Une île-jardin au milieu de l'Atlantique : une semaine sur l'île de Sao Miguel aux Açores

Forum Açores

Salut les routards.

Je vous livre le compte-rendu de notre séjour d’une semaine sur l’île de Sao Miguel aux Açores du 15 au 22 avril 2017 en remerciement pour celles et ceux d’entre-vous qui ont gentiment répondu à mes questions sur ce forum pendant que je préparais ce voyage.
Passionné de géologie, j’avais depuis longtemps formé le projet de découvrir cette île en particulier car c’est celle de toutes les Açores qui offre les plus grandes ressources hydrothermales. J’ai donc organisé le voyage moi-même avec un vol aller-retour Orly - Ponta Delgada du samedi au samedi (avec la TAP via Lisbonne), une location de voiture compacte et j’ai réservé deux hôtels, un pour 3 nuits à Ponta Delgada (Hôtel Açores Atlantico) et 4 nuits à Furnas (Furnas Boutique Hotel, un établissement ouvert en juin 2015).


Comment décrire cette grande île ? (photo précédente _ Vista do Rei - Sete Cidades _ samedi 15 avril, la carte postale emblématique de l’île).
C’est très différent de tout ce que nous avons déjà visité auparavant. L’expression “île-jardin” me vient spontanément à l’esprit, car cette île densément peuplée bien qu’encore très rurale est jardinée minutieusement, notamment au long de toutes ses routes.
J’ai lu beaucoup de commentaires sur le forum recommandant de choisir un point de chute unique sur l’île en vue de rayonner. Maintenant que j’en ai fait l’expérience, je ne regrette pas d’avoir eu deux points de chute distincts pour réduire les temps de conduite _ qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer en dehors des sections de route aménagée qui ont été construites récemment . Partout ailleurs, les routes sont étroites, tortueuses, encombrées d’obstacles inattendus au détour de chaque virage, véhicules en stationnement, tracteurs, vaches vagabondes, etc. Les panoramas (localement baptisés “mliradouros”) sont aménagés un peu partout, ménageant de très belles vues, changeant à chaque fois, et il faut doubler tous les temps de route donnés par le GPS, sans compter les arrêts.

photo : la Vista do Rei Lundi 17 avril

Un climat doux quasi isotherme humide (très humide !), changeant et totalement imprévisible est autre trait caractéristique des Açores. La météo de la veille a toujours été démentie le lendemain, excepté quand elle annonçait de fortes pluies. Pour autant, nous avons été assez chanceux avec la météo, n’ayant subi que deux demi-journées de fortes pluies en 8 jours, même si les rayons de soleil ont été minoritaires (environ 1/4 du temps). En fait, il faut s’attendre à traverser plusieurs saisons dans la même journée, en particulier entre la côte (plus ensoleillée et plus chaude) et la montagne. Les trois grands massifs de l’île, Pico de Vara à l’est, Agua de Pau au centre et Sete Cidades à l’ouest se couvrent presque tout le temps de nuages, et la “vue des rois” est en effet bien réservée à une petite minorités de privilégiés. Nous y sommes passés trois fois, couvert avec éclaircies le jour de notre arrivée (15/04), 100% nuage le Dimanche de Pâques (16/04) et nuage ayant de petites trouées seulement le lendemain (17/04).
Certains sites suggèrent que 5 jours suffisent pour découvrir toute l’île, nous sommes restés toute une semaine, et n’avons pas tout visité _ loin s’en faut_ d’autant plus que la météo nous a souvent fait défaut.

Notre parcours :

Samedi 15/04 arrivée à midi, prise du véhicule de location, il fait beau. Nous montons à la vue des rois à Sete Cidades en dépit de la couronne de nuages du sommet, puis descendons sur la côte à la Ponta da Ferraria (Ginetes), où nous réservons un massage pour le lendemai après-midi, Dimanche de Pâques.


