Conseils pour séjours dans les Tuamotu

Forum Polynésie française

Bonjours et bonne année à tous,

Nous essayons (2 adultes et enfants 9 & 12) de boucler notre séjour en PF du 29 mars au 17 avril 2024. La première dizaine est quasi finalisée mais nous sommes dans une impasse quant aux atolls des Tuamotu. Pour le moment l’itinéraire ressemble grosso modo à ça:
J1 (descente de l’avion): Excursion 4x4 au coeur de Tahiti, départ pour Huahine à 18h10
J2: Visite huahine
J3-J11: croisière catamaran dans les îles sous le vent (Huahine, Raiatea, Taha’a, Maupiti, Bora Bora)
J12: Départ pour Rangiroa (11h45)
J13-J14: Excursion Rangiora
J15: Départ pour Fakarava (15h10)
J16-j18: Excursion Fakarava
J19: Retour Papeete (14h50)
J20: Retour à la réalité

Nous ne pratiquons pas la plongée mais faisons du PMT (snorkeling). On se fait un petit plaisir avec la croisière en catamaran pour visiter les îles sous le vent en mode détente sans avoir à faire le kangourou en avion d’île en île. On a pas encore figé les dates ni la durée du catamaran (entre 9 et 10 jours) et avons de grosses interrogations sur les Tuamotus.

Concernant les Tuamotus nous avons lu que sans faire de plongée cela reste superbe mais certains atolls sont mieux pour la PMT. Même si Tikehau semble extraordinaire, nous pensons que Fakarava nous procurera le même effet avec peut être plus de possibilité pour les sorties et activités. A voir (sachant que nous avons déjà nagé avec des raies mantas dans les îles komodo)! Rangiroa c’est un peu imposé par défaut par rapport à l’avion et parce qu’on avait dans l’idée de faire 2 atolls. Pensez-vous que Tikehau serait mieux que Fakarava? Ou alors essayer de faire Tikehau et Fakarava en éliminant Rangiroa? Les créneaux horaires des vols ne sont pas idéals mais faisable avec perte d’une journée.

Nous avons aussi pensé à ne faire que Fakarava et y passer 4 ou 5 jours complets si cela en vaut la peine. On rajouterai 1 ou 2 jours dans les îles sous le vent, peut-être une journée supplémentaire sur Huahine et une autre en catamaran.

En résumé, que pensez-vous:

• De ne faire que Fakarava en allongeant le séjour au profit d’un autre atoll? Peut être loger nord et sud?
  • De rajouter une journée supplémentaire à Huahine côté terre (sachant qu’on va faire le côté mer en catamaran) ou ajouter une journée dans les atolls?
  • Si 2 atolls, lesquels et combien de temps?

En ce qui concerne les logements et activités sur Fakarava, Rangiroa ou Tikehau, toutes recommandations sont les bienvenues (Pension parara, havaiki). Nous souhaitons quand même être proche de l’habitant genre pension de famille sympa.

En attendants vos conseils avisés.

Bonjour pitchounet

Cet itinéraire semble bien, j 'ai juste une interrogation sur ton sejour cata que tu n’aurais pas finalise pour avril?
Plongeur ou pas Rangi et Faka sont parfait, meme sur la durée que tu prévois.

christian

Christian,

Merci de cette réponse express, surtout vu l’heure en France. Pour le catamaran des dates grossières ont été retenues avec le prestataire le temps que nous finalisions le tout dans les jours à venir en fonction des Tuamotu. En gros ça sera 9 ou 10 jours, si on mange 1 jour sur les Tuamotu.

Donc, selon toi ne pas faire Tikehau n’est pas une grande perte en soi. Aussi, que penses-tu de l’idée de faire que Fakarava au lieu de Rangi et Fakarava et peut être ajouter une journée de cata ou Huahine?

Cédric

Bonjour Cedric

Mes excuses pour la non présentation de ma part, des bons voeux pour cette nouvelle année.
Alors qu’elle soit aux couleurs de la PF, remplie de belles decouvertes aux senteurs de tiare pour toi et toute la famille.

Tout est envisageable biensur, très difficile de trancher. Tu sembles tout de même bien accès sur Fakarava. Alors n’hésites plus ,intéressant sur 5 jours de faire nord et sud.

Je resterai tout de même sur ta première idée de faire Rangiroa, danse des dauphins de Tiputa à observer de la berge ou sur les vagues dans la passe. Jardin de corail, ile aux recifs, lagon bleu, sable rose, snork dérivant, ferme perliere, vignoble, cave, deux villages avec possibilité de passer sur les motus voisins en taxi boat pour poursuivre la balade en vélo…

Faire Tikehau ce petit caillou est plus intimiste que les deux autres. Tout à pieds ou vélo , les plages et snork sont a portée de palmes. Belle plage de sable rose.
Activité tu as les mantas que tu évoques. Sortie snork dérivant, beau jardin de corail, ile aux oiseaux, pèche, rencontre population.

C’est sure que inclure Tikehau et Fakarava , qui ne sont pas reliés directement, t’obliges à passer obligatoirement par Rangiroa, et le temps de trajet est long.

Curiosité de ma part les jours avant ton J1 ou tu enchaînes la Papenoo, tu débarqueras de quel archipel?

Bonne journée
christian

Christian,

Pas de soucis pour les présentation. Pour J1, on arrive de Los Angeles par vol de nuit et on enchaîne direct pour pas perdre de temps. Nous vivons dans la région de San Francisco donc que 2h de décalage et nous dormons tous bien en avion. Ca va le faire.

Pour les Tuamotu, tu as raison qu’il va falloir trancher. Pas évident en étant pressé par le temps et l’appréhension de passer à côté. Je suis plutôt du genre indécis :man_facepalming:. Mon idée de ne faire que Fakarava est d’optimiser au mieux le temps sur place, ainsi que de ne pas perdre une demi journée de transfert venant de Rangiroa. Pas la mort non plus si ça vaut le coup! Tant que les activités sont variées et les enfants peuvent profiter de la plage/lagon, on sera content.

Pour Tikehau, tout ce que tu as décrit nous met encore plus le doute :sweat_smile:. Considérant que nous ne faisons pas de plongée c’est peut être une autre alternative à Fakarava.

Etant donné que tu as l’air de très bien connaître les lieux, que tu es approchable et réactif, j’en profite un peu :wink:.

Si on fait 5 jours sur Fakarava, que penses-tu de faire 3 jours au nord et 2 jours au sud? Ou 5 jours nord avec excursion au sud? Question activités, que conseilles-tu? De même, si on faut Fakarava pour 2 jours complets, quelle sont les excursions à prioriser?

Tu as déjà énoncé pas mal de choses pour Rangiroa. Pour Tikehau, pareil, de plus l’atoll est petit donc les que les activités sont plus limités en fonction de la durée du séjour.

Encore merci,

Cédric

Bonjour Cédric

Vous ne serez pas décalés effectivement avec aussi peu de temps de vol et décallage.
La vallée de la Papenoo est splendide.

C’est une bonne idée, le transfert vers le sud demande environ 1h30 de navigation tout de même.
Pour les activtés au nord une journée lagon bleu. Ferme perliére avec une participation à la pêche d’une nacre pour gagner sa perle, ça enchantera petits et grands. Lagon plage et snork, balade vélo. Peut être aussi une sortie demi journée snork passe nord.

Puis en logeant au sud sur 2 jours, plage lagon snork passe sud et sable rose.

En reprenant les mêmes excursions que ci dessus.

Lagon Bleu, ferme perliére et profiter du lagon et plage au abord de ton hébergement ou faire une demie journée de snork via un prestataire.

En partant sur ces deux atolls, tu auras déjà moins de temps de vol. le séjour commencera par Rangiroa. Puis Tikehau à peine 20 minutes de transfert.
Tikehau plus petit oui, si tu optes d’y poser les pieds sur 2 j,une sortie lagon, ile aux oiseaux et certes raies mantas, même si tu en a déjà vu ailleurs, c’est toujours un enchantement.
2éme jour profiter des plages du motu principal avec snork, déplacement à vélo, baignade aussi bien de hoa en hoa, que côté océan cloche de Hina.

Bonne réflexion et choix.

christian

Christian,

Que de bons conseils. Malheureusement et comme à notre habitude on s’y prend un peu tard et pas mal de pensions sur Fakarava n’ont pas de dispos pour les 5 jours à nos dates. La plupart des ouverture sont du 12 au 16 avril et pour le moment ca serait soit le Haviki (Nord) ou le Raimiti (Sud et isolé, façon Crusoé). Vu comme cela ce profil, nous allons certainement diviser entre Rangi et Fakarava ou Tikehau.

Aurais tu des noms, contacts pour des pensions que tu ou des connaissances recommandent sur les 3 atolls? Ca nous aiderait à voir ce qu’il y a de disponible et décider de l’itinéraire en fonction.

Merci,

Cédric

Bonjour Cédric

Sur Faka, au sud, l’isolement est de mise, c’est aussi cela qui en fait le charme et la singularité.

Fakarava au sud - Motu Aito paradise.

Rangiroa - Pension Punua et Moana lagon vert.

