Je voulais qq eclaircissement svp:
Concernant la demande d’hebergement, quel est le délai pour l’obtenir une fois avoir fait la demande en mairie?
Si la personne tunisienne a une demande d’hebergement, cela là dispense t-elle de la carte bancaire internationale?
En quoi consiste l’attestion de change de devises?
Merci d 'avance à tous,
Anonyme2
Salut cassis
Le maire peut ordonner une enquête avec une visite à domicile pour s’assurer que la personne invitée à assez d’espace pour le logement, et cela peut prendre du temps.
Il ne faut pas oublier que la mairie demande une copie du bail, ou un certif de propriété, ou bien une autre preuve comme des factures d’electricité.
Et également la suprficie du logement, le nombre de personnes qui y logent, les 3 derniers bulletins de salaire, combien de personnes à charge, tout cela pour faire le calcul des dépenses quotidiennes et défalquer 25€ par jour qui seront réservés à l’invité.
Il faut payer un droit de timbre qui était de 30€, et qui va passer à 45€.
L’invité doit changer également l’équivalent de 25€ par jour de résidence en France !!! (il fallait indiquer la destination pour avoir des renserignements plus précis, car ça varie d’un pays à l’autre de l’espace Schengen).
La carte de crédit internationale n’est pas obligatoire, c’est l’attestation de change qui l’est, en plus du cachet apposé par la banque sur le passeport avec le montant en dinars et en devises étrangères.
La personne invitée doit avoir un titre de congé, les 3 derniers bulletins de salaire, la sécu avec l’historique, les 3 derniers extraits bancaires
Un CDI, + la copie du registre de commerce de la société, etc…
Sans oublier une assurance soins et rapatriement
qui couvre 30 000€ au minimum.
Bon courage
Fay le tunisien
Anonyme3
Cassis ,il faut bien comprendre qu’avoir un certificat d’hebergement n’est pas trés difficile en fait …;mais cette piéce ne te donne pas un visa !!!
C’est un des élements de la demande du visa, mais vraiment pas le plus important !
en complément à ce que dit Faye,trés réaliste, une mise en garde : autourde l’ambassade de France, à Tunis, et des gens qui font la queue pour déposer leur demande de visa, rôdent des gens qui vous proposent des assurances soin et rapariement : :ATTENTION , ARNAQUE !!
Il vaut mieux prendre une assurance dans un cabinet d’assurance ( genre STAR) quedans la rue !
Anonyme4
Salut
Poiloz a bien fait de poster la mise en garde au sujet de l’assurance.
Ce sont des personnes qui ont contracté une assurance, mais qui ont eu un refus de visa, alors elles essayent de la fourguer à des personnes qui font la file, mais il faut savoir qu’elle est nominative et sera refusée par le consulat, et même si elle passe, elle n’est pas valable en cas d’accident à l’étranger.
L’avantage de la carte de crédit internationale, c’est qu’elle couvre en même temps l’assurance jusqu’à 100 000$.
Et comme l’a signalé Poiloz, l’attestation d’hébergement ne garantit pas l’obtention du visa, bien au contraire.
Et en cas de refus de visa, l’équivalent de 60€ de frais de dossier n’est pas remboursé, comme l’a signalé Odysséenne sur le même sujet, et tous les autres frais sont perdus.
@+
Fay le tunisien
Anonyme5
Merci pour cette prévention à cette arnaque, j’etais pas au courant, je serai vigilante.
Je sais bien que hebergement n’est pas synonyme de visa, c’est juste les questions que je me posais par rapport aux pièces du dossier.
Donc, la personne qui fait l’hebergement doit additionner 25euros par jour, au nombre de jours que reste l’invité? c’est la banque qui fournit l’attestation de change?
Aussi, pour le billet d’avion A/R, la personne tunisienne doit mettre la date de retour qui lui convient (en dessous du délai de 3mois evidemment) ? doit elle justifier le nombre de temps qu’elle compte passer en France et donc autant de temps qu’elle n’est pas à son travail en Tunisie?
Merci déja à fay et poilloz.
Anonyme6
Salut cassis
Le consulat sait bien qu’en Tunisie, le congé annuel n’est jamais supérieur à un mois, sauf pour certaines catégories de fonctionnaires de l’éducation nationale comme les instits, les profs, etc…Demander un visa de + d’un mois sans faire partie de ces catégories va éveiller la suspicion, ainsi qu’un visa à entrées multiples avec une attestation d’hébergement.
De toute façon, ils vérifient par téléphonne, car il y a beaucoup de faux docs, ou bien de complaisance qui circulent.
Pour le billet d’avion, il suffit de faire une résa, et une fois le visa accordé, aller acheter son billet.
je signale encore une fois que le refus de visa est enregistré sur ordi, et l’info est échangée entre tous les consulats de l’espace Schengen.
La france est l’un des rares pays a délivrer un visa flexible et en 24 H.
Pour les autres pays, il faut rentrer dans le pays Schengen le jour indiqué, et repartir de même.
Bonne chance
Fay
Anonyme7
c’est la mairie en France qui, pas toujours,fait elle-même les calculs .
Tu ne peux voyager qu’avec des compagnies nationales ( donc pas de billet charter moins cher !!);
tu auras plus de chance d’avoir un visa si tu dis que tuvas rester un temps devacances raisonnable, sinon le consulat estime que tes congés sont factives et refuse le visa !
Ah oui, tout est fait pour décourager les “non conformes” !)
bonne chance !
Anonyme8
Oui je me doute que les délais de congé ne doivent pas etre excessifs, alors la personne doit mettre maximum un mois? J’ai vu suu un forum qu’on peut prolonger la durée une fois en france en allant à la prefecture, ca parait bizarre non?
Je n’ai pas vraiment compris pour l’attestation de changement de devises? qui la donne?
La personne qui fait l’attestation d’hebargement, c mieux que ce soit un ami du tunisien mais je connais des personnes qui ont vu leur demande de visa refusée car ils n’avaient pas prouvé ce lien d’amitié!!
Merci,
Anonyme9
Salut cassis
l’attestation de Change en double exemplaire est délivrée par le bureau de change de la banque tunisienne, et en plus ils apposent un tampon avec la somme changée sur le passeport tunisien, on donne une photocopie de cette attestation de change au consulat.
En quittant le territoire tunisien, on remet aussi un exemplaire à la douane tunisienne.
@+
Fay
Anonyme10
bonjour Fay , une personne étant en procès a la cours de cassation peut elle obtenir le visa par le mariage malgré tout? merci de votre reponse