Visiter le Maroc en étant gay?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Je vais partir visiter le Maroc en decembre sur une dizaine de jour. Je vais d’abord aller à Fes où un ami me rejoindra pour 3 jours avant de repartir.

Cependant nous sommes tous les deux gays, et nous préfèrerions largement avoir un lit double plutôt que deux lits simples, est-ce que cela est possible, ou bien risquons nous de nous attirer des ennuis? On aimerait bien loger dans quelque chose de typique, pas dans des hotels aseptisés pour touristes.

J’ai ensuite quelques autres questions. Je serai donc seul pendant environ une semaine, et ayant vu que les trains sont relativement bon marché je comptais en profiter pour visiter d’autres villes. Y-a-t-il des villes à éviter par rapport à l’homophobie? Ou d’autres au contraire que vous me conseillez? Je comptais passer à Tanger (je vais arriver par bateau là-bas), Casablanca (je repars en avion de là), et aprés sans doute Meknes et Marrakech. Si vous avez d’autres, ou meilleures idées je suis preneur (par contre je n’aurai pas de voiture donc il faut que ça soit accessible en train ou alors en bus si c’est pas trop galére)

Petite précision : il n’est pas question de “s’afficher”, ou de “faire la folle” (je reprends des termes que j’ai retrouvés en commentaires d’autres posts sur le sujet), mais juste de ne pas se faire emmerder si des gens comprennent que je suis gay. Autre question d’ailleurs, si quelqu’un me demande si je suis gay, est-ce que je peux dire la vérité ou faut il que je prétende le contraire?

PS: si jamais vous connaissez des endroits (bar, café, boites, hébergement, etc etc etc) gay-friendly ça peut m’intéresser!

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée :slight_smile:

Au Maroc l’homosexualite est Interdite .

Une loi prévoit des peines allant de 6 mois à trois ans de prison pour les contrevenants .
Ce pays est loin d’etre Gay friendly et ça ne vas pas en s’arrangeant .
Tu trouveras dans des forums spécialisés les adresses qui peuvent t’interesser , ils existent , et il y a une grande hypocrisie dans ce pays à ce sujet .

Conseils :

pas de demande de lit double , l’aubergiste pourrais te dénoncer . Si tu demandes une Twin ce seras sans problème par contre .

Si quelqu’un te demande si tu es gay , tu la ferme .

Voilà , je ne noircis pas le tableau , j’espère que ça changeras un jour parce que c’est un pays que j’aime .

Les agressions homophobes sont monnaie courantes , je pense à ces deux gays de Béni Mellal qui se sont fait tabasser par des tarés et qui de victimes se sont retrouvé coupables et en taule .

Je te souhaite un bon voyage , en suivant ces conseils simples ça devrait bien se passer .

cordialement , Hannah .

Bonjour

Si vous ne vous etes pas fait tatouer ‘gay’ sur le front , si vous ne vous baladez pas comme un militant de la cause avec une banderolle arc en ciel, et si vous vous comportez comme un touriste normal, ce que vous etes, vous ne courrez aucun risque.

En hotel , demandez une chambre , et vous verrez bien ce que l’on vous donne, sans commentaires.

A Marrakeck, il y a des boites gay qui n’ont aucun problème, beaucoup de tenanciers de maisons d’hotes l’affichent même sur leur site, c’est vendeur.
Des villes comme Agadir ou Taroudant, ont une communauté gay européenne, qui vit sans etre le moins du monde inquiétée.

Dans les régions rurales , entre marocains , ce n’est peut etre pas si cool !

Bonjour Hannah,

Merci pour ta réponse!

Bon du coup pour le logement on demandera juste une chambre, et avec enormement de chance on aura peut etre un lit double, sait on jamais!

C’est noté aussi pour le fait de ne pas dire que je suis gay, faudra pas que ça m’échappe!

Par rapport aux agressions homophobes, en cherchant un peu j’ai l’impression que les malheureuses victimes sont majoritairement (uniquement?) des Marocains, il y a peut-être une plus grande tolérance envers les touristes occidentaux?

En tout cas merci de ces conseils, j’ai hâte de découvrir ce pays qui m’a l’air magnifique!

Cordialement, Jules

Il est vrai que c’est plutôt et surtout les marocains qui sont ennuyés , et que dans un certain milieu l’hypocrisie fait même du touriste gay un atout pour des commerçants .

je pense qu’il vaut mieux donner quelques conseils de prudence , par les temps qui courent c’est plus correct , on ne sait jamais .

Ce serait bien que vous donniez vos adresses à ce jeune homme .

Cordialement , Hannah

Bonjour Hannah,

Mon regard sur la question n’est pas aussi pessismiste que le tien.

Les victimes de ce lynchage à Beni Mellal étaient Marocains, et ça change la donne ! Et ce type d’expédition punitive sauvage, c’est pas courant (heureusement !). Par ailleurs, Si ça se trouve, ce lynchage a été organisé pour d’autres motifs à l’origine. Il suffit d’une rancoeur personnelle d’un habitant envers son voisin à n’importe quel sujet, pour organiser une chasse à l’homme et monter la tête de tout un village sur un motif communément admis (même si c’est pas le sujet initial). En l’occurrence, ici, l’homosexualité.
… Parfois le motif est inventé de toutes pièces, et le leader de l’affaire trouve plein de témoins d’une scène qui n’a jamais existé…
L’homophobie est réelle au Maroc, et galopante… comme en France hein ! Mais bien sûr avec des dimensions différentes. Notamment, comme tu le dis, la dimension de la loi. Pour ce lynchage, ce qui est terrible, c’est que les sauvages n’ont pas été inquiétés, et que les victimes de la violence, eux sont coupables…
L’homosexualité est interdite au Maroc, pour les Marocains.