Ponta da Ferraria - ses thermes, la route d’accès est vertigineuse, descendant une falaise de 120 mètres en 650 mètres seulement, soit une pente moyenne de 18,5%…

Le phare de la Ponta da Ferraria posé sur la falaise
Ensuite nous gagnons Ponta Delgada pour nous installer à l’hôtel Açores Atlantico et nous reposer.

Ponta Delgada est une étape de croisière, nous en avons vu 25, un le samedi, un le mardi…

Vue sur la marina de Ponta Delgada depuis la terrasse de notre chambre à l’hôtel Açores Atlantico, en fond, le volcan Agua de Pau, qui n’a pas retiré son chapeau de nuages de toute la semaine.
Le soir, nous allons dîner au food court du centre commercial Parque Atlantico. Nous avons fait cela les trois jours que nous sommes restés à Ponta Delgada, les rues de la ville sont étroites et le stationnement problématique. Nous ne sommes pas en mesure demarcher bien loin, notamment en pente, alors notre choix s’est limité entre la marina et le centre commercial _ beaucoup moins onéreux. Je recommande le stand brésilien O Kilo pour sa très bonne viande grillée.

Dimanche 16/04 à nouveau l’ouest de l’île, Sete Cidades - Mosteiros (où nous avons eu une éclaircie) - Ponta da Ferraria (il a plu fort pendant que nous profitions de nos soins et de nos bains thermaux dans la piscine couverte) - retour sur Ponta Delgada.


Un aperçu de Ponta Delgada, nombreuses églises, elle architecture baroque du 18e siècle.

Ponta Delgada, les “portes de la cité”.

Ponta Delgada, le fort Sao Bras

Le lac des sept cités, qui paraît vert au sud du pont, et bleu au nord.

Sete Cidades, église St Nicolas, le parterre de fleurs est préparé pour la messe de Pâques.

Mosteiros, les rochers de l’Ilheu dos Mosteiros

Ponta da Ferraria, l’établissement thermal

Lundi 17/04 toujours l’ouest de l’île, en commencant par les Sete Cidades, mais abordé par la route du Lagoa do Carvao _ superbe panorama sur le champ volcanique central de l’île.


Parvenus au sommet, on s’est de nouveau retrouvé dans le brouillard…

Le rocher de la Tromba de Elefante au bout du Morro das Capelas
Ensuite découverte de la côte nord de Ajuda de Bretaha jusqu’à Ribeira Grande, nous avons eu des éclaircies sur le littoral.

La plage de Santa Barbara près de Ribeira Grande, un “spont” mondialement connu des surfeurs j’ai cru lire.

Ensuite le temps s’est gâté, nous avons visité la Caldeira Velha, un endroit magique, surpendu hors du temps, avant de rebrousser chemin dans le brouillard sur les versants du volcan Agua de Pau et revenir vers Ponta Delgada.


La Caldeira Velha est une gorge. Une réserve naturelle préserve la laurisylve primaire qui y subsiste. Ambiance de jungle hors du temps. Des sources chaudes bouillonnantes (entre 60°C et 100)C) mélangent leurs eaux à celles dutorrent pour créer de superbes piscines naturelles.

Le bassin supérieur est à 25°C

Le bassin inférieur à 38°C est le plus populaire…

Mardi 18/04 météo un peu plus clémente pour notre journée de transition entre Ponta Delgada et Furnas. Profitant d’une météo un peu moins couverte, nous avons commencé par escalader le volcan Agua de Pau par l’ouest (Lagoa), si les premiers panorama snous ont été dérobés par un épais nuages, nous avons enfin bénéficié d’une éclaircie en passant en-dessous du nuage pour apercevoir le Lagoa do Fogo depuis un belvédère situé plus en contrebas.


Le Lagoa do Fogo occupe le fond d’une caldéra d’explosion vieille de 15,000 ans.

