Bonjour,
Nous partons une semaine à Cracovie en août et je me sens bien dépourvue sans mon Guide du Routard (physique). Savez-vous pourquoi il n’y a plus d’édition au delà de 2020/2021 ?
J’aimerais des avis sur les visites et des conseils. Bien sûr nous projetons d’aller à Auschwitz, visiter la mine de sel, l’usine Schindler… mais j’ai entendu parler d’autres sites moins connus tels que les cimetières juifs, le château du Wawel, des cathédrales… quelqu’un a quelque chose à m’en dire? Il y a aussi moult musées, lequel choisir ?
Et Zakopane ? Apparemment c’est un incontournable, pourquoi? que puis je y faire?…
Enfin bref, je suis habituellement à l’aveugle mon Routard mais là
Hello,
La plupart de ces monuments sont proches les uns des autres. Vous pouvez tout faire facilement, y compris avec les transports locaux.
Je vous conseille toutes ces visites, notamment l’usine Schindler qui est incroyable.
En revanche, je n’ai pas aimé les château de Wawel. Pour le visiter, vous achetez des portions de visite. Il y a une dizaine de tickets qui peuvent être achetés et, dans l’ensemble, c’est hors de prix pour ce que vous allez voir (de grandes pièces vides). Une grosse déception.
Cracovie est sympathique à visiter… mais vous la ferez nécessairement si vous visitez le “quartier juif”, ou pour aller à l’usine Schindler à pied (à moins d’y aller en bus/tram).
L’église du château du Wawel est superbe.
Et puis il y a “la dame à l’hermine” de Léonard…
Je recommande toujours les églises modernes de Nova Hutta dont l’architecture est spectaculaire et plusieurs personnes m’en ont remercié.
Une soirée à l’opéra peut-être…
Le musée japonais, les vitraux Art nouveau de l’église des franciscains.
Belles visites
Bonjour, je lisais votre commentaire. Je pars début avril à Krakow en famille. J’étais justement intéressée par l’opéra mais sur internet je ne trouve que l’opéra de Krakow qui ne propose pas de spectacle aux dates où nous partons (du 1 au 5 avril).
Il y a t il d’autres alternatives?
Je voulais également savoir s’il était nécessaire de prendre ses billets à l’avance pour les camps, mine se sel, musées etc? Et si oui où de préféfence?
Avez vous également des activités à recommander avec un enfant de 11 ans?
Merci et belle journée
Hello,
Non, à l’exception de la visite guidée en Français d’Auschwitz !
Jorcas m’a devancé, je confirme donc.
Vérifiez quand même la disponibilité pour les mines de sel, de nombreux Européens sont en vacances à ces dates-là…
Pour l’Opéra ce doit être un trou dans la programmation.
Bonsoir, d’après Le Routard il n’y a pas besoin de réserver Auschwitz excepté pour les visites guidées, ni les Mines de Sel (par contre il existe des tours combinés pour les 2 sites à faire sur une journée, tout compris avec les transports), attention le camps d’Auschwitz est fortement déconseillé aux moins de 14 ans. Le seul musée à réservation conseillée que j’ai vu pour le moment c’est l’usine Schindler. Et pour le Château de Wawel c’est bien de faire une sélection à l’avance de ce que vous voulez voir car il y a des billets pour à peu près tout mais tout n’est pas nécessaire. Ce qui est conseillé c’est la cathédrale, les chapelles et cryptes royales, les appartements d’état et royaux. Mais bon, tout ce que je vous dis c’est parce que j’ai potassé, ce n’est pas du vécu (pas encore).
Houla, c’est effectivement LA pire visite le ville. Ma déception est au moins aussi importante que le City Palace de Jaipur en Inde !
Ça dépend de la période, mais ça peut effectivement être nécessaire ! AU printemps dernier, j’ai trouvé qu’il y avait du monde quand même
Il y a bien des gens qui sont déçus par Paris, Rome, New-York, Venise, etc
Alors pourquoi pas ? Chacun ses goûts…
Bonjour,
Est ce que vous pouvez me dire ce que vous n’avez pas aimé dans le château de Wawel? ça ne m’empêchera pas d’y aller et de me faire mon avis mais comme c’est “à la carte” peut être qu’il y a des choses qui méritent un peu moins qu’on s’y attarde, ou peut être que le problème que vous évoquez c’est l’accueil des visiteurs, l’organisation? Je trouve déjà que pour les visites c’est le bon b**del
Alors, je ne peux en aucun cas dire sur ce forum de ne pas aller à un endroit, tout comme jamais je ne dirais qu’un pays compte “des incontournables”. Se faire son expérience est indispensable.
En revanche, et ayant un spectre de comparaison très large (j’adore les musées et j’adore par dessous-tout l’architecture militaire, les châteaux et tout ce qui peut s’y rapporter) puisque j’ai la chance de voyager, je considère que la visite du château de Wawel présente de graves insuffisances.
En premier lieu, le château de Wawel est très touristique, ce qui est en soi un problème.
En deuxième lieu, la visite du château de Wawel se fait par portion. Ce sont des portions vendues relativement chères. Pour avoir un aperçu sympathique (qui dépend des goûts de chacun), il faut donc prendre plusieurs portions. Ce fonctionnement en lui-même me révulse complètement. À la rigueur, deux ou trois entrées différentes, pourquoi pas. Mais une dizaine d’options, c’est abusif. Certaines me semblent dispensables (notamment le dragon, qu’on peut apercevoir d’en haut), d’autres me semblent être d’un mauvais rapport “qualité-prix” (j’ose employer ce vocabulaire pour une visite culturelle, preuve de mon immense déception). J’ai visité, entre autres, les appartements d’État, qui ont été occupés un temps par le Président, un temps par un Hans dont on ne prononcera pas le nom et de nombreux autres dignitaires. La visite est courte (vraiment), très peu de salles se visitent (je contemple en rédigeant ce message les rares photos prises… je compte 7 salles de tailles variables), la muséographie est absente (sans audioguide, n’imaginez même pas le faire - en dehors de l’audio guide, vous n’avez aucune contextualisation, description, tout est vide de sens), le mobilier placé est souvent sans rapport avec le lieu (en dehors du système de chauffage très impressionant), les salles en elles-mêmes sont souvent pauvres sur un plan architectural, historique ou artistique. D’autres en revanche regroupent ces qualités. La visite alterne ainsi des salles sans intérêt et des salles de grande valeur, dans un brouhaha terrible, avec une muséographie absente… de telle façon que vous sortez de là, vous n’avez rien appris de substantiel sur le château ou la région. Sur ce point le problème est donc majeur.
En troisième lieu, au regard du prix, de la nécessité de prendre plusieurs options, sans vraiment savoir lesquelles prendre, je pense que d’autres lieux en Pologne sont infiniment mieux. À cet égard, l’Usine d’Okcar est presque parfaite (si ce n’est qu’en fait, on ne voit pas grand chose de la vie dans l’usine proprement dite).
Voilà pour ma position, qui j’espère éclairera ma position.
Super c’est très clair. Au moins votre position est argumentée! La description me rappelle un peu le château de Chambord (ma visite date de 20 ans, ça a peut être changé), il m’avait fait l’effet d’une belle coquille vide Je vais glané encore quelques avis (une femme avisée en vaut 2 ). Merci encore pour votre précieux apport.
oui, vous ne reconnaitrez pas Chambord si vous y retournez ce n’est plus du tout le même château, j’en parle d’ailleurs sur le forum des châteaux de la Loire et ce n’est pas le seul…
Je comprends ce que dit jorcas mais voyez quand même la chapelle qui est une splendeur et peut-être le musée pour “la dame à l’hermine” dont certains réfutent l’attribution à Leonardo ( mais que ne fait-on pas de nos jours pour faire parler de soi??? Une polémique aussi absurde que celle concernant " la table des péchés capitaux " de Hyeronimus Bosch au Prado. Contrairement au cas du Salvator Mundi)
Bonjour jai effectivement vu pour les billets combis mais je me demande si c’est pas mieux de séparer les 2 (camp et mine de sel sur 2 jours différents) surtout que je suis avec ma fille… Donne t ils des conseils sur où réserver? je suppose qu’en direct via le site est le plus judicieux? Je pense que l’accès y est facile via les transports en commun? Et en effet j’ai longtemps hésité pour la visite de camp avec ma fille mais il semblerait qu’il y ait possibilité de skipper certains stops avec les enfants et d’attendre puis rejoindre le groupe un peu plus loin …
Par contre jai lu qq part qu’il y avait 2 camps est ce possible?
Certains parlent de prévoir 7h pour visiter “les camps” …
Houla…
La visite d’Auschwitz dure 3h a minima et de mémoire. C’est un circuit organisé. Vous pouvez toutefois prolonger la visite en autonomie. Il y a effectivement deux camps. Avec la visite guidée, le bus entre les deux camps est compris et la visite s’étend sur les deux avec le même guide. Le premier camp visité est le camps de “direction”, entièrement reconstruit. Le second camp est le plus connu dans nos esprits puisqu’il s’agit du camp avec les fameux rails. Les deux camps sont inclus dans le parcours de visite guidée. À ce sujet, notamment pour le premier camp, c’est le moment de regarder le film “zone d’intérêt”.