A Julesgbt,
Pour des touristes de passage, qui ne s’affichent pas, il n’y a pas de souci. Si votre attitude peut malgré tout laisser transparaitre votre orientation sexuelle (c’est ce que je comprends quand vous dites “si des gens comprennent que je suis gay”), certains Marocains vous regarderont de travers, ils auront des regards réprobateurs, mais ne diront rien.

Cordialement,
Murielle

Pour le coup, ici, je ne suis pas aussi optimiste ! Les gays européens qui résident à Taroudant devraient faire attention… tant qu’ils amènent des euros, qu’ils participent financièrement à la vie collective, ça ira. Si un jour, pour x raisons, ils gênent le commerce d’un Roudani ou savent des choses génantes sur un Roudani, il vaudra mieux qu’ils s’en aillent sur la pointe des pieds…
Mais tout cela fait partie du système des relations sociales au Maroc. C’est très complexe. Et quand on y a les pieds en tant qu’étranger (quand on y vit), il vaut mieux savoir jongler avec les ficelles, apporter des euros et faire profil bas. Homo ou pas. Mais si on est homo, c’est le maillon faible, immanquablement.

Bonjour, et merci de ta réponse!

N’y allant pas dans un but de militantisme mais juste pour passer de bonnes vacances dans un pays qui m’a l’air magnifique, ça devrait le faire! Après ça fait tellement longtemps que j’ai l’habitude d’être moi-même et que personne ne m’embête avec ça que j’espère ne pas être trop “provoquant” bien malgré moi!

Bonjour Murielle,

Merci beaucoup pour ta réponse! Et oui tu as bien compris, j’ai peur de me trahir sans faire attention, ça fait plusieurs années que je vis dans des villes particulièrement tolérantes (Lisbonne et Londres) où je n’ai vraiment pas à me soucier que mon homosexualité puisse se voir ou non. Après du moment que ce ne sont que des regards, ou même quelques insultes de temps en temps, ça ira sans soucis!

Cordialement,

Jules

Non, les Marocains n’insultent pas.
Un Marocain qui n’est pas d’accord ne le démontre pas, ne l’exprime pas. Au mieux, il suggère vaguement son désaccord (c’est d’ailleurs pour ça qu’on dit souvent d’eux qu’ils sont hypocrites, ou faux culs, ou de mauvaise foi…).

Petite précision : tu verras souvent au Maroc des hommes qui se tiennent par la main : aucune homosexualité là-dedans. C’est un signe d’amitié.

@ Jules

salut ,

Maintenant tu as tout les tenants et tes et les aboutissants pour ton voyage .
On attends un compte rendu pour nous donner tes impressions .
Ce serait sympa .

cordialement Hannah

Hello

Vous avez un site très sérieux connu de la communauté Gay, nombreuses destinations y sont répertoriées avec adresses d hébergements, bars…

Plus discret que de les nommer ici

Si vous avez vécu à Londres ou il y a une communauté Gay très active, le Maroc sera un dépaysement total.

Avec un comportement normal vous n aurez aucun problème.

Brigitte

je comprends le fait que vous ayez quelques craintes pour visiter le maroc en etant gay je vais parler de mes 2 voyages la bas et le 3eme qui s annonce pour vous dire que etant gay j ai fait tout marrakech il y a deux ans puis fez et chefchaouen a chaque fois j ai parler avec beaucoup de personnes feminines mais enormement de mecs aussi qui n ont absolument pas aborder le sujet et on a parler de tout et rien et ils sont tres sympas il est vrai que je fait plutot masculin j ai bosser dans la securité a paris et au boulot personne n etait au courant car j aurais eu des soucis dans le privé ,donc chose a faire pareil cela ne me fait pas peur je suis détendu la bas ils parlent tous assez rapidement avec le sourire donc il faut faire la meme chose le sourire parfois arrange tout mais pas la drague evidemment ni des signes efféminés en tout les cas le moins possible le pays est en effet magnifique j y vais tout les mois de mars j en suis a ma 3 eme année et je pense que cela fera comme l italie environ 10 ans c est splendide et l été a partir de mars le paradis je vous conseille chefchaouen qui est une splendeur totale la ville bleue j ai tendance a mettre des tee shirts colorés mais bon pas de trace de quoi que ce soit concernant ma personalité et tout se passe formidablement bien j espere que vous vous regalerez car effectivement le maroc c est un pays magnifique ou l on voudrais carrement passer sa retraite vu l etat merdique occidental qui est en train de tout bouziller mais bon j ai encore du temps en tant que globe trotters pour vois ou je passerais ma retraite bonne vadrouille alain

Bonsoir , si vous demandez une chambre avec deux lit simples pour 2 copains en voyage , rien ne vous empêche de transformer les 2 lits simples en un lit double …

Sujets suggérés

Services voyage