Vie à Tahiti : besoin urgent de conseils

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis, notamment de personnes habitant à Tahiti, car mon mari et moi sommes sur le point de venir nous y installer très prochainement. Mon mari étant militaire, la proposition de son éventuelle mutation réside uniquement sur notre volonté.
J’ai lu pas mal de commentaires, notamment celui de Bruno, qui dresse sa réalité de sa vie sur l’île. Par les réactions que cela a suscité, je comprends que chacun a une approche différente du pays, et c’est cette diversité d’opinions que je trouve très intéressante. Bien évidemment, avec mon mari, nous réfléchissons sans cesse à cette décision, qu’on ne veut pas prendre sur un coup de tête. Aussi, nous ne flottons pas sur les illusions d’un Tahiti paradis sur Terre car l’on sait que la vie peut y être dure. Par là, je parle d’adaption sous toutes ses formes (culture, climat, etc…).
Alors voilà, on se pose une foule de questions.
J’ai entendu dire que les militaires ne sont pas trop appréciés, est-ce vrai?
Mon mari, si nous partons, serait muté à Mahina. Me concernant, mon lieu de travail serait à Punaauia. Sauriez-vous quelle distance sépare ces deux villes?
Et qu’en est-il des transports en commun? Peut-on compter dessus ou faut-il y renoncer par avance?
J’ai tellement de questions à poser que j’en oublie le moitié! En tout cas, je vous remercie par avance de vos réponses, en espèrant que quelqu’un puisse rapidement me faire part de son expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, et également que l’on puisse me donner des conseils ou toute autre information.
Merci encore,
Oune

bonjour,

je suis également femme de militaire et je peux t’assurer que je n’ai jamais ressenti de malveillance a notre égard de quelques façons que ce soient mais il ne faut jamais oublier que nous sommes des faranis et que nous venons içi(pas volontairement pour tout le monde)pour payer la maison au retour(ce n’est pas le cas pour tout le monde…)
mais mon avis n’est qu’une opinion de plus parmis ce que tu as pu lire précédemment…
je pense qu’il faut tout simplement venir sans apriori car chacun y trouve son petit bonheur d’une manière ou d’une autre…
par contre en ce qui concerne vos lieux de travail respectifs ce n’est pas la distance qui est a prendre en compte mais la circulation qui est pénible aux heures de pointe…
bien sur il y a des transports en commun mais il ne faut pas compter dessus pour les horaires strictes la voiture est içi indispensable!
voilà si tu veux plus d’infos n’hésite pas…

Déjà, un grand merci pour ta réponse.
Et oui, j’ai d’autres questions. Mais par le biais du forum, c’est un peu contraignant. Pourrions-nous, si ça ne te dérange pas trop, discuter avec nos mails perso? Voici mon mail: ouneounee@yahoo.fr Ce sera plus simple et plus rapide. J’attends que tu me contactes, et merci encore!

Hello,
des conseils difficiles, vous étes grand! mais pas de panique, tahiti c loin de la france, mais pour nous ici, c la france qui est loin de tahiti! Ici vous trouverez ce qu’il faut pour vivre, c un pays riche de gens calmes et intéressants.
les transports en communs, difficile de compter dessus à heure précise mais il fonctionne bien qd même.
Les militaires ! c un boulot comme un autre, il faut pas non plus étre en uniforme qd on bosse pas .
En tout cas, moi j’ai décidé de rester avec ma femme aprés 18 mois de vie. Le climat on s’y adapte trés bien. La vision du monde est différente ici, on est moins (voir pas du tout) soumis au média, à la télé, on est pas sous pression… les déplacements : Mahina/puna en KM = 20 mais en temps !! çà peut faire 1h15 voire plus…çà dépend de l’heure d’embauche. Aprés pour vos enfants, les horaires des écoles sont stricts , pas de retard accepté, donc c la cohue à 7h le matin! mais il ya le reste et çà je ne peux te le décrire: les odeurs, les couleurs, les voix, le lagon, le corail, les poissons de toutes les couleurs, les tortues, les rando… et moorea en face à 30’ de bateau…
Bref , n’hésitez plus et faites vous une opinion perso!
amitiés

