Visites incontournables en famille en 15 jours au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Nous souhaitons partir en famille ( 2 filles 6 et 9 ans ) en 4x4 et tente à la découverte du Maroc pour 15 jours.Nous ne sommes pas à la recherche de vacances type “club med” mais plutôt de découverte de partage et de bons moments en famille.N’ayant que 15 jours j’aimerai à travers ce forum des conseils de visites incontournables, de circuits ( dormir dans le désert, ballade à dos de dromadaires , camping ,hébergements etc…)

d’avance merci pour vos conseils
Christin’

A quelle période avez-vous l’intention de partir?

En 15 jours ,une fois en fin octobre et une autre fois en avril,on a fait 2 circuits très différents.Le 1er vers les palmeraies et le désert,le second vers la côte atlantique.

On avait couché sous la tente dans le désert,à Merzouga et sinon,on logeait dans des petites auberges très sympas.

Si je peux répondre à vos questions ce sera avec plaisir.

S’il s’agit d’une 1ère découverte et que vous souhaitez faire un bivouac dans le désert,je vous conseille les dunes de Merzouga.En atterrissant à Marrakech,vous traversez l’Atlas(col du Tichka à 2200m)vous traversez la région des palmeraies et des 1000 kasbahs,la vallée et les gorges du Dades,les gorges du Todgha,une nuit dans le désert puis Alnif,Nekob,Agdz,Ouarzazate et Ait Benhadou avant de rentrer sur Marrakech.
Vous avez le temps en 15 jours de faire cette boucle qui ravira toute la famille.
Par contre,le 4x4 n’est pas obligatoire pour cette boucle,les routes sont goudronnées.

Cette boucle est classique mais elle vous offre la possibilité de découvrir plusieurs aspects du pays:
Une ville importante Marrakech avec ses palais,ses jardins,ses musées,ses souks…
La montagne,le col de Tichka,ses maisons de terre,ses villages perchés…
Les palmeraies et les kasbahs:Skoura,Tinghir…
Le désert et les dunes de l’erg Chebbi…
Les vallées du Dades et du Draa.
Les ksae d’Ait Benhadou et de Tamnougalt et pourquoi pas Télouet sa kasbah.

Si vous souhaitez avoir des contacts avec les gens du pays,faites le choix des petites auberges familiales.

Bonne réflexion et bonne journée.

Bonjour,

Au lieu de 4/4 et tente , changez pour voiture classique et petites auberges , car le 4/4 est complètement inutile pour un premier circuit ; les campings sont rarement bien équipés et il peut faire froid la nuit

Partout dans le Sud , petites auberges familiales sympas à 15/16 € par personne en demi-pension

Bonjour,

venez vous avec votre propre 4x4 ???

car cela change tout !
par rapport au 4x4 de location qui est totalement inutile, et la galère pour trimballer le matériel de camping en avion.

Comme il l’est rappelé fréquemment, le Maroc est de plus en plus goudronné, et les auberges sympas et pas chères fleurissent partout, et c’est seulement là que vous trouverez le “partage” . !

les campings au Maroc , ont des normes assez particulières , la rusticité et le manque d’hygiène entre autres !! les rares bons établissements (il en existe !!) sont pris d’assaut.

merci pour vos conseils , le 4x4 est mon véhicule donc pas trop le choix de ce côté là par contre ou peut on trouver une listes des auberges et leurs tarifs et faut il réserver ?

Nous comptons partir fin octobre , en traversant l’Espagne puis ferry. Les campings n’ont pas l’air au top alors peut être devons nous nous pencher sur les auberges mais comment les choisir ?Nous recherchons un circuit qui plaira autant aux enfants qu’à nous même sans passer des heures et des heures en voiture ( ayant déjà le trajet France Espagne !)

oui nous venons avec notre propre 4x4 de France en passant par l’Espagne ( ferry long et dates contraignantes)La nuit en auberges semble faire l’unanimité alors je ne suis pas contre quelques adresses.
Pour ce qui est de camper dans le désert comment faut il s y prendre ?

Comment envisagez-vous le désert?avec guide ou sans?avec dromadaire ou sans?
Nous,nous laissons la voiture au parking de l’auberge-(L’Oasis) autour de 16-17h,et nous partons avec guide et dromadaires pour environ 1h30 de chevauchée à travers les dunes pour atteindre le bivouac.On n’a jamais réservé à l’avance.

Bonjour,

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas…

De la Marne au Maroc : 3 jours
Du Nord du Maroc au désert , Merzouga ou Mhamid :2 jours

Ce qui fait déjà 10 jours à rouler non-stop ! Il ne vous reste et plus que 4/5 jours pour visiter le Maroc …Vous allez surtout “bouffer du kms”…

Sans compter que le trajet France -Maroc en 4/4 vous coûtera aussi cher que de prendre 4 billets d’avion

Pour 2 semaines , je vous conseillerais de partir en avion à Marrakech , de louer une simple voiture de tourisme , de descendre dans les petites auberges ( il y en a en abondance) et vous pourrez vous concocter un chouette itinéraire

Descendre en voiture perso , c’est valable pour un trajet d’un mois au moins , sinon une vraie galère

" … ou peut on trouver une listes des auberges et leurs tarifs et faut il réserver … " ?

