete des plages c est franchement a revoir, c est trop trop sale, heureusement que l eau est chaude…sinon.Concernant l amabilite des personnes du pays…eh ben franchement c est plutot de l antipathie.Reellement la Tunisie n est plus comme avant et c est franchement dommage et regretable.Money is Money

Dans la rue, oui, parce que les gens qui viennent en Tunisie n’ont plus d’argent à dépenser comme avant. Hammamet est l’endroit le plus agressif, bcp de touristes et la racaille vient de tout le pays pour se faire de l’argent…les autres sont charmants même s’il faut s’habituer à leur fonctionnement…l’instant présent !

C’est juste la face visible de l’iceberg…et la face cachée des racailles et clochards de Tunisie, comme on dit, nous (bezness)…Revenez, rigolez bien !!! peu parle, des meurtres et des viols !!! (mon amie de Tunis, des quartiers où on peut habiter(résidentiels de luxe), m’en parlait encore hier !!!). sans doute qu’elle a rêvé.

Effectivement c est la facade cachee de l iceberg, et franchement il faut revoir mais je crois que c est assez urgent le professionalisme du tourisme dans ce pays.Beaucoup de personnes n ont pas les capacites et le tact de travailler avec les europeens.Et puis surtout de faire un reel effort au point de vue sympathie car la…cela pose un probleme.Si malheureusement ya pas de l argent au bout de la cle eh bien…laisse tomber.Quand au point de vue…restauration dans les hotels il faut reellement aller dans les hotels ou les Directeurs savent ce que sait que le Tourisme, et cela yen a peu…3 ou 4 sur toute la Tunisie.Les 3 etoiles devraient etre des 2 et les 4 etoiles des 3 et certains 5, pas tous heureusement devraient etre des 4 voir des 3.Mais malheureusement il faudrait aussi parler de la clientele qui vient dans les hotels et la aussi on pourrait en parler sur des collections.Car a ce sujet, il y a aussi un large eventail.Les personnes voudraient avoir du Luxe pour par cher mais malheureusement le Luxe se paye…alors si on est pas contents de ce que l on a choisi et bien il faut aller dans les Ritz.

Tout à fait d’accord avec vos propos!
Perso j’allais en Tunisie depuis longtemps mais au fur et à mesure des années tout s’est dégradé et cela devient hélas du tourisme de masse! du bezness etc…
les formules all inclusiv n’arrangent rien non plus!
Ce n’est plus le tourisme d’il y a une quinzaine d’années.
Conclusion: j’ai changé de destination et je choisis des hôtels classe supérieure, je préfère mettre un peu plus cher mais y trouver plus de quiétude,le prix évidemment faisant une sélection naturelle!

Effectivement et je ne cesse de le repeter, c est bien dommage mais le tourisme n est plus du tout le meme, tourisme de masse qui se croit tout permis donc quand on voit cela on comprend aussi le raisonnement des Tunisiens. Car je reviens a dire que la personne qui s est se faire respecter des le debut et bien on la respecte et cela ne s applique pas seulement aux pays maghrebins.Il faudrait reapprendre aux personnes le civisme et l education.

Il y a une phrase en espagne qui dit que le barato sale caro eh bien effectivement quand on paie pas cher on n a ce que l on a.Donc, faut pas se plaindre.On peut pas comparer une mercedes a une R5.

OK tout à fait d’accord avec votre point de vue!
on en a que pour son argent !
seulement j’ai remarqué que à partir du moment on les clients ont payé tout leur est dû, il faut dérouler le tapis rouge etc…
j’en avais parlé avec le réceptionniste de l’hôtel et il avait remarqué aussi, et le pire me disait il c’est quand il y a des promos alors là c’est le pompom! bonjour l’ambiance hihihi
il faut choisir son époque, son hôtel et sa destination mais tout cela a un coût on est bien d’accord!

