Devant déménager à Lyon fin décembre (mutation de mon conjoint), on se pose pas mal de questions sur le quartier idéal…
Notamment, concernant l’aspect trivial des courses alimentaires !
J’ai l’impression qu’en dehors des 1er, 2e et 3e arrondissements, il n’y a presque pas de supermarchés pour faire ses courses…
Est-ce une réalité ? Si oui, comment faites-vous habitants de Saint-Just, Fourvière, Croix rousse… pour ravitailler le frigo ?
Il est vrai qu’à Paris je suis habituée à faire les courses à pied (un luxe ??), 1 à 2 fois par semaine maxi, et je n’ai pas très envie de devoir les faire en voiture en dehors de Lyon, ni de dépenser des fortunes chez les épiciers de quartier…
D’autre part, diriez-vous qu’il est possible de vivre dans le 5e sans voiture ?
Pas dans le Vieux Lyon, mais dans les hauteurs réputées pour les maisons et jardins abordables… Cela nous tente assez, mais pas si c’est trop compliqué de se déplacer en transports en commun…
Pour l’instant, le quartier qui me semble le mieux correspondre à notre mode de vie parisien, c’est le 3e, avec ses nombreux métros, magasins et sa proximité des lieux de sorties. Mais est-ce le seul d’après vous ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Nat
micolett2
Les supermarchés de taille moyenne et petite, c’est pas ce qui manque en général, ainsi que les nombreux marchés.
exemples ici: Google Maps
calamity_jane3
Bonjour,
La question posée a de quoi faire sourire tout Lyonnais qui se respecte.Il est sûr que vous trouverez difficilement à faire vos courses dans les jardins qui montent vers Fourvière ou sur les falaises de la Croix-Rousse, mais Lyon est une ville où l’on prend le bien manger trop au sérieux pour avoir des problèmes dans ce domaine.
La Croix Rousse a un marché célèbre sur le Boulevard.A la Part Dieu, la Halle de Lyon est un temple de la gastronomie et on peut y faire des affaires auprès des maisons les plus réputées.
Le 3ème est effectivement bien situé, ainsi que les secteurs limitrophes du 7ème et du 6ème.
Un marché pas cher du tout et intéressant le dimanche Place Guichard. Des marchés très bien un peu partout.
Beaucoup de petits supermarchés (pas forcément ce qui est le plus intéressant sur le plan financier).Des commerces de qualité plus abordables et proportionnellement beaucoup plus nombreux qu’à Paris.
A part ça, une excellente librairie, Decitre, Place Bellecour.
Vous ne perdez vraiment pas grand’chose à quitter Paris, du point de vue de la qualité de la vie.
Calamity Jane
Anonyme4
Merci à tous les deux, nous voilà un peu rassurés
C’est vrai que les marchés peuvent être une option intéressante, du moins s’ils sont présents le WE ou en début de soirée vu qu’on travaille.
Et concernant les transports en commun ?
Pour prendre un exemple, est-il facile de rentrer de la Presqu’ile ou de Masséna jusqu’à Saint-Just un soir de semaine après minuit ?
Merci,
Nat
calamity_jane5
Bonjour,"
Il faut que vous cherchiez les horaires de la “ficelle” de Saint Just.Cherchez ce que sont les “ficelles” si vous voulez devenir lyonnais.Allez sur le site des transports lyonnais. Malgré tout, Saint Just est un peu excentré. Le plus pratique à Lyon (commerces-tranports:métro, bus, gares), c(est peut-être bien d’habiter sur la rive gauche du Rhône le long de la ligne du métro qui va à Gerland, entre le Cours (Lafayette et la place Jean Macé. De très beaux immeubles(même si cela ne se voit pas trop de l’extérieur:on est à Lyon…) sur l’axe principal Saxe-Jean Jaurès
Calamity Jane
micolett6
Les “lignes fortes” (bus C, tram, métro) s’arrêtent entre minuit et 0h30 environ. Ensuite, il y a quelques lignes de nuit qui fonctionnent toutes les heures.
Anonyme7
Le gros problème de St Just et de Fourvière c’est que vous êtes complètement tributaire des horaires des funiculaires et qu’ils circulent beaucoup moins tard que le métro. En plus c’est relativement mort.
Globalement il va être difficile de concilier maison/jardin et super bien désservi par les transports en commun.
Mais pas de panique, il y a vraiment des quartiers super sympas : Croix-Rousse, la quasi totalité de la Rive Gauche le long des Berges (6éme, 3ème, 7ème arrondissements), des commerces et des resto partout.
Lyon n’est pas immense et tous les quarties sont atteignables en 3/4 maxi.
Mais surtout la qualité de vie est exceptionnelle (et c’est un ex-parisien qui vous le dit ^^).
Pour ce qui est de rentrer tard, les métros s’arrentent malheureusement entre 00h30 et 4h50. Les trams tournent un peu plus tard. La nuit des bus nocturne relis les principaux quartiers de la ville. Quoi qu’il en soit le taxi est bien moins cher qu’à Paris (les distances étant plus courtes).
Anonyme8
Merci beaucoup de ton avis Ethan, ça nous conforte dans le choix de la rive gauche, qui nous tente vraiment bien pour découvrir Lyon. En plus y’a beaucoup d’offres d’apparts, ce qui ne gâche rien.
C’est chouette de voir qu’un ex-parisien comme toi soit aussi enthousiaste, on a hâte d’y être !
A ce propos, est-ce que ça te/vous semble jouable de trouver un T2 (dans le 3e, le 6e ou le 7e) d’ici le 20 décembre en commençant à chercher le 1er décembre ? C’est à dire 2 semaines de recherche en gros…
Car pour l’instant on est bloqués à Paris, et mon conjoint doit prendre son poste le 2 janvier !
Je vais prendre des vacances à partir du 1/12 pour chercher sur place, mais j’ai peur que ça fasse juste…
Merci de me donner franchement votre avis, car s’il faut que je prévoies de descendre des WE en novembre pour commencer à visiter, mieux vaut que je le sache !!
Anonyme9
Et oui nous sommes un paquet de Parisiens à Lyon. A croire que cette ville offre une alternative bien plus agréable que la région Parisienne quand on cherche à s’installer
Pour ce qui est de trouver un appartement rapidement, je pense que c’est jouable. Si votre champs de recherche est large (disons toute la rive gauche) et si vous n’êtes pas super exigeants pour un premier appartement , ça ne devrait pas poser de problème. Le marché n’est pas trop tendu. Prévoyez juste un max de visites et un dossier béton.
Par contre une première visite ne serait peut-être pas du luxe pour voir quel arrondissement vous préférez. L’ambiance des quartiers est bcp plus marqué qu’à Paris. Le long de la rive guauche on passe du chic (6ème et nord 3ème), au cosmopolite, (sud 3ème et nord 7ème), puis aux étudiants et bobos (milieu 7ème), pour finir par Gerland, familial et tranquile (sud 7ème)