Je décolle pour les Etats-Unis la semaine prochaine, et en consultant les conseils administratifs du routard.com, je suis prise d’une bouffée d’angoisse : ai-je besoin d’un VISA?
Je reste 10 jours, et je m’y rends pour un stage qui vise à former des formateurs… donc à l’issu du stage, je recevrai un “diplôme” de formatrice, dans un domaine bien précis, pour lequel je ne pouvais pas me former ailleurs… je participe au stage à titre personnel, aucune entreprise ne me finance… les douaniers peuvent-ils cependant considérer que le motif du déplacement est professionnels? (sachant que le diplôme obtenu à l’issu de ce premier stage me permet de former des stagiaires sur ce thème.
Je suppose que ma situation relève du pur “tourisme”, et je ne dépasse pas 90 jours, mais si vous pouviez m’éviter l’angoisse du départ et l’appel à 14.50€ au service VISA de l’ambassade…
Merci d’avance!
hiacinthe2
Bonjour,
Si vous avez la nationalité française, je ne sais pas si vous pourrez entrer aux USA sans l’accord ESTA.
Maintenant est ce que cela s’applique à votre cas je ne sais pas et je vous invite vraiment à téléphoner à l’ambassade. C’est vrai que c’est payant mais il vaut peut être mieux payer un peu plutôt que de se faire refouler à la frontière et frapper d’interdiction de séjour pendant 10 ans.
Peut être aussi que l’organisme qui vous délivre ce diplôme et en mesure de vous répondre…
En ce qui concerne l’ESTA leur site indique clairement
The Visa Waiver Program (VWP) allows citizens of participating countries to travel to the United States without obtaining a visa, for stays of 90 days or less for business, tourism, visiting or pleasure.
et encore en ce qui concerne les études et le travail :
In general, one cannot study or work without a visa