je dispose d’une semaine de congés du 28 dec au 04 janv (pas le choix des dates!!!)
je recherche une destination qui soit suffisament depaysante et charmante ; je sais qu’en cette periode tout est cher mais apres avoir hésité avec rome prague et budapest je me demande si lisbonne ne corespondrait pas mieux à mes attentes;
il y a un depart de nantes ce qui m’arrange car moins de perte de temps et le prix du vol est plus qu’ attractif avec tap;
je recherche les balades a pied musées et accueil sympathique;
ma question 8 jours n’est ilpas trop long en cette periode?
y a t il suffisament de choses à faire ?
merci de vos eclairages car je n’arrive pas à me décider
Bonsoir,
Non 8 jours n’est pas trop long pour visiter Lisbonne ! De plus, vous pourrez en profiter pour visiter les alentours de Lisbonne (Sintra obligatoire !! Cascais, Estoril, Cacilhas, Setubal, etc) en fonction de vos goûts et centres d’intérêt. Toutes les infos ici
Entre Lisbonne même et les alentours, vous aurez suffisament de choses à faire. Toutes les infos sur les sites à découvrir à Lisbonne ici
Le temps sera peut être un peu plus clément à Lisbonne comparé à Budapest ou Prague (et encore on ne peut pas prédire le temps qu’il fera d’une année sur l’autre!).
Lisbonne est une capitale à taille humaine, avec de beaux quartiers anciens et typiques, beaucoup de musées et de monuments à visiter, des magnifiques places, etc. Si vous aimez la rando et la nature, il y a la Serra de Sintra à côté de Lisbonne où vous pourrez faire de bonnes randonnées. Les lisboètes sont très chaleureux et accueillants ! Je vous suggère de loger dans une chambre d’hôtes, gesthouse ou appartement afin de vous “immerger” dans la vie Lisboète !
Lisbonne est une ville agréable durant les fêtes de fin d’année. Comme dans la majorité des pays, les sites touristiques et musées sont fermés le 1er janvier.
Je ne connais pas encore le programme des festivités durant les fêtes de fin d’année 2014. Mais pour vous donner une idée, voici le programme des festivités de l’année dernière :
-
Aldeia de Natal : village de Noël situé dans le Parc Eduardo VII. Entrée payante. Jusqu’au 6 janvier 2014.
-
Feira popular : Fête foraine dans le quartier Entrecampos. Ouvert tous les jours jusqu’au 26 janvier.
-
Spectacle son et lumière. Tous les jours à 18h, 19h, 20h et 21h, du 13 au 25 Décembre, sur la Praça do Comércio. Gratuit.
-
Pour le Nouvel an, le 31 décembre : Les Lisboètes fêtent le nouvel an, dans les rues, les bars, mais surtout le cœur de la fête se situe sur la Praça do Comercio ! La “UP Lisbonne 2014” se déroulera comme chaque année Praça do Comércio (au bord du Tage) à partir de 22h. Vous pourrez assister à des spectacles et concerts de Herman Joseph et du DJ André Henriques. Le feu d’artifice aura lieu à minuit. Après le feu d’artifice, place à Pedro Abrunhosa l’auteur-compositeur-interprète portugais, fondateur de l’école de jazz de Porto.
Si c’est comme en 2013, lors de votre séjour, n’hésitez pas en soirée, à vous promener dans le quartier de la Baixa afin de découvrir les bâtiments et rues illuminés et l’Arbre de Noël de 25 mètres de haut illuminé sur la Praça do Comércio !
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com
Bonne fin de journée !
Adeline.
merci de votre reponse
c’est confirmé vous m’avez convaincu de choisir lisbonne
connaissez vous des adresses de chambres d’hotes?