Ensuite, nous sommes retournés à Ribeira Grande avec la visite du musée de l’émigration, puis sommes passé par le miradouro de Santa Iria.

Arrêt visite et dégustation à la plantation de thé de Porto Formoso (un souvenir à ramener des Açores pour vos amis, c’est le seul thé cultivé en Europe).

Porto Formoso, un site enchanteur, et un thé excellent.
Ensuite route vers Furnas, belvédère du Pico do Ferro, on avait encore un peu de temps, donc on est allé voir la plage de Ribeira Quente avant de découvrir les caldeiras de Furnas (qui nous ont rappelé l’Islande), ainsi que celle du parc aménagé sur la rive nord du Lagoa de Furnas.

Une caldeira" de Furnas à la sortie est du village (site d’accès gratuit, bien plus impressionnant que le site payant situé au nord du lac).

Le site des caldeiras est aménagée comme un jardin municipal.
Ensuite nous avons investi nos quartiers au Furnas Boutique Hotel pour la suite de notre séjour. Nous avons dîné le soir au restaurant (luxueux) de l’hôtel (A Terra).

Mercredi 19/04 météo très maussade, avec de la pluie, mais il y a eu une accalmie et même de petites éclaircies en milieu de journée.


Nous avons profité de l’hôtel et de ses piscines thermales privatives (magnifiques _ on en a profité tous les jours, 1 à 2 h par jour).

Avec les éclaircies, nous avons fait une excursion en ville en milieu de journée.

Cette “maison renversée” est en fait un transformateur.
Cela a été l’occasion pour nous de visiter l’extraordinaire Parque Terra Nostra, un jardin botanique extraordinaire qui offre également une piscine thermale aux eaux oranges.

au pied de la maison du parc, l’eau du bassin thermal est à 36°C

Furnas vue du Parque Terra Nostra.
Une visite que je ne peux que chaudement recommander. Nous passons au restaurant O Miroma pour réserver un Cozido (spécialité mijotée dans des sources chaudes volcaniques) pour Jeudi soir (il faut réserver au moins 24 heures à l’avance pour la longue cuisson du plat).

Jeudi 20/04 encore une météo très maussade, toutefois des “éclaircies” matinales nous permettent de monter au panorama du Salto do Cavalo.


L’après-midi nous descendons sur Vila Franca do Campo dont nous visitons la chapelle Nossa Senhora da Paz (panorama très recommandable).

Vila Franca do Campo et son Ilheu

La chapelle Nossa Senhora da Paz

Nous avons choisi de ne pas faire de tour aux baleines, bien que le site de l’opérateur Terra Azul qui organise des tours au départ de Villa Franca signalait des observations de baleines bleues en migration les deux jours précédents (vues dans l’excursion du matin, départ 9h). Il aurait fallu séjourner à Vila Franca même pour y participer, nous avons renoncé. Je n’étais pas dans l’idée de faire un tout aux baleines ce printemps, ce n’est pas la haute saison des cachalots (plus présents en été), donc je n’avais pas prévu d’hébergement approprié. Soir, dégustation du Cozido, délicieux avec un verre de très bon vin rouge de l’île de Sao Jorge (cabernet-sauvignon). Je recommande le restaurant O Miroma.

Vendredi 21/04, la météo annonçait enfin du soleil, il a fait très gris toute la journée. Nous avons fait le grand tour de l’est de l’île, Povoçao, Aqua Retorta, les panoramas de la Ponta de Madrugada et de la Ponta do Sossego, Nordeste. Cette route est très pittoresque, très tortueuse (presque autant que les routes corses) et très lente.


Un miradouro aménagé au-dessus de Faial de Terra

Agua Retorta, on est au bout du monde…

La Ponta da Madrugada (pointe de l’aurore je crois ?) falaise absolument vertigineuse

Les jardins de Ponta do Sossego
De Nordeste, nous sommes revenus sur Furnas par le nord en visitant la seconde plantation de thé Cha Gorreana dont nous avons ramené du thé vert.

