Salut,
j´aimerai vendre ma vieille mercedes-D à dakkar en traversant le Maroc,sahara occ,Mauritanie et senegal.
QQu´un l´a deja fait?difficile?
Peut-on vendre son vehicule la-bas sans payer trop de taxes et douanes.
Merci
bonjour moi je suis de la mauritanie je achete toujour les voiture a nouakchoott et je peux acheter ta voiture en mauritanie sans peyer aucune taxe et voila mon nimero tel :002226432559.
ou bien ecrivais moi par e-mail .
si vous voulez plus des info.
salu e et abientot.
quand veut tu partir moi je pars le 30 07
pour dakar pour ce qui est de vendre ta voiture a dakar tu peux mais avant tu devras payer la douane 53% ENVIRON de la valeur argus estime je me suis renseigner il n ya pas d autre moyen la vendre en mauritanie c mieux je crois…donne moi ta date de depart ce genre de trajet c bien de le faire a 3 voitures mini a+
Salut,
merci de tes conseils pour les taxes,moi je pars debut octobre,
je suis d´ailleurs surprit par tes dates??
il fait trop chaud en Aout dans le desert!
a+
salut sidi
merci pour ta proposition , je vais y reflechir.
Connait-tu un site internet ou on peut voir la meteo de l´ouest de l´afrique.
merci
sidi
je n ai pas le choix…
Tu peux vendre ta voiture , tant qu’elle est encore sous passavant sans payer la douane.Pour être parfaitement en règle tu fais une demande de mise à la consommation à la douan en arrivant et tu fais de préférence légaliser ton certificat de vente au commissariat L’acheteur se débrouille.Mais les droitsde douane obèrent forcément ton prix de vente …et la mercédes est je ne sais pourquoi un mauvais cas de figure 5très cher!)
Que veut dire passavant?Je n´ai qu´a rien declaré a personne , je vends la voiture a un particulier et lui se debrouille.Et moi je repart en avion.
janine
Tu auras un passavant établi à ton passage à la frontière:c’est l’autorisation de circuler pour ta voiture, délivrée par la douane :en principe de 4 jours (parfois 8 si tu insistes )Il peut être prolongé Deux fois pour 15 jours .Je te décoseille fort de rouler sans passavant,en cas de contrôle,ça peut te coûter cher!
bonjour sidi,
je descend en mauritinie mi-septembre.Si la voiture t´interresse , comment on fait decharger le passeport de la voiture?
salut
sidi
Salut, moi aussi, je pars pr Dakar début octobre par la route pour vendre aussi ma voiture . Peut-être pourrions ns faire la route ensemble. Tiens moi au courant et je te filerai mon N° de tél.
Tchao, a + Pascal
bonjour.
ok je suis d’acord avec toi pour les formaliter
ont reste contacte sur le net .mes criver moi dirctement sur mon email pas dans le forum commça
ont nais toujour en contacte merçi davence et abientot.
cherche une place pour le Maroc en octobre alors??
je pars debut octobre pour la guinee en passant par le senegal,j’ai fait le trajet une fois et recherche une place dans un vehicule alors pourquoi pas a+> >
> >
Salut Ced
Bien reçu ton mail pour la guinée via Sénégal.
Pour + infos, appelles moi au06.63.17.20.81
Tchao et a +, inch’allah.
> > >
desole j ai vu ton mail trop tard .je suis descendu a dakkar du 11 sept au 3 oct
Salut je peux te parler de l’experience de la traverser Maroc, mauritanie, senegal.
Pour ma part je l’ai fais en Renault 21 GTS, oui je sais j’ai pas choisi le plus facile ! Mais dans l’ensemble cela c’est plutot bien passer, quelques galere en faite a partir de la mauritanie sinon le maroc aucun souci.
Le plus dure pour moi a ete de maneuvrer dans le desert avec une traction avant et essence, mais ci tu compte partir prevoit de jeter un coup d’oeil sur ce site janinejirou.multimania.com/ je te le conseil.
J’ai vendu mon vehicule en mauritanie j’ai eu une occasion qui c’est presenter, et le reste du voyage je l’ai terminer avec des potes du convoit via senegal.
Cette fois ci je compte m’organiser pour envoyer un vehicule en bateaux du Havre a Dakar, ce ne seras pas aussi magique que le sahara, juste une histoire de commodite
PS: J’ai eu fait ce voyage avec un co-pilot de sexe feminin, ci je peux te conseiller ce n’ai pas la meilleur idee que j’ai eu, notament avec la population mauritaniene…
Bonne route, david.
Bonjour,
J’habite en france et je voudrais vendre ma voiture pour un départ en afrique, il existe à paris un endoit pour ce genre de transactions, mais malheusement je ne connais le pas. qq connait-il le lieu ?
Merci BCP.
sidi
je cherche des infos auprès des gens qui ont fait le voyage sur senegal en voiture, je veux partir avec ma voiture mais il smeble qu’il faut un ticket de la douane à prendre ici et à présenter à DAKAR
bjr j’aimerai savoir quelles marques de vehicules je peux vendre plus facilement si je vais en mauritanie(auto ou camionette)
merci d’avance pour ta reponse
j’ai aussi une honda 125 cg tres robuste.y a t’il des acheteurs pour les motos?