Tikehau - Pension Hotu - Ninamu resort.

christian

Christian,

Finalement ce sera Rangiroa et Tikehau. Fakarava sera pour une prochaine fois quand on revient pour les Marquises ou Austral. On a dû trancher et je pense que Tikehau sera plus sympa avec les enfants, surtout pour la détente, plage et intimité. Les 2 atolls vont se faire en mode petites pensions (Chez Henriette Rangiroa, Pension Iwalani Tikehau) pour être au plus proche de l’habitant.
Maintenant, le choix est de savoir combien de temps sur chaque atoll:

• 2.5j/3n sur chaque (grosse demi-journée en arrivant)
  • 2.5j/3n Rangi et 3j/4n Tikehau (sacrifie 1j îles société)
  • 3.5j/4n Rangi et 2.5j/3n Tikehau (sacrifie 1j îles société)

Pour Rangi:

• 1/2j, visite a velo, dauphin tiputa de la berge
  • 1j excursion bateau visite lagon bleu, ile aux récifs, jardin corail
  • 1j excursion snorkeling ou autre
    Pour Tikehau:
  • 1/2j, vélo, Motu, plage
  • 1j excursion raies manta, ile au oiseaux, jardin corail
  • 1j excursion snorkeling ou visite ile/motu ou detente

@chgut, que penses-tu de 2.5j/3n sur chaque atolls au lieu de 2j/3n et 3j/4n, ce qui nous enleverai 1j dans les iles société? Est-ce que 2.5j/3n, c’est suffisant pour profiter de ces 2 atolls sans trop sacrifier? La journée sacrifié dans les Société serait une partie de Huahine côté terre au profit du côté mer et bord de mer. Il y aussi l’option de rester que 1.5j/2n sur Rangi pour profiter plus de Tikehau ou ne faire que Tikehau 4j/5n.

Dernière ligne droite.

Merci,

Cédric

Bonjour Cedric

Reste sur 2.5j/3 nuits sur chaque atoll.
C’est court mais ton sejour n’est pas extensible.

Pour les pensions que j’indiquai, c’était plus au regard de celles que ru mentionnais au fil des discussions et qui sont d’une gamme plus élevée.
Tu optes pour des pensions moins chères. Iwalani bon choix, je connais tres bien, simple sans chichi, pas de restauration.

christian

Christian,

On fait au mieux avec le temps que nous avons. Je pense que ça va au moins nous permettre de découvrir 2 atolls et de faire une idée pour une prochaine fois.

Pour les pensions, c’est vrai que celles ciblées sur Fakavara sont un peu plus haut de gamme que la pension de famille. C’était un peu par défaut en fonction des disponibilités et des lieux. Choisir des pensions plus modestes sur les Rangi et Tikehau est plus un choix qu’une nécessité, pour avoir l’opportunité de s’immerger dans la culture locale. Même si la robinsonade au Raimiti à Fakavara nous tentait bien.

La pension Iliwani sur Tikehau as de bons avis et la localisation semble idéale. Ça se loue à la chambre, 2 pour nous sur les 3, à l bonne franquette. En les contactant directement par email, ils m’ont indiqué qu’ils proposaient également la demi-pension, ainsi que des excursions. On verra si on a fait le bon choix. Idem pour Rangi. Je ferai mon rapport après coup.

A propos du planning visite sur Rangi et Tikehau, ça te semble comment? Des trucs à faire en plus?

Cédric

Bonjour

Pour les activités
Rangiroa
Trop speed a mon sens la journée incluant lagon bleu.ile recifs…

Tikehau

Ras

Bonne soirée
christian

Bonjour Christian,

Voilà tout est quasi booker (Air Tahiti, Pension, bateau) et nous avons remplacer Fakarava par Tikehau par rapport à l’itinéraire initial:

Sur Rangiora, nous prévoyons 2 excursions sur les 2 jours: l’ile aux récifs/sable rose/aquarium et lagon bleu/snork passe d’Avatoru. Priorité pour l’ile aux récifs. A ce que j’ai compris, les sorties bateau peuvent être annulées par la météo, contrairement à Tikehau. Cela nous amène à repenser la distribution entre Rangiroa vs. Tikehau.
@chgut, un dernier avis sur la question? Penses-tu que nous devrions assigner 3j complets sur Rangiroa au lieu de Tikehau afin de nous permettre de faire le Lagon Bleu au cas ou la météo soit capricieuse? Sur Tikehau on va certainement faire sorties bateau 2j et 1j à se promener sur les motus.

Merci,

Cédric

Bonjour Cédric

J’ai zappé ton dernier message, désolé car je suis actuellement en PF et je m’atèle à tout caler sur un itinéraire avec beaucoup de mode de transports différents, sur plusieurs archipels et plusieurs mois.
Je reviens de Moorea aujourd’hui après une semaine sur place.

A ta question, si météo défavorable, que ce soit sur Rangi ou Tikehau, les sorties seront annulées de toutes façons.
Si tu souhaites assurer prends trois jours sur Rangi et 2 sur Tikehau. Mais à cette période je dirai que le risque est très faible de mauvaise condition. Mais la météo…

Bonne fin de préparation
christian

Sujets suggérés

Services voyage