Vélo à Madagascar

Forum Madagascar

HELLO
qui a déja visité MADA en vélo ???
est ce possible ???
je ne veux pas le faire en solo , je cherche un co-équipier !!!
pascal

non c’est dangereux…
si tu y tient absolument…
hors des villes!!
roule a gauche… tu verra le danger arriver au pire tu va au fossé avant de te faire renverser!
route étroite
chauffeur qui respectent ni les pietons ni les vélos…
dernier truc roule de jour…

Gignac 31 a raison ! Ayant vécu à La Réunion , je suis allé souvent à Mada : je n’y ai JAMAIS vu des touristes en vélo ! Franchement , abandonne cette idée . Maintenant , si tu veux visiter Mada , n’y va pas SEUL en routard : ± moins dangereux dans les campagnes , dangereux dans les villes et très très dangereux àTananarive ! Inscris-toi à un circuit organisé : il y en a beaucoup et pas très chers et dis-toi que le circuit que tu ferais seul avec les aléas que cela comporte te coûtera PLUS CHER qu’un circuit organisé ne serait-ce qu’à cause du prix du billet d’avion que tu payeras 40 à 50 % plus cher que ce que payera une agence de tourisme .

pas convaincu pour que l’agence paye moitié prix le billet…
il suffit d’éviter les vacances scolaires et tu trouvera un billet moins cher…
sinon c’est sur pas de vélos à mada…
loue plutot une moto chinoise si tu veux etre à 2 roues…

MERCI
pour c conseil et bonne fin d année

Je ne suis pas pratiquant, mais j’ai parfois un peu causé avec des cyclistes sérieux et équipés, qui étaient enchantés de leurs trips à Madagascar. Bien sûr, ils privilégiaient des itinéraires peu fréquentés, et sur les routes ne roulaient pas à gauche!
Pour quelqu’un de confirmé qui a du temps et des ambitions kilométriques limitées, je pense que c’est un bon moyen de connaître une partie de Madagascar.

Ces messages precedents sont simplement issus de touriste frileux, fait exclusivement pour des voyages “organisés” mais surtout pas des voyages routard!!!

Yensabai ne doit pas connaitre du tout ce pays, c est affligeant de le lire!!
Quand à Gignac , si vousne voulez pas voyager , je vous conseille de lire ses proses…c est du vomis…il est bien connu pour ça…

L’accueil que l on recoit dans les campagnes est un accueil sympathique, desinteressé…,
un seul problème que l 'n peut avoir …et tous se mettront en 4 pour le résoudre!!

Quand à la dangerosité de Tana c’est de l affabulation pure et simple- je m y balade seul, sans jamais avoir eut un seul ennui ou avoir été embeté …!hormis bien sûr la nuit ou l’eclairage est inexistant.Lex taxis sont bien utiles à ce moment là

Dernier conseil de Gignac aux cyclistes : Roulez à gauche. Dans le meilleur des cas, vous vous en tirerez avec quelques fractures, et dans le pire, ben vous vous relèverez pas. J’ai un ami qui a fais Tana/Fort Dauphin il y a quelques années. Ca s’est très bien passé, à condition d’etre prudent, de ne pas hésitez à rouler sur le bas cöté si une voiture approche, d’avoir l’esprit organisé et un peu aventurier, et d’être bien équipé. Beaucoup de malgaches roulent en vélo tous les jours, et ils ont plutôt moins d’accidents que les tuk tuk.

c’est çà c’est la loi du plus fort à mada… en ville les voitures kaxonnent et si tu te serres pas assez vite…
quand tu es pieton; le chauffeur te touche à petite vitesse…;
et çà le fait rigoler…!
là c’est en ville à 25 kmH…
sur route de campagne bien sinueuse et étroite çà roule à 70 ;80…*
le gars te frolera a 50 cm… avec son camion…
et si jamais il croise un copain… il te mettra au fossé…
le vélo c’est dangereux à mada…
évidemment que ya des gaches qui roulent en vélo…
entre 2 villages…
ils risquent leurs vies…pas d’autres choix…

La encore Gignac ne connait pas quelques mauvaises habitudes malgaches, notamment celles de transformer en brochettes les chauffards !!! Lesmalgaches rouelnt vite, souvent dangereusement, quelquefois bourré, mais très peu s’amusent à jouer sciemment au boolng avec les piétons ou les cyclistes.
Sinon sur quelle route de campagne étroite et sinueuse peux t’on rouler à 70/80 ?? Parce qu’en général, les routes sont en tellement mauvais état que rouler à 50/60 c’est déjà pas mal. Merci d’être précis sur lendroit où vous avez vu celà , Gignac !!!

Il y a une region su rle nord est de Mada ou des cyclistes font env 40kms avec des poissons frais embrochés sur des liens, ils roulent à fond toutle long pour arriver à Ambandja>>??
et les vendre su r le marché, il y en a des dizaines et des dizaines…tout le long de la route!
Et je redonn eici le lien que j avais adressé à Nordik confirmant la bonne idée de decouvrir ce pays en velo!!
un …me l a fait sauter!!!

Je confirme… Je les ai vus plusieurs fois. Les premiers arrivés vendent bien leurs poissons alors c’est la course

livrer du poisson dans des coins paumés sur la piste sablonneuse…
çà n’ a rien à voir avec la circulation sur la rn7…

faire du vélo sur route goudronnée…c’est risqué sa vie…
70 80 c’est la vitesse des voitures…
4 /4… bus cotisse… camion dans les descentes lol…
50 c’est le taxi bé …

le risque c’est de se retrouver agonisant dans le fossé…lol…
voir se faire dépouiller par les gars du coin…lol…
ne tentez pas le diable…

Personne n’a parlé de piste sablonneuse. La route d’Ambanja est route nationale. Et le marché d’Ambanja n’est pas un coin paumé. Ambanja est une ville de 35 00 habitants et un noeud de circulation important, puisque c’est à 15 km d’Ankify où il y a un va et vient important de vedettes vers ou de Nosy Be. Par ailleurs vous ne m’avez pas répondu sur quel tronçon roule t’on à 70/80 ? Le routard lui même dit “Dans tous les cas, les nationales ne permettent que rarement d’atteindre une moyenne de 50 km/h ; elle tourne même souvent plus vers 30 km/h.”. C’est une réalité. L’Etat des routes, la présence fréquente d’enfants, de zébus et de poules sur la chaussée à proximité des villages limitent considérablement les portions de routes où on pourrait atteindre les 80 km/h.
En règle générale,faire du vélo sur route goudronnnée ne pose aucun problème à condition de ne pas rouler à gauche et de bien serrer à droite uand on est doublé. Au fil de mes nombreux voyages à Madagascar je n’ai jamais vu de cycliste agoniser. En 2 ou 3 voyages dans toute sa vie, Gignac a du en rencontrer quelques dizaines.

Je confirme les propos de Pascalclic. J’ai personnellement fait Diega Anbandj à vélo soit 238 Km en deux jours avec une nuit à Ambiloubé. J’ai roule 30 Km avec les vendeurs de poissons qui font 47 Km aller puis retour.
Oui les routes sont dangereuses comme partout. On enentend les voitures arriver et il suffit d’être prudent. Si tu sens que des véhicules risquennt de se croiser à ta hauteur, ralenti et mets toi sur le coté. Mada à vélo c’est faisable et même vivement conseillé si tu veux toucher les réalités de près. J’envisage d’allleur de faire plus long la prochaine fois.

Sujets suggérés

Services voyage