Ville idéale pour des vacances dans le Var

Forum Côte d'Azur

Bonsoir à tous, étant récemment routarde, je souhaite bénéficier de vos précieux conseils pour passer des vacances de rêve cet été dans la magnifique région du VAR. Nous sommes un jeune couple de 25 ans cherchant une ou deux locations pour la période du 16/08/14 au 30/08/14 pas trop chères (moins de 1000 euros la quinzaine) avec certains critères à respecter si ce n’est pas trop demandé : - journée : profiter des calanques/criques ainsi que des belles plages du Sud - soir : animations et manifestions (festivités, concerts, marchés nocturnes…). Cependant, ne connaissant pas la région, nous sommes perdus parmi tant de choix ! (Bandol, Hyeres, Sanary/mer, La Seyne/mer, Bormes les Mimosas). Par ailleurs, nous hésitons avec les Bouches du Rhône (Cassis, La Ciotat…). J’attends donc une réponse qui pourra nous être utile pour nous décider rapidement car les locations vont commencer à se faire rares ! Par avance, merci de votre aide… :slight_smile:

Bonjour.

Si votre préférence va aux plages de sable, je vous conseille le secteur de La Londe/Le Lavandou. Animations très nombreuses le soir venu, notamment sur Le Lavandou.

Hyères peut être un bon compromis avec les plages sablonneuses de La Capte, La Bergerie et une partie de L’Almanarre, mais aussi des criques rocheuses magnifiques tout autour de Giens. Sans parler des “Iles d’Or” (Porquerolles et Port-Cros en premier lieu). Les animations ont lieu pour l’essentiel sur le port et dans une moindre mesure dans le centre-ville.

Moins de grandes étendues de sable du côté de Bandol/Sanary/Six-Fours/LaSeyne mais davantage d’animations et un panel d’activités plus large, de jour comme de nuit.

Dans les Bouches-du-Rhône, quelques plages de sable à La Ciotat mais pas assez étendues à mon goût.

Lorsque vous aurez fait votre choix, je vous donnerai quelques conseils supplémentaires pour passer d’agréables vacances, si vous le souhaitez.
Ne tardez pas trop à réserver car le mois d’août est très prisé…

Merci pour tous vos conseils !!! En recherchant activement une location sur ces villes (leboncoin), j’ai trouvé quelques locations sympas également sur Bormes les Mimosas. Que pensez-vous de cette ville ? Par ailleurs, j’ai lu quelques commentaires négatifs sur Hyères (grande ville portuaire éloignée des plages…), Six four les plages et Bandol. Quels sont vos avis sur ce sujet ? Par avance, merci de vos réponses. Cordialement, Lucille THOMAS

Bormes-les-Mimosas est l’un des plus beaux villages du Var mais se situe un peu à l’intérieur des terres. La commune a un accès maritime avec de superbes plages, mais pour l’animation il est préférable de s’orienter vers La Londe et surtout Le Lavandou.
Ces trois communes sont très proches les unes des autres. Vous pouvez à votre convenance séjourner dans l’une puis vous rendre dans les deux autres au gré de vos activités.

Le centre-ville de Hyères (très joli au demeurant) se situe lui aussi à l’intérieur des terres. Il est de ce fait un peu éloigné des plages et du port.

A votre place je choisirais soit la zone Bormes/La Londe/Le Lavandou pour ses belles plages et les animations du Lavandou, soit la zone Bandol/Sanary/Six-Fours/La Seyne (plus urbanisée et par conséquent plus riche en événements et animations).

Merci pour toutes ces informations ! Je vais essayer de faire mon choix entre Hyères (Giens - Almanarre - Bergerie et Capte), Lavandou, Sanary et Seyne sur mer. Je ne retiens pas Bormes les Mimosas, Six four les plages et Bandol (mauvais avis). En effet, prévoyant 15 jours sur place je pense être à cours d’idées et d’activités rapidement (éviter la voiture). Mais la sélection s’avère difficile ! Je suis peut être trop exigeante mais je ne veux pas me tromper et regretter le lieu…

Pour tous vos déplacements dans le département, sachez qu’il existe le Réseau VarLib (3 € le trajet simple).
Dans la communauté d’agglo de Toulon (comprenant Hyères, La Seyne et Six-Fours), il y a le Réseau Mistral (bus et bateaux).

N’hésitez pas à revenir vers moi dès que votre choix sera fait.

Bonjour, j’ai encore besoin de vos conseils. Effectivement, je recherche activement une location à Hyeres en suivant vos recommandations mais j’hésite entre Giens - La Capte - La Bergerie - Le Port et L’Almanarre. Pouvez-vous m’aider. Merci d’avance. Cdt Lucille THOMAS

J’éviterais le port, trop loin des plus belles plages et surtout des criques.
Pour trancher entre les autres choix il me faudrait la localisation exacte des locations.

Par contre attention il n’y a pas à ma connaissance de marché nocturne à Hyères.