Samedi 22/04, la météo annonçait de la pluien nous avons quitté Furnas sous un soleil radieux, que nous avons salué du belvédère du Pico do Ferro.


La perturbation nous a rattrapé peu après quand nous nous sommes arrêtés au belvédère de Santa Iria. Ensuite, direction Ponta Delgada, plein d’essence, lavage auto, aéroport, retour, fin de l’histoire…

A votre écoute pour parler de cette belle destination, encore préservée du tourisme de masse.

Faites de beaux voyages.

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
Votre carnet de voyage est vraiment superbe : il m’a rappelé de très bons souvenirs sur cette magnifique île !

Bonjour,

Un joli carnet de voyage qui m’a rappelé, à moi aussi, d’excellents souvenirs. Ces îles ont tellement de charme !

J’ai plusieurs photos qui sont presque les mêmes.
Et j’ai moi aussi rencontré des obstacles insolites au détour des routes : fermier à cheval avec ses cruches de lait, vaches qui passent paisiblement d’une pâture à l’autre en se baladant sur la route, et même un zigoto circulant tranquillement à cheval sur une quatre bandes, en montant à cru, encore bien !

Ma fille, qui est déjà allée deux fois à Sao Miguel, me demande souvent quand nous retournerons aux Açores !

Bonsoir, merci pour ce super carnet de voyage qui donne réellement envie d’aller à la découverte de ces îles si mystérieuses!! Nous avons, avec un amie, projet d’y passer une dizaine de jours (grand max) durant ce mois de juillet. Nous avons opté pour l’île de Sao Miguel, seule crainte… LE BUDGET !!!
Nous sommes toutes deux étudiantes et nous avons n’avons pas par conséquent un budget phénoménal… (petit budget)
Je m’excuse d’avance pour cette question pour le peu très indiscrète, mais d’après vous et votre expérience, combien faudrait-il compter pour réaliser un tel voyage?
Merci d’avance! :slight_smile:
Miren

Bonjour,

Avec un petit budget, le transport sera votre plus gros poste de dépense, car il y a peu de concurrence sur la destination. Par contre, sur place, la nourriture est très bon marché. Le guide “petit futé” donne des bonnes adresses d’auberges de jeunesse, et vous pourrez pique-niquer partout. Je pense qu’une location d’une petite voiture est indispensable, il y a plusieurs agences, faites jouer la concurrence.
Pour les attractions, beaucoup de sites sont gratuits, surtout si vous randonnez, vous n’aurez guère de frais de visite. Pour les bains thermaux, vous avez des accès pas trop onéreux à la Caldeira Velha (2 € / p.), au Parc Terra Nostra à Furnas (8 € mais cela vaut le voyage) et les piscines naturelles (dans la mer, à fréquenter à marée basse pour le meilleur mélange d’eau thermale et d’eau de mer) à Ponta Ferraria sont gratuites. Les piscines naturelles sont d’accès gratuit tout autour de l’île, l’océan n’est pas très froid aux Açores.

Bonne préparation

Bonjour,

J’ajouterai que pour les pique-niques, il y a des espaces aménagés en plusieurs endroits de l’île avec des barbecues en dur. Les Açoriens en profitent souvent le week-end. Il y en a même qui plantent leur tente à ces endroits, apparemment sans que cela dérange la police. Lors de la Festa do Chicharro à Ribeira Quente (festival gastronomico-musical, du 06 au 09 juillet cette année), tous ces endroits étaient pris d’assaut par les campeurs dans la vallée qui va de Furnas à Ribeira Quente.

Bonjour, je vois que vous avez visité les 2 plantations de thé. Si vous ne pouviez en visiter qu’une seule, laquelle de Formoso ou Cha Gorreana choisiriez vous? merci :slight_smile:

Bonjour,

Ma préférée est la plantation de Porto Formoso, la plus traditionnelle et la plus à l’ouest des deux.