Bonjour
nous revenons de lisbonne 8 jours est suffisant. Église , musée, quartier historique, château sao joe, bellem, casilhas, christ rei, caiscas, vos journées et soirées seront bien occupé es, Lisbonne se visite à pieds attention s’est assez sportif les rues sont pentues
Bonjour,
Oui, je vous suggère les chambres d’hôtes suivantes :
-
Les chambres d’hôtes ou l’appartement de Thierry (adresse : Alfamatejo – R. São João Da Praça / são Estevão, Lisbonne – Contact : alfamatejo@gmail.com). Les chambres d’hôtes et l’appartement sont situés dans l’Alfama. 3 chambres d’hôtes B&B et un appartement de 2 pièces. L’appartement avec les chambres d’hôtes possède une magnifique vue sur le Tage. Accueil chaleureux.
-
Zuzabed & breakfast B&B – Calcada do Duque, 29 – 2, Lisbonne – Contact : zuzabed@zuzabed.com. Informations pratiques : Chambre d’hôtes située dans le centre-ville, dans le quartier du Chiado. 4 chambres, climatisation, terrasse, petit-déjeuner.
Vous trouverez la liste de mes suggestions et coups de cœur hébergement à Lisbonne ici
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Bonne journée à vous !
Adeline.
Bonjour,
je reviens de 4 jours passé a lisbonne. Ville tres tres sympathique.Si vous prevoyez 8 jours, organisez vos visites en dehors de lisbonne car sans trop forcer en 4 jours on a fait le tour. Lisbonne n’est pas super grand par rapport a d’autre capital d’europe. Les endroits les plus visités sont deservi par les transports en commun qui vous coutera 6 euro pour 24h tt compris ( bus metro tram) ., ou de 2 a 4 euro le billet simple, le tout compris est bien meilleu marché.Il y a plusieur endroit qui surplombe la ville, magnifique de nuit. Beaucoup de visite de monuments a faire, des jardins aussi au coeur de la ville, qui sont tres sympa a voir.
Le quartier d alfama est pour ma part le plus rythmé ou on peut vraiment voir la vie portuguaise sans etre entouré que de touriste.
Et come dis dans les autre message, si vous prevoyer de marcher plutot que de prendre les transport en commun.Prevoyez de bonne chaussures car les rues montent beaucoup et assez pentu quand meme pour certaine.
voila pour ma part.
merci pour vos conseils
finalemement j’ai reservé un logement via air bnb ;
une premiere pour moi
j’ espere que cette semaine sera réussi
je vous ferai part de mes impressions!!! à mon retour
Bonjour ou bonsoir !
Je voulais vous demander de m’aider à établir un bon petit programme de visite pour Lisbonne. Je pars dans quelques semaines pour un court séjour de 4 jours. Mon objectif est dans un premier temps de “déconnecter” ce sont mes premières vacances de l’année (courtes me direz-vous…mais bon).
Repos, balades pédestres au calme, visite de musée, lieux incontournables, centres commerciaux, cafés, terrasses, etc
Auriez-vous des idées, conseils, tips pour les transports, de l’aéroport à la ville, etc j’ai pour le moment réservé un hôtel mais qui me coûte +/- 145€ bon il est correct mais si il y a d’autres “plans” je suis preneuse…
J’espère que vous pourrrez prendre un peu de temps pour m’aider dans mes recherches…
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout d’abord, vous trouverez la liste de mes coups de coeur et suggestions d’hébergement, ici (vous pourrez faire votre choix, en fonction de vos goûts, exigences, etc, grâce aux petits textes qui accompagnent chaque hébergement).
Puis, vous trouverez toutes les informations concernant les transports à Lisbonne, les différents titres de transport (Choisissez le titre de transport qui répond le mieux à vos besoins (la visite de musées ou non, le nombre de trajets prévu, les types de transport empruntés, etc) et qui vous reviendra alors le moins cher. Je vous déconseille d’acheter la « Lisboa card », si vous ne souhaitez pas visiter de musées (ou très peu). Sachez qu’il faudra visiter beaucoup de sites touristiques et musées afin de rentabiliser cette carte), et les différents moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vous rendre dans le centre-ville depuis l’aéroport, ici
Concernant le programme, tout dépend de l’heure à laquelle vous arrivez le premier jour et tout dépend de l’heure à laquelle vous quittez Lisbonne le dernier jour… De plus il me faudrait aussi les dates pour vous répondre correctement !
Voici une ébauche de programme qui sera à modifier certainement lorsque vous m’aurez donné vos dates de séjour et les horaires d’arrivée et de départ (comme je le répète toujours, ceci est une idée de programme, il n’y a pas « d’itinéraire type », car pour certains, cela sera beaucoup trop condensé et ils ne pourront pas tout visiter, et pour d’autres cela sera largement suffisant. Adaptez ensuite ce programme à vos centres d’intérêt, au temps que vous mettrez pour vous déplacer, à votre degré de fatigue, etc) :
Premier jour
Je vous conseille de visiter les quartiers Baixa/Rossio et Chiado (pour découvrir la Praça do Comercio, la Praça Dom Pedro IV, l’Eglise du Carmo, l’Elevador de Santa Justa, la Praça da Figueira, les quais, le Tage, la Praça dos Restauradores, l’avenue de la Liberdade, etc). Je vous conseille de prendre un verre au café “A BRASILEIRA DO CHIADO” dans le quartier du Chiado. Infos ici
N’hésitez pas à vous balader dans les quartiers Baixa/Rossio en soirée, car c’est très sympa de découvrir les bâtiments de ces quartiers, illuminés. Vous découvrirez une autre facette de la ville.
Deuxième jour
Je vous recommande de visiter le quartier de l’Alfama. Dans ce quartier, il faut prendre le temps de se balader au gré des ruelles étroites et odorantes qui s’ouvrent sur de superbes esplanades et terrasses ombragées (le belvédère de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol). Je vous conseille de vous installer à la terrasse du CAFE DO ELECTRICO situé sur la route du tramway n°28. C’est un endroit très typique de l’Alfama. Infos ici. Ne manquez pas non plus de visiter le château Sao Jorge. Si c’est un mardi ou samedi, n’hésitez pas à aller faire un tour à la Feira da Ladra (littéralement « foire à la voleuse »), qui est le marché aux puces le plus connu et le plus réputé de la capitale. Le marché a lieu tous les mardis et samedis, sur le Campo de Santa Clara, entre le monastère São Vicente et la Praça Doutor Bernardino Antonio Gomes. Vous pourrez dénicher des produits artisanaux, des livres, des vêtements, des accessoires de mode, des azulejos et faire de sympathiques rencontres avec les Lisboètes.
Troisième jour
Je vous suggère de visiter le quartier de Belém. Vous pourrez découvrir entre autres, la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, le Padrão dos Descobrimentos (le monument des Découvertes), mais aussi de goûter les succulentes Pasteis de Belém. Pour vous rendre à Belém, vous pourrez emprunter le tramway n°15E, qui se prend sur la Praça da Figueira ou sur la Praça do Comércio. Vous pourrez descendre aux arrêts « Belém » ou « Mosteiro Jerónimos » (plus d’infos :http://www.carris.pt/en/tram/15E/ascendente/).
En milieu ou fin de journée (en fonction du temps que vous aurez mis pour visiter le quartier de Belém), je vous conseille de prendre le tramway n°28 afin de vous rendre dans le quartier de la Basilica da Estrela (descendre à l’arrêt “Estrela (Basílica)” - Trajet du tramway n°28 ici) afin de visiter cette basilique et le jardin da Estrela.
Quatrième jour
Je vous conseille de vous rendre au Parc des Nations afin de visiter l’aquarium (un des plus grands aquariums d’Europe), faire du shopping dans le centre-commercial Vasco da Gama et prendre le téléphérique qui longe le Tage. Sachez que le Parc des Nations est situé près de l’aéroport, donc je pense que vous ne renviendrez pas dans le centre-ville de Lisbonne pour récupérer vos bagages. Je vous conseille donc de prendre vos bagages avec vous et de les laisser dans la consigne à bagages de la gare d’Oriente (vous passez par cette gare à la sortie du métro pour vous rendre dans le Parc des Nations, et vous serez obligé d’y repasser pour reprendre le métro pour vous rendre à l’aéroport. Infos gare oriente, ici).
Toutes les infos sur les sites touristiques à découvrir à Lisbonne, ici
Voici la carte touristique avec photos et noms des principaux sites à ne pas manquer : http://www.visiterlisbonne.com/wp-content/uploads/2010/06/Carte-touristique-de-Lisbonne1.jpg
Si vous avez d’autres questions concernant votre futur séjour à Lisbonne, n’hésitez pas à me contacter : visiterlisbonne@gmail.com
Bonne journée !
Adeline.
Bonjour Adeline,
Un très très grand merci!!! Je ne m’attendais pas à un texte aussi précis, détaillé et remplis de bonnes astuces et idées
Pour préciser, je pars du 12/11 au 15/11, mon arrivée est prévue sur place vers 08h30 (mercredi) et le départ (samedi) est prévu à 14h50. J’ai regardé les hébergements proposés, je vais encore en contacter quelques-uns je sais qu’en m’y prenant à quelques jours, çà risque d’être complets mais qui ne tente rien n’a rien !
Voilà je suis toute ouïe… et merci énormément
Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions ! En fait ça ne va finalement pas changer grand chose… Vous n’êtes malheureusement pas présente à Lisbonne le mardi ou le samedi (vous partez assez tôt le samedi, donc je trouve dommage de visiter le quartier de l’Alfama qui est un des plus beaux quartiers de Lisbonne seulement durant votre dernier matinée à Lisbonne !) et vous n’êtes pas à Lisbonne le lundi qui est le jour de fermeture hebdomadaire de la majorité des musées et sites touristiques.
Le premier jour ça ne change pas. Le temps de sortir de l’avion, de récupérer vos bagages, sortir de l’aéroport et vous rendre dans le centre-ville de Lisbonne à votre hébergement, vous serez prête pour commencer la visite de la ville en fin de matinée !
Le deuxième jour, ça ne change pas non plus. Sauf que dans le quartier de l’Alfama, vous ne pourrez pas assister à la Feira da Ladra. Par contre il y a deux musées intéressants à visiter : le musée des Azulejos et le musée du Fado.
Le troisième jour, ça ne change pas non plus.
Le quatrième jour, soit vous visitez le Parc des Nations en matinée et vous vous rendez ensuite à l’aéroport pour 13h (car il faut être à l’aéroport au moins 2h avant le décollage). Soit vous ne souhaitez pas visiter ce quartier moderne, mais vous souhaitez vous rendre dans l’Alfama, assister à la Feira da ladra qui a lieu le samedi, sur le Campo de Santa Clara, entre le monastère São Vicente et la Praça Doutor Bernardino Antonio Gomes.
Soit cela ne vous intéresse pas non plus et vous souhaitez juste vous balader une dernière fois le long du Tage dans le quartier de la Baixa, ou alors vous préférez plutôt visiter un dernier quartier : le quartier du Bairro Alto afin de découvrir les elevadors da Bica et da Gloria, le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara, etc.
Vous choisirez ce que vous préférez en fonction de vos goûts, centres d’intérêt et envies !
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !
Bonne journée !
Adeline.
Excellent! Je vais mettre tout cela sur papier, visualiser les monuments, places etc et voir ce que je pourrai faire le samedi avant mon départ.
En tout cas un tout tout tout grand merci et je reviens vers vous si j’ai d’autres questions !!! C’est vraiment sympa ce que vous faites…ca m’a aidé
Beau week-end
Bonjour,
Tout d’abord Lisbonne est une trés jolie ville à visiter!
