Je projette un voyage en Chine. Mon trip sera : France - Hainan. A Hainan, on peut y aller sans visa si on reste moins de 30 jours. J’y resterais 21 jours.
Il y a aussi l’accord d’exemption de visa si on reste moins de 15 jours en chine.
Pour le retour, il y aura une escale dans un aéroport chinois (Pékin, GangZhou ou autre) de quelques heures.
Ma question : Est ce qu’il faut un visa pour cet escale ? Le premier jour de décompte du séjour sera le jour de l’arrivée à Hainan donc j’aurai déjà dépassé les 15 jours.
Merci beaucoup
louis_en_chine2
Quel est l’itinéraire exact pour le retour? Hainan-Beijing-France? Si oui ça prend un visa selon moi.
maub3
S’il s’agit d’un transit, changement d’avion, sans passage de douane, aucune sortie, la question du visa ne se pose pas.
louis_en_chine4
Bien sûr que vous devez passer la “douane” (ce n’est pas la douane mais l’immigration) puisque vous quittez le pays à Beijing.
maub5
Vous n’avez rien compris à ma réponse.
La votre est par contre totalement hors sujet et ne réponds pas à la question…
S’il s’agit d’un transit, cette personne restera dans la zone de transit aéroportuaire / transfer, donc sans sortir de l’aéroport, la question du visa ne se pose pas.
louis_en_chine6
Non, j’ai très bien compris.
Il sera à Hainan qui est en Chine. Il prend un vol domestique vers Beijing. Il prend ensuite un vol international. Il n’y a pas de transit ici. Quand on quitte la Chine il faut passer l’immigration au départ. À ce point ils verront qu’il a dépassé le seuil de 15 jours. Il y aura alors soit amende, soit détention ou les deux et interdiction de revenir en Chine pour une période qu’ils détermineront.
Ceci bien entendu si la compagnie aérienne le laisse prendre le vol pour Hainan.
maub7
Amende ou détention…fantasme total.
Sachant que les détenteurs de passeport FR disposent d’une exemption de visa de 30j pour Hainan et que cette personne sera simplement en transit dans un aéroport chinois, et qu’il ne s’agit pas de la destination finale, les autorités seront bien évidement plus perspicace que vous…
Bonne continuation en Chine… (il n’est pas un peu tard d’ailleurs ? )
corine318
Bonjour,
Je vous remercie pour votre intérêt et vos réponses.
Une personne de ma famille en Chine est allée demander à l’immigration.
Réponse : oui, il faut un visa car on aura dépassé les 15 jours quand on atterrira à Beijing.
Je connais pas complètement le détail de la réponse.
J’ai donc décidé de prendre un visa Q2, ce qui plombe un peu plus le budget.
louis_en_chine9
@ nepenthes - vous étalez bien votre ignorance de la Chine. Pour connaître les pénalités pour ceux qui dépassent le séjour autorisé, demandez donc à votre ami Google. Bien sûr que pour une journée ou deux on peut s’en tirer avec un simple réprimande.
L’exemption de 30 jours pour Hainan (qui veut y passer plus que 2-3 jours?) ne s’applique pas dans ce cas car son itinéraire le disqualifie. Il est donc limité à 15 jours.
Pour se qualifier il devrait passer par Hong Kong plutôt que par une autre ville de la Chine.
maub10
Mon ignorance vous emmerde.
Passez un coup de téléphone à l’ambassade de Chine à Paris en exposant le contexte à savoir
Un vol depuis Hainan en direction de la France avec un transit (il s’agit d’un transit) à Beijing sans sortir de l’aéroport.
L’immigration aura connaissance du trajet de la personne, de sa provenance et de sa destination finale, et bien évidemment que l’exemption de visa de 30j spécifique à Hainan.
corine3111
Oui, ca sera bien un transit sans sortir de l’aéroport mais on changera de compagnie aérienne. Et faudra récupérer les bagages pour les enregistrer à nouveau.
maub12
Dans ce cas c’est tout à fait différent, puisqu’il ne s’agit pas d’une continuation, avec bagages enregistré jusqu’ la destination finale…
Vous auriez du le préciser…
maub13
Dans le cas ou vous auriez par exemple fait un “Sanya - Shanghai - Paris” via Air France avec partage de code avec China Eastern, vous auriez pu enregistrer vos bagages depuis Sanya jusqu’à votre destination finale.
Donc sans récupérer vos bagages à Shanghai.
En restant dans la zone de transit.
Sans à avoir à se préoccuper de la question des visas.
Une amie a fait ce trajet il y a un mois…
corine3114
Je ne comprends pas bien. Voici les détails de mon billet :
Aller
Marseille - Paris - shanghai avec air france
Shanghai - QingDao avec China eastern
Retour
Qingdao - Shanghai avec China eastern
Shanghai - paris - marseille avec air france
Oui, veuillez mexcuser car après le 1er post,pour raisons perso, on a changé de lieu de sejour … comme il ny avait pas eu de réponse à ce moment là, j’étais pas venue actualiser.
Ma mere avait cherché pendant 2 jours des billets du genre Haikou - Hong kong - Paris pour eviter les transits en chine intérieur mais c’était beaucoup plus cher…
La, j’imagine que, si je reste 3 semaines, le visa est inévitable ? Je pars le 1er juillet, je compte le demander vers mi avril.
maub15
Si vous n’allez plus à Hainan, qui est la seule destination en Chine accordant une exemption de visa de 30j… c’est totalement différent.
Si vous restez plus de 15j en Chine, il vous faut bien évidemment faire une demande de visa avant votre départ.