Vacances juin 2020 en Corse

Forum Corse

Bonjour,
Je viens d’entendre qu’il sera possible de partir en vacances en juillet et août. Mais quand est-il du mois de juin ??
On devait partir en corse le 17 juin, si quelqu’un à des infos, merci d’avance.

La réponse est dans votre première phrase . !!

Ce que je voulais dire c’est que le gouvernement a peut-être utilisé une" formule " car on pense toujours Juillet et août pour les vacances alors que beaucoup de français partent aussi en juin

Bonjour,

Il vous a échappé semble-t-il, qu’on est au tout début du processus de déconfinement “progressif” …

Tout peut encore arriver, même le pire: un nouveau confinement.

Beaucoup de pays ont du re-confiner avec des populations pourtant bien plus obeissantes des rêgles que la population française .

On avance au jour le jour . Semaine après semaine.
Si M. le Premier Ministre n’a pas parlé de Juin, c’est simplement que Juin n’est pas envisageable ; trop tôt compte tenu des periodes d’incubation de la maladie .

Une autre phase légère du déconfinement devrait intervenir début juin (si tout se passait bien d’ici-là !!) Mais elle n’inclut pas les grands mouvements de population du type vacances.

A titre de comparaison, personellement, je devais prendre le bateau Ajaccio Marseille … hier soir 13 Mai … avec retour en Corse à partir de Marseille le 18 juin !!
Tout est annulé, et tout ce que je devais faire en “vacances” a été annulé depuis qq. jours déjà.

On ne sait d’ailleurs encore pas quelles seront les conditions d’accès à la Corse … !!
Il ne vous aura pas échappé qu’il est question, coté autorités de l’île, d’une sorte de "passeport sanitaire exigible "…

Pour le moment c’est totalement impossible. Les rares avions et bateaux ne sont pas ouverts aux touristes.

Attendez le début juin, il y aura probablement de nouvelles infos et autorisations à ce moment là.

Puma

J’ai ouvert un sujet dans la page d’accueil qui recense les infos nouvelles et intéressantes … concernant l’Île et les déplacements.

.

Bonjour Mich,

Nous devions aussi partir le 17 juin. Ca fait un moment déjà que je me suis mis en tête que les vacances en juin, ça ne donnera rien. Et peut être même les vacances en 2020… C’est ainsi, je ne critique pas.

Le déconfinement de juin n’inclura pas de grands mouvements de population du type vacances… ok, mais pourquoi Air Corsica attend?!

L’envie de partir n’est pas là. J’ai annulé mon hôtel à Saint Florent, les 2 chambres d’hôtes sont apparement d’accord de reporter notre séjour à l’année prochaine en gardant notre avance (d’après leurs dires d’il y a qques semaines) et l’hôtel de Porto est aux abonnés absent depuis Pâques malgré 5 rappels par mail. Je n’ai même pas la possibilité de laisser un message vocal. Je comprends que le secteur touristique est de loin le plus touché… Mais laisser les clients sans réponses pendant des semaines, je trouve cela irrespectueux. Même si l’hôtel est fermé actuellement, il serait essentiel d’assurer un minimum de service à la clientèle. Par contre, pour prélever l’avance, on est bien présent. J’espère qu’il y aura moyen de récupérer notre argent car je n’ai pas envie de leur laisser pour l’année prochaine.

Nous avions prévu d’être à Menton la semaine passée et l’hôtel a bien réagi en nous contactant et proposant des conditions d’annulations élargies. Lorsque l’hôtel prend soin de ses clients, je ne suis pas contre de laisser notre acompte pour plus tard.

Vous deviez y aller en bateau ou avion? comment réagissent vos hôtels?

Voilà simplement mon avis et expérience.

Bonsoir

Air Corsica (comme toutes les autres compagnies déservant la Corse) n’a AUCUNE lisibilité sur l’avenir immédiat .
La compagnie est soumise à des regles draconiennes, de la prefecture de Corse, et les rêgles de précautions sanitaires dictées pour les transports en France et elle les applique normalement.
Orly est fermé au trafic passager et donc dans l’immédiat Air Corsica n’assure que des vols sur Nice et Marseille au départ des différents aéroports de Corse.

