Visite du Portugal sur 15 jours en septembre en itinerant : visite de Porto

Forum Portugal

Bonjour à tous
Voici mon premier message sur le forum Portugal. Chaque année quand je prépare mes vacances d’été je m’adresse au routard.com qui est une mine de renseignements. Cette année direction le Portugal pays que je ne connais pas et j’attends pleins de conseils de ceux qui connaissent ce pays. Mon séjour vous parait peut-être lointain il sera à partir du 6 septembre pour 15 jours, je veux prendre le temps de le préparer et réunir la documentation.
Nous serons 2 seniors nous partirons de GRENOBLE… On envisage de prendre 2 billets d’avion puis louer une voiture sur place à PORTO.
Ne sachant pas encore où aller précisément au Portugal, quelle ville à visiter il est certain que nous voulons dans un 1 er temps visiter la ville d’arrivée qui sera PORTO, puis j’établirai au fur et à mesures de vos conseils une visite itinérante du PORTUGAL.
Combien de jour vous me conseillez pour visiter correctement cette ville? (visite des monuments, vieux quartiers, lieux incontournables, parc, place etc…) On utilisera principalement nos deux jambes car nous aimons beaucoup marcher puis les transports en communs. Existe-il une carte abonnement voyage illimité ?.
2 eme question quelles sont les choses à voir à PORTO ? je suis aussi un passionné de photo.
Pour l’hébergement cette année et principalement dans les grandes villes on veut essayer soit les petits hôteliers de quartiers ou la chambre chez l’habitant avec le petit déjeuner pour nous permettent de flâner en ville et déjeuner à l’extérieur. Si vous avez des adresses, (téléphone, internet) à me communiquer je suis preneur.
Pour ce qui est de la location de voiture Google est mon ami cela ne sera pas un problème.
Je suis impatient de lire vos expériences et attends vos réponses.
René

Bonjour René,

Quelle bonne idée ce tour du Portugal, nous avons fait la même chose en Septembre dernier.

Pour Porto, je vous conseille de prendre au moins 3 jours pour visiter :

• Le quartier de Ribeira qui est juste incontournable (c’est le quartier historique)
  • Goutez à la Francesihna, c’est une spécialité de Porto
  • Visitez aussi le musée de la photographie vous qui êtes amateur de photo (attention, les musées sont fermés le lundi).
  • La parc Cristal est magnifique aussi. Beaucoup d’animaux à prendre en photo, et une vue magnifique sur le Douro
  • Je ne parle pas des caves de Porto, c’est l’essentiel :slight_smile:

J’ai fait un récapitulatif des 15 choses incontournables à faire et voir à Porto (cliquez ici)

Pour dormir vraiment au coeur de la ville, nous avons dormi chez l’habitant. On trouve des logements vraiment pas chers sur Airbnb.

Pour le reste de l’itinéraire, on est passé par Sintra, Lisbonne pour fiinir dans l’Algarve (Lagos plus précisément). En plus, en Septembre, il y a beaucoup moins de touristes. C’est un vrai plaisir.

Greg

Bonjour Greg
Merci de m’avoir répondu et de m’apporter quelques pistes pour mon séjour. J’ai mis en favoris ton blog pour y puiser tranquillement quelques informations.
très intéressant ton site de réservation chez l’habitant site que je ne connaissais pas. Les offres et prix semblent très intéressants.
Quelques questions au sujet de ce site:Jamais eu de problèmes lors des réservations cela correspondait aux attentes et conformes à l’annonce ? Est-ce que les frais de 7 euros sont répétitif à chaque réservations pour ton séjour ?. Peux-tu me donner quelques conseils sur l’utilisation de ce site de réservation.
Au mois de septembre les températures sont elles agréables j’ai lu que coté baignade il ne faut pas être frileux. Pour visiter PORTO j’ai là maintenant quelques endroits sérieux à visiter.
merci
René

Bonjour René,

Je n’ai jamais eu de problèmes sur Airbnb (j’ai réservé 4 fois dessus). Les frais sont différents à chaque réservation, ils correspondent à un commission prise par le site.

A chaque fois, les annonces correspondent bien à ce qu’on trouve en arrivant. Mais nous prenons bien soin de lire les commentaires des voyageurs précédents pour vérifier que ce soit conforme.

Pour réserver, il faut d’abord s’identifier sur le site. Pour contrôler les nouveaux arrivants, le site demande plusieurs vérifications (confirmation mail, téléphone, facebook). Ensuite, ça se fait très naturellement, n’hésite pas à prendre contact avec les hôtes avant même de réserver. Les commentaires en disent beaucoup aussi sur l’exactitude des lieux.

Pour la baignade, l’eau est très fraiche du côté de Porto (on a testé !). Par contre, aucun soucis dans l’Algarve, même en Septembre.

