Venir refaire sa vie en France (retraite famille) dans l'Hérault ou vers Lyon ?

Forum Lyon et ses environs

Bonjour à vous cher Routard.es,

Notre famille à besoin de vos précieux conseils, nous habitons présentement au Canada et au vu de la retraite de membre de la famille nous souhaitons revenir sur notre terre natale, la France. Mais nous avons un petit dilemme, nous ne voulons pas retourner vers un décor famillier, c’est un nouveau départ pour une nouvelle vie si vous voyez bien. Nous avons choisi de nous situer soit dans un village au alentour de Lyon ou bien dans l’Hérault, proche du Cap D’age ou de Montpellier, nous optons pour un village et non pas une grande ville car le budget n’est pas très haut.
Ce que nous recherchons principalement est simple, pouvoir faire nos courses à pied ( boulangerie, marchés, épicerie et supermarché ), avoir accès au transport en commun ( bus, gare SNCF à proximité ), proche de la nature, nous souhaitons potentiellement avoir un petit jardin pour cultiver nos légumes et laisser notre chat profiter du beau temps, la securité est aussi un plus je ne vais pas vous le cacher. Le reste n’est pas très important vu que nous sommes désormais là pour relaxer et prendre la vie comme elle viens.

Merci à vous, j’attends vos réponses avec grande impatience !

bonsoir il faut faire une recherche sur les prix de l’immobilier car dans l’Hérault ça doit être plus cher que dans le Rhône.
Lyon est une ville très onéreuse bien sûr mais les villes comme Châlon ou Villefranche le sont moins.
Sinon il y a l’Ain aussi.

Vous pourriez plutôt choisir l’Ain.

Où en êtes-vous?

Bonjour ! Nous avons fait nos recherche un peu partout et nous avons trouver très facilement des maisons et appartements en bas de notre budget sois 100,000 euros ! La difficultés est que nous devrons sans doute acheter en ligne car nous n’aurons pas les fond pour faire des allé retours. Les prix sont plutôt les mêmes bizzarement, mais ce n’est pas plus mal haha on a peur que le prix augmente avec les années mais bon, nous n’y pouvons rien, croisons les doigts !

bonjour Tchudak,
je me rends bien compte qu’un Aller-Retour Québec France c’est dispendieux comme on dit au QC.
Cependant je conseillerais de visiter tout de même sur place plutôt que d’acheter en ligne.
Et puils la particularité du marché français c’est qu’il y a des régions où l’immobilier est peu onéreux et d’autres oui comme le Sud-Ouest de la France.
Donc si pour x raisons vous devez revendre votre bien immobilier selon l’endroit vous aurez du mal à le revendre.

Bonjour, le climat n’est pas des plus favorable ! On veux vraiment pas changer de galères de pays pour habiter dans un endroits avec des températures semblables :confused: C’est pour ça que notre choix c’étais porter sur ses deux régions

Bonjour ! Oui en effet nous allons priorisé l’achat en vrai, ce n’est que si nous n’avons pas le choix que nous devrons avoir recours à l’achat virtuel, mais nous croisons les doigts pour que ça n’arrive pas ! Nous avons beaucoup de contraintes donc ce n’est pas facile. Merci pour vos messages dans tout les cas, ça fait plaisir !

je suppose que vous avez consulté un site concernant les “villes idéales” et ça reste à prouver que le climat n’y est pas favorable.
Et puis en habitant l’Ain il y a la Savoie et la Suisse à proxmité.

Non aucunement… nous ne sommes pas des moutons et ne nous fions pas à ce genre de choses, on connais des gens qui ont résider là-bas. Nous voulons être proche de la mer, la savoie et la suisse n’est pas utile pour nous.

eh bien à ce moment-là il ne faut pas résider à Lyon mais plutôt dans le Var ou oui l’Hérault…

Bonjour,

J’aurais tendance à vous conseiller la vie autour de la métropole de Lyon. Vous êtes à la ville mais en restant tout de même proche de la campagne et de la verdure, vous êtes proche de l’Italie et la Suisse pour des week-ends à l’étranger, vous êtes proche de la Savoie et la Haute-Savoie si vous aimez le ski, et vous aussi proches de nombreux lacs si vous aimez la baignade (& à environ 4 heures de voiture de la méditérannée).
Vous aurez ici tous les bénéfices d’une métropole: les transports en commun, les TER, les commerces, etc.
Les prix de l’immobilier dans la proche périphérie lyonnaises sont très élevés, en vous éloignant jusqu’à 30-40km, ils le seront déjà moins. Au cas où, revendre un bien autour de Lyon ne me semble pas compliqué, il y a tellement de demandes!

Aussi, un autre utilisateur vous conseillait le département de l’Ain et c’est effectivement une possibilité à envisager. Rassurez-vous, le climat y est identique au climat lyonnais, je parle en toute connaissance de cause. :slight_smile:

Ceci dit, si votre souhait est d’être (très) proche de la mer, le sud de la France est effectivement le meilleur choix.

En espérant avoir pu vous aider!

Sujets suggérés

Services voyage