>
>
je dois amener une voiture de moins de 5 ans pour mon ami sénégalais, c’est la 1ere fois que j’y vais par la route, j’y vais seul le 7 sept 2006 ou le 1er déc si retard, besoin d’infos, merci
bonjour stephane
On ne peus plus ammener de vehicule au senegal de plus de 5 ans
meme par la route sauf derogation mais surtout pas les vendre si tu veus en savoir plus recontacte moi
erick
Bonjour,
Il n’est plus possible de vendre un véhicule de plus de 5 ans au Sénégal, n’y même d’y entrer, sauf avec le carnet ATA. Mais comment ça se passe si je vioens avec un carnet ATA jusque Dakar et qu’après je vends le véhicule au mali, en Guinée ou en Mauritanie ? Quelqu’un le sait-il ?
Merci.
théoriquement tu n’as pas le droit mais en fait si tu dédouanes ta voiture et que tu prouves en France que tu es parfaitement en règle avec la douane du pays où tu vends tu ne devrais pas avoir trop de problèmes mais dis qu’elle étais hs et ne recommence pas l’opération
LO janine,
Merci pour cette réponse qui correspond à l’idée que je m’en faisait. Je vais quand même vérifier auprès des douanes françaises que la procédure est possible, notamment en cas de panne grave du véhicule. Je mettrai les infos en ligne quand je les aurai.
J’en profite pour te féliciter pour ton site sur lycos. Les infos sont super précieuses et précises. Merci pour ton sens du partage.
A bientôt, sur le web ou sur les pistes…
Janfilip.
Bonjour; moi aussi je compte descendre une voiture au senegal mais pas pour une revente mais pour un don . Est-ll possible de le faire sans trop de problemes ;je ne veux pas faire 5000 km et ne pas pouvoir la laisser labas .Merci de m’ éguiller
En principe, ce n’est pas possible!!!
même si tu fais un don, tu seras obligé (toi ou l’heureux nouveau propriétaire) de vous acquiter des taxes douanières égales à 58% de la valeur du véhicule (voir l’argus français).
Merci pour l’info ; je descendrai alors , avec une voiture remise en etat mais qui ne cote plus à l’argus
S’il s’agit effectivement d’une vieille mercedes agée de plus de 5 ans, il vous sera impossible de la vendre. La législation interdit l’importation et la vente d’un véhicule d(occasion dev plus e 5 ans. Reste à la vendre à un acheteurqui fera son affaire de l’acheter en pièces détachées. Annonce gratuite sur (www.africazur.com)
Yves
Bonjour,
Je reviens d’Afrique après un long périple. J’y suis allé avec un véhiccule de + de 5 ans. Pour traverser le Sénégal, j’ai choisi la carnet ATA délivré par la CCI de Lille. Ensuite, j’ai poursuivi ma route vers le Mali où j’ai finalement vendu le véhicule.
Pour ne pas avoir de problème avec les autorités, voici ce qu’il faut faire :
A la sortie du territoire européen, faire viser l’exprotation temporaire par la douane (espagnole française ou italienne selon le cas) A l’entrée et à la sortie du Sénégal, faire viser le carnet ATA par la douane. Surtout à la sortie, c’est très important. Lors de la vente hors du Sénégal, il est impératif d’obtenir le quittus de la douane locale prouvant que les formalités sont bien en règle et qu’elles ont été faite en dehors du Sénégal où la transaction est interdite. Faire établir un certificat de vente (du genre de celui remis en préfecture française). Pour plus de sécurité, je l’ai fait faire par un notaire (cout : 50000 FCFA)
De retour en France, signaler à la douane de l’aéroport de Roissy que vous êtes rentré en Europe SANS le véhicule.
Enfin, dernioère formalité : aller à la CCI pour cloturer le carnet ATA.
Même si c’est lourdingue comme procédure, c’est à ma connaissance le seul moyen de circuler au Sénégal avec un véhicule européen de + de 5 ans.
Bonne route à tous.
salut, merci pour les infos
pour moi c’est un peu different, je compte partir avec mon véhicule de france (7 ans et difficilement vendable ) et le garder sur place sans le vendre. La solution ATA est bien, mais cela ne dûre qu’un an. or j’y vais pour le travail et cela durera beaucoup plus longtemps. Est ce que tu vois cela valable et peux tu me conseiller?
encore merci
Seules solutions, remonter avec et refaire un nouveau carnet ATA
ou prendre un carnet de douane par l’automobile club (mais caution) : on peut le faire renouveler via l’ambassade, je crois, à Dakar
merci pour la réponse, je compte partir d’ici un mois, si tu connais une personne sérieuse que ça intéresse (1 place dispo) . à plus
bonjour je lis votre mess et jecrois si je dis pas de bétise que le gouvernement sénégalais interdit de rentrer des voitures de plus de 5 ans dans le pays renseignez vous bien !!!
je voudrai partir au senegal ( casamance) en voiture l’année prochaine alors j’aimerai savoir quel est le budget à prévoir?
Bonjour Sénégauloise
J’étais à DKR il y a peu. Je me me suis moi même renseigné . Je te confirme que seules les voitures de moins de 5 ans peuvent débarquer. Ceci pour tenter (veinement) d’améliorer l’état du parc auto.