Quelqu’un connaîtrait-il le village M’Rabitine , habité par les Berbères Aït Ouzighimit , quelque part dans les Montagnes du M’Guoun?
Quel est l’itinéraire pour s’y rendre à partir de Skoura par exemple??? la route ou la piste est-elle carrossable en voitutre particulière , en bus ou à dos de mules?
Merci d’avance pour tout renseignement .
Cordialement.
Paul.
Anonyme2
Bonjour,
Je connais le village de M’Rabitine.
C’est un village qui fait parti de la vallée d’Aït Ouzighimit, qui compte à peu près 3000 habitants. C’est une des très rares vallées marocaines encore toujours complètement coupée du monde. Il existe un piste par le col “El Fougani” à plus de 3000 m, uniquement accessible à partir de la fonte des neiges (fin avril au plus tôt) au départ de Bou Trahar - Amesker. 4x4 indispensable. Si la route est pratiquable, compter 5 à 7 heures de voiture à partir de Bou Trahar, pour 60 km de pistes superbes, mais pour conducteurs avertis. Impératif : s’informer avant de partir, car les orages sont fréquents dans le massif du M’Goun et la piste peut être impraticable !
Autrement, il y a une super balade à faire à pied, car le village peut-être atteint en longeant la rivière du M’Goun au départ de Aguerzeka (vers le Nord) Magnifique, mais compter une trentaine de km jusqu’à M’Rabitine, dont une partie pieds et genous dans l’eau… Si vous voulez arriver par le Nord, il faut se rendre dans la vallée de Aît Bouguemez (Tabant - Agouti). Au départ d’Aguerd Nouzrou, il faut monter vers le Sud, col à 2.900 m, la vallée est de l’autre côté. Informez-vous à la Kasbah M’Goun à Aguerd N’ouzrou