Comme le nombre et le type de passagers est limité et dicté par le respect des rêgles préfectorales elle n’utilise en général que ses avions ATR-72 pour ces vols .

Quand les rêgles administratives applicables pour Juillet et Aout (ou avant ! )à la fois en France et vis à vis des pays européens, seront connues, alors vous trouverez des vols et des reservations possibles chez Air Corsica …

Salutations.

Puma

Il ne m’a pas échapper que ça allait être progressif, je vous remercie !
Je voulais simplement savoir si beaucoup de personnes avaient réservé en juin et quelles sont leurs positions actuellement. En attente ou bien séjour déjà annulé

Merci pour votre réponse, nous devons y aller en avion depuis Nantes et ensuite nous avons réservé des logements Airbnb. Pour l’instant rien n’est annulé

Bonsoir
Nous devons partir de Nantes le 23 juin au 7 juillet, easyjet.
Mais le covid 19 est passé et est toujours là, donc c’est le coeur serré que nous avons décidé de ne plus partir .
Trop d’incertitudes sur le plan sanitaire, concernant le vol (ou pas) la distanciation dans l’avion, les visites , sur les plages bronzette ou actives …
Trop de stress, les vacances ce n’est pas ça !!!
Nous allons annuler dans les prochains jours.
Nous allons bien c’est le principal.
Cela fait 3 ans que nous avions prévu notre sejour en Corse. Mais ce n’est que partie remise.
Bon courage et prenez soin de vous.
Liliju85

N’oubliez pas que ceci a été envisagé par les élus Corses:
(pour le moment au stade de “projet” en rapport avec la “spécificité” Corse sans cesse évoquée:

Bonjour Puma
Merci pour l’ info, nous avons bien entendu parlé des tests PCR (green pass) de Mr Simeoni.
Ça peut se comprendre. Mais contraignant et que dire du traçage…

Nous habitons une station balnéaire de Vendée et je peux vous dire que les personnes qui ont une résidence secondaire ne s’occupent pas des 100km et viennent de plus loin. C’est pitoyable.
Bonne journée et prenez soin de vous
Liliju85

Bonjour;

Je viens de parcourir les commentaires et je comprend bien ces réactions face à la situation
Nous avons également réservé un séjour à Saint Florent à partir du 18 juin, et naturellement nous sommes énormément frileux à l’idée de partir.
Nous devons recontacter notre site de vacance à partir du 26 mai pour prendre une décision, mais au vue de ce qui se passe nous n’envisageons pas de partir,
Si je pouvais avoir un avis sur les conditions à venir notamment sur tout ce qui fait le touriste, restauration, site de randonnée, accès plage, commerce … réponse le 2 juin apparemment.
Nous connaissons déjà la Corse, et sommes prêt à reporter l’année prochaine dans des conditions différentes je pense,
C’est notre troisième séjour sur cette Île magnifique donc nous pouvons faire l’impasse
Merci de vos conseils,
Philippe 51

Bonjour,

Reprise annoncée chez Air Corsica … progressivement:

A Nantes avec Volotéa, vous serez parmi les premiers servis:

https://www.corsematin.com/articles/pierfrancesco-carino-le-redemarrage-du-tourisme-en-france-va-partir-de-la-corse-109647

Mais quand ???

La Corse n’est ni indépendante, ni autonome(comme la Sardaigne en Italie).
C’est toujours une région française à ce jour.

Qui a dit le contraire dans le cours de ce post ???

Fidèle à son habitude, monsieur campone à le don de venir glisser sa phrase en général “à coté de la plaque” par rapport à l’objet du Post considéré.

La Corse est une Collectivité territoriale avec un Statut particulier .

Rappel pour monsieur campone:

Pourquoi n’ouvrez-vous pas monsieur campone votre propre sujet dédié à tout ce que vous avez à dire sur la Corse (ou contre la Corse) ??

Au fait monsieur campone, c’est pour quand votre prochaine (et première ?) visite dans l’Île !!

Pas très en Forme monsieur campone: seulement 14 messages en une heure sur le forum Routard !!!
Vous nous avez habitué à mieux que cela !!

Bonjour,

Ceci ne concerne pas vraiment les personnes en mode touriste, mais c’est pour dire que Air Corsica s’adapte aux possibilités et aux besoins, comme la compagnie a toujours su faire:

Ici c’est surtout la reprise des transferts de personnes allant pour des consultations ou soins spécifiques dans les hopitaux de Marseille ou Nice .

En Décembre 2019, quand la piste d’Ajaccio, et les locaux techniques Air Corsica ont été plusieurs semaines sous les eaux (inondations par le fleuve Gravona ) Air Corsica avait su s’adapter pour sauver les vacances de Fin d’année de sa clientelle …

Salutations.

Puma
( Je ne suis pas membre d’Air Corsica, mais je sais reconnaitre quand des efforts reels sont fait.)

Toujours les mêmes agressifs, genre GJ.

Bonjour,

Une évolution intéressante, dans l’Île:

Ouverture des plages sous conditions, par décision préfectorale:
https://www.corsenetinfos.corsica/Les-plages-de-Corse-rouvriront-dans-leur-quasi-totalite-ce-jeudi_a49842.html

Puma

Bonjour,

Pour notre part, nous n’avions rien réservé à l’avance. Mais depuis les annonces de la phase 2 du déconfinement, notemment la levée des 100km, après vérifications, il est tout à fait possible de se rendre en Corse. D’ailleurs j’ai effectué mes réservations sur Corsica Ferries aujourd’hui.

Jérôme

Bonjour,

Pour nous annulation de la Compagnie AF, depuis le 15 mai et nous n’avons pu reprendre un autre vol, nous voulions partir en septembre mais la location est indisponible pour notre période, donc report l’année prochaine, plutôt décu, La Haute Corse c’est pas pour cette année,
Bonne vacance tout de même, il y aura tout de même des contraintes durant ce mois de juin, ?

Bonjour,

A Philou51 . Vous devriez re-tenter. C’est assurément un pb momentané.

Vous n’avez pas essayé via Air Corsica ???
A partir de demai Mardi 2 juin, les vols depuis Paris CDG vers la Corse sont assurés momentanément par Air France en accord avec Air Corsica.
Si Orly ré-ouvre comme prévu en fin juin, Air corsica retrouvera l’ensemble de ses vols à partir de cette plae forme.

Salutations.

Puma

Des précisions sur le programme des vols Air Corsica cet été:

https://www.corsematin.com/articles/air-corsica-presente-son-plan-de-vol-estival-109916

Bonjour,

Des PRECISIONS … très importantes, parues au journal Officiel ce matin 1er juin 2020:

A lire:

https://www.corsematin.com/articles/corse-continent-jusquau-23-juin-le-transport-aerien-reste-soumis-a-un-motif-imperieux-109980

Bonjour,

Oui en effet c’est bizarre. Ça va clairement donner un frein au secteur du tourisme. Peut-être qu’ils veulent limiter l’afflux de touristes étant donné que beaucoup vont se réfugier sur la corse ?

Par contre pourquoi interdire les vols et non les bateaux…

De toute façon j’imagine que rien ne sera pareil. Pas de festival, de rassemblements culturels. On emmènera nos masques et gel et on profitera des sentiers tranquillement

Bonne journée

L’avantage Corse c’est quelque soit l’endroit on se trouve la simple promenade la simple contemplation est déjà un émerveillement donc si on a pas le côté festif spectacle ou autre manifestation cela n’enlève rien à l’île profitez bien de ce moment que je ne verrais pas cette année
Philippe

Bonjour,
Est-il possible d’aller en Corse par ferry dès le mois de Juin (vers le 15…)??
Je n’arrive pas à avoir d’info clair sur le sujet.
Merci d’avance

Bonjour,

Pour ma part j’ai réservé le ferry pour le 14 juin au soir. Corsica ferries maintient ses traversées et adaptera sa flotte en fonction des réservations. En sachant qu’apparement ils ne peuvent pas remplir plus d’un tiers de la capacité et que la cabine est obligatoire dans le contexte. Essayez de les appeler pour plus de renseignements ou certitudes.

Merci pour l’info et il n’y a pas de précision sur un éventuel test obligatoire?

Bonjour,

Le texte publié ce jour 1/06/2020 au Journal Officiel est un GROS pavé dans la “mare” auquel personne ne s’attendait en Corse … ???

Et cela fait débat et beaucoup de remous dans l’Île !!

On ne comprend pas pourquoi le trajet aérien serait soumis à autorisation spéciale impérative et … pas le trajet maritime …
C’est aussi une grosse épine dans le pied pour la Compagnie Régionale Air Corsica qui n’avait pas besoin de cela … !!

Il reste à espérer très rapidement un éclaircissement de la préfecture de Corse, car plus personne ne comprend RIEN ici .

Voir aussi:
https://www.corsenetinfos.corsica/Un-article-10-qui-interpelle-on-ne-pourra-pas-voyager-entre-Corse-et-continent-comme-l-on-veut_a50094.html

A titre perso, je penche pour une erreur ou une omission dans le texte du J.O. !!! (mais ce n’est QUE mon avis ) .
Mais, si c’est le cas, c’est pour le moins énorme, et cela ne va pas arranger les relations TRES tendues entre l’état et les dirigents (elus) de la Collectivité de Corse .

A suivre

C’est vraiment n’importe quoi! ça donne pas envie de réserver même par ferry, si jamais ils se rendent compte qu’ils ont oublié le transport maritime dans l’article et qu’il le rajoute dans 2 jours… Avec autant de flou et d’incohérences, impossible de prévoir un voyage en Corse pour l’instant et après les prix vont grimper, tant pis on ira autre part!

Des réactions à ce texte:

https://www.corsenetinfos.corsica/Restriction-du-transport-aerien-Corse-Continent-un-decret-qui-passe-mal-sur-l-ile_a50099.html

Bonjour,

Pour notre part, c’est réglé, l’avion est annulé, Air Corsica devrait reprendre ses vols depuis Charleroir à partir du 27 juin, nous étions sensés partir le 17.

Il faut que je règle notre annulation avec les chambres d’hôtes réservées, j’espère qu’on pourra s’arranger.

Je pense que cette année ce sera vacances au bercail, toute cette histoire ne donne pas envie de voyager pour l’instant.

Bon voyage à ceux qui partent.

Bonjour,

Pour ma part j’ai pris full option annulation, au cas où. Je vais re contacter corsica ferries demain. La confusion règne en effet. Les liaisons Maritimes restent en effet confirmées avec limitation de la capacité à 30% par bateau. Avec possibilité d’extension à 60% un peu plus tard. Mais la crainte est qu’une réunion avec le préfet de Corse débouche sur une extension de l’arrêté au maritime… J’ai un doute sur leur idée de Green pass, le passeport sanitaire avec test de dépistage de covid 19 est-il d’actualité ?

Bon je viens d’écouter une interview de Franck Robin, le préfet de Corse, qui s’explique sur cet arrêté. Le but est d’éviter l’arrivée d’un flux massif de touriste en cette phase 2 du deconfinement. D’où l’idée d’une réouverture progressive des moyens de transports. D’abord le transport maritime autorisé mais avec limitation du nombre de passagers. En revanche interdiction des vols jusqu’au 23juin, date à laquelle nous rentrerons en phase 3.

Il termine en disant que le gouvernement annoncera dans le courant de la semaine, une série de mesure concernant l’organisation et des mesures prises pour les transports

S’il vous plait, ne faites pas de racourcis simpliste et hatifs !

Les vols EXISTENT déjà depuis un moment, entre Corse et Marseille ou Nice, mais sont soumis à motif grave ou impératif, avec autorisation préfectorale.

Ainsi que c’est clairement expliqué dans les liens que je vous ai proposé depuis ce matin, c’est le transport aérien pour du purement touristique qui reste interdit.

Ce qui ne colle pas avec le raisonnement (du décret au J.O.) c’est que les touristes peuvent arriver dès demain sans autorisation préfectorale … par bateau !!! ???
Et de cela le préfet n’a pas parlé … et rien de mentionné dans le décret .

Est-ce que demain Air France maintiendra son vol prévu de et vers Paris CDG ??? … Pour ceux qui auront l’autorisation préfectorale. ??

Autre réaction de l’Exécurif de la C. de C.

https://www.corsenetinfos.corsica/Transports-aeriens-le-Conseil-executif-de-Corse-demande-une-reunion-d-urgence-avec-les-ministres-concernes_a50101.html

Conclusion boycotter la Corse isolée par les autonomistes et les nationalistes et partez en Sardaigne Italie, région autonome ouverte.

Sujets suggérés

Services voyage