Une semaine en Finlande en été ?

Forum Finlande

Bonjour à toues et à tous !
On souhaite partir en Finlande fin juillet pendant une semaine.
alors qui a des conseils pour qu’on organse un bon itinéraire ?
Des choses à voir absolument ou à ne pas faire car trop touristique ?
avez vous des conseils d’hébergement pas trop cher ?
est ce qu’il vaut mieux louer une voiture ou prendre le train ?

merci merci !

1. Train ou voiture ? Avec le train , vous vous limiterez par définition à ce qui est sur ou juste à côté des voies ferrées : à vous de choisir
  2. Trop touristique : les plus beaux endroits sont les plus recherchés par les touristes , CQFD . En fait , en dehors de quelques villes au sud , c’est le vide ailleurs , pas de problème !
    Que voir ?
    Turku : bof…
    Helsinki : très jolie ville
    Rovaniemi et autour : le mythique cercle polaire et…un joli cimetière
    Ailleurs : des lacs + des forêts + des lacs + des forêts + etc : on adore ou on s’en lasse vite .
    A l’extrême nord , les Lapons ou Samés ont leur centre culturel et certaines familles
    reçoivent les touristes .
    Photo 1 : Helsinki
    " 2 : vous devinez où est-ce

Bonjour !

Nous sommes partis en road trip en Finlande en août 2016. En une semaine nous avons pu faire tout le sud du pays (Helsinki, Turku, Tempere, Jyvaskyla, Kuopio, Savonlinna, Lappeerenta et Porvoo) en voiture avec dodo à l’hôtel chaque soir. Il faut compter environ 2h de voiture entre chaque ville (dans la région des lacs : plus 3h) car là-bas il n,'y a pas vraiment d’autoroute (elles sont aux abords des villes mais ne font que quelque km) la plus grosse partie du temps ce sont des routes limitées à 110km/h (avec de grosses contraventions si fraude). Notamment entre Helsinki et Turku où vous aurez 1 radar (petite boîte blanche) tous les 3kms de route (prendre un GPS Europe vaut le coup). Il fauts avoir qu’en Finlande le temps est assez capricieux (il pleut 10min, fait beau 20min, repleut 10min etc).

En terme de lieu à voir et d’activités à faire dans le sud :
Helsinki est effectivement une très belle ville avec son immense jardin botanique, sa cathédrale et surtout ses halles au bord du port touristique (kauppahalli) les produits coûtent assez chers mais valent le coup pour un casse croûte le midi. A ne pas rater : l’île de Suomenlinna (de souvenir entre 5 et 10euros le ticket du ferry) très touristique mais elle vaut largement le détour. Si vous êtes de bons marcheurs vous pouvez faire toute la partie sud de la ville en une journée, île incluse. Au départ vous pouvez aller voir l’église sous le rocher (Temppeliaukio) qui vaut le coup !

Entre Helsinki et Turku il y a le Parc National de Nuuksio l’un des plus beaux parcs du sud. C’est une fôret avec plusieurs itinéraires et beaucoup de champignons (chanterelles et cèpes : attention ils ne connaissant pas ce dernier !) on peut aussi y observer des élans sauvages.

Turku : la cathédrale est sympa, pour le repas je conseille Mami un très bon resto pas très cher. Si vous aimez la musique il y a le musée Sibelius. Le même jour vous pouvez aller à Naantali (le petit saint-tropez finlandais) où apparemment il fait toujours beau :slight_smile: le port est sympa et vous pourrez voir les premières maisons en bois typiques de Finlande. Il y a également un parc d’attraction sur une île accessible via le port.

Tempere : ville assez nouvelle que je conseillerai surtout pour le Avan Twinti (désolé pour l’orthographe) qui consiste à se faire un sauna et sauter dans un lac à - de 13°C :smiley: ! un must et ce pour 6€ par personne. D’ailleurs c’est là bas que vous trouverez l’un des seuls saunas mixte de Finlande ! Il y a aussi l’usine de Finlayson (textile) qui est sympa à visiter.

Jyvaskyla : Cette ville est entièrement consacrée à un architecte finlandais, pas grand chose à voir, on peut rentrer dans l’université qui est assez high tech et visiter la ville en 1 demi-journée. Par contre à environ 30kms à l’ouest de la ville vous aurez un village Petajavesi qui possède l’église entièrement en bois la plus vieille du pays (et classée au patrimoine mondial de l’Unesco) elle vaut le détour !

Kuopio : La tour qui surplombe toute la région est à faire (75m de haut + 300m de colline) on commence à apercevoir à ce niveau les îles finlandaises typiques du pays (je rappelle qu’il y a plus de 600 000 lacs dans ce pays), la ville est très jolie et reposante (elle se visite en 1 à 2h).

Nous avons ensuite fait un détour vers l’Est pour observer les ours (proche de la frontière russe) le problème est que nous avons eu une journée entière de pluie, donc impossible de réaliser cette excursion. Nous sommes donc allés à Koli pour une rando, très beau village avec un resto tenu par un avanturier, sa femme et un cuisinier français ! Très sympathique et vous mangez litéralement chez eux : très cool ! La rando vous emmène sur le mont à côté de la ville d’où vous pourrez observer les îles finlandaises qui annoncent l’entrée dans la région des lacs !

Savonlinna : en plein dans la région des lacs ! Je conseille la forteresse de Savonlinna et surtout une excursion en canoë dans le parc de Linnansaari (si vous ne vous perdez pas ! car c’est immense). Nous n’avons pas eu le temps de faire la rando de 7kms de l’île mais elle doit valoir le coup (vous pouvez campez sur l’île pour info il y a un campement). La région des lacs mérite que l’on s’y attarde plus s’il fait beau.

Imatra : on a pas eu le temps de le faire niveau timing, mais c’est une ville où une fois par jour est déversé un fjord dans une petite vallée avec un système de barrage (20 min de spectacle) ce sont les fjords les plus rapides du pays.

Lappeerenta : rien de spécial à voir

Porvoo : les maisons en bois des pécheurs finlandais, très très jolies :slight_smile:

Voilà voilà en espérant que ça vous aide !

Merci beaucoup pour votre message !
par contre nous avons opté pour découvrir la Laponie.
voici notre périple :
jour 1: Helsinki

jour 2: vol vers Rovianemijour 3: (PARC NATIONAL PYHA LUOSTO)jour 4: Parc national UHRO KEKKONENjour 5: Route vers le nord > pause à Utsjoki pour la nuitjour 6: Tana ou Vardo en Norvège
jour 7: retour vers le sud. (Stop au PARC PALLAS YLLASTUNTURI). Nuit à Rovaniemijour 8 : vol Rovaniemi > Helsinki jour 9 : HelsinkiJ’ai mis entre parenthèse des étapes suplémentaires que nous visiterons si on a le temps…

C’est dur de faire des choix dans les visites, tout à l’air tellement beau !

Pour l’hébergement :
pensez vous qu’on doive tout réserver en avance, ou bien nous pourrons trouver des hotels ou airbnb sur place ?

Merci pour vos conseils !

Oki ! Alors perso nous avons tout booké à l’avance sauf pour une seule nuit où on a réservé via booking du jour au lendemain pour 90€ quand même ! Si vous allez dans les parcs il y a de nombreuses Huts pour dormir (avec ou sans porte d’ailleurs) celles qui se ferment sont payantes (je ne me souviens pas des prix mais ça doit être de l’ordre de 20-30€ la nuit) et les autres gratuites, il faut se renseigner aux postes officiels des parcs ! Après il est très récurrent de voir des finlandais se diriger dans les sites de randos le soir vers 20h, de dormir sur place et de faire leur rando le lendemain. C’est un pays où l’on peut tranquillement dormir sur ces deux oreilles sans se soucier des vols puisque ce n’est pas la mentalité des habitants :slight_smile: !

Bonjour,

Nous avons fait Helsinki et les alentours, en Avril l’année dernière sur une semaine.

Il y a pas mal à faire en effet.

Dans le désordre, nous avons fait:

• Helsinki (centre-ville, différentes églises/cathédrales…si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas).

• L’île de SUOMENLINNA au sud d’Helsinki…vous prenez le bateau au port et le trajet dure une quinzaine de minutes…c’est une île bien agréable à visiter. Pour le ticket du bateau, soit vous prenez un ticket pour le trajet, soit on peut utiliser une carte de transports en communs, c’est la même carte que pour les bus par exemple.

• Nous avons aussi parcouru le parc de NUUKSIO au nord -ouest d’Helsinki.