enfin, voila une personne qui est du meme avis que moi, bien que je n attende rien de personne mais au moins cela fait plaisir de savoir que certaines personnes constatent le meme avis.Je dis toujours dis moi ce que tu manges et comment tu manges et je te dirai d ou tu viens et cela est vrai ds bcp de cas. et la il ne s agit pas de nationalite.Question d education, rien de plus, mais l education ou elle est maintenant, la galanterie elle est ou maintenant,la dignite elle est ou maintenant, le courage il es ou maintenant, la generosite elle est ou maintenant…pauvre monde.Tout est superficielle, tout est virtuel, tout est paillettes, que du snobisme mais la valeur humaine, elle est ou dans tout cela???

dommage que sur les forums peu de personnes regardent de l’autre coté de la lorgnette …

la réponse est simple: il n’y a plus de respect, plus de civisme, plus de respect des valeurs hélas tout est au départ question d’éducation!
une bonne éducation ça reste!
ensuite tout le monde veut tout, sans se donner du mal, et aussi épater la galerie!
J’aime observer: regarder par exemple au buffet du restau en all inc et au bar tjours en all inc
et comparer en formule pension complète et vous comprendrez tout de suite!
pas besoin de dessins!
je vois qu’on se comprend et qu’on se reçoit 5/5
bonne journée

pour ceux qui voudrait quand même aller en Tunisie, rassurez vous il n’y a pas que les hotels all incousive ou les hotels du tourisme de masse. les maisons d’hotes commencent à se développer, il y a aussi les pensions et hotels “routard”. donc on peut très bien se promener en Tunise en évitant le public indiqué précédemment. et souvent le personnel y est bcp plus accueillant.

Je dois ajouter qu’ils ont aussi d’autres techniques pour nous amener chez le marchand de tapis…
Par ex à l’hôtel riu el mansour, un bus gratuit vous attend tous les jours devant l’hôtel et vous conduit à Mahdia…Génial ! L’idéal pour visiter, pensez-vous.
Mais lorsque vous arrivez sur place , le chauffeur vous dirige vers le marchand de tapis et celui d’épices et plus possible de leur échapper lol

Mais il faut quand même avouer que leurs tapis sont magnifiques et n’ont pas de prix !
A vous de voir !

On en revient aux marchands de tapis, c est vrai qu ils sont magnifiques mais au patron cela ne lui revient pas cher du tout, en pensant que ces pauvres gens qui confectionnent ces fameux tapis sont payees a coups de lance pierre, c.a.d.pr un mois 100e ou 150e avec des horaires que je vous dis pas, tout juste le temps d aller aux toilettes et de prendre son repas.Triste realite

oui c’est vrai maintenant la générosité va jusqu’à vous proposer “une excursion” gratuite!!!ben voyons mais passez par la case tapis, bref il faut connaitre mais à force on connait!
Par contre oui j’imagine qu’en gite ou maison d’hôte il y a certainement un autre accueil et une sélection dans la clientèle et l’ambiance y est certainement plus cool, sans être tiraillé par les éternels blablabla qui à la longue vous exaspèrent un peu!

Et oui lors de notre séjour en avril, mon mari et moi-même avons eu droit au “Bonjour ça va! Tu ne me reconnais pas? Je suis le cuisinier de l’Hôtel”

Forcément avec nos bracelets bleus vifs on ne pouvaient y échapper!!!

Mais sentant le truc, j’ai tirer mon mari par la manche et on est partis aux souks!!!

Là aussi c’est pas facilement de regarder les affaires s’en être “happé” en permanence!

Pour les tapis, lors d’une excursion, on avait visite d’une fabrique à Djerba mais les vendeurs n’ont pas trop instisté!

Un agréable sjour tout de même!

si vous êtes constamment ennuyé et par la même personne sur plusieurs jours, n’hésitez pas a lui indiquer que vous allez voir la police croyez moi , le gars va pas revenir de si tôt , conseille d’amie !!mais franchement globalement, les Tunisiens ne sont pas embêtant, ils font leurs commerce et voilà toutAllez a Paris dans le métro et vous allez vite comprendre comment les personnes souhaitent vous vendre absolument , c’est partout pareille ya des bouffons dans tous les pays!!!

Les marchands de tapis ont une Certaine réputation ! Il faut être niais pour l’oublier, on pourrait parler des Banquiers, ils font pareils, on n’en parle pas, et cela coûte beaucoup plus cher !!!

Sujets suggérés

Services voyage