J’ai fait ma demande de permis international début février 2023. A mon décollage début aout, mon permis ne m’était toujours pas livré. J’avais une traduction de mon permis français et mon permis international périmé de moins d’un an qui devait être accepté d’après le mail de Lotte rent a car.
Je n’avais pas réussi à réserver ma voiture sur leur site, je faisais un one Way et les réservations sont ouvertes deux mois avant le départ. Je leur avais envoyé un mail et ils ont confirmé ma réservation une semaine après, pas de numéro de CB demandé.
Réservation de Séoul gare centrale à Inchéon Terminal 2 pour 18 jours. Je suis restée une semaine avant mon trip à Séoul en me déplaçant en métro.
Pour des raisons pratiques, j’ai préféré me rendre à leur agence en taxi…je ne sais pas si j’aurais réussi à trouver l’agence toute seule+perte de temps.
Mon permis périmé a été accepté. J’ai signé le contrat obscure…et ils ont débité ma cb du montant de la réservation, le conducteur additionnel est gratuit. Ils m’ont proposé la carte de HI-pass pour l’autoroute qui était de 35mille/KW. Pour l’assurance, j’avouerais n’avoir pas trop bien compris…
L’explication de la voiture a été rapide. Une Kia 5 en automatique. J’ai basculé le GPS en anglais et j’ai un peu eu peur de constater qu’ils avaient du mal à rentrer ma première adresse !
En fait : il faut rentrer en premier le quartier et valider, un listing ou une demande de numéro va apparaitre. L’adresse n’est pas composée d’une rue mais d’un quartier et il faut juste retrouver dans le listing le numéro ou l’on veut se rendre dans ce quartier. Etrangement…il y a peu de quartier portant le même nom dans toute la Corée !
Quelques fois le lieu est déjà rentré : on peut essayer en rentrant le site touristique ou le nom de l’hôtel, mais c’est rare donc bien penser à noter quelque part toutes ses adresses avant de n’avoir plus de connexion internet ou les pré-enregistrer dans le gps…prévious destination !
Le Hi-pass est un boitier situé au plafond coté pare brise muni d’une carte de crédit rechargeable, toutes les speed Way sont payantes et dès qu’on pénètre ces voies le gps nous demande si notre carte est bien chargée, à la sortie de la voie on peut voir noter sur la borne extérieure combien il nous reste. Je l’ai chargé qu’une seule fois en cours de voyage, soit 85 mille KW/intégralité de mon trip. Les magasins de rechargement sont en bord de route et porte le logo CU en bleu (voir photo). Il faut retirer la cb et leur apporter pour le rechargement un peu comme la TMoney carte.
La conduite : il est possible de prendre la corde dans les croisements, les feux sont comme aux usa, on peut doubler par la droite. Sur les viaducs et tunnels ligne blanche ! Dans les longs tunnels : bruit de police ou de Klaxon…Speed bump partout mais le GPS nous les annonce. La voie de gauche peut être réservée aux bus, elles sont alors bleues. Les sorties ou changement de direction sont signalés par le GPS avec une ligne de couleur qu’on va retrouver sur le sol…absolument génial ! J’ai trouvé que dans l’Est de la Corée la conduite était plus dangereuse, beaucoup de bus et camions ne respectaient pas la limitation de vitesse et slalomaient !
Pour le parking : généralement payant et souvent avec une CB…vraiment pas cher donc ne pas perdre du temps dans les villes, bien souvent on ne m’a pas fait payer car je leur disais que je n’avais pas de CB !
Pour le carburant : vraiment bon marché et je me suis toujours fait servir par le pompiste car je souhaitais payer en espèces.
Les panneaux : très souvent traduits en anglais et carré marron indiquant les sites touristiques.
J’ai rendu la voiture au terminal 2. J’avais sur une feuille donnée par l’agence de départ toutes les photos des directions que je devais prendre pour me rendre dans un parking ou étrangement il n’y avait pas d’agence LOTTE RENT A CAR ! J’ai fait appel à un local pour qu’il contacte le numéro inscrit sur la feuille. Il m’a dit que je devais attendre et qu’un employé de l’agence allait arriver ! Il a mis 5 mn pour arriver et récupérer la voiture en vérifiant toutes les photos prises à l’agence de Séoul qu’il avait sur son smartphone sur les rayures présentes sur la carrosserie. Je n’avais pas le plein et il m’a fait réglé en espèces…le double que j’aurais payé à la pompe !
J’ai trouvé qu’il était vraiment très facile de conduire dans ce pays et franchement cela m’a permis de vraiment sortir des zones touristiques et de découvrir une autre Corée !