Bonjour !
Nous sommes partis en road trip en Finlande en août 2016. En une semaine nous avons pu faire tout le sud du pays (Helsinki, Turku, Tempere, Jyvaskyla, Kuopio, Savonlinna, Lappeerenta et Porvoo) en voiture avec dodo à l’hôtel chaque soir. Il faut compter environ 2h de voiture entre chaque ville (dans la région des lacs : plus 3h) car là-bas il n,'y a pas vraiment d’autoroute (elles sont aux abords des villes mais ne font que quelque km) la plus grosse partie du temps ce sont des routes limitées à 110km/h (avec de grosses contraventions si fraude). Notamment entre Helsinki et Turku où vous aurez 1 radar (petite boîte blanche) tous les 3kms de route (prendre un GPS Europe vaut le coup). Il fauts avoir qu’en Finlande le temps est assez capricieux (il pleut 10min, fait beau 20min, repleut 10min etc).
En terme de lieu à voir et d’activités à faire dans le sud :
Helsinki est effectivement une très belle ville avec son immense jardin botanique, sa cathédrale et surtout ses halles au bord du port touristique (kauppahalli) les produits coûtent assez chers mais valent le coup pour un casse croûte le midi. A ne pas rater : l’île de Suomenlinna (de souvenir entre 5 et 10euros le ticket du ferry) très touristique mais elle vaut largement le détour. Si vous êtes de bons marcheurs vous pouvez faire toute la partie sud de la ville en une journée, île incluse. Au départ vous pouvez aller voir l’église sous le rocher (Temppeliaukio) qui vaut le coup !
Entre Helsinki et Turku il y a le Parc National de Nuuksio l’un des plus beaux parcs du sud. C’est une fôret avec plusieurs itinéraires et beaucoup de champignons (chanterelles et cèpes : attention ils ne connaissant pas ce dernier !) on peut aussi y observer des élans sauvages.
Turku : la cathédrale est sympa, pour le repas je conseille Mami un très bon resto pas très cher. Si vous aimez la musique il y a le musée Sibelius. Le même jour vous pouvez aller à Naantali (le petit saint-tropez finlandais) où apparemment il fait toujours beau le port est sympa et vous pourrez voir les premières maisons en bois typiques de Finlande. Il y a également un parc d’attraction sur une île accessible via le port.
Tempere : ville assez nouvelle que je conseillerai surtout pour le Avan Twinti (désolé pour l’orthographe) qui consiste à se faire un sauna et sauter dans un lac à - de 13°C ! un must et ce pour 6€ par personne. D’ailleurs c’est là bas que vous trouverez l’un des seuls saunas mixte de Finlande ! Il y a aussi l’usine de Finlayson (textile) qui est sympa à visiter.
Jyvaskyla : Cette ville est entièrement consacrée à un architecte finlandais, pas grand chose à voir, on peut rentrer dans l’université qui est assez high tech et visiter la ville en 1 demi-journée. Par contre à environ 30kms à l’ouest de la ville vous aurez un village Petajavesi qui possède l’église entièrement en bois la plus vieille du pays (et classée au patrimoine mondial de l’Unesco) elle vaut le détour !
Kuopio : La tour qui surplombe toute la région est à faire (75m de haut + 300m de colline) on commence à apercevoir à ce niveau les îles finlandaises typiques du pays (je rappelle qu’il y a plus de 600 000 lacs dans ce pays), la ville est très jolie et reposante (elle se visite en 1 à 2h).
Nous avons ensuite fait un détour vers l’Est pour observer les ours (proche de la frontière russe) le problème est que nous avons eu une journée entière de pluie, donc impossible de réaliser cette excursion. Nous sommes donc allés à Koli pour une rando, très beau village avec un resto tenu par un avanturier, sa femme et un cuisinier français ! Très sympathique et vous mangez litéralement chez eux : très cool ! La rando vous emmène sur le mont à côté de la ville d’où vous pourrez observer les îles finlandaises qui annoncent l’entrée dans la région des lacs !
Savonlinna : en plein dans la région des lacs ! Je conseille la forteresse de Savonlinna et surtout une excursion en canoë dans le parc de Linnansaari (si vous ne vous perdez pas ! car c’est immense). Nous n’avons pas eu le temps de faire la rando de 7kms de l’île mais elle doit valoir le coup (vous pouvez campez sur l’île pour info il y a un campement). La région des lacs mérite que l’on s’y attarde plus s’il fait beau.
Imatra : on a pas eu le temps de le faire niveau timing, mais c’est une ville où une fois par jour est déversé un fjord dans une petite vallée avec un système de barrage (20 min de spectacle) ce sont les fjords les plus rapides du pays.
Lappeerenta : rien de spécial à voir
Porvoo : les maisons en bois des pécheurs finlandais, très très jolies
Voilà voilà en espérant que ça vous aide !