Bonjour à toutes et tous, Originaire de Nice,je suis partie 7 ans étudier l’histoire de l’art et l’archéologie sur Paris. Je ne me suis pas bien acclimatée à la vie Parisienne, j’ai adoré de nombreux points ,mais, avec une vie plutôt dans la précarité ,je ne profitais pas assez de la vie Parisienne…Aussi,je me sentais souvent isolée et seule…Pourtant j’avais fini par me créer un petit cercle…2 , 3 personnes qui comptaient beaucoup et que je voyais régulièrement .A l’université les profs de la Sorbonne on finit par me demander des choses qui m’étaient impossibles comme partir aux états unis pour des recherches bibliographiques"autrement mon travail n’aurait pas de valeurs…" Je travaillais en parallèle (pour payer mes études et mon loyer) c’était dur…Je me suis découragée, aussi je souffrais du temps et de la grisaille…Lorsque j’ai rencontré mon ami en 6 mois c’était plié , je m’inscrivais pour préparer le concours de professeur des écoles sur Nice. Nous avons emménagé il y a deux mois du côté de Juan les Pins(je cherchais plutôt sur Nice, ce fût un hasard et nous étions pressés).
Cela ne fait que 2 mois que nous sommes ici et je me demande déjà si je n’ai as fais une erreur …Mon ami n’a trouvé qu’un travail à temps partiel et moi des missions ponctuelles d’interim. Au delà de cet aspect à Paris nous allions souvent au théâtre (pour presque rien) , je n’arrivais pas toujours à me motiver et je ne faisais pas toutes les expos, mais culturellement et intellectuellement la ville en elle même était porteuse et source d’élans…
Ai je bien fait? J’ai retrouvées ici d’anciennes amies que je trouve changées , elles sont cloîtrées avec leurs chéris et je les trouve parfois un brin superficielles…Lors de mes missions intérim j’ai croisée des nanas me disant que seul comptaient un sac gucci et des louboutins à 800 euros …
Existe t il des cafés philos? Des QG d’artistes, d’intellectuels…Des conférences? Qu’en est il de la vie culturelle et intellectuelle ici ? Ou rencontrer de potentiels ami(e)s autres que sur OVS ou franchement les soirées tarot ou les conférences du type: les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus…Ne m’emballe guère…Je ne veux pas sembler arrogante ou snob , je cherche une vie simple mais j’ai besoin de nourritures de l’esprit…Si quelqu’un(e) de bienveillant (j’ai hésité avant de poster sur internet , c’est la première fois)pourrais éclairer ma lanterne…
Ah…J’oubliais une info non négligeable : mon ami n’est pas français et il est très typé, il était réalisateur et photographe dans son pays d’origine…Ici lui aussi se sent démuni sur le plan culturel et artistique …Aussi , de toute façon je ne sais pas si c’est une bonne idée de rester dans une région qui vote majoritairement à droite et même extrême droite…Mais , dernier point ,je tiens à préciser mon amour de Nice , et le fait que j’ai toujours défendu notre région , j’ai toujours la première à combattre les clichés et le stéréotypes, je n’ai jamais voulu me laisser piéger. J’ai toujours mis un point d’honneur à dire qu’il y avait des gens intéressant et des cons partout ,je voudrai juste savoir ou chercher (les gens chouette …Peut être vous qui me lirez:))))
Au plaisir de vous lire,
Melle A.
Bonjour,
A l’évidence, vous avez un petit coup de blues sans doute passager, n’oubliez jamais que vous résidez dans une région particulièrement privilégiée, visitée par le monde entier et que bon nombre de Français rêveraient d’y habiter !
Votre compagnon est photographe ? Mais c’est la région idéale pour prendre des clichés toute l’année sur le littoral comme dans l’arrière-pays.J’ai 500 photos de la région dans chacun de mes téléphones portables…
Si le domaine culturel vous semble un peu léger, pourquoi ne pas créer vous-même un Cercle d’intellectuels pour débattre de sujets d’ordre général ou d’actualité ? Il est vrai que Paris propose davantage de possibilités culturelles (c’est même ce qui se fait de mieux dans ce domaine) mais la vie y est difficile voire impossible et se réfugier dans la région niçoise constitue un repli très appréciable.
Il faut bien reconnaître que l’ambiance générale est propice au superflu, au luxe et j’irais jusqu’à écrire…luxure ! J’en suis moi-même une victime “consentante” et le fait de cotoyer tous les jours des signes extérieurs de richesse ne me posent aucun problème particulier.Je m’en accomode très bien et cela fait fonctionner l’industrie du luxe, un des rares secteurs français où l’on excelle…pourvu que ça dure ! Tout cela pour dire que c’est la Riviera et que de St-Tropez à Menton, c’est partout pareil…vous qui êtes originaire du 06, vous le savez mieux que quiconque…
Un seul bémol : les considérations politiques ne me semblent pas très recevables dans la mesure où elles ne constituent pas une gêne dans la vie de tous les jours et on ne peut pas vraiment se plaindre de mouvements sociaux qui paralysent le quotidien comme on peut le vivre à Paris.Le secteur qui me semble le plus affecté en PACA est la sncf…pour le reste, ça fonctionne plutôt bien.
En conclusion, la destination idéale n’existe pas où l’on trouverait douceur de vivre, vie culturelle et artistique débordante et tous les avantages sans les inconvénients.Ne pas hésiter à changer ses habitudes et à se trouver de nouveaux centres d’intérêt, la région en déborde…
La principauté de Monaco propose un programme culturel et artistique annuel assez riche (concerts, spectacles, grande musique, etc).Renseignez-vous !
Si l’on se construit un programme culturel sur une saison avec ce que proposent les communes de la région (musées, spectacles etc), on arrive au final à un ensemble assez intéressant, équilibré et homogène.Cela demande un peu de travail de recherche…et de mai à septembre, on profite à fond du climat et on mord à pleines dents la dolce vita estivale ! Patience !
Et pourtant à Nice, il y a une vie culturelle, ainsi qu’à Monaco;;;;