Citoyen Français, je me pose beaucoup de questions sur le visa tourisme pour le Brésil !
Je sais que je peux rester sur le territoire brésilien 90j par plage de 180j…
Mais ce visa est il multi-entrée (1 semaine par ci par là dans les 180j) ou dois je utiliser les 90j juste après la première date d’entrée ?
Le cas échéant puis je entrer/sortir durant ces 90j ?
Merci
benj772
(un visa se demande au préalable avant le voyage), c’est une autorisation d’entrée délivrée à la frontière.
Le délai maximum de séjour (“prazo”) est de 90j par période de 180, comme tu le dis, ces 90j pouvant être fractionnés en plusieurs séjours du moment que tu ne dépasses pas la limite.
Cela dit, attention. 90j c’est un maximum, et pas un droit. L’agent de la PF peut fort bien t’accorder nettement moins, surtout s’il estime à ton allure que tu es peu solvable: munis toi de preuves de ressources et sans aller jusqu’au costume Smalto, ne te présente pas en clodo. Si prazo réduit, ne pinaille pas, ne discute pas, il ne se dédiera pas, au contraire il peut réduire encore plus voire te refouler sans avoir de motif à donner. parce que s’il cède, tous les suivants de la file d’attente vont l’emm…
Dans ce cas, présente toi qq temps après à la delegacia central de la ville (pas à l’aéroport) avec ces preuves de ressources (carte de crédit, argent, assurance voyage, billet de retour ou de continuation de voyage etc) et neuf fois sur dix, ça s’arrange.
Bon voyage
pbya3
Il faut juste se poser la question suivante: " sur les 180 derniers jours combien de jours ai-je séjouné au Brésil?" . Tu soustrais le chiffre obtenu à 90 et tu obtiens ton droit de séjour actuel. Sachant que la PF peut le diminuer et aussi t’accorder un délai un peu plus large ( +10 jours, çà m’est arrivé une fois)
benj774
Parce qu’on compte en “jours glissants”
J’ai subi une très longue démonstration mathématique pour m’expliquer en quoi ça consistait, sur le moment j’ai compris mais je suis incapable de la reproduire
Normalement, c’est l’ordinateur de l’agent qui le lui indique automatiquement, désormais, et il adapte (en moins) s’il le juge nécessaire.
Cordialement
Anonyme5
Ah super vous répondez bien à ma question
Donc si j’ai bien tout capté je suis sensé pouvoir passer une semaine voir deux semaines par mois au Brésil sans problème ?
@+
benj776
à faire tout comme il faut vos démarches d’entrée/sortie auprès de la PF, même si c’est une frontière terrestre peu contrôlée
pbya7
Juste par curiosité (dans la mesure où ce n’est pas indiscret!) quel est ton projet?
jeansfizz8
En théorie tout ce qu’on t’as dis est exact.
En pratique, si tu fais un peu trop souvent des aller/retour, même en comptant bien tes jours, ça risque de poser problème. Je ne sais pas pourquoi mais l’informatique brésilienne (à moins que ce ne soient les personnes qui remplissent les données) n’est pas toujours au top et si trop d’aller/retour, y’a un moment où ils risquent de ne plus comprendre. Et là, faut payer d’abord et s’expliquer ensuite.
J’ai eu un gros soucis il y a quelques mois, pour avoir fait ce que tu envisages de faire et même si, au final, ça s’est bien terminé (après 3 mois de réclamations et démarches diverses), ça a été une cause de stress assez importante.
un flic, de quelque pays que ce soit, a le soupçon dans le sang. Ne t’étonne donc pas si au 3e ou 4e passage, il fait un clin d’oeil à la douane et que tu te retrouves fouillé, toi à poil et tous tes bagages ouverts.
Ou effectivement, comme le dit jeanfizz, il peut décréter que “ça suffit comme ça”
90j ne sont pas un droit mais un maxi, informe toi bien avant de sortir, pour savoir si tu pourras rentrer et aie une explication logique à tes AR
Anonyme10
Oui je me dois de vous en expliquer un peu plus…
J’ai réalisé une mission professionnelle au Brésil cette année de Mars à Juillet et il se trouve que j’ai rencontré ma petite amie actuelle là bas ! (une Brésilienne donc)
Le but n’est pas donc pas d’y aller tous les mois… mais bien de lui rendre visite de temps en temps avant éventuellement de m’installer là bas !
Par exemple je compte passer fin décembre là bas (deux semaine), y retourne en mars…puis en mai…
Ca semble jouable ?
benj7711
Montre la photo de ta petite ami au flic, et parle lui mariage^^
pbya12
Selon moi, c’est tout à fait jouable.Comme pour n’importe quel voyageur, veille à pouvoir présenter si on te le demande des moyens financiers suffisants (espèce+CB) et une adresse de résidence (réservation d’hôtel) et si jamais on te pose une question sur tes AR fréquents réponds simplement la vérité. Dans les faits en plusieurs dizaines d’aller-retours on ne m’a jamais rien demandé. Les gens de la PF sont en vérité beaucoup moins hargneux que les douaniers de Lisbonne par exemple où une fois en arrivant de Fortaleza et présentant un passeport français le type m’ a demandé si j’avais un billet retour! (il faut dire que j’ai le teint un peu basané)
Parcontre pense à t’inscrire à un programme fidélité d’une cie aérienne pour cumuler des miles!
pbya13
[quote]
Montre la photo de ta petite ami au flic, et parle lui mariage^^[/citation
Surtout pas! je te déconseille de demander le flic en mariage!
jeansfizz14
Ce qui peut t’arriver de pire c’est une mésaventure comme la mienne, qui finalement s’est bien terminée mais qui nécessite d’avoir des contacts au Brésil, des amis qui peuvent t’aider en cas de litige avec la PF. Comme visiblement c’est ton cas, tu peux tenter.
Je dois dire quand même que, bien que la PF m’aie remboursé la “multa” et s’est excusée de son erreur, protocole écrit à l’appui, j’ai quand même un vilain tampon de contrevenant sur mon passeport, lequel me pose soucis chaque fois que je ressors du pays (obligé d’arriver bien en avance à l’embarquement pour pouvoir m’expliquer).