Visiter l'Algérie pendant le ramadan

Forum Algérie

Chers routards,

Bonjour. Je fais appel à votre expertise, car avec d’autres stagiaires de la Commission européenne, nous incluons pour l’heure l’Algérie parmi les destinations possibles de notre voyage de fin de stage, fin juillet ou début août.

Cette période tombant dans le ramadan, et n’ayant jamais voyagé en Algérie, certains d’entre vous pourraient-ils me dire si l’on trouve des restaurants ouverts à midi dans les grandes villes? Autrement, nous pouvons acheter des sandwiches au supermaché, mais est-il acceptable de boire dans la rue? Et de fumer?

Pour ce qui est des sites touristiques, je sais que comme en Egypte, ils ferment plus tôt. Mais est-ce 15hs, 16hs?

Merci d’avance,

Raphael

Bonjour,

Je me suis une fois retrouvé à Sousse ( ville très touristique de Tunisie) durant le ramadan et être là-bas en cette période n’était pas agréable.Tout est désorganisé. Si les restaurants ouvraient le soir ( rupture du jeûne) la journée durant c’était assez aléatoire. Il est fortement déconseillé de boire, manger, fumer en public durant cette période, même si vous n’êtes pas musulman.Ma solution : j’ai acheté quelques nourritures, boissons et je les ai consommées discrètement dans ma chambre d’hôtel. Mais si vous le pouvez : voyagez en dehors de la période de ramadan.

Des Algériens pourront vous dire ce qu’il en est de l’ouverture des restaurants ( sur Alger, je suppose ) durant cette période.

Bon voyage !

Bonjour

Je tiens à informer que l’Algérie n’étant pas vraiment une destination touristique, le Ramadan y est très suivi et il n’y aura pas de restos ouverts à midi ! Seulement dans les grands hôtels de luxe…
Manger et fumer dans la rue est vraiment déconseillé, boire d’une façon discrète…Il y a peu de sites touristiqes qui seront ouverts l’après-midi donc à en tenir compte… Il ne se passe rien du tout durant la journée et selon votre destination, même le soir ça sera très calme… Vraiment ce n’est pas trop le moment d’y aller, sans oublier l’hébergement qui pourrait poser problème, puisque les algériens émigrés rentrent pour passer leurs vacances et occupent les hôtels, locations, campings, etc…

Pour info, je suis résidente en Algérie et j’évite de m’y trouver en plein Ramadan… J’ai vécu en Tunisie, il y a presque 15 ans, c’était bien différent même à Tunis… mais il y avait toujours des touristes et que les tunisiens ont l’habitude de les rencontrer même en mangeant discrètement, et cela ne posait pas de problème… D’ailleurs, il y a 2 ans pendant le Ramadan, j’étais à Tunis et dans la Médina, en plein d’après-midi, il y avait des touristes qui dégustaient des makrouds et des figues de Barbarie durant la journée…

LILI

Merci de votre réponse. Tous les messages, pour l’heure, vont dans ce sens. J’attends encore quelque sjours, puisque je suis aussi en vacances, et j’avertirai les autres stagiaires. Merci encore.

Je suis tout à fait d’accord, je vous deconseille d’aller en Algerie pendant le Ramadan, car la vie tournera au ralenti…
S’est un autre monde, et en terme de service, il risque d’y avoir un changement radical… ( les horraires des magazins, restaurant…)
En revanche, periode Hors ramadan, je le conseille à tout le monde, car la ville est génialle
Bon Sejour

En fait, je trouve qu’il y a une certaine intolérance vis à vis de ceux qui ne sont pas pratiquant ; tu ne peut ni manger ni boire ni fumer dehors. On devrait accepter que tout le monde ne soit pas musulmans, qu’il y a des athés, des chrétiens, et surtout des malades (ex un diabétique ) . Mais bon c’est pas à l’ordre du jour…

enfin l’algérie pendant le ramadan a des points positifs et des points négatifs , ce qui n’est pas possible pendant le mois du jeune et n’étant pas un pays touristique c’est que il ya aucun restaurant ouvert a midi et personne ne mange dans la rue , evitez de boire de manger et de fumer dans la rue pendant la journée , question de respects pour les gens . sinon ce qui est bien c’est que les villes sont vides pendant la journée donc vous pourrez bien faire le touriste , vous ballader tranquilement , vous assoir profiter de l’endroit , en Algérie tout les paysages sont magnifiques , il faut juste regarder a coté … aussi les plages sont desertes pendant le mois du ramadan … ce qui n’est pas le cas pendant tout l’été donc vous pourrez nager tranquilement , faire beau ce qu’il vous semble , biensur les plages un peut eloinger du centre par ce que y’en as certains qui disent que voir une fille en bikini , rompe le jeune , bon des débilités mais faut faire avec
Bonne chance et bonnes vacances

Et sans doute revenue depuis l’an dernier ! BOn, pour ceux qui ne veulent pas blasphemer en voyant une fille ne bikini il peuvent détourner le regard !!!Mais ça …

Hahaha j’espére qu’elle a passer de bonnes vacances :slight_smile: !
Oui mais eux t’inquiéte ils aiment bien voir une fille en bikini mais ils expriment sa autrement en violence aprés sa tournera mal ! Bon sa avec les musulmanes mais avec les européenes je sais pas !

qui sont intolerants ces algeriens alors! on peut pas boire trankil pendant le ramadan. alors qu’en france les musulmans sont tellement libre de pratiquer leur religion…

La France n’est pas un pays musulman que je sache !!!

Oui, ils sont libres de pratiquer leur religion comme tout le monde,de là à l’imposer …

vous n’avez pas le droit de porter un jugement sur l’algérie tant que vous ne la connaisez pas ! la france n’est pas un pays musulman , et les français musulmans ne sont pas chez eux la bas donc c’est clair qu’ils vont pas vous empechez de boire chez vous !

je te conseil d’éviter de manger ou de fumer dans la rue si tu as une chambre il faudra faire des provisions et manger en toute discrétion car tu risques gros de manger dans la rue.Aucun restaurant ouvert avant le soir.Et par gros je dirais agression, prison…ect Fais bien attention et puis par cette acte tu respecteras les autres et tu seras trés bien acceuillis.nous ne sommes pas des monstres mais c’est un pays musulman donc voilà.Bon voyage.

Que le message de cette personne date de 2012 ? Elle a eu le temps d’avoir son expérience sur place et de revenir :!

Sujets suggérés

Services voyage