On a choisi Lagos, c’est moins touristique, et il y a 5 plages dans la ville, toutes superbes. Tu peux alller voir les photos sur mon blog (clique ici).

Pour les températures de l’eau et de l’air, Septembre c’est vraiment une bonne période.

bonjour René, nous avons passés avec mon épouse 10 jours au Portugal,
arrivés à Lisbonne ou nous avons passés 3 nuits (location d’un appart par air bn
location centrale et visite à pied, tramway et métro.
Ensuite location de voitures à l’aéroport de Lisbonne chez Goldcar…à éviter à tout prix !!! nous sommes remontés à Nazaré, pour 2 nuits et avons beaucoup aimé, logement chez l’habitant, et ensuite nous avons terminés à Porto dans un hôtel recommandé par le routard, nous sommes partis à la journée pour la vallée du Douro, sinon pas besoin de voiture, à pied en métro en tramway en taxi
concernant la visite des caves nous avons essayé dans 2 caves et ce n’était pas possible avant l’après midi pour avoir une visite en français ! nous nous sommes rabattus chez Kopke, pas de caves mais une dégustation (payante) mais vraiment très chouette, 2 vins et 4 Porto servi dans 6 verres différents dans un lieu très classe

Merci Greg
Ces nouvelles explications me facilite grandement la tache et donnent pleins d’idées. Félicitation pour ton blog. quelques part on aurait pu se croiser notamment l’an dernier à la même époque en Andalousie ( Cordou- Seville Grenade Ronda Antequera) magnifiques villes andalouse.
René

Bonsoir pat 4444
Comme je vais louer sur place une automobile pour me déplacer pendant mes 2 semaines au Portugal, bien évidemment j’ai compris que cela était inutile pour visiter les grandes ville. Elle me servira uniquement pour y faire les liaisons de villes en ville. Mon itinéraire n’est pas encore finalisé. Mon souci est de savoir s’il est facile de trouver des parkings public payants sécurisés pour y stationner le véhicule notamment à PORTO et LISBONE.
Les routes portugaises et la conduite présentent-elle des dangers particuliers dans le pays ?. J’ai vu qu’il fallait faire attention a certaines autoroutes celle au paiement électronique. Quel est le prix du carburant au Portugal pour me donner une idée du budget carburant.
Merci des précisions.
René

Bonjour René, Dans l’idéal pas de voitures dans les grandes villes au moins Porto et Lisbonne,
tu vas payer pour rien et payer cher de parking. A Porto j’ai loué une chambre à l’hôtel Seculo (dans le GDR) légèrement excentré, mais le centre n’est qu’à 1/2 à pied
et il y a une station de métro à 5 minutes et surtout il dispose d’un parking. A Nazaré même en septembre pas beaucoup de place sauf sur la ville haute, ensuite tu peux rejoindre la ville “basse” en funiculaire.
Concernant la conduite des portugais, je n’ai conduis que 800km, mais pas de soucis particulier.

Bonjour René,

J’ai fait le voyage en voiture et ça n’a pas posé de soucis particulier pour trouver des places.

A PORTO, je me suis garé en bas de mon logement, place gratuite dans une rue tranquille.
A LISBONNE, je me suis garé dans un parking payant et surveillé. C’était proche du musée du Fado, j’ai payé 6 euros la journée.

Bonjour Greg
J’attendais une information précise à se sujet. J’ai bien compris qu’il était inutile d’avoir une voiture pour visiter PORTO et LISBONNE mais comme je compte parcourir le PORTUGAL visiter d’autres villes aux alentours il va bien falloir une location de voiture. Vu que les rues semblent être étroites dans certaine ville je me demandais s’il était favorable de trouver un parking privé et surveillé pour éviter les contraventions, les dégradations sur les véhicules . je me souviens l’an dernier que j’ai dépensé une fortune en stationnement en Andalousie. Je commence a avoir quelques idées précises pour construire mon voyage.
René

Bonjour à tous et d’abord merci , j’ai puisé pas mal de bons trucs dans vos réponses :)Ensuite, je pars avec une amie à Porto au mois de juillet, et nous voudrions aussi faire des balades hors de la ville même et de son agitation, et si par bonheur on trouvait, une/des plage(s) moins touristiques/plus sauvages :slight_smile:
De même étant passionnée de photos j’aimerai savoir si vous avez des bons plans paysages époustouflants, etc. Merciiiiiii :slight_smile:

bonjour a tous …je n’ai pas eu de reponse a mon dernier mail…donc nous partons 4 couples … 15 jours au portugal du 10 juin au 24 juin…nous voulons louer un gite a cote de porto pour 8 jours et un gite a cote de lisbonne pour 8 jours egalement …pouvez vous me faire un programme journalier sur les endroits a voir a visiter…etc …et si vous connaissez des gites …d’avance merci amities jaki du limousin

Sujets suggérés

Services voyage