Une semaine en pays de Retz

Forum Pays de la Loire

Bonjour.
Pour ces récentes vacances d’hiver 2021, nous devions partir à la montage et au ski, dans les Hautes-Alpes. Mais entre le trajet très long depuis notre Normandie, le couvre-feu, les cours de ski et remontées mécaniques fermées dues au Covid, nous avons annulé et finalement pris la route plus proche de la Loire-Atlantique, pour découvrir le secteur du pays de Retz (délimité en gros par le triangle Nantes-Pornic-St Nazaire).

En effet, nous pratiquons l’échange de maison grâce au site HomeExchange, et une très chouette famille nous a accueilli dans sa belle maison du village du Pellerin, à 15km à l’ouest de Nantes.

Jour 1-20.02.2021

Le matin du samedi 20 février, nous prenons la route pour 4h par Caen et Rennes. Arrivés dans l’après-midi, après avoir récupéré nos courses au drive du bourg, direction les quais de Loire sous un temps superbe et une douceur printanière qui marquera notre semaine (16°).


De l’autre côté du fleuve, le village de Couëron au loin :


Le bac (le dernier sur la Loire) assure la liaison entre ces 2 villages :



Nous profitons des rayons réchauffants du soleil en marchant le long des quais agréables :


Puis nous marchons jusqu’au mini port :



Il y a à cet endroit un beau parc avec des jeux pour enfants, un skate-parc où nos enfants s’éclateront pour fêter l’arriver en vacances. Une première journée très agréable pour débuter notre séjour.

Jour 2-21.02.2021

En ce premier jour de visite, nous voulons profiter de marcher en bord de mer. Direction la Pointe St Gildas, sur la commune de Préfailles. Le but est de découvrir cette pointe et de “humer” l’air marin. Il ne fait pas froid mais il y a beaucoup de vent en ce dimanche matin, donc question air marin, on est servi :slight_smile:

Arrivés sur place nous découvrons qu’il y reste de nombreux blockhaus allemands. L’occasion d’en raconter un peu l’histoire à nos enfants :



Il est encore tôt mais il y a quelques promeneurs et joggueurs :



Il y a un sémaphore duquel nous nous rapprocherons ensuite :


Nous faisons le tour de la pointe et arrivons près de la petite plage située au sud, où il y a de belles vagues :




Nous revenons ensuite vers le parking de la pointe, en passant devant le sémaphore :



Devant celui-ci, de beaux canons, nos enfants s’amusent avec :


Derrière le batiment, il y a des moutons qui assurent l’entretien écologique du site :


Nous reprenons ensuite le chemin vers notre voiture en passant devant d’autres vestiges de la guerre :


Nous prenons ensuite des bottes pour aller faire un peu de pêche à pied sur la petite plage devant le parking. Nous marchons dans les algues, nos enfants jouent au sable, on s’éclate !



Pour terminer la matinée, nous prenons enfin le chemin de la digue, au milieu de la mer assez déchainée c’est épique :



Cela donne de belles vues sur la côte :



Puis nous sommes revenus au village du Pellerin, bien aérés ! Une matinée très complète dans un site varié et assez sauvage.

Merci encore pour ce carnet de voyage.

Jour 3-22.02.2021

Troisième jour en bord de Loire. Ce matin, le temps est chargé et couvert et la pluie annoncée . Nous sortons d’abord aux jeux pour enfants et skate parc, ayant décidé de ne pas aller très loin vu la météo, nous avons le temps.

Nous partons ensuite pas loin, au canal de la Martinière, dont le début est à 3km du village.

Il y a là une écluse, l’occasion d’expliquer comment ça marche à nos enfants :



Puis nous allons juste à côté découvrir une des oeuvres d’art installées le long de l’estuaire ces dernières années, le bateau suspendu “Misconceivable” par l’artiste Erwin Wurm qui fait rire nos enfants, on croirait vraiment qu’il va tomber :





Nous voyons ensuite passer un beau bateau sur le fleuve :



Un petit coup d’oeil sur le début du canal, mais la pluie nous rattrape comme prévu et nous rentrons tot pour ressortir plus tard dans l’après-midi.


Après la sieste et le gouter de nos petits monstres, le temps s’est dégagé et il y a de belles éclaircies. Nous décidons de ne sortir qu’à pied car nous devons être rentrés pour le couvre-feu (nos enfants de 6 et 3 ans disent ça, on se croirait en temps de guerre, ça fait tout bizare…)

Nous démarrons par une ruelle proche :


Nous débouchons sur la jolie petite mairie :



Nous continuons par une petite rue colorée et qui comprend un beau manoir :



Nous redescendons vers les quais de Loire pour voir un autre beau bateau, cela nous fait penser à notre Seine (nous habitons à 15mn de la Seine en Normandie) :



Il y a le long des quais de belles maisons, anciennes ou modernes :


Et toujours la Loire, majestueuse :




Une journée proche et reposante, étant donné la contrainte météo, la moins bonne journée de la semaine de ce point de vue. Mais dès le lendemain, tout s’arrangea de ce point de vue…

Jour 4-23.02.2021

Ca y est le soleil est installé, nous en profitons pour aller découvrir la perle de cette partie de côte, Pornic, que nous ne connaissons pas du tout.

On se gare près du port et l’objectif de la matinée est de marcher le long de la corniche de Gourmalon. Le port offre de beaux reflets sous un soleil éclatant.



Le port est dominé par son célèbre château, chose assez rare au milieu d’un port de plaisance,




Derrière nous, le long de la route, les magnifiques villas s’égrenent :







De l’autre côté près du port c’est pas mal non plus :




Nous arrivons au bout de la corniche et découvrons les fameuses pecheries, ces cabanes sur pilotis très esthétiques :





Suite de la balade au prochain post…

Jour 4-23.02.2021 (suite)

Nous continuons d’avancer sur le chemin de la Corniche.

Les superbes villas balnéaires et les pecheries nous accompagnent toujours le long de notre marche :





Après une belle marche, nous arrivons à la plage de la source, dominée par le centre de thalasso. C’est une belle mais petite plage où nos enfants mangent un gouter bien mérité, mais il y a pas mal de vent (ce qui explique aussi le ciel sans un seul nuage…)





Nous repartons ensuite vers notre véhicule, en coupant par les rues résidentielles de ce quartier tranquille, au milieu des mimosas fleuris :


Nous faisons ensuite 5mn de voiture poure rejoindre la plage principale de Pornic, de l’autre côté de la ville. Il y a un peu de monde mais elle est plus grande que celle de la source :


Le poste de secours y est design !


De ce côté ci aussi il y a de très belles villas le long de la mer :



Nous rentrons ensuite au village du Pellerin, charmés par Pornic et sa superbe côte.

Après la sieste, nous jouons un peu dans le jardin au molky, au foot etc. Un beau mimosa trone là aussi, et nous avons une belle vue sur la flèche de l’église :



Une superbe journée avec quasiment 20 degrés ! (ça fait meme un peu peur vis à vis du réchauffement climatique…)

Jour 5-24.02.2021

Ce matin, ce sera art en extérieur. Les musées étant fermées, les oeuvres d’art de l’estuaire dans le cadre du voyage à Nantes remplaceront bien les musées d’intérieur.

Direction donc pour commencer Paimboeuf et son jardin étoilé, de l’artiste japonais Kinya Maruyama datant d’il y a une dizaine d’années.

Nous sommes seuls au monde dans ce lieu surprenant en bord de Loire :


Nous montons sur une première structure :


La vue est y splendide et étonnante :



On redescend et on admire les petits bateaux :


Ces structures sont surprenantes, avec leur bois,ça donne un sentiment poétique, onirique :






Sous un autre angle :


Nous reprenons ensuite notre voiture pour une seconde installation artistique à 10km de là, le fameux serpent d’océan à St Brévin les Pins, en face de St Nazaire et au bord de l’estuaire de la Loire. Nous voici débarqué sur sa plage :



De là, on a une très belle vue sur le pont et les géants des mers en construction dans les chantiers navals en face :





Mais revenons à notre serpent. C’est marée basse, donc seule la queue est dans l’eau pour l’instant :



Je monte ensuite sur le petit point de vue au dessus de la digue, derrière le musée de la marine, qui permet d’avoir une vue d’ensemble des 160m de ce squelette d’aluminium !


Nos enfants en profitent pour jouer dessous, pêcher un peu, faire un beau château de sable. Un dernier coup d’oeil avant de partir, avec cette gueule qui fait peur :


Nous rentrons ensuite au Pellerin. L’après-midi, toujours sous un temps radieux, nous faisons un petit tour de vélo dans le village en famille. Encore une belle journée, pleine d’art.

Jour 6-25.02.2021

Ce matin là, nous décidons d’aller à St Nazaire. Nous connaissons déjà un peu la ville car nous avions fait un échange de maison à Guérande en 2017 où nous avions été plusieurs fois à St Nazaire. Mais cette fois nous y allons pour une mini chasse au trésor. En effet, nos enfants sont de grands fans de Tintin, et nous leur proposons un petit jeu : trouver via un plan et en cherchant dans la rue les 6 grandes vignettes du reporter installées dans la ville par l’association les 7 Soleils.

