Vaccin contre la fièvre jaune pour Zanzibar ?

Forum Zanzibar

Bonjour,
Nous nous rendons à Zanzibar en juillet avec nos enfants pour un voyage de 10 jours .
Je n’arrive pas à savoir si le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire : le site diplomatique dit “conseillé” mais l’agence de voyage nous dit “obligatoire” avec risque de ne pas pouvoir entrer sur le territoire si nous ne sommes pas vaccinés…

Quelqu’un se serait-il rendu récemment à Zanzibar et pourrait-il me faire part de son expérience ?

Merci d’avance

Bonjour, Vous avez peut-être reçu une réponse en privé?

Sinon, la règlementation internationale OMS ne l’impose pas si vous arrivez d’Europe, au contraire:

RÉPUBLIQUE-UNIE DE TANZANIE Fièvre jaune (2020)
Exigence du pays à l’entrée : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est requis pour les voyageurs âgés d’un an ou plus en provenance de pays à risque de transmission de la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité pendant plus de 12 heures par un aéroport d’un pays à risque de transmission de la fièvre jaune. .
Recommandation de vaccination de l’OMS : en général, non
Généralement déconseillé aux voyageurs se rendant en République-Unie de Tanzanie.

J’interrogerais l’agence pour lui demander sur quelle base précise existe l’obligation dont elle parle?

Bonjour,

Ceci n’est en aucun cas un avis ou conseil perso sur le fait de se faire, ou pas, vacciner.
Je n’ai aucune autorité, ni compétence, en matière de santé

++ La meilleure explication qui soit sur la problématique liée à la vaccination contre la fièvre jaune en Tanzanie est celle rédigée par les services consulaires de l’Ambassade de France, ici :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#sante

C’est à lire ATTENTIVEMENT à mon avis (tous les onglets d’ailleurs, pas seulement celui sur la santé).

En gros, et en résumé très succint, tout dépend de l’Officier des Services de Santé qui sera, ou non présent à l’aéroport, et aura ou non, envie de faire des contrôles !!
Et son avis est souverain .

++ Quand on va en Afrique il faut savoir:
"L’ Afrique est Imprévisible" … c’est un Namibien de souche qui m’a inculqué ce principe de base (souvent vérifié depuis dans de nombreux domaines ).

++ D’autre part, il faut savoir qu’en ce moment (printemps 2022), il y a des épidémies de Fièvre Jaune, dans certains districts du Kenya voisin.

++ Et enfin, ne pas oublier que la vaccination est destinée à se protéger soi-même, mais aussi à protéger les “autres” et éviter la propagation .

A titre perso, en cinq voyages en Tanzanie continentale, il m’a été demandé de montrer mon certificat de vaccination une fois .

(La lecture suivie de ce forum m’a appris que qq. autres personnes ont témoigné ici, avoir du montrer leur certificat de vaccination . Mais bien entendu de très nombreuses autres personnes n’ont pas été contrôlées) .

Une question (dont j’ignore la réponse ) est de savoir ce qui se passe si on est contrôlé et non vacciné ???
Doit-on être vacciné sur place immédiatement ??? J’IGNORE !! (mais je n’aimerais pas trop …)

Salutations.
Bons choix et bon voyage .

Puma

.

Merci, je pense que l’agence se base sur ce que dit la 2ème personne, tout dépend de l’officier des services de santésur place … Nous n’avons pas fait la vaccination, nous verrons… bonne journée

J’ai reçu un message me demandant de dire merci pour les réponses, j’espère que la personne se reconnaitra … Loin de moi l’idée d’être impolie mais je ne parviens pas à accéder à ma messagerie privé je dois être un peu gauche ! J’arrive aujourd’hui, enfin, à accéder au site et à voir vos réponses pour lesquelles j’avais une notification mais imposible de lire les messages !!! J’espère que ce n’est pas un mauvais présage pour ce voyage !!!

Bonsoir à tous,
J’ai la même question…
Quels sont vos retours d’expériences sur l’exigence à l’arrivée à Zanzibar de ce vaccin qui en théorie n’est effectivement pas exigé/obligatoire pour une arrivée de France.
Merci!

Bonjour

Il m’a été demandé mon certificat de vaccination 2 fois en arrivant à Zanzibar. Si vous n’avez pas le vaccin, cela peut se faire sur place. Mais je ne conseille pas les soins sur place. Alors dans le doute, faites-le en Europe, avant de partir.
Bon voyage
VDTZ

Et si vous lisiez le sujet, … depuis le début …??

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
J’ai lu les posts trouvés à ce sujet mais il sont anciens et dans un contexte particulier (il y a plusieurs mois voire années, contexte de covid…), mais sachant que cette vaccination n’est pas obligatoire en théorie, confirmation faite du médecin, que mon ami présente des contre-indications totales pour cette vaccination pour raisons de santé cardiologiques), je voulais avoir des retours d’expériences récents…
Merci…
H

Bonjour quand même…

Puis-je vous demander ce qui me vaut cette réponse cassante?..

Vous pouvez lire la réponse faite à la personne qui a gentiment fait ce rex récent…

Merci de votre amabilité et de votre aide…

Je vous souhaite une belle journée…

Bonjour,

Personnellement, JE fais confiance aux publications des Services Consulaires de notre Ambassade qui édite “les Conseils aux Voyageurs” (lien plus haut ) C’est un organisme OFFICIEL !!

N’oubliez pas que c’est à eux que vous vous adresserez si par malheur, il vous arrivait qq. chose de grave, ce que je ne vous souhaite pas .

De plus, sachant qu’il y a eu ces deux dernières années, des foyers de Fièvre Jaune dans différentes régions du Kenya (tout à coté), je préfère être protégé.
Le fait d’être protégé évite aussi de surcharger nos hopitaux au retour, ou de prévenir la propagation de cette maladie en France …
Pour ce qui est de votre ami , croyez vous qu’il soit raisonnable qu’il prenne le risque d’attraper cette maladie ?

Pour info, a titre personnel en venant en Tanzanie, il y a un an, c’est lors de l’escale à Addis Ababa (vol Ethiopian), qu’on nous a demandé de prouver qu’on était vaccinés contre la F.J. !!

J’imagine aussi que vous n’allez peut être pas prendre de traitement anti paludisme, alors qu’à Zanzibar justement, il y a recrudescence depuis plusieurs mois de cas de paludisme !!

Lisez s’il vous plait, ATTENTIVEMENT TOUS les onglets des “Conseils aux voyageurs” sur la Tanzanie et tenez en compte dans votre intérêt .

Bonne réflexion,
Bonne préparation, … et bons choix .

Salutations.

Alors demandez au cardiologue de votre ami un certificat prouvant ses contre-indications au cas où on vous demande le carnet de vaccinations, et vous faites la vaccination avant de partir pour vous
VDTZ

Bonjour,

À notre arrivée en Tanzanie, c’est la première chose qui a été demandé. À Zanzibar on ne nous a pas demandé le certificat. Voyage en septembre 2023.

Sujets suggérés

Services voyage