Bonjour les Routards,
Je voudrais vous faire partager une expérience humaine qui nous a permis de visiter le Sénégal autrement.
En vacances dans un hôtel de Saly et assailli comme il se doit par les guides touristiques de passage à l’hôtel ou les guides que vous croisez le long de la plage. En nous promenant dans le marché de Saly, nous nous posions les questions de routine, qu’allons-nous visiter, comment nous rendre dans les endroits, comment faire pour s’approcher et échanger avec la population en toute sécurité et autrement que comme des touristes Lambda. Nous avons croisé un vendeur de ‘Souvenirs’ qui nous a proposé de boire un thé à la menthe et nous avons palabré une bonne partie de l’après-midi en échangeant sur nos façons de vivre, en oubliant très vite les objets de la boutique.
En lui expliquant ce que nous étions venus chercher au Sénégal il nous expliqua que sont copain d’école et nous son cousin, frère ou autre pouvait nous organiser des excursions au plus proche de la population. C’est comme cela que nous avons connus YANKHOBA SARR dit JACOP.
A notre demande, il nous a organisé pour nous deux, la visite de DAKAR et l’île de Gorée, la mosquée de TOUBA où il nous a fait rencontrer son Marabout, nous avons longé la côte, vu le plus vieux baobab et rencontré la population de petits villages où nous avons déchargé la pêche, requins et espadons, discuté avec les chefs des communautés Musulmane, Chrétienne et Animiste sous le baobab du village en partageant thiéboudienne offert par la communité, l’île aux coquillages et son cimetière commun chrétiens et musulmans, nous avons visité la Casamance et sa réserve d’oiseaux,…
Toutes les excursions étaient organisées au top. Avec JACOP l’amitié prend très vite le dessus, au point que nous avons dîner plusieurs fois dans sa famille à MBOUR.
Pour conclure, si vous voulais vraiment connaitre le Sénégal et partager avec ses habitants en profitant d’endroits paradisiaques sans afflux de touristes alors je vous recommande JACOP qui saura toujours s’organiser pour vous contenter. Si vous avez des questions, je suis à votre disposition. JACOP a mes coordonnées téléphoniques.
Pour le joindre : YANKHOBA Sarr dit JACOP
Courriel : jacopbamba@hotmail.fr - Tél : (00221) 77 556 14 58
Amicalement,
Jean-Louis