"Je me permets de tenter de faire le point sur la situation de Mayotte.
Tout d’abord pour dire aux uns comme aux autres qui n’ont qu’un regard négatif, sur les échos que l’on fait ici ou là, que Mayotte n’est pas si négatif qu’on le prétend.
Il est facile à mon sens de dénigrer cet île, toute “nouvelle” pour nous Français, n’oublions pas que Paris ne sait pas fait en un jour et surtout de quelques exemples de Département en Métropole, vous rappellerons que Mayotte est sans doute plus Français que certains autres Départements. Revoyez un peu l’Histoire de France et vous comprendrez aisément.
De plus n’oubliez pas que nous venons pour vivre une expérience pas pour imposer un rythme de vie alors que l’île est à majorité de religion Musulmane. Pourquoi laisser dire que ceux qui s’en sont mis dans les poches dénigrent maintenant un système.
Je ne pense pas que la faute incombe sans cesse à l’Etat ou notre administration, si certains venus vivre une expérience à Mayotte, ont rencontré des soucis en Métropole.
Des frais que l’on soit en Métropole ou ailleurs nous en avons tous, je dirai même quotidiennement, oui Mayotte n’est pas la Métropole mais ce n’est pas non plus le bagne!!!
Je pense qu’il y a pleins de bonnes et belles choses à y faire, encore faut il venir avec à l’esprit de s’intégrer quelque peu à la population et tous les travers que cela peut représenter…
N’oublions pas que pour notre Administration nous ne sommes que des pions, alors oui, les statuts des contrats vont changer, alors oui les primes vont être imposées, pour autant, demandez autour de vous, si dans vos connaissances qui travaillent dans le privé, il leur ait donné autant de possibilité de vivre des expériences autre part qu’en Métropole, je ne le pense pas.
Oui nous avons manifesté notre dégoût tant pour nous que pour les collègues susceptibles de postuler pour Mayotte, ceci étant, il y a encore en place des avantages, à juste titre les contrats n’ont pas encore changé, puisque rien n’est officiel. Pour l’heure les prochains arrivants, sont sur les mêmes termes de contrat, à la différence ce changement lié à la fiscalisation…
Alors faîtes le calcul, oui on doit payer des impôts ou on devra en payer, mais en Métropole, ne paie t on pas des impôts, aussi, une prime comme l’on dit c’est aussi un moyen d’apporter “un peu de beurre dans les épinards”, mais le discours de certains laisse plutôt penser qu’il s’agit pour eux d’une fin en soi…Quid alors de la ou des motivations de leur venue?
N’oubliez pas non plus Mayotte est géographiquement bien implanté, tant sur la partie dite Afrique, avec l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya,le Zimbabwe, les Comores et ses îles, de l’autre Madagascar, la Réunion, les Seychelles, l’Ile Maurice et pourquoi Rodrigues et les Maldives. Vous voyez le rêve est à portée de main…
Vous n’avez pas les infrastructures de la Métropole, mais connaissez vous beaucoup d’agglomérations ou marcher dans la rue vous croisez quelqu’un qui vous dit bonjour, ici c’est régulier, en Métropole quand ce n’est pas un regard qui peut entrainer des violences, et bien à Mayotte ce n’est pas le cas.
Bien sûr cela peut évoluer dans le mauvais sens mais c’est à nous aussi d’avoir un discours plus tolérant avec une population jeune et une Police et des collègues de travail qui ont envie de bien faire avec des moyens parfois très archaïques pour ne pas dire inexistants, puisqu’il n’est pas rare de voir dans certaines unités de voie publique des collègues en piéton, la faute à l’Administration aussi ou comme en Métropole à l’usage que l’on fait d’un outil de travail…
Oui il existe des points noirs, mais quant on voit ce qui se passe dans certaines cités sensibles de grosses agglo, je ne pense pas qu’à Mayotte ça soit pire.
Par contre une chose est sûre, les problèmes au Commissariat viennent principalement des “M’Zungu” (prononcez M Zoungou), les expats, qui se prennent trop pour des héros alors qu’on leur demande juste de faire leur travail, d’être HUMBLES avant de dénigrer le reste… Ce sont les premiers à faire des magouilles mais à vouloir être le calife à la place du calife.
Franchement Mayotte peut être l’expérience, et votre expérience, à seul, ou en famille, les enfants sont très appréciés, les moments passés avec les Mahorais sont de très bons moments, puis pour le reste, vous avez un lagon extraordinaire où vous pourrez plonger, naviguer…
Alors réfléchissez si l’intérêt est de prendre argent comptant tous les points négatifs qui sont dépeins ou si c’est réellement une expérience professionnelle et personnelle que vous recherchez.
Bonne lecture à tous et à bientôt sur l’ïle au lagon!