Bonjour,
j’ai l’intention d’aller visiter Auschwitz-Birkenau début mars et j’aimerais savoir comment trouver un guide francophone sur place?
Apparement, il n’est pas recommandé de s’y prendre via les tours opérateurs car ils ne sont pas fiables.
toutes informations qui pourraient me servir sont les bienvenues.
merci d’avance pour votre aide.
amalia82662
sur le site d auschwitz tu peux reserver ton billet pour la visite guidee en francais. et la payer. bien moins cher qu’avec les tours operator. par contre il te faudra aller a auschwitz par tes propes moyens. en bus ou train
flopoca3
Bonjour,
Je reviens tout juste de Cracovie et partage donc mon experience pour se rendre à Auschwitz !
J’ai en premier lieu réservé la visite guidée en français sur le site officiel du camp : Select the type of the visit - Państwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau
Plusieurs langues sont disponibles, j’ai de mon côté choisi la visite en français de 10:15 .
COVID oblige, j’ai pu organisé toute cela en last-minute mais il vaut à priori mieux réserver à l’avance.
Cela coute environ 17 euros par personne (75 zlotys)
Ensuite, je souhaitais m’y rendre par mes propres moyens pour ne pas utiliser de tour organisé ou autre. En arrivant à l’aéroport de Cracovie, j’ai pris le train direction Krakow Glowny, qui est la gare centrale de Krakow (12 zlotys par personne pour le trajet, environ 15/20 minutes) - Une fois arrivés à la gare, nous sommes aller à la gare de bus (collée à la gare ferroviaire, tout est indiqué sur place, adresse : 18 rue Bosacka) afin d’acheter notre billet de billet de bus pour le camp. Nous avons pris le bus qui partait à 8:05, compagnie Lajkonik, 15 zlotys par personne (juste pour l’aller). Vous pouvez consulter les horaires en ligne (https://www.lajkonikbus.pl/rozklad-jazdy.html) mais pour ma part, je n’arrivais pas à réserver le bus en ligne en avance donc j’ai préféré me rendre directement au terminal de bus.
Nous sommes donc parti le lendemain
Arrivée prévue à 9h30, nous sommes arrivés à l’heure, soit environ 1h30 de trajet. Le bus dépose juste devant le camp. (Arrêt Oświęcim Muz. Auschwitz)
La visite guidée (celle de 3,5h) consiste en la visite des 2 camps. Environ 1h30 à Auschwitz, puis vous prenez un bus (organisé par le camp) pour vous rendre à Birkenau. Ce même bus vous ramène devant le camp d’Auschwitz une fois la visite guidée terminée. Nous sommes arrivés à 13h40 devant Auschwitz et avons eu de la chance car le bus retour vers Cracovie, encore une fois avec Lajkonik, passait à 13h45. Nous avons mis un peu plus de temps pour le retour, presque 2h. Nous avons payé dans le bus cette fois-ci.
Organisation au top. Cout total visite guidée + trajet AR = 105 zlotys soit environ 23 euros/personne.
Voilà, en espérant que cela puisse aider car je n’ai pas trouvé simple les informations en ligne.
Bonne journée
Anonyme4
Bonjour Flopoca,
Merci de vos explications claires. Je pars cet été en Pologne et j’avais des questions:
En quoi la visite guidée consiste t 'elle? Est-il possible de visiter les camps sans guide (par exemple une fois la viste guidée terminée?).
Bonne journée.
fred
daisymoss65
BonjourSi jamais vous n’êtes pas encore parti, je vous réponds en direct du camp…Il est possible de rester seul à Birkenau après la visite, mais pas sur le camp d’Auschwitz en revanche.Je conseille néanmoins la visite guidée car j’imagine qu’il y a plein d’informations qu’on aurait pas en visitant seul.Très bon séjour en Pologne !
amalia82666
on peut tout a fait re rentrer dans auschwitz apres 16H c’est gratuit.
honnetement pour avoir visité avec visite guidée en francais, je pense que c’est preferable en terme d’explications etc. nos connaissances personnelles, meme si on en a beaucoup ne suffisent pas. Je dis cela apres avoir longuement hésitée entre une visite guidée et le faire seule…
NB visite faite avec une enfant de 12 ans. préparée et qui n’a pas été traumatisée de sa visite bien au contraire.
baro037
Bonjour,
Au 3.10.2021, pour visiter Auschwitz I, il est obligatoire de passer par une visite guidée (1h30 pour Auschwitz et 1h30 pour Birkenau, dans le ticket), sauf à venir après 15h (il faut tout de même réserver un billet gratuit sur le site visite.auschwitz.org / peut dépendre de la saison cet horaire). Pour Birkenau, le site est ouvert à tous.Concernant la visite, (en anglais pour moi), la guide répétait avec à peine plus d’infos ce qui était inscrit sur les panneaux disposés sur le site. Cela à une vitesse soutenue, n’hésitant pas à zapper un des pavillons qui acceuillent des petites expos thématiques à Auschwitz 1, parce qu’il y avait trop de monde dedans. Pour le receuillement et le poids des objets présentés, il faut oublier… ça défile. On a à peine le temps de comptempler les expos que le guide vous appelle dans l’oreillette ailleurs. Néanmoins, il peut être opportun de compléter les infos des panneaux par une source complémentaire, car ils ne sont pas très nombreux.
Il est par contre tout à fait possible de se désolidariser du groupe une fois dedans et d’aller à son rythme sans trop perturber tout les autres groupes qui visitent, les guides ne vous en tiendront pas rigueur.Concernant Birkenau, la visite ne portait que sur un tiers du site, mais vue sa triste immensité, cela peut se comprendre. Je conseille néanmoins d’aller arpenter le plus possible le site, c’est aussi par son étendue qu’on mesure la sombre ampleur de Birkenau.
Le mieux pour éviter les visites guidées et le ticket, c’est d’arriver à Auschwitz I vers 12/13h, prendre la navette bus jaune gratuite (toutes les 10 ou 20 minutes) et de commencer par Birkenau, puis de prendre la navette dans l’autre sens et visiter Auschwitz I en visite libre à partir de 15h (à réserver tout de même). Il est peut-être possible de visiter Auschwitz I avant 10h, info trouvée sur internet mais option qui ne semble pas dispo sur le site internet, à voir…
Birkenau est bien plus grand mais recelle moins d’infos / expos qu’Auschwitz.