Avant cela, sachant qu’il y a un très beau parc de jeux sur la plage, nous commençons par cela avant que pas mal d’enfants arrivent. Le temps est un peu plus gris ce jour là :



En montant sur la petite dune qui borde le parc, il y a une belle vue sur la plage, la digue, la statue au loin, la jetée :







Puis nous commençons notre chasse au trésor. Une première vignette est trouvée pas très loin de là :


Pour les suivants, nous passons devant la base sous marine allemande :



Près de celle-ci nos enfants trouvent deux nouvelles vignettes :



Pour les autres, situées plus loin, nous reprenons la voiture et les cherchons dans le port, près de la gare et dans le quartier des chantiers navals :




Pour récompenser nos enfants, nous allons du coté du skate parc pour qu’ils mangent leur trésor en chocolat…


Avant de rentrer au Pellerin.

En fin de journée, direction le Canal de la Martinière tout proche pour un tour de vélo :



Nous avons la bonne surprise d’y voir plusieurs cigognes :


Encore une chouette journée intéressante et variée !

Jour 7-26.02.2021

Dernier jour de visite, le soleil est de retour et nous nous retournons à Pornic. Charmés par la corniche de Gourmalon, nous décidons d’y retourner pour faire la corniche d’en face, qui passe devant le château.

Arrivés de bon matin et garés sur les quais du port, nous commençons la balade au soleil :




Les quais sont encore calmes à cette heure matinale :



Le chemin de la corniche débute par ses beaux pontons en bois :


Ils passent au pied de la tour du château, véritable emblème de la ville :


Le petit chemin longe le port :



Le chemin est parfois étroit mais la vue y est superbe sur les villas longeant la mer :



Nous contournons le chateau et ses remparts , sous un ciel d’un bleu azur profond :




Petite pause dans la marche pour les enfants, un parc de jeux très bien placé les attire comme un vendeur de glace en pleine canicule :



Nous reprenons ensuite notre marche et avançons sur la corniche. Vues vers l’arrière :


Nous passons juste devant la très belle villa d’inspiration portugaise on dirait que l’on voyait précédemment :

Re: Une semaine en pays de Retz - Fecampois
Suite au prochain message…

Jour 7-26.02.2021 (suite)

Nous poursuivons l’avancée sur la corniche, où le paysage se fait plus sauvage vers le port de plaisance, avec des rochers :



Même si le paysage change, un point commun reste, les maisons sont toujours aussi incroyables !


Nous arrivons finalement au petit phare marquant l’arrivée à la plage principale de la ville où nous étions quelques jours avant. Il est encore assez tôt, il n’y pas trop de monde à part quelques pêcheurs à pied :




Après une pause rapide pour goûter sur la plage, demi-tour pour retourner à notre véhicule via la corniche. D’autres vues sur ce beau chemin s’ouvrent à nous :



Le soleil est un peu plus haut dans le ciel et nous change les ombres :


Nous retrouvons les pontons de bois :


Un dernier coup d’oeil vers la tour du château pour lui dire à la revoyure !


La matinée est maintenant bien avancée. Nous souhaitons voir une dernière plage plus sauvage et intime avant de partir. Direction le sud et le petit port ostréicole du Collet, sur la commune des Moutiers-en-Retz, à 15mn de Pornic.



Juste à côté, protégée par la dune du Collet, il y a une belle plage très tranquille :



Nos enfants jouent au sable au soleil on bronze en plein mois de février :


Une dernière pêcherie au loin :


Nous rentrons ensuite pour une après-midi dédiée au rangement et nettoyage de la maison de la famille chez qui nous logions.

Au gouter, nous prenons un kouing amman et un gateau nantais, histoire de repartir avec un dernier goût de plaisir le lendemain matin :


Voici qui clot cette magnifique semaine d’hiver en bord de mer, on se serait cru aux vacances de Pâques grâce à cette météo incroyable pour l’époque. Il faut bien voir le positif en période épidémique pour garder le moral en tant que voyageurs :wink:

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Super,encore merci!

de rien et merci pour les retours

Merci pour cet interessant reportage. Je ne connaissais pas le bateau mou au pellerin.
Je prepare actuellement ma maison en location touristique. Au cas ou vous passeriez sur la region, j’aimerais avoir un contact avec vous. Merci.

Bonjour. Merci de vos compliments. Je ne repasse pas dans le coin non pour l’instant :wink:

Je ne peux que vous conseiller aussi de regarder l’échange de maison plutot que la location touristique :wink:

bonne journée

Les superbes carnets de voyage de Fécampois!

Merci :slight_smile: !
les prochains seront à Paris et Jordanie et Chypre dont je reviens. Scrutez ces forums dans quelques semaines / mois, mais je suis à la bourre, et je repars bientot pour un mois dans les balkans ( Croatie / Monténégro), j’ai du mal à trouver le temps de tout mettre en ligne :wink: c’est un bon problème ceci dit :slight_smile:

Le dernier que j’ai fait concerne un vieux séjour en Inde. Voir le forum sur ce pays, plus de 900 photos en ligne sur ces 15j au pays des Maharajas en Inde du Nord. Si vous voulez jeter un oeil, j’ai fait ça cet hiver.

Sujets suggérés

Services voyage