Visite Paris en 4 jours

Forum Paris et l'île de France

Bonjour

De voyage à Paris la 2e semaine de septembre.

Voici mon programme de visite sur 4 jours.

On veut voir les choses tranquillement (sans trop
traîner non plus hein).

Nous ne sommes plus très jeunes :slight_smile: donc s’il vous plaît donnez votre avis est-ce
faisable ? quelle durée mettriez
vous ?

J’ai peur de consacrer trop de temps à certaines
visites au détriment d’autres.

Mercredi :

Visite des grands appartements du château et expo
Chine : 3h30.

Pause déjeuner 1h30.

Visite grand et petit Trianon et Hameau : 3
heures (de 15h à 18 heures).

Jeudi :

Louvre de 9 à 18 heures.

Après, si on n’est pas trop fatigué ??? Éventuellement
place de la Concorde
et Pont Alexandre 3.

Vendredi :

Notre Dame de Paris (on ne veut pas faire les
tours).
Durée : 50 minutes ou 1h15 ?

Puis Musée d’Orsay : durée 3h15 (de 9h30 à
12h45).

Déjeuner.

Musée Rodin : début vers 14h15. On veut faire
le musée et le jardin => durée prévue 1 heure 30, peut-être 2 heures ?

Puis, après Le tombeau de Napoléon 1er (50 minutes).

Puis, s’il nous reste du temps retour au musée d’Orsay
jusqu’à la fermeture.

Samedi :

La sainte chapelle : 1 heure ? 1h30 ?

Cité de l’architecture 2 heures ou 3 heures ?

Déjeuner.

Arc de Triomphe (on ne compte pas monter) : 40 minutes pour voir ?

Puis Palais Garnier jusqu’à 17 heures.

Je vous remercie.

Bon si je compte bien ce ne sont que 3 jours à Paris puisqu’il y a un jour à Versailles…

Je pense que tout est à peu près faisable. Mais attention aux temps d’attente.

Pour la Sainte Chapelle par exemple, 1 heure ça peut tout simplement être le temps d’attente pour y accéder… (le matin, il y a la queue plus d’une demie-heure avant l’ouverture…).

Orsay en fin d’après-midi c’est pareil, selon les périodes, il faudra faire la queue plus d’une heure… Je ne vois pas l’intérêt d’y aller deux fois dans la même journée (transports pour y aller, temps d’attente). Pourquoi ne pas rester à Orsay le temps que vous jugez bon, afin de ne pas avoir à y retourner ensuite ?

Quitte à découvrir un autre musée, je suggère Beaubourg, absent de votre itinéraire (qui offre en même temps un beau point de vue sur la ville).

Concernant le temps des visites, c’est propre à chacun selon ses centres d’intérêts : au Louvre on peut y passer une demi-journée… ou une semaine !

L’arc de Triomphe et les Champs Élysées ne sont pas des endroits spécialement agréables (grandes artères bruyantes, ultra-touristiques et sans charme), surtout si ce n’est pas pour montant en haut de l’Arc et d’en voir le point de vue… À mon avis, c’est tout à fait “évitable”. Tout comme l aplace de la Concorde à mon avis (immense esplanade sans rien, juste envahie de voitures).

D’une manière générale, à moins que vous ne connaissiez déjà bien Paris, je trouve dommage d’aller d’un musée à un autre… Découvrir Paris, c’est d’abord se balader dans ses rues, découvrir ses quartiers, ses jardins, son architecture…

Les musées de Paris, ce n’est pas forcément Paris…

Sujets suggérés

Services voyage