• Porvoo à l’Est d’Helsinki est une très jolie ville.

• Nous sommes aussi allés à TAMPERE, par l’autoroute…environ 2h de route. La ville est sympa, elle a un côté ville industriel avec de la brique rouge par endroits.

• Nous avons pris le ferry pour aller passer une journée à TALLIN en ESTONIE…la vieille ville de TALLIN est magnifique…le trajet en bateau dure 2h (aller) et le prix doit être de 15/17 euros environ…mais ça vaut vraiment le coup si vous avez la possibilité d’y aller.

Si vous avez d’autres questions j’essaierais de vous aider en m’aidant de ma petite expérience.

Attention aussi aux radars à Helsinki sur l’autoroute qui va à l’aéroport…

Merci ultranantais pour tes conseils !
par contre, on s’est désormais fixé le défi de découvrir le nord, la Laponie jusqu’à l’Océan Arctique en moins de deux semaines.
Si tu as des conseils sur les modes de vie, moustiques, logement je suis preneuse.
et sinon si tu as des adresses de resto sympas à Helsinki ça me va !

Bonjour,

La meilleur option, selon moi, reste la voiture pour plus de liberté et d’indépendance!

Pour les endroits à visiter:
Helsinki et l’ile de Suomenlinnale petite village de Porvoo à côté d’helsinkila région des lacs dans un mokki en plein milieu du lac Saimaaon a logé à Molpe, petit village de pêcheurs sur la côte ouest, en visitant en vélo l’île de Bergo mais aussi l’archipel de Kvarkenle vieux centre de Raumala Finlande balnéaire avec Hanko, Ekenas, Fiskars…
Voila si vous voulez plus d’infos sur ces endroits, voici le lien vers mon récit de voyage cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Je serai en voyage d’affaire à Helsinki la semaine prochaine et j’aurai quelques jours de repos après. Votre retour d’expérience est très utile pour moi. Merci bcp!

Moustique je confirme leur existence !!

Je traverse actuellement la Finlande pour reprendre le bateau à Helsinki après un séjour velo au nord de la norvége

Ils peuvent sortit très tard en soirée

Si vous voulez dormir dehors ou dans les cabanes ( lavuu) prévoir une moustiquaire ou une tente

Bivouac magnifique et facile

Sinon j ai fait une halte dans une AJ à joutsa : vahinela house et j étais absolument seule

Bonjour,

Pour nous ce sera également découverte de la finlande cet été ! Nous partons 15 jours en août en famille.

Nous avons prévu de partager notre voyage en 3 : 5 jours à Helsinki et environs , 5 jours dans la région des lacs et 5 jours sur la côte Sud/ouest.

Nous circulerons en voiture et comme nous serons avec notre petit garçon de 20 mois, l’objectif est de trouver 2 points de chute nous permettant de visiter la région des lacs puis la côte, (notre logement à Helsinki étant déjà trouvé), et de na pas changer de logement tous les soirs.

J’ai repéré un chalet au bord d’un lac dans les environs de Tampere et un autre dans l’archipel de Turku.

J’avais dans un premier temps envisagé d’aller plutôt vers le lac Saimaa et jusqu’à la côte ouest mais j’ai peur que ça nous fasse trop de route.

J’avoue que j’aimerais tout voir mais j’ai du mal à faire un choix (côte ouest ou côte sud, secteurs des lacs autour de Tampere ou lac saimaa) et je sais que contrairement à notre habitude, nous ne pourrons pas faire de road-trip, il nous faut donc trouver des emplacements “stratégiques”…

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour votre aide !

Voilà déjà des choses que vous pourrez faire à Helsinki !

C’est une belle ville, vous allez vous régaler.

Pour le reste, nous avons visité TAMPERE qui est une ville pas très grande mais plutôt agréable. Je ne connais pas la région des LACS ou la partie sud-ouest de la Finlande, je ne pourrais pas vous aider à ce sujet.

Je pense que c’est deux emplacements peuvent être un bon compromis. Autour de Tampere, vous trouverez des activités comme randos, canoe…et l’archipel de Turku à l’air magnifique avec ses petites îles, plages, promenades en bateau…Depuis Turku à 1h15 vous avez la petite ville de Rauma et son centre tout en bois.

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

A propos des huts, tu parles d’un endroit en particulier ? je suis preneuse d’info !!

Sujets suggérés

Services voyage