Cela ne prend pas tellement de temps de visiter les deux : elles sont tout près l’une de l’autre. Moi, j’ai visité les deux et j’ai acheté du thé chez l’une et l’autre, ce qui permet de comparer… bien que les thés ne soient pas très différents dans les deux plantations. Dire quels sont les meilleurs est une question de goût personnel.

Bonjour JMarco45,
ok, merci pour votre réponse, et merci aussi pour avoir partagé les infos sur votre séjour, ça m’a bien aidée :slight_smile:

Bonjour Loch Lomond,
En fait je voulais parler du site/de la visite, pas du goût du thé :wink: si cela ne tenait qu’à moi, je ferais les 2, mais je vais visiter avec mes 2 enfants. Je n’avais pas précisé ça. Ils ont 8 et 10 ans, nous partons dans 10 jours. Je ne suis pas sure que ça les emballe au point d’en visiter 2. Peut-être y en a t-il une plus adaptée à leur âge que l’autre?

Ah, avec des enfants, évidemment, visiter les 2, c’est peut-être embêtant. A Gorreana, il y a un espace dégustation (avec tables et chaises) où l’on peut goûter (gratuitement) différents thés que l’on peut accompagner de diverses pâtisseries (qui sont, elles, payantes). Pour les pâtisseries, les Portugais (et les Açoriens) sont très forts. Il y en a qui sont vraiment délicieuses. En général, les enfants aiment les douceurs, donc je conseilllerais plutôt dans ce cas Gorreana.

Ceci dit, il y a aussi un espace dégustation à Porto Formoso, mais la dégustation qui était encore gratuite en 2015 est payante depuis 2016 ( Ah ! Les méfaits du tourisme !) et il n’y a pas de vente de pâtisseries.

Bonjour Anne,

Personnellement, j’ai préféré Porto Formoso pour le côté “authentique”, plus à taille humaine, et plus “secret” que Gorreana. Les parcelles cultivées sont plus petites qu’à Gorreana et la vue est plus belle car c’est sur l’océan et le petit village de Porto Formoso en contrebas. Vous y trouverez un petit musée retraçant l’histoire de la plantation, avec des outils ect… Il y a aussi un café pour déguster leurs différents thés, où l’on trouve également de très bons gâteaux. Il y a un petit air anglais avec tout ceci…! C’est une plantation plus « familiale » et intimiste que la deuxième.

Gorreana n’est pas loin de Porto Formoso, plus à l’Est en direction de Nordeste. Elle est beaucoup plus grande et plus “industrielle” que la première. Les champs de thé sont plus larges et plus espacés. Ils sont aussi plus “esthétiques” et “exotiques” qu’à Porto Formoso. Ils sont près de l’usine, donc de la route principale, mais aussi de l’autre côté à flanc de montagne. Si vous souhaitez faire de belles photographies de champs de thés, jouer à prendre différentes poses à travers, c’est surement le meilleur endroit. La vue est également belle, mais pour ma part moins qu’à Porto Formoso où les champs “plongent” plus dans l’océan…! C’est aussi plus touristique car il y a quelques cars de touristes, mais aussi une grande boutique de souvenirs à l’intérieur du bâtiment. Par contre, la visite “industrielle”, c’est à dire la visite des salles des différentes machines, est bien plus intéressante qu’à Porto Formoso. On peut goûter différents thés tout au long de la visite (guidée ou non guidée).

Les deux plantations sont à environ 2,5 kilomètres l’une de l’autre, donc un peu moins de 5 minutes en voiture… Vous pourrez facilement faire les deux si votre temps sur place vous le permet :wink:

J’espère vous avoir éclairé,

Eliot

Merci à tous! D’après vos infos, je pense que je vais préférer Porto Formoso, et mes enfants Cha Gorreana… et comme les 2 sont proches, je vais finalement prévoir de visiter les 2 :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage