Une semaine à Madère...

Forum Madère

Bonjour,Nous rentrons d’une semaine à Madère. Comme nous étions en groupe, je ne ferai pas de compte-rendu général mais donnerai ici quelques infos, points positifs et négatifs.
Funchal : à voir absolument, le jardin tropical en prenant le téléphérique aller-retour (15€). Il se prend en front de mer juste après la marina. Compter une demi journée pour bien profiter du jardin mais surveiller la météo car sur Monte il y a souvent de la brume et de la pluie en hauteur. Un café au bas du jardin offre des boissons et de la petite restauration. Ils sont aimables … comme une porte de prison !
Pas mal non plus le jardin botanique et le jardin du gouverneur : belles vues sur la mer, sculptures contemporaines et magnifiques arbres et fleurs.
Ne pas louper le vieux Funchal avec la rue Santa Maria et ses portes peintes.
Faire la promenade du bord de mer du Lido à Camara de Lobos, 6 km aller (12 km AR :-)). Il y a des panneaux indicatifs mais pas très clairs et pas toujours facile de savoir si on doit monter ou descendre. Au 3/4 du sentier, on descend vers une piscine naturelle avant de passer sous un tunnel piétonnier impressionnant, puis de suivre la plage de galets en marchant sur un chemin de planches (comme à Deauville sans la foule !) avant de descendre sur le port où sèche le poisson. (décors de carte postale).
Marché de centre ville : bâtiment de deux étages avec étals colorés de fruits et de légumes en tous genre. Plus actif le vendredi et le samedi matin (fermé le samedi après-midi). Aller prendre un jus de fruits de la passion au café sur la terrasse. Décors assez sympathique et jus frais (4euros).
Repas au Portao, dans le vieux Funchal, pas très cher et assez tranquille… On ne nous accroche pas sur le trottoir ! Par contre je ne suis pas certaine que leurs références au “Petit Futé” soient bien officielles !
Santana : au nord est de l’île, à voir mais savoir que c’est très touristique. Les maisons traditionnelles ne servent… qu’aux touristes ! Avoir l’oeil car il y en a quelques unes plus loin en dehors du village.
Pointe est : découpée, désertique avec belles couleurs… Etretat en plus grand et en plus sombre ! Selon l’heure de la journée, les avions sortent des nuages pour atterrir un peu plus loin… Ils nous passent au-dessus de la tête !
Promenades en catamaran : il faut savoir qu’ils embarquent 100 voyageurs ! Nous ne l’avons pas fait ! Pour ceux qui veulent voir des animaux marins, mieux vaut prendre un zodiac (12 personnes) avec garantie de voir des baleines et nouvelle sortie en mer, si ce n’est pas le cas (48 euros).
Belles églises à visiter un peu partout.

Bonjour, j’ai lu avec intérêt votre avis sur madère car j’envisage d’y aller l’année prochaine en mai/juin ou juillet (à FUNCHAL), quel mois y êtes-vous allés ?J’aimerais partir avec FRAM car je sais qu’on n’est pas déçu avec cet opérateur, et vous c’était individuel ou organisé ? Avez-vous fait la fameuse descente en panier à roulettes ?? et si oui quelles sont vos impressions ? Avez-vous fait des randonnées le long des canaux (je ne me rappelle plus le nom) ? Trouvez-vous que c’est plus cher qu’en FRANCE (souvenirs, restaurants, excursions) ?? Avez-vous fait la balade en 4 X 4 ? J’avais vu pour le catamaran pour voir les dauphins mais si on est 100 : c’est un peu trop de personnes, dommage que vous ne l’ayez pas fait en zodiac (je voulais savoir si on les voyait nous suivre. Parle t-ils un peu Français et se fait-on bien comprendre ? Je me renseigne car sur le catalogue c’est limite. Qu’avez-vous gardé comme bons souvenirs ?? Les jardins valent le coup d’ oeil alors, tant mieux j’adore (point positif). Je vous remercie si vous pouvez me renseigner.Cordialement.

BonjourNous sommes allés en septembre mais je pense que ce sera mieux en mai ou juin… Si j’y retourne ce sera à ce moment là pour avoir un maximum de fleurs ( agapantes en pleine floraison, ça doit être beau ! )
Nous étions en voyage organisé mais seul et en louant une voiture, ce doit être simple : beaucoup parlent anglais, français (ou essayent :slight_smile: ) ou allemand. La circulation est comme ici et nous ne sommes pas dépaysés sur ce plan, l’infrastructure routière est excellente.
Nous n’avons pas fait la sortie en 4X4.
Nous avons vu les paniers mais n’étant pas fans de ce genre de manifestation tourristique, nous nous sommes contentés de photos… Il faut savoir que ces traîneaux descendent une grande route en lacet … Qui ne leur est pas réservée ! On voisine donc des véhicules !!! Bof !
Nous avons fait une promenade le long des levadas mais c’était un mauvais jour avec beaucoup de pluie… Nous n’en n’avons pas eu le meilleur. Je pense que par beau temps, ce doit être très agréableles jardins sont vraiment magnifiques : le jardin botanique est gratuit, on peut y trainer une bonne heure ; le jardin tropical ( sur les hauteurs de Monte ) est payant, y consacrer au minimum trois heures et faire le voyage en téléphérique.
Du côté prix, je ne saurais trop dire car nous étions en formule tout inclus. Je dirais que c’est un peu comme chez nous. On peut trouver des petits restaurants à prix très convenables… Il faut manger de l’espada, qui n’est pas de l’espadon, poisson très moche mais délicieux, et aussi des sardines fraiches ! On peut aussi faire une cure de fruits de la passion: il y en de toutes sortes aux goûts différents au marché (9€ le kg, un peu cher mais …)

Bonjour,

Aprés une décéption amoureuse…je viens de prendre mon billet pour funchal pour 1départ le 28décembre pour 10 jours,que peut faire un jeune adulte sur cette jolie ile (…il parait) et y’aura t-il de belles fleurs a cet époque de l’année ?

et peut on sotir le soir le soir sans risque?

Merci pour la réponse

Sujets suggérés

Services voyage