5 avenue de la bergerie, 83400 HYERES et 2 rue du Couchant - La Capte - 83400 Hyères. Mais vous me faîtes douter pour les marchés…je vais me renseigner! Merci

Hors considération de la situation géographique, le 5 avenue de La Bergerie donne sur un parking d’après Google Maps…
Et à La Capte il y a bien mieux que le début de l’avenue du Couchant, certes proche des commerces mais peut-être un peu trop bruyant la journée et pas assez ombragé.
Essayez plutôt de trouver sur les avenues de la Pinède, de la Badine ou de l’Arrogante.

bonjour

La bergerie si c’est à côté de la plage c’est très bien
de cette plage vous avez vue sur les iles, elle est en retrait de la route donc on a pas le bruit de la route
elle est longue pas très large, mais il y a quand même de la place pour poser sa serviette surtout après le 15 aout

et tout les oirs vous avez des déballages sur le port de hyeres ( marche de nuit)

si vous voulez aller à porquerolles prenez vos billets au syndicat d’initiatives qui se trouve sur le port de hyeres et acheter des billets traversée + loc vélo et vous paierez moins cher qu’en achetant séparémment

si vous voulez faire un tour de bateau sans permis vous pouvez y réserver aussi un bateau ( le loueur est au port du niel sur la presqu ile à giens) , pour 100 euros la jouréne carburant compris
si vous aimez faire du palmes masque tuba vous pourrez ainsi vous arrêtez ds les criques

vous pouvez voir également port cros ( mais là pas de vélo) et il y a un beau sentier marin

bon séjour la région est superbe

Merci pour toutes ces informations. J’ai juste une dernière question. En effet, on peut remarquer que de nombreuses personnes pratiquent le sky surf sur ces plages. J’aurai donc voulu savoir si la région est exposée au vent car l’an dernier nous avons passé une semaine à Cavalaire sur mer (aucun vent car protégé par les montagnes) et une semaine à Barcarès où nous avons gardé un très mauvais souvenir à cause du vent. Merci pour votre réponse et bon weekend…

Le kitesurf est très pratiqué côté Almanarre car la plage est exposée au mistral.
Rassurez-vous, ce vent, qui rafraîchit l’atmosphère et l’eau, ne souffle pas tout le temps. L’été dernier, par exemple, nous avons été particulièrement épargnés.

Les plages de La Bergerie et de La Capte sont protégées du mistral.

Merci pour tous ces conseils. Maintenant il faut faire un choix ! J’ai plusieurs piste pour la presqu’île de Giens. Vous souhaitant un bon weekend. N’hésitez pas à nous faire part des bons plans dans cette région. Dans l’attente de pouvoir vous conseiller si vous décidiez de passer un séjour dans le Nord !!! Bien à vous Lucille THOMAS

la plage de la bergerie est protégée du vent
l’an dernier de mi juillet à début aout l eau était tous les jours à 24 ou 25°…
si vous voulez plus de vagues un jour vous pouvez aller çà celle de l almanarre

à Hyeres il n y a pas que les plages vous pouvez aller ds le vieux hyeres et vir le vieux chateau

pour les marchés vous pouvez aller à celui de la londe le dimanche matin

inon il y a aussi la mine de cap garonne à voir et bormes le vieux village ( plus joli que le bord de mer pour Bormes)

enfin il y a plein de choses à voir et à faire

bon séjour

Bonsoir à tous, au final notre choix s’est porté sur Sanary sur mer. Cependant, pouvez-vous m’indiquer si la région est aussi animée en Juillet/Aout qu’en Septembre. Effectivement, nous ne pouvons partir durant cette période. Par ailleurs, quel quartier est à privilégier ? Par avance, merci de votre réponse. Cordialement, Lucille THOMAS

Re-bonjour.

Vous serait-il possible d’indiquer très exactement les dates de votre séjour ?
Tous les quartiers de Sanary sont agréables, c’est une petite ville paisible où l’on n’est jamais très loin de la mer. Mais je serais vous, je me rapprocherais le plus possible du port, dans les petites rues du centre-ville par exemple.

Re bonjour, soit dernière semaine aout et 1ère septembre ou 1ère quizaine de septembre

Pour information, le marché artisanal nocturne plie bagage le 1er septembre.
Il y a un marché provençal tous les matins de l’année sur les allées d’Estienne d’Orves, ainsi qu’un grand marché forain sur le port le mercredi matin.

Le marché nocturne des Sablettes à La Seyne/Mer s’arrête le 31 août.
Celui de Bandol se poursuit jusqu’au 15 septembre me semble-t-il.

La plupart des festival se déroulent aux mois de juillet et août. Ce site répertorie les plus importants d’entre eux.
Chaque été jusque fin août, des concerts gratuits sont programmés dans le cadre de “Sanary sous les étoiles” (voir la prog 2013 complète sur cette page).
Un feu d’artifice est généralement tiré le 23 août à Sanary et à Six-Fours fin août également (se renseigner auprès de l’Office du Tourisme).

Merci pour ces informations. Une autre question et je pense que se sera la dernière :slight_smile: Nous avons trouvé une très belle location sur le port de sanary sur mer. Cependant, une question nous intrigue ; est-ce que le lieu est susceptible d’être bruyant et malodorant car nous ne connaissons pas l’endroit et nous avons eu un mauvais souvenir du port de Cavalaire sur mer. Merci pour votre réponse. Cordialement, Lucille THOMAS

Malodorant (!?) non. Bruyant, tout dépendra de la situation exacte de votre location, de l’isolation phonique etc…
En plein été, Sanary est très animée (circulation automobile, concerts, touristes en balade et en terrasses…). Le montage et le démontage des étals des marchés engendrent très certainement du bruit le matin très tôt ainsi que dans la nuit (marché nocturne).

Mais je le répète, il suffit que votre location se situe un peu en retrait et/ou soit bien isolée pour être au calme.

Bonjour,
J’hésite entre Bandol et la Seyne sur mer pour nos vacances cet été. J’ai des enfants donc recherche des plages de sables, un endroit animé mais qui soit sûr.
Je vous remercie par avance pour votre aide!

Sujets suggérés

Services voyage