Vie future en Corée du Sud

Forum Corée du Sud

Bonjour à tous !

Alors voilà, mon rêve est d’aller habiter et travailler en Corée du Sud, mais je me pose des questions.

Je commence à apprendre le coréen petit à petit par des vidéos et des sites, mais le problème est que personne ne peux me corriger ou m’apporter des renseignements supplémentaires.
Alors j’avais pensé à attendre d’avoir mon bac pour rentrer à l’INALCO. Est-ce une bonne solution ? Ce n’est pas trop tard ? Dois-je plutôt prendre des cours particulier ?

Après je compte passer un diplôme d’ingénieur dans une université qui fait des échanges avec la Corée du Sud et enfin devenir pilote d’hélicoptère (mon rêve depuis toujours). Mais les études sont très longues et je me pose plein de questions.

Pilote d’hélicoptère en Corée du Sud, c’est trop risqué pour une française ? Les études ne sont pas trop longues pour que je puisse trouver un travail ? Dois-je changer de projet pour trouver un travail là-bas ? Et je peux faire pilote d’hélicoptère mais pas dans l’armée ?

Merci en tout cas et vous pouvez tout me dire, tant que ça m’apportera des informations en plus.

Noolay.

Bonjour,

Avant de vouloir aller vivre et travailler en Corée, tu devrais réfléchir aux raisons profondes qui te pousses à aller vers ce pays, qui n’est franchement pas un choix facile lorsqu’on arrive de France.
Sans vouloir te faire peur, le marché de l’emploi en Corée n’est pas vraiment favorable aux étrangers sauf s’ils sont d’un pays anglophone (nationalité française, c’est perdu), très diplômés (bac+5 et plus), ou bilingues coréen (ça n’est jamais le cas avant d’avoir vécu là-bas quelques années). Si tu n’entres dans aucun des trois critères, il est difficile d’envisager une carrière là-bas sur la durée, sauf si tu consens à revoir tes ambitions professionnelles à la baisse et à tenir un restaurant, un salon de coiffure ou une boulangerie.

Il faut se mettre à la place d’un employeur coréen : Quelqu’un qui ne parle pas la langue, ne parle que vaguement anglais et a un diplôme ou des compétences qu’ils ont déjà en Corée n’est pas intéressant et ne sera pas embauché.
J’ajouterai que tu pars avec un autre malus dans le monde professionnel coréen : tu es une femme. Même si les mentalités changent, il sera difficile d’avoir un poste à responsabilité, et on va te pousser vers la sortie quand tu auras des enfants.

Je vois que tu as pour projet de faire une école d’ingénieur, c’est très bien et ça sera un gros plus, surtout si tu peux faire un échange pour voir comment est la vie sur place avant de te décider, voire passer un diplôme local en plus du titre d’ingénieur. Tu ne seras jamais trop diplômée en Corée.
Je ne peux pas te dire s’ils cherchent des pilotes d’hélicoptère, je ne sais pas. Mais avec un diplôme d’ingénieur, si tu as un bon réseau sur place, tu devrais pouvoir trouver quelque chose.

Réfléchis bien à ton projet professionnel qui doit être ta priorité absolue : Il est mieux de faire un métier qui te plait en France (ou ailleurs), plutôt que de te lancer dans un truc qui ne te plait pas plus que ça pour aller dans un pays dont tu ne sais encore rien.
Essaye d’aller voir comment est la vie en Corée, pendant les vacances ou pendant un échange universitaire, et garde aussi à l’esprit que la vie quotidienne là-bas et surtout la vie professionnelle n’ont rien à voir avec ce qu’on peut y voir en tant que touriste ou en tant qu’étudiant. Les conditions de travail sont vraiment dures comparées à la France.

Une fois que tu auras considéré tout ça, et peut-être trouvé quelqu’un sur place (c’est encore le meilleur moyen de s’y installer), tu pourras vraiment peser le pour et le contre et te décider.

Bonne chance.

Merci pour toutes ces informations, je vais en prendre compte.

Le fait que je sois une femme complique autant les choses ? Je n’y avait pas pensé…

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage