Retour de Corée

Forum Corée du Sud

Voyage effectué en aout, déplacement en voiture de location.

-Une semaine à Seoul, logement Hostel Korea à Ikséon. Visite classique de tous les sites touristiques de la ville. J’ai adoré cette ville et le quartier ou je logeais, le vieux Séoul avec la nuit ses marches de nuit ou l’on se restaure pour pas cher. Tous les quartiers sont à voir et une semaine suffit à peine. J’ai été surprise de l’ouverture tardive des cafés ou l’on peut déjeuner de façon continental, tout était fermé jusqu’à 9h/10h. Déplacement en métro à l’aide de la Tmoney card. J’ai changé mon argent au change de Jongno Métro situé au carrefour (excellent taux). Le sanctuaire de jongmyo est actuellement fermé pour restauration.
-Jeonju, nuit au Hanok Dallbit Hyang, hyper bien placé et très agréable, attention mieux vaut dormir en périphérie car le village en son centre peut se révéler bruyant jusqu’à tard dans la nuit. Le village est hyper touristique mais très agréable, tout est fermé jusqu’à 9/10H. Excellent marché de nuit vers la porte avec une terrasse en rooftop pour diner de ses achats de petits plats !
-Journée à la plage de Byeonsa : à marée basse ils chassent tous les couteaux et c’est très rigolo de les voir faire ! Plage propre et bien aménagée (En Corée pas de location de transat mais souvent des locations de tables avec bancs et parasol)
Je découvre que l’eau est effectivement jaune !
-Boseong, logement dans un Hanok haut de gamme a prix raisonnable, Jinrae lee’straditional house, situé au milieu de rizières et dans un petit hameau traditionnel. Calme absolu. Visite des plantations de thé, du village folklorique de nagan (ces villages sont partout en Corée, inutile d’en voir plusieurs de même pour les quartiers de Street art) coup de coeur pour la baie de Sunchéon qu’il faut faire au coucher du soleil. Sunchéon est une grande ville classique de Corée avec ses tours de logement et la possibilité de diner international…
-Temple stay au Mihwangsa temple à Jeollanam, j’avais opté pour un Temple de petit structure avec vue sur l’archipel et avec des cellules individuelles. Le LOL c’est qu’il était en travaux de rénovation et le bâtiment majeur avec été totalement démonté, il reposait dans une énorme structure de tôle ! Nous étions donc que 6 personnes et…souvenir mémorable d’un orage violent avec le moine équipé d’une frontale qui parcourait les allées en tapant sur son tambour alors qu’il était 5h du matin… A faire absolument ! La région est vraiment jolie avec que des petits hameaux. J’apprends ici le fonctionnement des marchés de poissons : on choisit ses poissons et crustacés vivants, on les règle au poids puis on monte à l’étage ou pour un prix modique on va nous les cuire de façon coréenne !
-Yeosu, logement capsule hôtel by walker hill, j’ai adoré le concept et la vue du lobby y est fantastique, tous les soirs il y a un spectacle de jet d’eau et de feux à partir de l’énorme roue du parc d expo. Ermitage de hyangir-am au coucher du soleil, l’endroit est très touristique et je recommande la fin de journée (gratuit à ces heures de fin am); Pour diner se rendre au phare rouge, dit quartier romantique. Faire absolument le câble car qui surplombe la baie en A/R.
-Tongyeong : c’est pour moi le plus beau marché de poissons de Corée ! Il est en face du port ou sont amarrés les bateaux tortues. Des centaines d’échoppes traditionnelles…un festival de couleur et d’odeur bien plus photogénique que celui de Busan;
-Namhae, la plus jolie des iles reliée par des viaducs, logement à Artist and Flower pension, endroit magique; L’île est agricole, recouverte de rizières, pas de tours magnifique village de Darangyi avec ses rizières en terrasse plongeant dans la mer. Jolies plages…et petits hameaux le long de la route touristique qui fait le tour de l’île.
-Geoje-do…choc en pénétrant cette île, énorme complexe d’usine métallurgique à perte de vue…l’ile est recouverte de pins, feuillus…pas de rizières, pas d’agriculture et il faut s’éloigner le plus au sud pour lui trouver du charme…elle en a beaucoup et malheureusement je me suis logée trop à son entrée : Praha pension, station balnéaire typique, moche, mais avec de la restauration internationale, plage de sable dorée très sale, baignade impossible dans cette eau ! La plage de Gujora à 10 mn est magnifique car c’est une baie fermée abritée du large. Pas de restauration mais des tables en location…journée à observer les coréens à la plage…puis tour de l’île qui se révèle jolie avec son moulin hollandais !
-Busan : coup de coeur pour le quartier de Haeundae, logement au 28eme étage de Lavi de Atlan Hotel, vue époustouflante face à l’océan. Ville cosmopolite et rutilante. Marché aux poissons décevant après celui de Tongyeong. On peut enfin louer des transats sur la plage et ne plus marcher sur des détritus de plastique; Spaland : a faire absolument ! C’est l’endroit ou faire son shopping souvenir, les prix seront les meilleurs de Corée et beaucoup de choix…attractions touristiques pour tous !
-Gyeongju, je teste un 5 étoiles paquebot pour faire un break Lahan Sélect Gyeongju, parfait avec aussi un food court…le seul hic l’accès piscine avec lit à jet est payant et hyper cher (c’est la norme dans ce pays…on paye l’accès piscine !). La ville a des sites touristiques magnifiques et enfin un musée national avec autre chose que des poteries ! L’étang anapji et le pont doivent être vue la nuit (attention à 21h le pont est moins bien éclairé) les reflets dans l’eau sont incroyables ! Le jardin de la tour avec toutes ses variétés de fleurs se fait la journée. La grotte et le temple méritent le détour.
-Andong, déception…cette ville est immense, étalée avec ces horribles tours…je loge au Wooz hôtel…totalement délirant et bien placé. J’ai perdu ma journée…à chercher quelque chose à voir…les sites touristiques notés dans le Lonely étaient tous décevants…
-Danyang : bonne pioche ! Site de parapente avec café panoramique Café Sann, grotte incroyable Gosu cave et villages typiques agricoles je teste un B&B Dodam Guesthouse, jolie vue et champêtre…Temple de Guinsa : une ville temple !
-une journée à Suwon pour sa forteresse, vieille ville touristique et agréable mais un enfer pour se garer !
-Nuit à l hôtel Ibis du terminal 2 avant le vol retour avec AF de 9h. Attention pas de boutique souvenir à l’aéroport !

Impression de Corée…tout est à voir et le choc culturel est grand. Les coréens se sont révélés hyper gentils et bienveillants. Plus rustres dans leur culture que les japonais. Les musées sont de belle architecture mais avec de pauvres collections. Le coté balnéaire a été décevant, les belles plages sont très souvent recouvertes de détritus et l’eau de baignade ne fait pas toujours envie ! Les villes sont identiques, je trouve que le choix de gratte ciel est fantastique pour la nature mais le brut de béton se révèle d’une tristesse infinie…
J’ai détesté leur nourriture fade ou trop épicée. J’ai été stressée de recevoir plusieurs fois par jour des alertes de sécurité sur mon portable : personne disparue, alerte météo en tout genre, alerte d’exercice militaire…trop d’alerte…tue l’alerte, du coup je ne savais plus l’intensité de la tempête à venir…
J’ai eu du mal avec leur esprit formaté : ils font les meilleurs expresso du monde mais qqx ils ont refusé de me le vendre sans le verser sur des glaçons…plusieurs fois il a été impossible d’accéder à qqc à cause du process ridicule mis en place…J’ai trouvé leur rapport aux animaux étranges, les chiens en poussettes, les chats faméliques, les animaux d’élevage séquestrés dans des hangars puis…j’ai souffert de voir les anguilles pelées vivantes, les poulpes agonises dans les assiettes et tous ces poissons et crustacés en train d’asphyxier dans leur bassine…je sais que c’est culturel mais c’est…barbare !
J’ai aussi trouvé étrange le rapport en nombre des personnes âgées/jeunes, ou sont les personnes âgées ? Dans les champs de culture j’ai croisé des femmes très âgées faisant un travail harassant par très forte chaleur…expliquant peut être leur disparition !
La Corée est avant tout une destination culturelle pour leur mode de vie. Les temples, villages folkloriques et les quartiers de street arts sont révélés un peu répétitifs…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage