Vivier Police 2013 à Mayotte

Forum Mayotte

Salut à tous…,

Je profite de l’arrivée du TG de constitution du vivier 2013 pour ouvrir un nouveau post pour poser mes questions et suivre les réponses aux questions auxquelles je n’aurai pas pensé…

Je pense postuler pour le vivier CSP et PAF Mayotte en tant que brigadier OPJ…

En
regardant les adresses où envoyer les CV , j’ai vu que les services
gérant le vivier CSP et PAF étaient différents…deux oraux ou un oral
unique pour les deux postes ?

Des rumeurs circulaient sur une baisse de la prime à 16 mois au lieu de 23 et un contrat qui passerai à 04 ans (type Guyane) , j’ai contacté Paris hier, pas de modification des statuts.

J’ai quelques questions :

Quelqu’un peut me préciser cette règle de taxation des véhicules importés ? Ce que j’ai lu me semble surprenant…

Quelles communes sont conseillées pour résider ?

Je suis aux stups depuis plusieurs années, il y a un groupe stup sur l’ile ou seul le GIR s’occupe de ce genre d’affaire ?

Les OPJ de BSU se font défoncés niveau horaires-astreintes-permanences ect ?

merci !

Voila pour les douanes
Je ne connais les réponses pour le reste n’étant pas de votre maison :wink:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=4012
Les conditions d’admission en franchise de vos biens personnelsA l’occasion du transfert de votre résidence normale à Mayotte, vous pouvez importer en franchise (sans paiement de droits et taxes) vos biens personnels en cours d’usage, ainsi qu’un moyen de transport, à condition qu’ils soient : - en votre possession depuis au moins 6 mois à la date de votre transfert de résidence ; - en votre possession depuis au moins 12 mois à la date de votre transfert de résidence pour les habitations transportables, les véhicules automobiles de tourisme à usage privé, remorques, caravanes, cycles et motocycles, avions de tourisme, bateaux de plaisance ; - qu’ils aient été acquis aux conditions générales d’imposition du marché intérieur du pays d’exportation, et qu’ils n’aient bénéficié, au titre de l’exportation, d’aucune exonération ou remboursement de droits ou taxes ; - que ces biens ne traduisent, par leur nature ou leur quantité, aucune préoccupation d’ordre commercial. Nota : vos biens personnels peuvent être importés, en une ou plusieurs fois, dans le délai maximum de 12 mois à compter de votre arrivée. Votre attention est appelée sur les points suivants- Vous ne pouvez prêter, mettre en gage, louer, céder à titre onéreux ou gratuit les biens personnels admis en franchise pendant un délai de 20 mois à compter de leur importation à Mayotte, sauf à payer les droits et taxes exigibles. - Pour les moyens de transport (véhicules automobiles, remorques, caravanes, motocycles, avions de tourisme et bateaux de plaisance) la franchise est limitée à un seul bien par foyer fiscal.

Salut j’ai également postuler pour le vivier csp et paf 2013.

Je suis GPX en CSI dans l’Essonne.

J’ai eu Paris au téléphone, il m’ont dit que les oraux pour les deux viviers
se font en même temps, présence du DDPAF et du DDSP mayotte à l’entretien (ou leur adjoint).

Pour les primes, ils m’ont parlé de 23 mois de salaire brut, 1/5 au début et le reste après le contrat!!

Pour les infos que j’ai eu, la PAF se situe sur Petite terre à DZAOUDZI (obligation d’habiter sur celle-ci pour raison de transport)

Le CSP se situe sur Grande terre a Mamoudzou (pareil obligation d’habiter sur Grande terre)

Il m’ont également précisé qu’il reste des personnes du viver 2012 donc départ pas avant fin 2014 début 2015.

Voilà si vous avez plus d’infos n’hésitez pas!!!

Salut,

J’ai eu les mêmes infos avec la précision que les OPJ risquaient de partir très vite …

Tu connais le montant de la prime de déménagement ?

Effectivement je te confirme que les opj devraient partir vite d’après ce que j’ai pu entendre il n’y a plus d’opj dans les viviers…

Pour la prime de démenagement, ca dépend beaucoup du nombre de personnes qui déménagent, du nombre de kms.
Pour info je viens de marseille à 4 personnes (femme+2 enfants) j’ai eu 15600 euros à l’aller et certainement pareil au retour.
Pour la prime des 23 fois de salaire, ca dépend de ton grade et indice. Tu touches 1/5 avant de partir et les 4/5 à la fin de tes deux ans. En plus si ta femme et enfants restent avec toi sur l’ile au moins 18 mois tu as 10% pour ta femme et 5%/ enfants en plus sur les 5/5 de la prime.
Voila en espérant avoir répondu à tes questions…
A bientot

Pour moi en tant que célibataire, il m’ont dit environ 6000e pour la prime de démanagement!!!

Bonjour à tous, j’ai egalement postuler pour le vivier csp et paf 2013 mayotte. Je suis Gpx OPJ. J’ai eu egalement les memes infos que vous en appelant. Les OPJ partieraient effectivement rapidement le vivier 2012 n’en comportant plus. Je suis a la recherche d’un collegue travaillant sur place pour entrer en contact et dialoguer sur la vie et conditions de travail sur place par mail. Merci d’avance.

Bonjour à tous les collègues de France et de Navarre qui souhaitent postuler dans la vivier de Mayotte. Je vous annonce que le Gouvernement est en passe de créer une imposition sur l’ISE qui sera calculée par tranches. Le décrêt d’application va sortir sous peu. Cette information n’est pas une rumeur et a été relayée par la Préfecture de Mayotte.Nous nous rendons dès demain matin à la Direction des Impôts afin d’en savoir plus. Sachez que si votre vivier comportait cette ISE égale à 23 mois de salaire brut, ce contrat pourra être révisé à tout moment par l’administration. Nous apprenons à nos dépens que ce contrat n’est que moral alors ne postulez pas sans savoir où vous vous dirigez. Pour ceux qui hésitaient, attendez de savoir quelle sera la nouvelle mouture des contrats. Cette imposition devrait être applicable à tous les fonctionnaires d’Etat(profs également!).Elle entre dans l’ordonnance fiscale applicable à Mayotte à compter de 2014(cela veut dire que nos collègues partis tout au long de l’année 2013 et ayant touché leur ISE seront dans l’obligation de payer des impôts sur une somme qu’ils n’ont plus pour la plupart).Je reste à votre service pour toute autre question; sachez que malgré cette information injuste et révoltante, j’ai passé de formidables moments ici(eh oui, je suis en fin de séjour).

Chers collègues,
Je reviens vers vous au sujet de l’imposition sur les 23 mois de salaire brut dont j’ai parlé le 03/10. Ce n’est plus une rumeur, et cette prime sera inclue dans les revenus. Je vous laisse faire vos calculs! L’information a été confirmée par le Directeur des Impôts de Mayotte et concernera tous les fonctionnaires(enseignants, hospitaliers, impôts, préfecture, etc…).Pour le moment, il n’y a pas de décrêt d’application de cette loi. Il est à priori encore possible d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Déjà, une intersyndicale Police s’est constituée ici à Mayotte afin de faire bloc avec tous les autres intersyndicales des autres administrations. Des actions commencent à être menée à notre petite échelle de commissariat. Des manifestations vont êtres organisées, des grèves menées dans les autres administrations. Si nous parvenons à avoir gain de cause et ne pas être imposés sur cette prime, ce sera uniquement pour les contrats en cours, donc, VOUS serez imposés. Sachez aussi que le contrat actuel proposé dans le TG du vivier ne sera peut-être plus celui que vous allez signer lors de votre mutation. En effet, on parle d’une indexation progressive pour arriver à 40%(imposable avec abattement) et une Indemnité Spécifique Géographique imposable(comme en guyane, par exemple). Alors, oui, si vous appelez la DCSP pour savoir si ce que je dis est vrai, on vous répondra qu’il n’y a rien d’écrit. C’est pas faux mais moi j’ai muté avec une ISE non imposable et elle le devient par une nouvelle loi. Donc, méfiez-vous…renseignez-vous bien avant de partir, contactez les métropolitains sur place et pas la DCSP. Je vous tiens au courant de la suite.Parlez en à vos syndicats, informez vos collègues désireux de muter ici.

Je suis en poste depuis mars 2012 et j’ai posté deux messages au sujet de la prime des 23 mois, lis-les et pose moi toutes les questions, je te répondrai.

Bonjour à tous,
Pour info l’imposition de la prime ISE est officielle donc compter de 6000 à 12000 euros d’impots sur celle ci …
De plus le préfet de mayotte a indiqué aux collègues hier que les nouveaux arrivants ne seraient plus sous le régime des 23 fois de salaire brut mais bénéficieraient de 8 fois avec 20% d’indexation.
Honnetement dans ces conditions je déconseille à tout le monde de venir sur mayotte, la vie est chère et financièrement ce n’est pas gérable !!!

[quote]
Salut,
Concernant les OPJ, y-t-il le même besoin pour la Guyane, où, cela concerne-t-il que Mayotte. Etant OPJ et volontaire Guyane, j’aimerai savoir si j’ai mes chances. Merci pour vos réponses.
A+]

Salut,
Concernant les OPJ, y-t-il le même besoin pour la Guyane, où, cela concerne-t-il que Mayotte. Etant OPJ et volontaire Guyane, j’aimerai savoir si j’ai mes chances. Merci pour vos réponses.
A+]

eh oui, l’arnaque continue pour nous qui sommes à Mayotte depuis 1 mois, 06 mois, 01 an ou comme moi, sur le départ. Ca continue car après avoir appris de façon insidieuse que l’ISE allait devenir imposable dès 2014, nous apprenons toujours par hasard que le différentiel logement allait être supprimé également à compter de 2014. Pour information, je paie 1135 euros de loyer(avec charges) pour un T4 de moins de 90 m2, sans jardin et non entièrement sécurisé et mon différentiel s’élevait à 276 euros(soit 25% environ du loyer hors charges). Je suis chef et mon mari aussi donc ce différentiel peut dépasser les 350 euros si vous êtes gardien de la paix(c’est le cas d’un collègue ici). A compter de janvier, je perds donc cette somme intégralement, ce qui fait 10% du salaire de mon mari. Ici, l’indexation ne concerne que les collègues locaux pour l’instant. Donc, on perd du pouvoir d’achat dans une île où le coût de la vie est exorbitant, sans contrepartie et en se voyant nos 4/5 de l’ISE imposés. Cela fait 03 semaines que toutes les fonctions publiques sont quasi paralysées par des grèves, des mouvements internes, des actions individuelles, etc et l’Etat ne bouge pas. IL FAUT PARTICIPER A L EFFORT NATIONAL nous répond-on! Le gouvernement n’est au courant de rien concernant les contrats de Mayotte et crie haut et fort que l’imposition ici a privilégié les expatriés jusqu’à présent, C’EST FAUX. Pour vous le prouver, je prends mon exemple: j’ai une maison en métropole pour laquelle je pouvais dégréver mes intérêts d’emprunt. Ici, je n’ai pas pu le faire car ma maison devenait une résidence secondaire. Ensuite, j’ai dû louer ma maison…eh bien, la CSG sur les revenus fonciers a été installée pour les expatriés mais à hauteur de 15.5% au lieu des 11% pour les propriétaires non expatriés. Au total, j’ai payé pour l’année 2012 un peu plus de 5500 euros d’impôts avec deux enfants.
L’Etat nous ment et continue de le faire en cachant aux postulants la réalité de son programme fiscal ici et les modalités statutaires sont encore floues.On a aussi entendu des bruits sur la bonification outre-mer pour la retraite que l’Etat chercherait à supprimer. Je vous conseille d’attendre que l’on vous donne des réponses claires et ECRITES avant de vous engager ici. Ce n’est pas toujours la belle vie ici, même si bon nombre de moments sont inoubliables ici. Mon conseil est le suivant: si vous êtes déjà limite en métropole sur le plan financier, ne venez pas pour régler ces problèmes. On ne sait pas encore de quoi le Gouvernement est capable et votre contrat peut-être révisé à tout moment, comme il est fait avec les profs en ce moment. On ne sait même pas encore quel sera le régime d’imposition sur nos primes…la seule chose que l’on a acquise avec les manifs, c’est l’exonération des impôts sur les primes de 2013…en fait, ça ne concerne que très peu de fonctionnaires, et c’est pourquoi l’Etat a accepté très vite en nous faisant croire que c’est un GESTE FORT, foutaise! Ne soyez pas aveuglés par les dires de la DRCPN et contactez moi ou appelez le service(si vous m’envoyez un message perso, je peux vous donner ma boîte mail pour converser plus facilement) pour avoir des renseignements.
Restant à votre disposition, chers postulants, je vous souhaite bonne soirée.

Salut à tous, juste pour vous dire que le télégramme des dates de l’entretien avec le jury pour Mayotte est tombé aujourd’hui!!!

Je viens de consulter le site de la drcpn ainsi que ma messagerie pro, pas de TO. Tu l’a consulté par quel moyen ?

Bonjour à tous, je suis m’inscris ce jour, car effectivement le TG est tombé cet aprem via mon service et que je suis (j’étais plutôt sans doute !!!) concerné.

MAIS
Un concurrent de moins pour vous, sans doute, car dans le même laps de temps, j’ai eu “confirmation” par la DCPN que nous ne pouvions toucher deux fois la prime dite “d’éloignement”.

Même si ce n’était pas ma motivation, y retourner, sans cela, est tout simplement impossible compte tenu du cout de la vie la bas (sans majoration sur le traitement), de la perte momentanée( voire plus) du salaire du conjoint, de l’épargne qu’il est nécessaire d’avoir en cas de coup dur, comme un retour exceptionnel en métropole pour un évènement important (pour info en 2007, 10 jours, pris l’avant veille, à 5, nous ont coutés 6700 euros).

Alors bonne chance à tous

Je suis actuellement à mayotte.Vous n êtes peut être pas au courant car mayotte, on s en fout en metropole.
Mais y a un mouvement de grève des fonctionnaires depuis trois semaines ( police, douane, education nationale, impots etc…)
Pour les fonctionnaires de police, nous sommes tous arrivés avec un contrat de deux ans + un an.
Indemnité de 23 mois non imposable soit disant…
Eh bien non, désormais, elle est imposable.
Cela est inadmissible d envoyer des personnes qui ont fait un calcul afin de tenter l aventure à 9000 kms de chez eux et de leur dire une fois la bas qu il va falloir donner 10000 euros d impots.
Calculez bien:
Pret maison, perte d emploi pour madame, 250 euros mensuel d ecole pour les enfants, un loyer de 1000 euros en moyenne, une prime de fidé perdue qui s evalue à un prejudice de 15000 euros au retour, des depenses pour la nourriture doublées departement le plus cher etc etc…

Mais ce n est pas le pire…
Les dindons de la farce ont voulu savoir s ils avaient vraiment été pris pour des cons et ont appelé la drcpn en se faisant passer pour un collegue voulant postuler pour le vivier mayotte.
Et le piege se referma…
Madame, pouvez vous me dire quels sont les indemnités pour mayotte?
Celle ci nous repond, elles sont de 23 mois de salaire brut non imposable.
La petite dame a du etre tres confuse derrière son telephone quand on lui explique qu on l a déjà appelé pour avoir des explications sur cette imposition il y a peu de temps et malgré le fait qu elle sache que la prime va devenir imposable au 1er janvier 2014, elle continue à tromper les gens.
Celle ci repond qu elle ne ment pas car ce ne sera effectif qu 1er janvier 2014 et que si elle disait la vérité, il y aurait moins de postulants.
Honteux!!!
Je ne sais pas si c est un ordre ou autre mais c est une honte de mentir aux personnes intéressées par le vivier et pire à ceux qui sont déjà dans le vivier, prets à partir.

Je suis heureux d etre venu ici mais je me sens trahi encore une fois par cette administration.
Nous sommes pris en otage car nous ne pouvons meme pas partir…
Ceux qui veulent plus d infos n hesitez pas!!!

A la date d’aujourd’hui et sous la pression de l’intersyndicale formée part outes les fédérations de fonctionnaires de l’île, voici l’état actuel des choses :

• imposition de l’ISE (sauf dérogation exceptionnelle pour l’année de 2013)
  • décret de 1967 concernant le remboursement partiel du loyer (environ 25% du prix du loyer) MAINTENU
  • CRDS et CSG en place dès le 1er janvier 2014 (8 à 9 % salaire en moins)
  • mise en place du congé bonifié (et donc suppression à terme du congé administratif)
  • décret 2013-964 pour l’indexation que vous toucherez si arrivée au 1er janvier 2014 du 28 octobre 2013
  • décret 2013-965 du 28 octobre 2013 concernant l’ISG et l’ISE

En pleine transition, les annonces et les décisions sont contraires. Mme LEBRANCHU par un communiqué de presse du 8 juillet dernier indiquait que les fonctionnaires présents sur le territoire et durant la période transitoire de la mise en place du droit commun, ne perdrait pas de pouvoir d’achat. FAUX !

Vu la délinquance, les prix prohibitifs sur le logement et le transport, réfléchissez bien avant de venir…Sans parler du racisme anti blanc qui commence à pointer…Avec 100 000 clandos au moins et un total de 300 000 habitants sur 800 kms carrés, bonne chance…

Beaucoup de postes seront bientôt libres dans beaucoup d’administrations mais ne vous étonnez pas ^^

Bonjour postulant pour Mayotte, puis je avoir ton adresse mail pour discuter en Mp. Cordialement . Maxime.

Tu exagères un peu collègue le racisme anti blanc n est pas si visible faut arrêter de tenir ces propos. Y a une différence de vie de coutume de penser mais faut pas dire racisme anti blanc

Salut
autant pour moi, une majorité du décret de 1910 a été repris sur d’autres et de fait il ne reste que le congé admin…
Par contre j’ai bien relu les décrets et arrêtés…et j’ai relevé quelques “problèmes”…
-l’arrêté du 20/10/95 prévoit la durée de nos séjours outre mer (application de l’article 28 du décret 95-654) donc 2 ans pour Mayotte et le décret 78-1159 les modalité de l’ISE, ils sont prévu pour la police, mais aucun des deux n’a été modifié…hors les décrets modifiés à l’heure actuelle ne nous concerne pas…
Donc pour l’ISE si on nous passe sur celui pondu en octobre de cette année (passage progressif de l’ISE vers l’ISG), il y a problème, elle ne peut être perçu que si l’on est muté pour 4 ans et pour l’instant on est toujours pas inclus dans le décret 96-1027 qui prévoit les 4 ans à Mayotte…
Alors soit le préfet avance des infos bidon, soit on est mal, car cela voudrait dire mutation de deux ans sans aucune prime ni ISE ni ISG pour nous…à moins que les ministères se bougent très vite fait (chose quasi impossible) pour modifié les textes qui nous concernent ou nous rajouter au 96-1027… ou alors beaucoup de bruit pour rien et on reste avec nos deux textes cités au début…
qu’en pensez vous…???

Et un derniere chose… il faut arrêter avec ton histoire de racisme anti blanc sur mayotte…

Bonjour à tous,

Je viens d’en lire une bonne, une de plus (Orange Mayotte).

Les fonctionnaires de Police expatriés ne seront pas concernés par l’indexation, puisque relevant du décret de 78 et non de 96.

Donc ISE imposée et puis plus rien.

Une fois encore, nous sommes “l’exception”.

Qu’en est-il réellement?

Est-ce le bonne info ou de l’intox?

On parle de modification du décret nous concernant courant Janvier, idem, info ou intox?

J’ai l’impression que le jury aura bien du mal à répondre à toutes les questions
des candidats au vivier Mayotte.

Bonjour, je vous informe que sur le Vivier 2012 vous trouverez toutes les réponses que vous vous Posez… Et bon courage aux nouveaux…

Je viens de calculer : sur la dernière année, avec un salaire annuel de 30000 euros (arrondi!) + environ 40000 de prime (calculé sur la base de 2000 euros par mois brut car ne pas se tromper mais le calcul est fait sur le salaire brut sans prime) : déclaration de 70000 euros aux impots avec un fabuleux abattement de 40% plafonné à 6700 euros seulement : je paierai alors 14000 euros d’impots pour 3 parts (moi, ma femme et mes 2 enfants. Ajouté à celà, vu que je suis au maxi de la prime de fidélisation : je vais perdre environ 15000 euros avant de la récupérer intégralement. Soit au total presque 30000 euros qui partent en fumée sur les 50000 de prime que je vais gagner.
Donc malgré que j’ai vraiment envi d’y aller : JE RESTE A LA MAISON car à mon retour mon quotient familial va exploser et je n’aurai plus le droit à rien en plus.
Ecoeuré !!!

Mykoll Tu as tout écrit idem pour moi je suis dans le piège qu ils nous ont préparé je reste à Mayotte pour même pas 10000 euro. Ta oublié d enlever les cotis sociales et pensions civile car exemple sur une prime brut de 39000 euro tu enlèves 5000 euro environ. Moi je suis piégé je suis là-bas si j avais su ça avant de partir je serais resté à la maison.

Bonjour à tous,
Nous avons passé notre entretien hier matin, qui s’est, à priori, bien passé…( comme tout le monde je crois! )
Ils nous ont confirmé l’imposition de la prime, ( 23 mois de salaire brut ).
Par contre je ne sais pas ce qui est appelé salaire brut…puisqu’il n’y a pas que des primes qui constituent notre salaire…
Sinon, jury très sympathique composé essentiellement du commandant de la BSU de Mamoudzou et du commandant de Paf de petite terre.
Sinon pas de news sur l’indexation des salaires…La durée du contrat ne change pas non plus…
Selon un collègue les résultats devraient être connus vers le 27 Mars il me semble.
Voilà pour le moment…
Je reste attentive au forum, si quelqu’un a des infos que ce soit ici ou là bas, n’hésitez pas!!! ( surtout sur le nombre de collègues qui vont constituer le vivier…)

Salut à tous ! Je suis passé dans les 10 premiers , le 6 janvier. Je vois que finalement ça s est passé plutôt bien pour bon nombre d entre vous. Est ce que le jury vs a proposé des services en particulier ?

"Je me permets de tenter de faire le point sur la situation de Mayotte.
Tout d’abord pour dire aux uns comme aux autres qui n’ont qu’un regard négatif, sur les échos que l’on fait ici ou là, que Mayotte n’est pas si négatif qu’on le prétend.
Il est facile à mon sens de dénigrer cet île, toute “nouvelle” pour nous Français, n’oublions pas que Paris ne sait pas fait en un jour et surtout de quelques exemples de Département en Métropole, vous rappellerons que Mayotte est sans doute plus Français que certains autres Départements. Revoyez un peu l’Histoire de France et vous comprendrez aisément.
De plus n’oubliez pas que nous venons pour vivre une expérience pas pour imposer un rythme de vie alors que l’île est à majorité de religion Musulmane. Pourquoi laisser dire que ceux qui s’en sont mis dans les poches dénigrent maintenant un système.
Je ne pense pas que la faute incombe sans cesse à l’Etat ou notre administration, si certains venus vivre une expérience à Mayotte, ont rencontré des soucis en Métropole.
Des frais que l’on soit en Métropole ou ailleurs nous en avons tous, je dirai même quotidiennement, oui Mayotte n’est pas la Métropole mais ce n’est pas non plus le bagne!!!
Je pense qu’il y a pleins de bonnes et belles choses à y faire, encore faut il venir avec à l’esprit de s’intégrer quelque peu à la population et tous les travers que cela peut représenter…
N’oublions pas que pour notre Administration nous ne sommes que des pions, alors oui, les statuts des contrats vont changer, alors oui les primes vont être imposées, pour autant, demandez autour de vous, si dans vos connaissances qui travaillent dans le privé, il leur ait donné autant de possibilité de vivre des expériences autre part qu’en Métropole, je ne le pense pas.
Oui nous avons manifesté notre dégoût tant pour nous que pour les collègues susceptibles de postuler pour Mayotte, ceci étant, il y a encore en place des avantages, à juste titre les contrats n’ont pas encore changé, puisque rien n’est officiel. Pour l’heure les prochains arrivants, sont sur les mêmes termes de contrat, à la différence ce changement lié à la fiscalisation…
Alors faîtes le calcul, oui on doit payer des impôts ou on devra en payer, mais en Métropole, ne paie t on pas des impôts, aussi, une prime comme l’on dit c’est aussi un moyen d’apporter “un peu de beurre dans les épinards”, mais le discours de certains laisse plutôt penser qu’il s’agit pour eux d’une fin en soi…Quid alors de la ou des motivations de leur venue?
N’oubliez pas non plus Mayotte est géographiquement bien implanté, tant sur la partie dite Afrique, avec l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie, le Kenya,le Zimbabwe, les Comores et ses îles, de l’autre Madagascar, la Réunion, les Seychelles, l’Ile Maurice et pourquoi Rodrigues et les Maldives. Vous voyez le rêve est à portée de main…
Vous n’avez pas les infrastructures de la Métropole, mais connaissez vous beaucoup d’agglomérations ou marcher dans la rue vous croisez quelqu’un qui vous dit bonjour, ici c’est régulier, en Métropole quand ce n’est pas un regard qui peut entrainer des violences, et bien à Mayotte ce n’est pas le cas.
Bien sûr cela peut évoluer dans le mauvais sens mais c’est à nous aussi d’avoir un discours plus tolérant avec une population jeune et une Police et des collègues de travail qui ont envie de bien faire avec des moyens parfois très archaïques pour ne pas dire inexistants, puisqu’il n’est pas rare de voir dans certaines unités de voie publique des collègues en piéton, la faute à l’Administration aussi ou comme en Métropole à l’usage que l’on fait d’un outil de travail…
Oui il existe des points noirs, mais quant on voit ce qui se passe dans certaines cités sensibles de grosses agglo, je ne pense pas qu’à Mayotte ça soit pire.
Par contre une chose est sûre, les problèmes au Commissariat viennent principalement des “M’Zungu” (prononcez M Zoungou), les expats, qui se prennent trop pour des héros alors qu’on leur demande juste de faire leur travail, d’être HUMBLES avant de dénigrer le reste… Ce sont les premiers à faire des magouilles mais à vouloir être le calife à la place du calife.
Franchement Mayotte peut être l’expérience, et votre expérience, à seul, ou en famille, les enfants sont très appréciés, les moments passés avec les Mahorais sont de très bons moments, puis pour le reste, vous avez un lagon extraordinaire où vous pourrez plonger, naviguer…
Alors réfléchissez si l’intérêt est de prendre argent comptant tous les points négatifs qui sont dépeins ou si c’est réellement une expérience professionnelle et personnelle que vous recherchez.
Bonne lecture à tous et à bientôt sur l’ïle au lagon!

Deudeush tu nous as fait partager ta vision de Mayotte mzis où habitues tu ?? Sans indiscrétion passamainty m gombani mtsapere où dans les mzungus lands car je pense que tu résides dans ton petit mzungus land bien climatisé avec ton petit jumbo ou shopi pour faire tes courses et tu dois être un planqué des bureaux jamais le nez dehors pour gèrer les inter et voir le vra. Le reel de MAMOUDZOU. Ne dis pas aux collègues que tout est bien ici car c est pas le top. Tu parles d afrique du sud de seychelles de Tanzanie de Mozambique mais es tu sortie de mayotte autant de fois ça m étonnerai car on ne peut sortir que 15 jours par an ??? Donc je ne sais pas comment tu as fait . Mayotte est intéressant pour découvrir une façon de vivre et de pensée si on arrive à prendre le pli sinon c est galère. On ne vient sûrement pas pour le boulot car plus de boulot en métropole . L appât c était la prime en fin de contrat et les 2 ans mais comme elle est imposable et que c est passé à 4 ans vaut mieux aller en Guyane et venir à Mayotte en vacances pour profiter des plages encore sauvages et de la nature mais tu ne devrais pas dire que les collègues mzungus sont tous des califes et font l ambiance pourrie du commissariat car on est pas nombreux dans les unités excepté en Bsu. Bref de toute façon chacun sa vision mais arrête de dire que tout est bo et gentil car pour 4 personnes qui te disent bonjour dans la rue 15 se font arracher leurs sacs ou agresser ou menacer au chumbo et que tu sois un homme ou une femme tu es agressé pareil. Pour les enfants je ne connais aucun parent qui laisse jouer ses enfants avec des mahorais ils sont tous regroupés entre mzungus. Alors je ne sais pas ou tu as vu l intégration… Mais comne tu as dis c est ta vision et chacun sa vision

Dire que les problèmes du Ciat viennent des Mzungu??Aujourd hui peut être (et encore j’en doute!!) mais de 2010 à 2013 ce n’étais vraiment pas le cas, et trouves moi un département moins français que Mayotte???Y a plein de chose à faire à Mayotte… trouves moi en 10??
Avec l’imposition de la prime, à part être un mordu de PMT la Guyane est plus attractive surtout que les collègues qui ont fait les 2 préfèrent Cayenne.
Ok chacun sa vision…on en reparle aux prochaines émeutes…

Bonjour,
figurant sur la pré-liste présentée en CAPN le 27 mars pour le vivier PAF, je profite de ce forum aux fins d’obtenir quelques renseignements:
x Quels sont les horaires de la PAF ?
du CRA ?
du GAO ?
x Reste t’il encore beaucoup de collègues dans le vivier 2013 ?
Merci beaucoup à ceux qui pourraient éclairer mes lanternes !!!

Oups, je voulais dire dans le vivier 2012 bien évidemment !!!

le vivier paf 2012 serait vide !!

Bonjour, Je quitte un T3-4 avec tout le mobilier (a vendre) , fin juin dans un secteur calme et verdoyant avec une petite vue mer depuis la terrasse. Ce logement situé en grande TERRE à 7 km du CIAT peut convenir a un couple avec un enfant. Les habitants du quartier résidentiel sont pour la plupart fonctionnaires. Plus d’infos par MP.

Bonjour,
avec deux enfants de 6 et 4 ans, pourriez vous me renseigner sur les écoles PUBLIQUES de Petite-Terre exclusivement.
Merci à tous pour votre aide !!!

Bonjour à tous

D’après les syndicats avec mon époux (policier lui aussi) nous sommes inscrits dans le vivier 2014 pour la csp Mayotte.
J’ai lu les messages dans vivier 2012 et 2013 sur les changements mis en place et à venir sur les indemnisations en mutation Mayotte.
J’ai essayé de joindre la DRCPN mais les 4 personnes que j’ai eu successivement ne sont pas au courant des primes et des modalités … donc je me tourne vers vous pour avoir des réponses à mes questions.
Avec mon époux nous sommes gardien de la Paix et pris tous deux dans le vivier, aurons nous droit à la prime des 23 mois de salaires tous les 2?
La prime de déménagement est elle pour l’aller retour ou y en a t il une à l’aller et une au retour et aurons nous droit à celle de couple ou chacun la sienne?
L’indexation des salaires est elle mise en place pour nous venant de métropole ou avons nous le même salaire qu’en métropole?
Y a t il vraiment un remboursement partiel des loyers?
Si nous refusons de partir, celle s’assimile t il comme un refus de mutation avec pénalité?
Nous n’avons pas osé aborder ces questions avec le jury car la dernière il n’avait pas apprécié que l’on parle de la prime^^
Par avance merci pour vos réponses.
Si un collègue en poste à la CSP pouvait nous décrire un peu le quotidien policier là bas et la vie se serait sympa.

Bonjour.
Et voilà, vivier validé par ordre d’ancienneté dans chaque grade. Quelqu’un sait il si les mutations se font donc par ordre d’ancienneté ou de façon aléatoire.
Merci de vos réponse.

bonsoir, si des B/C dans vivier paf 2014 ont été contactés s’ils peuvent préciser leur rang sur la liste, ainsi que leur départ ou leur refus, merci

Bonjour à tous,

Retour d’expérience concernant mon déménagement sur Mayotte depuis Marseille.

Départ le 23 Juillet 2014.
Container 20 pieds.
Il y avait une Golf et environ 8 m3 d’effets perso (meubles démontés et autres…)
J’ai déclaré la valeur des biens 10.000 euros.

Concernant Marseille :

OMT
Office Maritime de Transit
Deux femmes très compétentes!

73 Bd Viala
13015 Marseille
Tel: 04.91.42.26.09
Mobile: 06.50.04.80.09
omtransit@orange.fr

Fret Maritime: 2440 Euros
Document douanes Export : 150 Euros
Frais de dossier 50 Euros
Traction du conteneur de Marseille-Fos sur Mer : 300 Euros
Chargement du conteneur dans leur entrepôt ( Marseille) : 450 Euros

Arrivée sur Mayotte le 29 Août 2014.
Le transitaire très sympa lui aussi, avait déjà effectué toutes les démarches, ce qui m’a permis dès le container à quai et moyennant 70 euros de le faire sortir à l’entrée du port de Longoni.
La camionnette louée 80 euros et chargée sur place (merci aux collègues), restait à faire retour sur Petite Terre (30 ctte+ 15 euros VL) et le tour (de rein) était joué…

Concernant Mayotte :

Agence JOSBEL PLURI SERVICE
2 RUE M’GOMBANI
97600 MAMOUDZOU
TEL 02 69 61 11 39

250 EUR Frais de Transit
25 EUR Frais de dossier
23 EUR La tonne + 138 EUR pour un TC 20 (pour un TC 40 399 EUR)
65 EUR TC 20 et 85 EUR TC 40 Taxes Mayotte channel
25 EUR Logiciel maritime Mayotte

Je n’ai rien négocié au départ et je ne sais pas si les tarifs sont très inférieurs à la concurrence, mais les différents contacts ont été très agréables et surtout et c’est bien là le principal, les délais ont été respectés et les effets sont arrivés intactes.

Certains collègues attendent toujours les véhicules ou containers partis avant le mien.

J’espère que cette expérience pourra vous être utiles.

Philippe

Sujets suggérés

Services voyage