A mon avis, si tu dois travailler à Punaauia et ton mari à Mahina, il vaut mieux que vous habitiez plus près de la ville, donc à Pirae par exemple. Pour rejoindre Mahina, ton mari n’aura pas de problème le matin car les gens vont en direction de la ville de Papeete le matin et le soir, la circulation est en sens inverse. Pour toi, ça sera plus facile de laisser les enfants dans une école ou lycée de Pirae et ensuite te diriger vers Punaauia. Pour t’y rendre, tu es obligée des passer par Papeete où les embouteillages sont infernales en heure de pointe. Tu perdras facilement une demi heure pour faire 2 kms à partir de Pirae et une fois passer cet obstacle, il n’y aura plus d’embouteillage. Si tu pars de Mahina, tu perdras 30 min pour rejoindre Pirae, voire plus et encore 30 min pour traverser PPT sans compter le temps que tu vas mettre pour déposer tes enfants. Voilà, voilà. Pour ma part, je réfléchirais à deux fois avant d’habiter Mahina surtout si tu travailles à Punaauia. Si c’était Papeete, les choses seraient différentes.

Merci à tous pour vos réponses, avec mon mari, on hésite toujours à déménager ou non…
Concernant la disatnce Mahina/Punaauia, j’ai eu des réponses assez diiférentes et je ne m’y retrouve plus!
Alors en temps normal, combien faut-il compter de temps pour rejoindre Mahina à Punaauia?
Et pendant les heures de pointes? J’ai besoin de durées précises svp!
Merci.

La distance entre Mahina et Punaauia est d’environ 20 kms. Tu mettras environ
30 min pour rejoindre les deux communes en heure normale. J’ai demandé à mon
collègue qui habite à Mahina, combien de temps prenait-il pour venir à Papeete.
Il m’a dit 10 à 15 min en quittant de chez lui à 6 h 05. Si il partait à 6 h 30,
il tombait dans la circulation, et prendrait une heure rien que pour venir à
Papeete. Tu vois, c’est juste une histoire d’horaire. Maintenant, en heure de
pointe, pour partir de Pirae à Punaauia, il faut compter bien 25 à 30 minutes.
Je ne peux pas être plus précis.

Si t’habite a mahina et travaille a Puna tu vas GALERER aux heures de pointes !! Ca sera assez insuportable . Pense qu’il y a l’alle et le retour aussi. L’aprem la plus grosse galere commence a partir de 15h30 avec la sortie des Buro et des ecoles !!
Pendant les vacances scolaires il y a bcb moins de gene.
Le matin si tu quitte pas Mahina avant 6h15 gd maximun tu seras scotchee dans les bouchons et t’as toute la ville a traverser !
Un conseil : trouve toi un logement vers Pirae .
Si ton mari bosse sur Mahina lui n’aura pas de souci de circulation. Pour toi, allant sur Puna tu limiteras les degats.
Ciao

Ok, cette fois je comprends mieux. Mais vos réponses me font peur! Parce que j’ai oublié de vous signaler que je n’ai pas encore mon permis et apparemment, disposer d’une voiture est indispensable.
Donc j’en viens à un autre sujet, les transports en communs. Comment ça se passe? Si j’ai bien compris il ne faut pas trop compter dessus, c’est ça? Y’a-t-il des horaires réguliers? Où dois-je oublier et passer de suite mon permis?!!
Encore merci d’avance pour vos réponses.

T’as pas de voiture et tu veux habiter Mahina pour aller bosser a Punaauia ?? Folie !
Les transports en commun sont a horaires tres tres variables, peu frequents et principalement sur les grands axes. Oublie les !! Ils sont juste bon pour de l’occasionel !!

Autre solution c’est le scooter. Mais assez dangereux ici car svt des nids-de-poules, route deformee, automobiliste peu attentifs aux deux roues, intemperies… Mais si t’as une petite distance a faire entre ton boulot et la maison c’est une solution.

A mon avis PASSE ton permis !!