On trouve plein d’adresses sur les guides , genre “routard” ou “LP”… et en lisant ce forum. ces guides font partie de la panoplie obligatoire avec la carte michelin 742.

on ne réserve pas ces auberges, parce qu’il n’existe pas de système de réservation fiable, et aussi parce qu’il y en a partout, et que si on tombe sur une auberge miraculeusement complète, il y aura toujours un plan B tout proche.
On peut se rassurer en téléphonant la veille ou le matin , mais si à 18 19 heures vous ne vous etes pas montré , résa ou pas la chambre sera donnée au premier venu.

15 jours (voyage compris) avec son propre véhicule , c’est de l’hérésie.

Bonsoir,
comme il a déjà été dit il faut, avec son propre véhicule, minimum 15 jours sur le territoire Marocain. Je ne sais pas quel circuit vous voulez réaliser, mais descendre dans le sud ( et en Octobre c’est plus sûr…) demande environ 2 jours pour aller dans la région d’Erfoud. Une traversée entre Erfoud et Zagora ( style de parcours classique et intéressant pour l’approche du désert ) demande 3 jours pour profiter du secteur. Ensuite une remontée vers MRK en passant par le Draa , Ait ben Adou, Télouet c’est encore 2 jours. Une visite de MRK 2 jours et ensuite remontée vers la frontière 2 jours de plus. Donc un circuit de 11 jours sans arrêts à Merzouga ( demande une journée pour se promener soit dans Rissani,soit une ballade dans les dunes ) , et en “zappant” les gorges du Dadès, Skoura ( ce qui est dommage).
Je suppose , bien évidemment, une connaissance de la conduite sur piste et de la navigation dans la traversée Merzouga-zagora.
Des auberges, il y en a à la pelle, donc pas besoin de réserver.
Pour ce qui est de camper, il suffit de s’arrêter dans un coin tranquille et d’ouvrir la tente…en évitant d’être trop près d’un village…Dans les zone de désert ( Merzouga -zagora) il n’y a pas beaucoup de crainte d’être “embêté” pas les gosses des villages…De toutes manières il est possible dans presque tout le Maroc de trouver un coin peinard pour faire des bivouacs, quitte prendre un peu de temps pour cela.

Bonsoir,

Tout d’abord je ne pars pas de la Marne mais de mon domicile qui se trouve dans le sud de la France, quand je parle de 15 jours c’est au Maroc nous partons en tout 20 jours,maintenant je suis là pour prendre des conseils et toutes vos remarques me sont constructives sans non plus tomber dans un budget exorbitant . Nous n’avons encore vraiment rien de défini à part l’idée d’abandonner les campings !

c’est de cette façon que j’imaginai le désert…mais j’imagine qu’ils sont nombreux à proposer cette sortie comment choisir ?

Je suppose que cette réponse m’est adressée…je crois qu’il y a un malentendu, je n’ai pas envisagé le recourt à une agence, un guide ou tout autre organisateur pour ce voyage.
J’ai simplement donné un parcours classique dans le sud, permettant une approche du désert dans un temps proche d’une quinzaine de jours. Bien entendu ce circuit ne nécessite aucun guide dans sa majeur partie, seulement une connaissance de la navigation gps pour la traversée Merzouga (Taouz) -Zagora.
Pour cette portion (environ 300 km) il faut avoir des points Gps et être habitué à la conduite 4x4. Il y a un passage de sable mou à mi parcours qui peut éventuellement poser des problèmes à un conducteur non expérimenté. Les problèmes ne sont pas insurmontables, ce ne peut être qu’un ensablement au maximum (donc prévoir plaques et pelle)
Il y a beaucoup de passage dans cette portion de désert, donc on ne reste pas vraiment longtemps sans assistance possible.
Il existe également des auberges le long de cette piste, possible en cas de non bivouac, mais il serait dommage de ne pas passer quelques nuits au milieu de nul part…

Bonjour, je pars également au Maroc fin octobre avec mon mari et nos deux enfants. Mon mari est marocain , il vient d’un petit village dans le sud de ouarzazate. Si vous souhaitez visiter cette zone vous serez les bien venus. Sa famille vie la bas , vous pourriez connaître la vie chez l’habitant. Par contre vous ferez sûrement un bon de 30 ans en arrière lol

Merci pour votre proposition, nous somme en train d’essayer de définir un parcours car finalement nous partons en camping car et 3 semaines à partir du 21 octobre si nous visitons cette zone dans la même période que vous je vous recontacte avec plaisir.

Sujets suggérés

Services voyage