Vous pouvez accéder à l’entrée du site en bus depuis Cracovie en environ 1h (la gare routière est au dessus de la gare de Cracovie, vous avez un comptoir qui vend des billets de bus pour cette destination).
Concernant les mines, elles sont un peu au sud de Cracovie, il vous faudra donc revenir sur Cracovie (1h de plus), puis prendre le bus 304 (de mémoire). On peut aussi y aller en train de mémoire (ce qui serait plus pratique puisque vous reviendrait sur la gare routière, au-dessus de la gare ferroviaire).
Je vous conseille toutefois de séparer les deux visites.
“Zone d’intérêt” vu j’ai bien aimé même si les choix cinématographiques peuvent destabiliser. A regarder en s’imaginant l’odeur. ça n’est jamais explicitement évoqué… cependant c’est lorsque le directeur du camp est loin d’Auschwitz, dans un environnement normal, que l’odeur écoeurante de son quotidien semble se révéler à sa conscience et frapper ses narines par une nausée et des vomissements. Les quelques images du camp dans le film -en tant que musée, lorsque les femmes de ménage nettoient une chambre à gaz- “préparent” un peu à la visite: comment fait on le ménage dans une chambre à gaz? comme on nettoierait une tombe; comment visite t’on un tel lieu? comme on visiterait un cimetière. Dans ces images, il n’y a plus de prisonniers, plus d’odeur et pourtant on les sent/ ressent. Bref… je m’éloigne je ferme la parenthèse cinéma.
Arf, je suis moins enjoué par le film.
Je l’ai trouvé un peu poussif. Ce qui devait rester de la suggestion par les prises d’arrière-fond et par les bruits m’a semblé peu subtil.
La représentation de la “banalité du mal” m’a semblé un peu grotesque, ce qui me donne toujours la même sensation sur tous les films avec un sujet similaire : ils ne comprennent rien à ce mal, ils ne comprennent rien à ces gens qui, à un moment donné, se sont voués au nazisme.
L’environnement sonore m’a tout autant dérangé.
Mais je n’évoquais pas le film pour en faire la critique, simplement pour dire que vous verrez du coup l’autre côté et que vous pourrez apercevoir sa maison, voire peut-être vous en rapprocher hors visite guidée
La Shoah (et toute cette période sombre) est toujours ultra délicate à traiter au cinéma, on peut rapidement tomber dans l’indécence, le grotesque… le poussif, je suis d’accord. Là, le travail sur les sons ne m’a pas choqué, le portrait de la famille n’est pas “à charge”, j’avais juste l’impression de regarder dans une fenêtre un fragment de vie .Mais bon ce n’est pas le bon forum pour un débat cinématographique en effet mais cette digression est assez marrante En tout cas merci pour cette précision, je n’avais pas songé à apercevoir cette fameuse maison!
A côté de cela avez vous des restaurants, magasins typiques, curiosités locales, etc à me conseiller? merci beaucoup
J’ai lu aussi beaucoup de personnes qui prennent un guide local pour vister la ville sur qq heures, ça me parait aussi sympa à faire!
Encore une fois je ne parle pas de vécu (et pour ce genre de question je pioche directement les adresses dans le manuel du Routard)… mais la spécialité artisanale de Cracovie est apparemment le vitrail, et j’ai vu quelque part qu’il y avait un atelier-musée du vitrail. Je ne peux pas vous donner d’adresse de restaurant mais il faut que vous goûtiez les Pierogi (un ami polonais n’arrête pas de ma tanner avec ça, ils en sont amoureux), ce sont des petits raviolis/ chaussons bouillis puis passés à la poële garnis traditionnellement de pomme de terre+fromage, de viande ou de choucroute+champignons… mais aujourd’hui on en trouve à tous les goûts, même version sucrée avec du chocolat. Je crois que vous pourrez facilement en consommer en street food.
Dans l’église des Franciscains des vitraux Art nouveau parmi les plus beaux d’Europe.
Bonjour, l’usine Schindler, vous conseillez avec ou sans guide? Standard il n’y en a pas…
Bonjour je suis d’origine polonaise et je connais les pierogi
Hello,
Je n’ai pas souvenir d’une possibilité de visite guidée. Le lieu est amplement documenté et est doté d’une excellente muséographie. Vous pouvez tout parcourir vous-même. J’ai personnellement TOUT lu, ce qui m’a pris pas mal de temps !
Moi j’ai juste essayé de faire des Pierogi maison en suivant un groupe facebook de cuisine polonaise J’ai bien aimé les miens (en même temps ça m’a demandé tellement de patience et de travail!), alors je suis pressée de goûter sur place.