Ciao

Bonjour Oune et tout le monde !!
Les trucks un peu la galère car ils ramassent tout le monde sur le passage donc il y a une centaine d’arrêt avant d’arrivée à destination.
Le mieux est effectivement de passer ton permis et se sera plus gérable. Il y a le ramassage en truck des enfants aussi si ça peut vous aider pour les votres.
Les militaires sont assez mal vu car ils ont la réputation d’être en groupe et de mettre la zone en boîte etc… dommage qu’il reflège cette image car pour ceux qui arrivent, ils sont bien sûr assimilés à eux. Mais bon, il suffit d’être sympas avec les autres, de leur montrer respect et de ne pas s’afficher comme conquérant et tout se passe bien.
Vous vivrez ici une expérience différente, vous rencontrerez des gens différents, gentilles et accueillants, n’ayez pas peur de dire bonjour aux polynésiens ok ?? car nous, on vous dira bonjour quand on vous croisera dans la rue, à l’épicerie ou sur la plage. Et dès que vous le pouvez, allez visiter les îles pour ne pas vous faire qu’une petite idée de la polynésie en ne visitant que Tahiti car la polynésie, c’est aussi les îles sous le vents, les tuamotus, les gambiers, les australes et les marquises…
Mais vous verrez, on ne peut qu’être profondément touché pour la polynésie avec ses différentes cultures, ses îles, ses gens, ses odeurs de tiare de tout genre, ses lagons, ses montagnes …
Si vous savez vivre humblement et simplement sans trop ramener avec vous votre vie à la française, oui vous pourrez vivre bien et vous enrichir et vous mettre plein les yeux et le coeur !
A bientôt alors !!

Iaorana a raison. Passes ton permis. Les horaires des bus ne sont pas fiables. En plus, les bus ne vont pas directement à Puaanuia, ils passent obigatoirement par Papeete. Et de là, tu seras obligée de prendre un autre qui se dirigera vers Punaauia. Bonjour les attentes. Tu perdras plus ton temps à la gare routière des bus que dans les embouteillages.

Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur la vie à Tahiti…? Nous savons depuis le 26/04 que mon mari est muté à Tahiti avec une mise en place en Août 2007. Nous avons deux enfants de 18 et 7 ans (en CP actuellement) comment sont les écoles pour les enfants ? Notre fils de 7 ans et asthmatique allergique (pollens, acariens, plumes, poils de chats et lapins, moisissures) pouvons-nous espérer une bonne prise en charge de sa maladie (actuellement assurée par l’hôpital de Purpan à Toulouse). Nous avons une gentille chienne de 3 ans (une grosse mémère labrador) peut-elle nous accompagner ? Ma fille de 18 ans est en première année de BEP carrosserie pourra-t-elle continuer sa scolarité à Tahiti ? Enfin, pour les problèmes de circulation en voiture ou transports en communs nous avons séjourné au Sénégal (Dakar) et faire 4 km en plus d’une heure (moyenne aux heures de pointe) et sans clim. dans la voiture est une chose courante. Quant à l’accueil des habitants de La Polynésie je n’ai aucune inquiétude, car comme partout ailleurs, il suffit d’avoir envie de connaître un pays et non d’imposer sa provenance pour s’intégrer dans celui-ci ! Peut-être suis-je un peu trop utopiste diraient certains mais j’ai passé un séjour agréable à Dakar (27 mois) et si certaines personnes cailloutaient notre véhicule, tellement de gens étaient sympathiques …
Merci pour toutes les infos pratiques que j’ai pu collecter sur le forum…grâce à Oune…Il est possible que nous nous croisions d’ailleurs ?
A bientôt.
Colette

Bonjour,

a propos de la chienne, oui vous pouvez l’emmener mais elle devrait obligatoirement passer par la quarantaine ( 1 mois ) qui se fait a Noumea ou Angleterre. Il n’en sera pas possible autrement.
Autre prob , le prix : pour un chien de la taille des aLbrador faudra compter environ 6000 euros ( avion + quarantaine + divers ), un peu plus ou un peu moins.

Concernant les allergies c’est un prob ici. De plus en plus d’enfants asthmatique ( climat oblige + humidite, acariens, blattes… ). Tahiti n’est pas a la pointe de la prise en charge de ce type d’affection mais bon le traitement devrait suivre malgre tout.

Au niveau scolaire le niveau n’est pas genial, tout depend dans quelle ecole, avec quel instit… Mais bon pour les CP, CE, CM ca passe.

Bonjour,
J’apprécie les renseignements concernant Nina (ma chienne) et mon fils Charles. Nous laisserons donc notre grosse mémère à ma belle famille…snif. Nous souhaitons venir avec notre voiture argus environ 7000 €…Nous ne savons toujours pas où nous serons logés…donc pour les écoles…ma fille ira sûrement à Faaa qu’elle primaire est la plus proche du Lycée Professionnel de cette ville…comme cela le transport sera plus simple (enfin je crois).
A bientôt de vous lire
Colette

Bonjour à tous !