Pour vous faire une idée des incontournables ainsi que des bonnes adresses restos et bars, voici le lien vers mon récit de voyage en cliquant ici!
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions…
Bon voyage
Ce que j’ai adoré à Lisbonne euh…presque tout ! mais j’ai un fort souvenir du musée des azulejos ! Et l’oeuvre de Teko Mabarate dans un musée d’art modene gratuit : la collection Berardo quartier Belém : oeuvre aussi originale que poétique s’il n’y avait qu’une chose à voir dans ce musée ce seait celle-ci !!
Et puis il faut déambuler dans le labyrinthe des ruelles de l’Alfama avec une association moi le 14 août j’ai visité ce quartier typique de Lisbonne de 10 h30 à 14h30 (20 Euros) avec une guide francophone de Lisbonne Ame et Secrets : elle nous a mené devant une petit débit de boisson (vente de ginginha) qui confectionnait aussi des bacalhau : subliment bon.
Je n’ai qu’une envie retouner voir ce que je n’ai pas eu le temps de visiter en seulement 6 jours.
mais attention : y aller en basse saison touristique car sinon…file d’attente à subir.
de retour de ma semaine passée à lisbonne voici mes impressions
8 jours c’etait bien car il y a beaucoup de choses à voir musees balades au fil des quartiers;
lisbonne est retée tres typique et les gens sont tres gentils toujours pres à vous renseigner
je pense qu au printemps ou en ete l’ ambiance change car il fait chaud et les gens doivent rester ds les rue et place.
j’ ai vistéle chateau de la pena ainsi que le parc que j’ai beacoup aime
pareil y aller au printemps doit etre different avec la chaleur je pense que les gens doivent trainer ds le parc
je n’ai pas eu le temps de faire les autres chateaux à sintra .;;
sinon je pense que cela doit etre le marathon
j’ai aussi fait cascais cela vaut le coup
par contre j ai voulu aller a costa da caparica et j’ai ete decu car la ville est trop betonnee
lisbonne à beacoup de charme et il faut la decouvrir en marchant au fil des quartiers
oui il faut éviter d’y allr en août à cause de trop de monde mais le temps est idéal, pas trop chaud; Moi je n’ai pas eu le temps d’aller à Caiscais et de tout visiter à Lisbonne c’est pour ca que j’aimerais y retrouner; il paraît qu’Evora c’est une petite ville géniale à voir aussi.
P.S. un plat que j’ai découvert à Lisbonne l’alheira : une saucisse portugaise frite faite avec d’autres viandes que du porc : veau, canard, caille servi accompagnée avec riz et oeuf dans un petit restau conseillé apr le guide du Routard; qu’est ce que c’est bon ! bien que je n’aime pas trop la viande.
Bonjour a tous,
Je pars pour un week-end prolongé a Lisbonne avec un ami ( Départ le Jeudi 26-05 dans la soirée) et retour le DImanche 29-05 dans l’après-midi.
Ce que je souhaite c’est que vous m’aidez si possible à plannifier ce voyage afin de visiter un maximum de lieux et de profiter pleinement du séjour .
Merci et à très vite
ce qu’il ne faut pas rater selon moi, c’est le quartier de Belém situé le long du Tage : son immense cathédrale de style manuélin; -essayer la mytique ligne 28 du tramway pittoresque que escalade et dévale les rues pavées de Lisbonne;
-moi j’ai vraiment adoré le musée des azuléjos aussi !!
-Et puis ne surtout pas manquer le plus grand aquarium d’Europe : l’Océonarium batiment sur pilotis dans le Tage dans le quartier ultra-moderne du parc des Nations;
-Contacter une association ayant des guides francophones vous faisant visiter d’environ 10 à 14h le fameux quartier de l’Alfama, on vous fera goûter dans une petite gargotte la giginha (alccol parfumé de cerise)et manger un bacalau.
et puis consulter le Guide du routard pour goûter à l’alheira dans un petit restau.
Avec ça vous ne serez sûrement pas déçus !