Encore un immense merci pour toutes les nouvelles réponses que vous apportez chaque jour, alors c’est décidé, mon mari et moi partons en décembre. Au fait, quel temps fait-il en décembre à Tahiti?
Colette, oui, si nous pouvions nous rencontrer, ce serait super.

Bonjour,
Mon mari est muté au Service Général du BIL donc essayons de garder contact pour faciliter votre arrivée en décembre. Nous allons prendre internet et skype. J’ai eu plus de renseignements pratiques sur la vie là-bas grâce à l’épouse du prédécesseur de mon cher et tendre, donc n’hésitez pas. Mise en place de mon époux le 2 août, date de départ métropole inconnue…
Le temps est chaud en décembre, pour cette raison les enfants ont un mois de vacances, prévoyez un grand manteau chaud à Paris et le maillot en dessous…car cérémonie traditionnelle d’arrivée à l’aéroport environ une heure sous le soleil. Consultez le site des forces armées en Polynésie française il est complet, vous verrez, nous sommes vraiment bien encadrés et notre arrivée bien calée. Je vous attendrai avec plaisir si vous le souhaitez
A bientôt.
Colette

Ia ora na (bonjour),
Comme je le disais il y a quelques mois “on a le séjour que l’on se fait …” Je me suis encore trompée : voilà plus de 3 mois que nous vivons ici et je ne pensais pas être obligée d’inscrire mon fils (âgé de 7 ans 1/2) au self-défense suite aux différentes agressions dont il a été victime “le petit popa’a farani (étranger de France)”, mais bon comme a répondu la directrice de son école élémentaire votre fils joue avec ses camarades (camarades qui le plaque contre un mur et le tapent…ou encore, comme il est blond vérifient la solidité de ses cheveux) la violence avec un grand “V” existe et le racisme aussi. Avant de venir vivre ici assurez-vous si vous avez des enfants qu’ils soient en mesure de se défendre ; il y a un mois de cela un garçon, dans un lycée, a eut la machoire fracturée ainsi que 4 côtes…Beaucoup de polynésiens sont gentils mais il y a les nostalgiques (appelés indépendantistes) qui ne voient pas d’un bon oeil notre présence ici. Je ne vous parle pas non plus du voyage avec une halte à L.A. de 4 heures, pas de tourisme non juste en colonne par deux et vérification des empreintes des index et photographie pour chaque passager…donc impossible de voir quoi que ce soit, car, nous êtions encadré par des policiers, accompagnés d’un gentil chien renifleur, et du personnel au sol. Il nous fallait demander l’autorisation pour aller aux toilettes ou même boire aux fontaines, j’ai d’ailleurs été encadrée pour accompagner mon fils asthmatique à une fontaine située au rez-de-chaussée (oui nous êtions à l’étage séparés des autres voyageurs) et comme il ne faut pas voyager avec des produits liquides…nous avions tous très soif. Un conseil essayez de boire un maximun dans l’avion…et n’imaginez pas vous dégourdir les jambes car l’encadrement ne vous laisse pas naviguer ailleurs que dans le couloir (où la chaleur est étouffante…) si vous avez des bébés avec vous, dès que la colonne est formée vous êtes prioritaires, heureusement. Je devais séjourner deux ans sur cette île paradisiaque mais je rentre en métropole dès le mois de juillet 2008 et ce, si mon fils peut finir l’année scolaire sinon avant bien entendu. Le coût de la vie maintenant : l’huile d’olive 50 cl 6,91 €, les yaourts plus de 7 € ( vous pouvez acheter les yaourts locaux fabriqués avec du lait en poudre d’une consistance différente, les 6 petits flacons de produits laitiers vous permettant de renforcer vos défenses immunitaires (pour ne pas citer de nom…) 1950 F CFP soit soit 16,34 €, le litre de lait frais demi-écrémé local 290 FCFP soit 2,43 € (il y a du lait UHT aussi de 108 à 165 FCFP le litre ( 1 FCFP = 0,00838 €). Vous n’êtes pas obligés de manger comme en métropole mais les produits laitiers sont indispensables pour les enfants, pour le moral manger avec grand plaisir est indispensable aussi. La viande est excellente (importation de Nouvelle Zélande) le poisson est succulent mais les prix sont variables le thon rouge de 2850 FCFP à 1200 FCFP le kg ça évite la routine…n’imaginez pas manger des fruits de mer ou autres langoustes (3250 FCFP le kilo ça calme…). Donc si vous souhaitez venir n’hésitez pas mais pour un court séjour et c’est le paradis ou bien choisissez bien l’école de vos enfants. J’oubliais même si les taxes pour venir avec son véhicule sont importantes il faut savoir qu’il n’y a pas de contrôle technique ici donc vous pouvez acheter une épave sans le savoir (je parle par expérience car la notre une superbe 406 : passage au marbre non déclaré nous en sommes à plus de 200 000 FCFP de répérations en 1 mois 1/2 achetée 550 000 F CFP au prédecesseur de mon mari en plus sans compter le montant payé pour louer une voiture pendant les différents stages de notre véhicules au garage…) , vous pouvez acheter un véhicule d’occasion aux différents concessionnaires présents sur l’île mais nous nous n’avons plus les moyens de le faire. Si vous avez un scooter ou une moto venez avec car la circulation des 4x4 ici est impressionnante et votre berline pile au niveau des gaz d’échappement du pick-up juste devant vous (pas de contrôle anti-pollution bien sûr). Les piétons sont prioritaires donc s’il vous plaît arrêtez vous ou ralentissez à l’approche d’un passage protégé (plus ou moins dégagé sur les trottoirs) des accidents surviennent pour les gens qui roulent trop vite et n’ont pas le temps de freiner lorsque le piéton surgit d’une haie ou bien de derrière un arbre.
Nana (au revoir)

tahiti c’est tres bien, lumiere extraordinaire mais aussi peuple tres sympa j’y suis allé deux fois. Etes vous vous même dans la fonction publique? avez vous eu un detachement car moi même fonctionnaire je cherche un detachement et c’est pas evident mon Amie a trouve du travail à tahiti.

Bonjour,
Effectivement, Tahiti est un pays magnifique, nous sommes ici depuis fin juillet 2007 mais malgré la gentillesse de certains habitants (un haut fonctionnaire est quand même condamné pour nous avoir traité de détritus…) nous ne souhaitons pas rester en famille ici (je ne travaille pas est la vie est trop chère pour nous, deux de mes enfants sont encore en métropole et les frais sont importants). Je comprends tout à fait que l’on puisse aimer Tahiti car c’est un pays extraordinairement beau mais avec de l’argent.

Bonjour,
Je vis depuis presque 4 ans sur Tahiti et c’est malheureusement bientôt la fin
Je viens de lire un peu toutes les réponses que l’on a pu te donner …
Alors pour les militaires … ils ne sont pas ni mieux vu, ni moins bien vu que les autres … tout dépend de son comportement, s’il arrive en conquérant c’est sur que vous allez vous faire jeter … si vous narrivez pas en colonisateur et que vous faites le nécessaire pour vous adapter, il n’y aura aucun problème … Je n’ai jamais rencontré de gens aussi chamants que les Polynésiens …
Pour le chien … nous on a laissé le notre en métropole chez nos parent s … trop de contraite, surtout pour lui, il n’aurait pas compris qu’on le laisse un mois sans un seul visage familier …
J’ai lu le mail d’une dame qui dit que la Polynésie n’est pas aussi paradisiaque qu’il y parait … faux ! Il faut juste qq temps d’adaptation … moi il m’a fallut environ 6 mois (mais je ne travaillais pas à l’époque). Il faut le temps de s’adapter aux uses et coutumes et après c’est le paradis !
En ce qui concerne le niveau scolaire … il y a du pour et du contre … moi ma fille à commencer ici en 6 ème et passera le DNB à la fin de l’année avant notre (regretté) départ … Elle a finit le 1er trimestre avec 15.8 de moyenne générale … Il est évident que les enfants sont un peu en vacances toute l’année ici … mais avec un bon suivi pas de problème … et les connaissances qu’ils ont ici, ils ne pourraient l’avoir nul par ailleurs !
Elle a tout de même eu qq petits soucis de racisme en arrivant, mais elle n’a pas voulu que nous nous en mélions et à regler ça toute seule … avec des parents qui lui ont toujours expliqué que le racisme n’était pas bien, elle a pu voir l’envers du décor … ce qui a renforcé sa position … elle ne votera à coup sur jamais FN ! lol
Pour le permis … ABSOLUMENT INDISPENSABLE !!! les moyens de transport sont vraiment très aléatoires … a moins de ne pas avoir vraiment d’horaire le matin pour commencer le boulot …
L’idéal pour toi serait Pirae (ou j’habite) ou Papeete (plus bruyant) mais attention aux quartiers … Sinon habiter Mahina mission impossible pour toi ou éventuellement Punaauia si ton mari à un deux roues c’est possible … mais il faut qu’il soit bon conducteur, car assez dangereux vu la circulation …
Voilà, moi en tout cas je quitte le territoire en juin 2008 avec regret mais plein de jolis souvenirs en tête …

Rebonjour à tous !!!

Je ne saurai vous remercier assez de tous les renseignements que vous m’avez apportés depuis. Mon départ pour Tahiti approche, le 12 décembre, et je m’impatiente vraiment.
Dans les derniers messages que j’avais posté, je disais que mon lieu de travail serait sur Punaauia, en réalité ce sera sur Papeete. Est-ce que vous connaissez la distance qui sépare Mahina de Papeete ?
Sinon, en lisant les récits de ceux ou celles qui ont vécu à Tahiti, ou y vivent encore, je ne peux que me laisser rêver. C’est très sympa de votre part de faire partager votre expérience, j’ai le sentiment de me jetter moins dans l’inconnu.
Au fait, une autre question? La langue tahitienne est-elle dure à apprendre? Combien de temps environ faut-il pour pouvoir s’exprimer de manière convenable?
Merci encore de toutes vos réponses.

Rebonjour,

C’est déjà beaucoup mieux si votre travail est sur Papeete … Mais je crois vraiment qu’il est préférable de définitivement oublier l’option d’habiter à Mahina … C’est vraiment l’enfer le matin avec les bouchons, l’idéal serait PIRAE ou ARUE ou là vous feriez la moitié du chemin chacun …
Pour la langue c’est mission impossible … J’y avais bien pensé moi aussi, mais rien à voir avec le créole ou l’on comprend qq mots … mais si tes enfants sont en primaire ou en 6ème, ils en feront et tu pourras essayer … Bonne chance ! Les enfants ont un don pour les langues … ce qui n’est pas toujours notre cas ! lol !
A très bientôt sur le Territoire …

Bonjour, Le prédécesseur de votre mari doit, normalement, vous fournir le “guide d’accueil des services de l’Etat en Polynésie française 2007”, sinon allez sur leur site http://www.armees-polynesie.pf/ il y a de bons conseils et un petit lexique français-tahitien. Avez-vous une voiture ? Ici pas de contrôle technique donc au petit bonheur la chance pour une occasion…Prévoyez une petite couverture dans votre caisse car les nuits sont fraîches, n’oubliez pas les appareils électrique 50-60 Hz sinon inutile de les prendre dysfonctionnement assuré. Bon séjour dans notre P.O.M.
NB : je vous envoie mon adresse msn pour consulter mes photos (je ne suis pas photographe mais les paysages sont féériques…).

Bonjour,

Mon ami est militaire. Il aimerait partir en sejour et nous cherchons des informations. Nous sommes au debut de cette idée… et moi, je n y connais pas grand chose en armee… Comment faire pour voir sa demande accrodée? quel type de compte rendu? quel grade? quel argument pour etre sur de partir?
Merci

Bonjour, Mon mari et moi même sommes mutés à Tahiti, j’aimerai avoir des conseils afin de bien faire notre caisse maritime, et avoir le plus d’informations possibles pour effectuer un bon séjour. J’avoue être un peu anxieuse à l’idée de m’y rendre, ça a bien sur l’air paradisiaque mais il parait aussi que la vie est très chère Nous venons avec un chat et un chien , pouvez vous me dire s’ils vont aller en quarantaine, car d’après Air France il n’y a pas de quarantaine. J’attend avec impatience des conseils de femme de militaire ayant déjà étaient là bas, et d’autres personnes également. Je vous remercie d’avance. Virginie

Bonjour à tous.
J’ai un peu survoler les thèmes concernant les métiers recherchés en Polynésie, mais pas vu de recherches concernant la menuiserie.
Je suis actuellement en France avec mon amie et souhaiterions venir nous installer, plus précisément à Tahiti. j’ai consulté le site de la SEFI, mais pas possible pour un extérieur à la Polynésie de postuler.
J’ai un Bac Professionnel Menuiserie et souhaiterais savoir s’il y a beaucoup d’offres d’emploi concernant ce secteur d’activité?
Autre métier visé en parallèle, même si je n’ai pas de diplôme, le sport: est ce possible de trouver une place dans une association, style maison de quartier ou salle de sport? ou sport nautique?
Merci par avance

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